Topic de GPalagi-S :

L'État français a volontairement détruit la langue bretonne

Le 07 octobre 2023 à 02:34:18 :
Mais le breton revit, il n'y a jamais eu autant d'écoles Diwan

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan#Des_%C3%A9tablissements_de_plus_en_plus_nombreux

Certes, mais quand tu regardes le JT breton et le phrasé tu sens que la pronciation d'autrefois n'est plus là

Les langues celtiques insulaires ont toutes un phrasé qui fait comme des vagues, qu'on n'entend plus dans le breton moderne, seulement dans des vieux enregistrements

Le 07 octobre 2023 à 02:36:32 :

Le 07 octobre 2023 à 02:35:48 :

c'est réel mais j'ai quand même jamais entendu de breton de ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

et tu vis en Bretagne?

tu pense que quelqu'un connait les ecole Diwan en dehors de la bretagne ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 07 octobre 2023 à 02:38:04 :
Pour qu'une langue vive, il faut qu'il n'y ait aucune concurrence linguistique dans les dialogues du quotidien.

Donc que dans toutes les relations du quotidien, ce soit cette langue qui s'impose ou alors que la langue offre des opportuntiés économiques

Par exemple, à Maurice, le Créole vit car spontannément tout le monde va parler créole.
Au maroc, l'arabisation n'a jamais réussi car les marocains préfèrent le dialect.

Par contre, en Bretagne, bah un breton qui croise un mec, il sait pas si il parle Breton ou non donc il va lui parler Français.
Puis aussi à l'école primaire, t'as 18 élèves qui parlent breton et français, 4 Français donc le Français s'impose

A cela s'ajoute l'absence d'opportunités d'une langue régionale, ça sert à rien.

Les langues, c'est une question de rapport de force. Or partout le rapport de force est en faveur d'une langue dominante.

pas faux ce que tu dis

Le 07 octobre 2023 à 02:37:00 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan#Des_%C3%A9tablissements_de_plus_en_plus_nombreux

il y a plus d'écoles diwan en Loire-Atlantique qu'en Ille-et-Vilaine :rire:

Les écoles Diwan, c'est bidon pour la renaissance du Breton.
C'est super de savoir faire une dissertation en Breton, mais 2 ans plus tard 90% des élèves ont tout oublié au bout de 10 ans et 99% ne le transmettront pas à leurs gosses.

Le 07 octobre 2023 à 02:38:09 :

Certes, mais quand tu regardes le JT breton et le phrasé tu sens que la pronciation d'autrefois n'est plus là

Les langues celtiques insulaires ont toutes un phrasé qui fait comme des vagues, qu'on n'entend plus dans le breton moderne, seulement dans des vieux enregistrements

du coup, c'est quoi la raison de la disparition khey ?

+ juste ce que tu dis parce que je vois je suis pareil quand j'essaie de parler mon dialecte je le parle avec l'accent français

nos anciens ne parlent même pas le vrai breton

Le 07 octobre 2023 à 02:39:46 :

c'est quoi le vrai breton ?

La SEULE langue qui réussi à revivre. C'est l'Hébreux. From langue morte to Langue vivante

Les immigrés Israéliens ont fait l'effort d'utiliser l'Hébreux comme langue de communcation au lieu de l'Anglais par exemple entre-eux.
Ils l'ont fait en masse et c'était possible car ils parlaient tous pleins de langues différentes à une époque où l'Anglais était moins rependu .

C'est assez dommage quand même que les langues régionales disparaissent. Ça fait partie de la richesse culturelle de la France et de son histoire. Je ne sais pas combien de jeunes bretons savent parler breton aujourd'hui.

osef de la prononciation

Surtout qu'en plus il y a plein de supers ecrivains de langue bretonne (Jakez Kerrien par exemple)
Mais du coup plus personne ne peut apprecier leur oeuvre dans la langue de leur auteur

Le 07 octobre 2023 à 02:40:54 :

celui d'avant la Révolution

je sais pas si y'a des gens comme moi

genre je vais savoir écrire mon dialecte, le parler (avec l'accent français malheureusement), la grammaire, etc

mais mon frère me met ko en deux minutes, ils parle 10 fois plus fluidement car il l'a appris directement au bled

là où moi j'ai juste écouter les parents me le parler, et try hard perso grâce à youtube, mais ça vaudra jamais mon frère qui sait pas l'écrire, qui connait rien à la grammaire, à l'histoire de la langue, mais il le parle parfaitement du coup grâce à une enfance 100% berbérophone au bled, je vois ses enfants de 5 et 6 ans ils le parlent déjà aussi

Y'a plusieurs formes de breton, et comme le français y'a du "vieux" breton avec orthographe plus archaique. Après moi je suis du Léon, il parait que le breton du Leon a conservé le plus la vieille langue

Le 07 octobre 2023 à 02:42:56 :

osef de la prononciation

Ça me fait penser à l'accent des titis parisiens qui n'existe plus non plus.

Le 07 octobre 2023 à 02:41:13 :
La SEULE langue qui réussi à revivre. C'est l'Hébreux. From langue morte to Langue vivante

Les immigrés Israéliens ont fait l'effort d'utiliser l'Hébreux comme langue de communcation au lieu de l'Anglais par exemple entre-eux.
Ils l'ont fait en masse et c'était possible car ils parlaient tous pleins de langues différentes à une époque où l'Anglais était moins rependu .

Je crois qu'en 1948 personne ne parlait anglais, la langue "universelle" c'était peut-être toujours le français. Donc je pense que l'hébreux s'est imposé naturellement

D'ailleurw je suis breton et je peux vous dire que le golem neo-breton lambda il en a rien à foutre de la disparition du breton comme du gallo

Le 07 octobre 2023 à 02:43:36 :

celui d'avant la Révolution

ah je savais pas, merci

t'as des sources des livres d'historien sur ça ? j'aime bien ce genre de sujet des langues un peu perdues

c'est quoi la raison ? y'a pas des histoires genre des bretons ultra royalistes, du coup les révolutionnaires ont fait un peu le ménage ?

Le 07 octobre 2023 à 02:44:13 :

Y'a plusieurs formes de breton, et comme le français y'a du "vieux" breton avec orthographe plus archaique. Après moi je suis du Léon, il parait que le breton du Leon a conservé le plus la vieille langue

Ah cimer pour la réponse

https://www.youtube.com/watch?v=aeVh2Jib4MY

C'est super ces écoles pour les enfants, ça leur permet d'apprendre une deuxième langue donc rapidement de pouvoir en apprendre d'autres plus facilement.

Mais bon, une fois le soir chez eux, ils parlent tous Français et même très probablement en dehors des cours. donc la portée de ces lycées est nulle

Pour faire vivre le Breton, faudrait créer au minimum une ville 100% Bretonne avec des gens motivés à parler Breton au quotidien.

Et il faudrait que ça parte d'une vraie volonté de la population. Par exemple, les Irlandais ont toujours eu la flemme de parler Irlandais ou encore les marocains de parler arabe littéraire entre eux.

Ordre de domination:
Anglais > Langues Européennes + Chinois > Langues nationales non européenne et non mandarin > Dialectes > Langues religieuses.

Données du topic

Auteur
GPalagi-S
Date de création
7 octobre 2023 à 02:19:08
Nb. messages archivés
123
Nb. messages JVC
123
En ligne sur JvArchive 321