Topic de GPalagi-S :

L'État français a volontairement détruit la langue bretonne

Le 07 octobre 2023 à 03:06:44 :
Tous les dialectes ont disparus.

2 exceptions.

Le corse (mais il disparaît, probablement 10% de locuteurs, pas beaucoup plus)

Le créole (bcp plus parlé)

Le créole c'est spécial quand même. C'est une langue presque simplifiée et composée de plusieurs autres langue qui lui sont antérieures

Le 07 octobre 2023 à 03:08:43 :

2 exceptions.

Le créole c'est spécial quand même. C'est une langue presque simplifiée et composée de plusieurs autres langue qui lui sont antérieures

ouais mais il parle de quel créole?

Le 07 octobre 2023 à 03:07:51 :
Le pire c'est que hors de France j'ai le sentiment que aucun étranger n'a entendu parler des bretons / occitans / alsaciens / corses
Ils croient tous que la France = Paris et c'est assez triste à dire
Et flemme de leur expliquer que tu te sens pas represente par cette image qui est vendue de la France

Les corses c'est des italiens pour eux
Après la bretagne c'est quand même connu parmi les nations celtiques

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/40/6/1696640949-w-affiche-il-est-defendu-de-cracher-2013-278.jpg

C’est plus connu pour le breton parce que c’était très différent du français mais en fait ça a été interdit pour absolument tous les patois.

Les mecs qui parlaient patois à l’école avaient presque des châtiments corporels, si je me gourre pas.

Le 07 octobre 2023 à 03:09:21 :

2 exceptions.

J'ai entendu que le réunionnais perso

Le 07 octobre 2023 à 03:10:02 :

Le 07 octobre 2023 à 03:07:51 :
Le pire c'est que hors de France j'ai le sentiment que aucun étranger n'a entendu parler des bretons / occitans / alsaciens / corses
Ils croient tous que la France = Paris et c'est assez triste à dire
Et flemme de leur expliquer que tu te sens pas represente par cette image qui est vendue de la France

Les corses c'est des italiens pour eux
Après la bretagne c'est quand même connu dans les nations celtiques

ouais les Britanniques et Irlandais connaissent la Bretagne
+ les gens dans le monde qui ont appris le français à l'école

Le 07 octobre 2023 à 03:10:40 :

2 exceptions.

J'ai entendu que le réunionnais perso

oui voilà ça veut pas dire grand chose "créole", t'as le créole haïtien qui est parlé par 100% des haïtiens mais par contre le créole issu du français à Sainte-Lucie ou en Trinité-Tobago a quasiment disparu

2 exceptions.

Tous les créoles des Caraïbes

Et je dis dialecte au sens : langue minoritaire.

Le corse est incompréhensible pour un français et est un dérivé de l'italien

D'ailleurs en parlant de l'Italie, je me doutais que l'italien venait d'une langue locale qui s'est imposé sur les autres, mais je savais pas que c'était celui de Florence

Le corse c'est celui de Gênes

Le 07 octobre 2023 à 03:13:33 :
D'ailleurs en parlant de l'Italie, je me doutais que l'italien venait d'une langue locale qui s'est imposé sur les autres, mais je savais pas que c'était celui de Florence

Oui c'est le vulgaire illustre Dante.

Cela dit tous les italiens du sud parlent l'italien académique et le dialecte local (voir mon pseudo)

Tout ça, vous le devez à Robespierre et Napoléon.

Alors par contre là non. Le génois n'est parlé que par quelques vieux à Calvi et Bonifacio.

Le corse du nord est très proche de l'Italien standard et toscan

Celui du sud est proche du sarde

La France ancestrale et millénaire, c’est une France remplie de diversités à tous points de vue (y compris la langue).

L’unification linguistique s’est faite très péniblement (par la menace, la force et le châtiment) au XIXe siècle et même encore en 1914, nous avions des soldats qui avaient du mal à se comprendre mutuellement.

Le 07 octobre 2023 à 03:15:37 :

Alors par contre là non. Le génois n'est parlé que par quelques vieux à Calvi et Bonifacio.

Le corse du nord est très proche de l'Italien standard et toscan

Celui du sud est proche du sarde

Ah il me semblait. Faut dire que je suis beaucoup allé a Calvi

ce topic est mort comme la langue bretonne
Ma mère est née dans le pays basque profond dans les années 50 et à cette époque c'était même interdit d'avoir un prénom basque sur ses papiers officiels...
Du coup sur sa carte d'identité elle a un prénom français qu'elle a jamais utilisée dans sa vie tout le monde l'a toujours appelée par son prénom basque :rire:

Le 07 octobre 2023 à 03:28:46 SalomonEstJuif a écrit :
Ma mère est née dans le pays basque profond dans les années 50 et à cette époque c'était même interdit d'avoir un prénom basque sur ses papiers officiels...Du coup sur sa carte d'identité elle a un prénom français qu'elle a jamais utilisée dans sa vie tout le monde l'a toujours appelée par son prénom basque :rire:

Il était parfaitement légal d’avoir plusieurs prénoms : un premier prénom qui était du calendrier officiel (donc bien « français ») et plusieurs autres secondaires qui étaient plus atypiques (et il y avait des trucs vraiment atypiques au XIXe siècle, même en dehors du régionalisme : Charlemagne était un prénom par exemple :rire: et d’autres trucs encore plus chelous et régionaux ).

Sauf que la loi (encore aujourd’hui) dit que tu as le droit de porter le prénom de ton choix, si tu en en as plusieurs, tu n’as aucune obligation à porter le premier de ta CNI. Il n’y a aucune démarche à faire, par contre il faut que ce soit le même partout.

Le 07 octobre 2023 à 03:28:46 :
Ma mère est née dans le pays basque profond dans les années 50 et à cette époque c'était même interdit d'avoir un prénom basque sur ses papiers officiels...
Du coup sur sa carte d'identité elle a un prénom français qu'elle a jamais utilisée dans sa vie tout le monde l'a toujours appelée par son prénom basque :rire:

C'était le cas dans beaucoup de régions ça, du fait que le français était la langue administrative, mes grands-parents gascons ne s'appelaient pas pas leurs nom/prénom de papier

Les bretons vous êtes bien lotis contrairement à nous les occitans, vous êtes encore majoritaire sur vos terres donc votre langue peut renaître, c'est une question de volonté. Nous on s'est fait complètement remplacés par les habitants des autres régions qui viennent s'installer dans le sud et par les immigrés. On a même accueillir en masse les pieds noirs après qu'ils aient échoué à grand remplacé les algériens puis les algériens que la république a reconverti en grand remplacement :rire:
Bref pour nous c'est mort, la langue occitane renaîtra peut être dans quelques villages perdus mais jamais plus elle sera reparlé à Toulouse, Nîmes, Marseille, Avignon etc... tout simplement parce qu'il n'y a plus d'occitan dans ces villes....
Le pire dans tout ça c'est que personne s'insurge de ce génocide, aucune mention dans les manuels d'histoire, les gauchos préfèrent parler de pseudo génocide de peuple qui existe toujours pourtant.... :hap:

Données du topic

Auteur
GPalagi-S
Date de création
7 octobre 2023 à 02:19:08
Nb. messages archivés
123
Nb. messages JVC
123
En ligne sur JvArchive 322