L'État français a volontairement détruit la langue bretonne
Le 07 octobre 2023 à 02:28:24 SarahHealy a écrit :
Le 07 octobre 2023 à 02:27:06 :
Le 07 octobre 2023 à 02:21:49 SarahHealy a écrit :
Pourtant c'est une langue a nul autre pareilCe qui est le plus regrettable c'est la francisation dans la façon de le parler. On dirait un français qui essaye de parler une langue bizarre
C'est un peu pareil avec le cornique d'ailleurs, ou on sent trop le phrasé anglais
Il serait bon de retrouver la prononciation d'autrefois
langue à nul autre pareil sauf toute les langues gaëliques
heureusement que le ridicule ne tue pas sinon la bretagne serait génocidée
Pour l'europe continentale en tout cas. Ouais le gaélique irlandais et écossais, et le gallois c'est très joli aussi, ça a un côté féerique
C'est immonde rien que le mot "breizh" on dirait le bruit de mon chat quand il vomit
Et quand tu vois la gueule des habitants des îles britanniques
Le 07 octobre 2023 à 02:29:23 KheyLaMerde a écrit :
Le 07 octobre 2023 à 02:27:13 :
Le 07 octobre 2023 à 02:25:06 :
Les langues régionales ont disparu de partout.Ce sont les bretons qui ont décidé d'arrêter de le parler, c'est là le problème
Quand t'interdis a la nouvelle génération de locuteurs de le parler par le biais de l'Ecole, c'est pas vraiment un abandon volontaire
En Suisse, le Romanche est une langue nationale et est condamné à disparaître.
Le problème vient de la modernité qui tend à tout uniformiser lingustiquementParmi tous ces Golems qui parlent Breton devant la Caméra, quasiment 0 l'ont transmis à leur enfants.
C'est la faute du méchant état on te dit
Les gens ont 0 responsabilité, tout doit être materné par l'état. Après tout le déterminisme toussa blablabla
Le 07 octobre 2023 à 02:29:48 :
C'est le basque la langue qui a nul autre pareil. C'est un isolat.
Aussi, mais je trouve que le basque a des sonorités pas si exotiques que ça. Le breton beaucoup plus
Les langues régionales ont disparu de partout.Ce sont les bretons qui ont décidé d'arrêter de le parler, c'est là le problème
c'est pas facile je pense quand le français est partout, j'ai vu un reportage sur la corse c'est pareille
regarde cette vidéo, j'ai collé parce que ça me rappelle les vieux de chez moi qui parlent de la disparition du provençal, et quand je vais au bled les vieux qui nous parlent de la baisse de la pratique du dialecte berbère (genre quand ils me voient parler berbère ils sont content car dans ma famille on parle le darija surtout)
Le 07 octobre 2023 à 02:30:59 :
Le 07 octobre 2023 à 02:29:23 KheyLaMerde a écrit :
Le 07 octobre 2023 à 02:27:13 :
Quand t'interdis a la nouvelle génération de locuteurs de le parler par le biais de l'Ecole, c'est pas vraiment un abandon volontaire
En Suisse, le Romanche est une langue nationale et est condamné à disparaître.
Le problème vient de la modernité qui tend à tout uniformiser lingustiquementParmi tous ces Golems qui parlent Breton devant la Caméra, quasiment 0 l'ont transmis à leur enfants.
C'est la faute du méchant état on te dit
Les gens ont 0 responsabilité, tout doit être materné par l'état. Après tout le déterminisme toussa blablabla
C'est ça
Peut importe la politique linguistique, toutes les langues régionales meurent en Europe. T'as que le Catalan qui survit.
Mais le breton revit, il n'y a jamais eu autant d'écoles Diwan
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan#Des_%C3%A9tablissements_de_plus_en_plus_nombreux
Le 07 octobre 2023 à 02:33:57 :
après je suis pas historien mais y'a pas des histoires genre les bretons ils sont parti en masse en région parisienne y'a 100 ans (paris et à saint-denis), du coup ça s'est perdu la langue ?
Ah ouais c'est surement a cause de ça . En masse comme si ça avait vidé la région ahi
Le 07 octobre 2023 à 02:35:22 :
Le 07 octobre 2023 à 02:33:57 :
après je suis pas historien mais y'a pas des histoires genre les bretons ils sont parti en masse en région parisienne y'a 100 ans (paris et à saint-denis), du coup ça s'est perdu la langue ?Ah ouais c'est surement a cause de ça. En masse comme si ça avait vidé la région ahi qu'il dit
justement c'est pour ça j'ai précisé je suis pas historien j'ai dit juste j'avais entendu ça une fois dans une radio et sur un site internet, genre beaucoup sont partis, mais je suis pas sûr
si tu connais bien le sujet corrige-moi frère
Le 07 octobre 2023 à 02:34:18 :
Mais le breton revit, il n'y a jamais eu autant d'écoles Diwanhttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan#Des_%C3%A9tablissements_de_plus_en_plus_nombreux
il y a plus d'écoles diwan en Loire-Atlantique qu'en Ille-et-Vilaine
Le 07 octobre 2023 à 02:35:48 Plusarkoss a écrit :
Mais le breton revit, il n'y a jamais eu autant d'écoles Diwanc'est réel mais j'ai quand même jamais entendu de breton de ma vie
Les gelems french dreamers ont la flemme d'apprendre vraiment la langue de leurs ancêtres et quand ils le font ils ont la flemme d'éteindre leur télé et de consommer de la culture dans leur langue
Grosse sélection naturelle (littéralement parce que j'ai remarqué que les mecs les plus enracinés ont l'air plus aptes à survivre un effondrement que le french dreamer lambda totalement déraciné)
Le 07 octobre 2023 à 02:35:48 :
Mais le breton revit, il n'y a jamais eu autant d'écoles Diwanc'est réel mais j'ai quand même jamais entendu de breton de ma vie
l'école c'est bien mais une langue ça reste la pratique à la maison, etc
les vieux ils s'en foutaient d'écrire, de la grammaire etc, ils le parlaient
Pour qu'une langue vive, il faut qu'il n'y ait aucune concurrence linguistique dans les dialogues du quotidien.
Donc que dans toutes les relations du quotidien, ce soit cette langue qui s'impose ou alors que la langue offre des opportuntiés économiques
Par exemple, à Maurice, le Créole vit car spontannément tout le monde va parler créole.
Au maroc, l'arabisation n'a jamais réussi car les marocains préfèrent le dialect.
Par contre, en Bretagne, bah un breton qui croise un mec, il sait pas si il parle Breton ou non donc il va lui parler Français.
Puis aussi à l'école primaire, t'as 18 élèves qui parlent breton et français, 4 Français donc le Français s'impose
A cela s'ajoute l'absence d'opportunités d'une langue régionale, ça sert à rien.
Les langues, c'est une question de rapport de force. Or partout le rapport de force est en faveur d'une langue dominante.
Données du topic
- Auteur
- GPalagi-S
- Date de création
- 7 octobre 2023 à 02:19:08
- Nb. messages archivés
- 123
- Nb. messages JVC
- 123