Topic de Lebarondubide :

Les liseuses

Bonjour,

Des lecteurs sur liseuse ici?
Je suis un lecteur assez conséquent (2h par jour min en semaine, le double voire le triple le week end).
Je suis assez dubitatif par rapport au fait que la liseuse comporte un écran, sachant que je travaille beaucoup sur ordinateur la journée.
Je sais que la liseuse utilise une technologie dans lumière bleue qui fait que c'est presque comme si ln lisait un livre, mais je reste dubitatif.
Si parmi vous certains connaisssent bien les deux supports (livre et liseuse), lequel des deux fatigue le moins les yeux?
Peut-on lire sur liseuse avant d'aller dormir (sans risque pour la qualité du sommeil)
Enfin, êtes-vous satisfaits du catalogue proposé en liseuse?

Petit up timide, j'essaierai demain sinon
Je lis sur liseuse. Tu peux lire dessus le soir sans problème, ça ne t'empêchera pas de dormir :oui:
les femmes sont des liseuses médiocres
Et par rapport aux livres, tu dirais que c'est plus ou moins confortable pour les yeux?
J'essaie de faire attention Ă  la vue, qui baisse...

Le 04 octobre 2023 Ă  21:10:15 :
Et par rapport aux livres, tu dirais que c'est plus ou moins confortable pour les yeux?

Gros avantage des liseuse tu peux zoomer comme un sanguin

Le 04 octobre 2023 Ă  21:10:15 :

Personnellement ça ne me fatigue pas les yeux. Je préfère la liseuse pour la prise en main.
Parfois tenir un livre, selon son épaisseur, ça me fait mal aux doigts. Ce n'est pas le cas de la liseuse.

Oui on peut lire avant de dormir sans souci, c’est pas très éloigné de la sensation d’un livre…il est même possible que la liseuse fatigue un peu moins les yeux que de lire un livre dans une pièce mal éclairée, car on peut doser l’éclairage optimal avec précision…satisfait du catalogue oui, pas mal de classiques gratuits ou pour une somme modique, par contre si c’est pour lire des nouveautés à prix fort, je trouve ça pas rentable du tout, et le principe d’« acheter » quelquechose qu’on ne peut même pas prêter à quelqu’un, le dematerialise est clairement une arnaque en ce sens… mais c’est un débat bien plus vaste que celui de la liseuse…
Même en mode rétro-éclairé ça n'a rien à voir avec un écran pc/tel, c'est extrêmement confortable. Si tu lis sans l'éclairage avec une lumière externe c'est exactement pareil que le papier pour tes yeux, dans le sens que ça ne renvoie aucune luminosité.

Salut, je suis un gros liseur sur ma kindle (+ de 100 bouquins lus dessus en un peu moins d'un an, je l'ai eu noel dernier)
L'écran E-INK n'a RIEN à voir avec les écrans conventionnels que tu connais (donc pas de lumière bleue). Ce sont des écrans complètement passifs, ils n'émettent pas de lumière et ne font pas mal aux yeux.

Certain modèles disposent d'un rétro éclairage justement, mais tu peux le désactiver.

Ils sont TRES agréable à lire, surtout que si tu as la vue qui baisse, tu peux modifier la taille de la police de ton livre pour la rendre plus grosse et agréable
Pour moi c'est vraiment égal, les deux utilisent les yeux autant. Quoique la liseuse possède un mode nuit/sombre que je trouve vraiment agréable pour lire dans le noir.
J'ai lu beaucoup de bouquins avant de dormir et jamais de soucis de sommeil à signaler, encore une fois, la technologie EInk est vraiment différente d'un écran normal.

les avantages du bouquin :
- L'odeur du livre (ça joue)
- La sensation du papier entre les doigts

les avantages de la liseuse:
- Ne prend pas de place
- Coute moins cher sur le long terme (surtout si tu trouves des livres gratuits)
- Bien plus agréable et facile à transporter

Pour le catalogue, tout ce que j'ai cherché est dessus, donc je dirais que je suis satisfait !

autre avantage : la prise de note :bave:
Ok merci!
Effectivement, j'ai vu que certaines liseuses permettaient la prise de notes
Ça a complètement changé mon rapport à la lecture perso
Depuis que j'ai ma liseuse, je lis plus, plus de genres et avec plus de facilités
Ça rentre dans la poche, ça va dans l'eau, c'est trop éclairé, la batterie tient un mois sans problème
Si tu veux tu as accès à virtuellement tous les livres que tu veux dans la langue que tu veux au prix que tu veux, et c'est un peu technique mais tu peux également mettre des mangas dessus
Pour le catalogue tu peut facilement trouver des livres via anna-archives
Lire sur liseuse sans ĂŞtre pauvre = ĂŞtre un sous homme https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/7/1683448036-img-20230420-232220.jpg

Selon le modèle tu peux ajuster luminosité + filtre lumière bleu .

J'en ai une depuis 2 ans , achat satisfaisant pour ma part :oui:
+ C'est bien pratique , beaucoup de livre gratuit via internet, transport

Team liseuse, tu peux agrandir les caractères et lire sans te bousiller les yeux lorsqu'il y a peu de lumière.

Liseuse > all

Mais ne lit pas dans le noir avec le rétro-éclairage
Lampe de chevet > all !

J'ai lu un article sur le sujet, et le problème de la liseuse c'est qu'on retient moins bien ce qu'on y lit. Le livre va faire jouer la mémoire visuelle, tu vas te rappeler précisément de certains passages en étant capable de les re-situer sur une page, et globalement tu vas mieux mémoriser tout un récit grâce à l'architecture du roman / article / autre papier.
Désolée si c'est pas très clair, j'avais lu cet article sur mon téléphone, donc j'ai pas très bien mémorisé son contenu :-)))

Données du topic

Auteur
Lebarondubide
Date de création
4 octobre 2023 Ă  20:51:34
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
50
En ligne sur JvArchive 128