Topic de SEATlioon :

Je comprends rien à la géopolitique, au conflit Israël Palestine

Depuis tout petit ça parle que de ça et j'ai jamais rien compris :(

Je trouve ça prise de tête comme pas possible d'essayer de comprendre. Suis-je le seul? :(

Perso j'essaie pas de comprendre, c'est ni un conflit qui me concerne, ni un qui m'intéresse.
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.
C'est un conflit dans lequel il y a des gentils contre des méchants, mais je ne dirai pas qui est qui.

Le 09 octobre 2023 à 13:19:43 :
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.

C'est tout? Et la terre était occupée par qui en premier? C'est à eux que devrait être le territoire point :(

Le 09 octobre 2023 à 13:20:41 :

Le 09 octobre 2023 à 13:19:43 :
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.

C'est tout? Et la terre était occupée par qui en premier? C'est à eux que devrait être le territoire point :(

Tu vois le paradoxe de l'oeuf et de la poule ?

Le 09 octobre 2023 à 13:18:58 :
Perso j'essaie pas de comprendre, c'est ni un conflit qui me concerne, ni un qui m'intéresse.

Ton attitude est celle dun dictateur , anti republicain et surement populiste d'extreme droite

Un vrai citoyen sais qui sont les gentils et les mechants , et sais quil pourra donner sa vie pour ces causes susmentionné

Y'a pas grand chose à comprendre

Quand les Alliés ont remporté la guerre contre l'Axe (Hitler), pour s'excuser envers les juifs de les avoir déporté et d'avoir collaboré, ils ont décidé de leur offrir leur État, l'Etat Juif, à savoir Israël

Sauf que la terre sur laquelle ils les ont envoyés vivait déjà un nouveau peuple depuis près de 1500 ans, les Palestiniens

Le colon israélien soutenu par les Etats Unis et toutes les forces occidentales otanesques n'a eu de cesse de gagner du territoire en Cisjordanie, en usant de la force (arrestations sommaires, expulsions forcées, génocides de tribus) en prétextant des actes terroristes, de ceux que d'autres appelleront des résistants

Voilà tu sais tout

Résumé : depuis le Moyen-âge l'occident reproche aux j d'être un peuple sans terre. Après la Shoah il est décidé entre puissances occidentales de donner un territoire aux j pour qu'ils puissent se rassembler et se défendre.
Le RU possédait la Palestine depuis sa victoire pendant la première guerre mondiale contre l'empire ottoman.
Les hébreux ont racheté ce bout de terre très pauvre et ont commencé à s'installer dessus.
Au début ça allait mais au bout d'un moment les éleveurs de chèvres du coin ont commencé à revendiquer un champs planté par les israéliens sous prétexte que leur arrière grand père faisait paître ses chèvres dans ce bout de désert transformé en champs.

Voilà où on en est.

Le 09 octobre 2023 à 13:20:41 :

Le 09 octobre 2023 à 13:19:43 :
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.

C'est tout? Et la terre était occupée par qui en premier? C'est à eux que devrait être le territoire point :(

Les jifus étaient là les premiers en Judée mais ils sont devenus minoritaires après qu'ils aient été expulsés par les romains et pendant 2000 ans.
Les palestiniens étaient majoritaires à la création d'Israel.

Les deux ont une légitimité, perso je suis neutre et apolitique.

Le 09 octobre 2023 à 13:22:30 :
Y'a pas grand chose à comprendre

Quand les Alliés ont remporté la guerre contre l'Axe (Hitler), pour s'excuser envers les juifs de les avoir déporté et d'avoir collaboré, ils ont décidé de leur offrir leur État, l'Etat Juif, à savoir Israël

Sauf que la terre sur laquelle ils les ont envoyés vivait déjà un nouveau peuple depuis près de 1500 ans, les Palestiniens

Le colon israélien soutenu par les Etats Unis et toutes les forces occidentales otanesques n'a eu de cesse de gagner du territoire en Cisjordanie, en usant de la force (arrestations sommaires, expulsions forcées, génocides de tribus) en prétextant des actes terroristes, de ceux que d'autres appelleront des résistants

Voilà tu sais tout

Ok je vois mais d'où l'occident aurait son mot à dire sur des Terres d'un autre continent :(

Le 09 octobre 2023 à 13:22:30 :
Y'a pas grand chose à comprendre

Quand les Alliés ont remporté la guerre contre l'Axe (Hitler), pour s'excuser envers les juifs de les avoir déporté et d'avoir collaboré, ils ont décidé de leur offrir leur État, l'Etat Juif, à savoir Israël

Sauf que la terre sur laquelle ils les ont envoyés vivait déjà un nouveau peuple depuis près de 1500 ans, les Palestiniens

Le colon israélien soutenu par les Etats Unis et toutes les forces occidentales otanesques n'a eu de cesse de gagner du territoire en Cisjordanie, en usant de la force (arrestations sommaires, expulsions forcées, génocides de tribus) en prétextant des actes terroristes, de ceux que d'autres appelleront des résistants

Voilà tu sais tout

Ah yes les palestiniens (peuple fictif) qui vit en Israël depuis 1500 ans
Les croisades qui n'ont jamais existé
Les juifs y était 2000 ans avant eux au moins si tu veux parler de durée

Le 09 octobre 2023 à 13:24:44 :

Le 09 octobre 2023 à 13:20:41 :

Le 09 octobre 2023 à 13:19:43 :
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.

C'est tout? Et la terre était occupée par qui en premier? C'est à eux que devrait être le territoire point :(

Les jifus étaient là les premiers en Judée mais ils sont devenus minoritaires après qu'ils aient été expulsés par les romains et pendant 2000 ans.
Les palestiniens étaient majoritaires à la création d'Israel.

Les deux ont une légitimité, perso je suis neutre et apolitique.

Ah ouai c'est complexe du coup :(

Le 09 octobre 2023 à 13:24:44 :

Le 09 octobre 2023 à 13:20:41 :

Le 09 octobre 2023 à 13:19:43 :
C'est simple à comprendre: 2 parties différend revendique les mêmes terres. Et ces 2 parties sont trop opposé pour vivre ensemble.

C'est tout? Et la terre était occupée par qui en premier? C'est à eux que devrait être le territoire point :(

Les jifus étaient là les premiers en Judée mais ils sont devenus minoritaires après qu'ils aient été expulsés par les romains et pendant 2000 ans.
Les palestiniens étaient majoritaires à la création d'Israel.

Les deux ont une légitimité, perso je suis neutre et apolitique.

Les Palestiniens sont les descendants des juifs d'il y a 2000 ans.
Juif n'est pas une race, c'est juste une religion. On peut se convertir au judaïsme, et un juif peut se convertir au christianisme ou à l'islam.

Si je me convertis au judaïsme, selon ta vision de l'Histoire, je deviens descendant génétique des jifus d'il y a 2000 ans, c'est ridicule

les terres n'ont pas été offertes, elles ont été achetées
il y a eu des conflits, des guerres entre les deux populations qui ont conduit à des gains de territoires côté israelien, mais l'autre côté n'a pas dit son dernier mot quant à la récupération desdits territoires
Voilà, c'est l'Alsace-Lorraine sans les bretzels

Le 09 octobre 2023 à 13:31:56 :
les terres n'ont pas été offertes, elles ont été achetées
il y a eu des conflits, des guerres entre les deux populations qui ont conduit à des gains de territoires côté israelien, mais l'autre côté n'a pas dit son dernier mot quant à la récupération desdits territoires
Voilà, c'est l'Alsace-Lorraine sans les bretzels

Les premières terres oui, mais le territoire actuel de "Israël" a été acquis par la force

Je pense qu'il y a une résurgence de l'anti-palestinisme parce qu'à ce stade, Israël n'a pas encore appris à être multiculturel. Et je pense que le Hamas va faire partie des soubresauts de cette transformation, qui doit avoir lieu. Israël ne sera plus la société monolithique qu'ils ont été au cours des 70 dernières années.

Le Hamas sera au centre de cela. C'est une énorme transformation pour Israël à réaliser. Ils passent maintenant en mode multiculturel, et le Hamas sera ressenti à cause de son rôle central. Mais sans ce rôle central et sans cette transformation, Israël ne survivra pas.

Le 09 octobre 2023 à 13:32:57 :

Le 09 octobre 2023 à 13:31:56 :
les terres n'ont pas été offertes, elles ont été achetées
il y a eu des conflits, des guerres entre les deux populations qui ont conduit à des gains de territoires côté israelien, mais l'autre côté n'a pas dit son dernier mot quant à la récupération desdits territoires
Voilà, c'est l'Alsace-Lorraine sans les bretzels

Les premières terres oui, mais le territoire actuel de "Israël" a été acquis par la force

suite à des guerres et autres conflits armés entre les populations, c'est ce que dis, oui

Données du topic

Auteur
SEATlioon
Date de création
9 octobre 2023 à 13:11:37
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 242