Topic de LordSlowpoke :

Quel est votre avis sur l'euthanasie passive ?

Hello les kheys.

Ce forum étant connu pour ses avis clivés, je suis curieux de connaître votre point de vue sur l'euthanasie passive.

D'après ce que j'ai lu ici, l'euthanasie active est globalement défendue ici lorsque le patient est en fin de vie et veut abréger ses souffrances.

Mais ce qui m'intéresse, c'est votre avis sur l'euthanasie passive, c'est à dire ces associations, dans certains pays, qui permettent à des gens en pleine santé de s'euthanasier.

Exemple :

https://streamable.com/htmnkx (Ce n'est pas gore mais ça peut déranger les petites natures, soyez avertis) :hap:

Il y a cette association en suisse, Dignitas, qui permet aux gens à l'international de s'euthanasier.

Admettons la situation suivante :

Vous apprennez qu'un de vos proches est mort par le biais de cette association, il était en pleine santé, bonne situation pro, mais ne s'y retrouvais plus dans sa vie au point de considérer l'euthanasie passive comme solution à son mal-être.

Considérez vous l'état Suisse et cette association comme des criminels ? (Point éthique et moral)

Considérez vous votre proche comme lâche face à la vie ? (Point humain)

:hap:

Vous apprennez qu'un de vos proches est mort par le biais de cette association, il était en pleine santé, bonne situation pro, mais ne s'y retrouvais plus dans sa vie au point de considérer l'euthanasie passive comme solution à son mal-être.

Des cas comme-ça existent vraiment ? Bordel de

Son corps son choix. Il peuvent s'euthanasier si ils veulent.

Je suggère juste de passer voir un psychiatre avant et essayer d'aider la personne a régler leur problème

Le 20 octobre 2023 à 23:58:32 :
Vous apprennez qu'un de vos proches est mort par le biais de cette association, il était en pleine santé, bonne situation pro, mais ne s'y retrouvais plus dans sa vie au point de considérer l'euthanasie passive comme solution à son mal-être.

Des cas comme-ça existent vraiment ? Bordel de

Oui ça existe bien que très minoritaire.

Souvent ce sont des cas de traumatisme psychologique. Je ne sais plus quelle femme de 20 ans récemment.

Le 20 octobre 2023 à 23:59:54 :
100% pour

Peux-tu développer ton point de vue ?

EDIT : Imagine que c'est un de tes amis proche qui te l'annonce. Il te dit qu'il ne s'y retrouve plus et va aller se faire euthanasier.

Je suis pour

On a pas choisit de naître alors on devrait pouvoir choisir de mourir sans souffrance

Le 21 octobre 2023 à 00:00:50 :
Je suis pour

On a pas choisit de naître alors on devrait pouvoir choisir de mourir sans souffrance

Comment réagirais tu si tu apprenais qu'un de tes amis très proche est parti se faire euthanasier.

Le 21 octobre 2023 à 00:00:31 :

Le 20 octobre 2023 à 23:59:54 :
100% pour

Peux-tu développer ton point de vue ?

EDIT : Imagine que c'est un de tes amis proche qui te l'annonce. Il te dit qu'il ne s'y retrouve plus et va aller se faire euthanasier.

Le problème avec ton exemple c'est qu'une personne qui cherche à mourir ne peut pas être en pleine santé, psychiquement il y a forcément quelque chose qui déconne
S'il s'agit d'un de mes proches évidemment je ferais tout pour qu'il n'en vienne pas à cette extrémité

Le 21 octobre 2023 à 00:02:18 :

Le 21 octobre 2023 à 00:00:50 :
Je suis pour

On a pas choisit de naître alors on devrait pouvoir choisir de mourir sans souffrance

Comment réagirais tu si tu apprenais qu'un de tes amis très proche est parti se faire euthanasier.

Je respecte son choix, sa vie lui appartient entièrement il en fait ce qu'il veut

Le 21 octobre 2023 à 00:03:55 :

Le 21 octobre 2023 à 00:00:31 :

Le 20 octobre 2023 à 23:59:54 :
100% pour

Peux-tu développer ton point de vue ?

EDIT : Imagine que c'est un de tes amis proche qui te l'annonce. Il te dit qu'il ne s'y retrouve plus et va aller se faire euthanasier.

Le problème avec ton exemple c'est qu'une personne qui cherche à mourir ne peut pas être en pleine santé, psychiquement il y a forcément quelque chose qui déconne
S'il s'agit d'un de mes proches évidemment je ferais tout pour qu'il n'en vienne pas à cette extrémité

Bien entendu, mais contrairement à la douleur physique, la tristesse psycchologique se cache, et c'est ce que n'arrive pas à concevoir les gens.

Admettons un autre scénario, ton proche t'indique qu'il est a bout psychologiquement, que l'issue la plus saine pour lui est la mort, qu'il en est persuadé, et que si ce n'est pas comme ça, il salopera les quai du RER.

Quel sera ta réaction ?

La vie est une charge, une lutte permanente au couteau, et le premier devoir humain reste le combat, alors si l'un veut l'abandonner, qu'il le fasse loin de nous, sans confort et dans la peur, qu'il sente bien le poids de ses choix, et qu'il ne réclame jamais que nous acceptions sa reddition https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Le 21 octobre 2023 à 00:10:15 :
La vie est une charge, une lutte permanente au couteau, et le premier devoir humain reste le combat, alors si l'un veut l'abandonner, qu'il le fasse loin de nous, sans confort et dans la peur, qu'il sente bien le poids de ses choix, et qu'il ne réclame jamais que nous acceptions sa reddition https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Si je comprend bien ton point de vue, l'horreur est justifié par la lacheté latente de l'individu ?

Il n'est en aucun cas question de personne en pleine santé

Le 21 octobre 2023 à 00:12:10 :
Il n'est en aucun cas question de personne en pleine santé

Il y a des cas de détresse psychologique.

Par exemple une femme qui a assisté aux attentats du bataclan s'est faites euthanasier en belgique, dans la vingtaine.

Le 21 octobre 2023 à 00:11:24 :

Le 21 octobre 2023 à 00:10:15 :
La vie est une charge, une lutte permanente au couteau, et le premier devoir humain reste le combat, alors si l'un veut l'abandonner, qu'il le fasse loin de nous, sans confort et dans la peur, qu'il sente bien le poids de ses choix, et qu'il ne réclame jamais que nous acceptions sa reddition https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Si je comprend bien ton point de vue, l'horreur est justifié par la lacheté latente de l'individu ?

Je te comprends mal quille qu'est-ce que tu entends par horreur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

Ta vie c'est ta vie. Je pourrais développer sur des pages mais le fondement c'est ça
A partir de là, pourquoi quelqu'un aurait quelque chose à dire si tu veux mettre fin à ta vie, c'est la tienne, pas la sienne

Données du topic

Auteur
LordSlowpoke
Date de création
20 octobre 2023 à 23:57:02
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
70
En ligne sur JvArchive 298