Topic de Akenji777 :

Ubuntu ( Linux ) comme OS principal

Bonsoir je me tâte à faire d'Ubuntu mon OS principal car j'ai besoin de changement vis à vis de Windows.

Me conseillez vous cette distrib ? Si oui, pourquoi ? J'ai un peu d'appréhension car je n'ai connu que Windows jusqu'à présent..

Je précise aussi que je ne suis pas un gros gamer, en tout cas plus maintenant

Oui c'est un bon choix. Quasiment tous les tutos sont pour Ubuntu donc tu trouveras toujours de l'aide.

Tu peux toujours go dual boot pour tester https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592781795-chapeau.png

Mais je te déconseille de le faire sur 2 partitions d'un même disque, les mises à jours Windows ont parfois tendance à écraser/corrompre la partition Linux sans somation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Ça m'est arrivé et j'ai perdu 5h à récupérer mes données https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Pour débuter c'est bien oui :ok:
Moi je conseille plutôt Debian. T'auras aucun problème de stabilité. C'est par contre au sacrifice d'une mise à jour majeur des logiciels tous les deux ans. Mais pour un usage quotidien et simple, c'est plus que parfait.
Ubuntu c'est plutôt reconnu pour être un OS de daube. Don au contraire, choisis tout sauf Ubuntu
Manjaro est bien meilleure c'est Arch donc pas de problèmes de paquets doublons + les drivers de cartes graphiques sont nickel. :oui:
C'est bien pour la bureautique et naviguer sur le net
Dès que t'auras besoin de drivers/gamer/installer un logiciel précis tu vas regretter Windows
Oui c'est bien, amuse toi bien avec linux.
J'ai déjà installé Ubuntu en dual boot c'est très sympa en effet, mais au final je suis resté sur Windows :(
Ubuntu ou Mint c'est pas mal pour débuter oui :oui:

Pour commencer il vaut mieux Mint qu'Ubuntu

Le 08 octobre 2023 à 21:24:38 :
Manjaro est bien meilleure c'est Arch donc pas de problèmes de paquets doublons + les drivers de cartes graphiques sont nickel. :oui:

Bof des fois l'installation casse, pas top pour débutants

Le 08 octobre 2023 à 21:23:25 :
Moi je conseille plutôt Debian. T'auras aucun problème de stabilité. C'est par contre au sacrifice d'une mise à jour majeur des logiciels tous les deux ans. Mais pour un usage quotidien et simple, c'est plus que parfait.
Ubuntu c'est plutôt reconnu pour être un OS de daube. Don au contraire, choisis tout sauf Ubuntu

Ubuntu a des dépots plus à jours que debian bien qu'il soit basé dessus.

Mais oui si tu sais installer et gérer les dépots non stables de debian ça revient au même quasiment, mais pour un débutant il vaut mieux éviter car il va devoir tout installer lui même au début, ce qui est un peu galère (dont pas mal de drivers pour le wifi par exemple qui ne sont pas gratuit)

Le 08 octobre 2023 à 21:32:18 :

Le 08 octobre 2023 à 21:23:25 :
Moi je conseille plutôt Debian. T'auras aucun problème de stabilité. C'est par contre au sacrifice d'une mise à jour majeur des logiciels tous les deux ans. Mais pour un usage quotidien et simple, c'est plus que parfait.
Ubuntu c'est plutôt reconnu pour être un OS de daube. Don au contraire, choisis tout sauf Ubuntu

Ubuntu a des dépots plus à jours que debian bien qu'il soit basé dessus.

Mais oui si tu sais installer et gérer les dépots non stables de debian ça revient au même quasiment, mais pour un débutant il vaut mieux éviter car il va devoir tout installer lui même au début, ce qui est un peu galère (dont pas mal de drivers pour le wifi par exemple qui ne sont pas gratuit)

Comment ça pas gratuit...

Maintenant debian 12 a intégré les drivers de toute façon

tout absolument tout sauf manjaro

mais je te conseille linux mint /ubuntu / popos ( base debian )

arch c'est bien mais surcoté et aucun interet pour débutant

go Steam OS, c'est linux + la possibilité d'installer des jeux windows facilement
Si tu veux juste un OS utilitaire, Elemantary OS est parfait

Le 08 octobre 2023 à 21:34:56 Dupont3 a écrit :
go Steam OS, c'est linux + la possibilité d'installer des jeux windows facilement

En soit Proton marche sur n'importe quelle distro :(

Données du topic

Auteur
Akenji777
Date de création
8 octobre 2023 à 21:14:22
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
47
En ligne sur JvArchive 331