Topic de TokyoiteMonta :

Les policiers se battent pour travailler 12h :rire:

Supprimé

Le 27 septembre 2023 à 19:23:10 :

Le 27 septembre 2023 à 19:18:56 :

Le 27 septembre 2023 à 19:17:02 :

Le 27 septembre 2023 à 19:10:41 :
Mon pote vient de me dire que dans son service ils se battent avec leur direction pour pouvoir travailler 12h par jour, au lieu de 8h :rire:

Et leur "cycle" de travail c'est :

2 jours de travail , 2 jours de repos
3 jours de travail, 2 jours de repos
2 jours de travail, 3 jours de repos

Et ça de 7h du matin à 19h du soir :rire:

C'est quoi ce rythme infernal ?

Je fais ce 223 en 13h 00h et c'est très bien

Mais en quoi ça peut être bien de travailler 12h d'affilé ?

Et là mon pote m'a dit 7h 19h c'est toute une journée c'est hallucinant pire qu'un chef d'entreprise

Certes les jours ou tu bosses, tu les sens passer. Par contre faut bien prendre en compte que le cycle de 12H dans la police, il s'organise sur deux semaines.

La première semaine tu travailles ; Lundi/Mardi puis Vendredi/Samedi/Dimanche.
La deuxième semaine tu travailles : Mercredi/Jeudi

Donc ça te fait 7 jours travaillés sur 14. En gros, hors congés, de base, tu bosses "que" la moitié des jours l'année. Et tout ça en ayant 1 week-end et 1 mercredi sur deux, ce qui est parfait pour la vie de famille.

C'est abusé

Le 08 octobre 2023 à 19:04:04 :

Le 27 septembre 2023 à 19:23:10 :

Le 27 septembre 2023 à 19:18:56 :

Le 27 septembre 2023 à 19:17:02 :

Le 27 septembre 2023 à 19:10:41 :
Mon pote vient de me dire que dans son service ils se battent avec leur direction pour pouvoir travailler 12h par jour, au lieu de 8h :rire:

Et leur "cycle" de travail c'est :

2 jours de travail , 2 jours de repos
3 jours de travail, 2 jours de repos
2 jours de travail, 3 jours de repos

Et ça de 7h du matin à 19h du soir :rire:

C'est quoi ce rythme infernal ?

Je fais ce 223 en 13h 00h et c'est très bien

Mais en quoi ça peut être bien de travailler 12h d'affilé ?

Et là mon pote m'a dit 7h 19h c'est toute une journée c'est hallucinant pire qu'un chef d'entreprise

Certes les jours ou tu bosses, tu les sens passer. Par contre faut bien prendre en compte que le cycle de 12H dans la police, il s'organise sur deux semaines.

La première semaine tu travailles ; Lundi/Mardi puis Vendredi/Samedi/Dimanche.
La deuxième semaine tu travailles : Mercredi/Jeudi

Donc ça te fait 7 jours travaillés sur 14. En gros, hors congés, de base, tu bosses "que" la moitié des jours l'année. Et tout ça en ayant 1 week-end et 1 mercredi sur deux, ce qui est parfait pour la vie de famille.

C'est abusé

En heures ils bossent plus non ?

J'ai bossé avec ce cycle de nuit. Avec tes congés tu bosses 130 jours par an, en journée c'est top. Par contre de nuit c'est une horreur pour le corps.

Ma soeur est infirmière
Elle travaille 2 nuits dans la semaine, c’est son CDI et si besoin elle fait des vacations

A savoir qu’elle a un business à côté Ahii

Le 08 octobre 2023 à 19:08:21 :
J'ai bossé avec ce cycle de nuit. Avec tes congés tu bosses 130 jours par an, t'as un week-end et un mercredi sur deux, en journée c'est top. Par contre de nuit c'est une horreur pour le corps.

Pour information l'ancien cycle dit 4/2 t'as un week-end toutes les 6 semaines, tu m'étonnes que plus personne n'en veuille.

Si j'ai bien compris pour qu'il puisse bosser comme ça, il faut que les "nuiteus" de sa caserne acceptent aussi de bosser comme ça mais si c'est horrible pour eux ça en vaut vraiment la peine ?

[19:13:12] <TokyoiteMonta>

Le 08 octobre 2023 à 19:08:21 :
J'ai bossé avec ce cycle de nuit. Avec tes congés tu bosses 130 jours par an, t'as un week-end et un mercredi sur deux, en journée c'est top. Par contre de nuit c'est une horreur pour le corps.

Pour information l'ancien cycle dit 4/2 t'as un week-end toutes les 6 semaines, tu m'étonnes que plus personne n'en veuille.

Si j'ai bien compris pour qu'il puisse bosser comme ça, il faut que les "nuiteus" de sa caserne acceptent aussi de bosser comme ça mais si c'est horrible pour eux ça en vaut vraiment la peine ?

Ah non, c'est la hiérarchie qui décide. Dans beaucoup de services les nuiteux n'en veulent pas mais tout le monde s'en branle.

Pour qu'il passe chez nous il fallait forcément basculer quelques mecs de journée en nuit. Bizarrement aucun volontaire chez tous les pro "12h" de journée pour venir en nuit, ces hypocrites. Ils ont mis de force des jeunes du coup.

Le 08 octobre 2023 à 19:16:50 :

[19:13:12] <TokyoiteMonta>

Le 08 octobre 2023 à 19:08:21 :
J'ai bossé avec ce cycle de nuit. Avec tes congés tu bosses 130 jours par an, t'as un week-end et un mercredi sur deux, en journée c'est top. Par contre de nuit c'est une horreur pour le corps.

Pour information l'ancien cycle dit 4/2 t'as un week-end toutes les 6 semaines, tu m'étonnes que plus personne n'en veuille.

Si j'ai bien compris pour qu'il puisse bosser comme ça, il faut que les "nuiteus" de sa caserne acceptent aussi de bosser comme ça mais si c'est horrible pour eux ça en vaut vraiment la peine ?

Ah non, c'est la hiérarchie qui décide. Dans beaucoup de services les nuiteux n'en veulent pas mais tout le monde s'en branle.

Pour qu'il passe chez nous il fallait forcément basculer quelques mecs de journée en nuit. Bizarrement aucun volontaire chez tous les pro "12h" de journée pour venir en nuit, ces hypocrites. Ils ont mis de force des jeunes du coup.

Ok mais les policiers qui travaillent la nuit ils sont importants quand même surtout si ils commencent à 19h leur journée de travail ils vont travailler en soirée , période criminogène .
Donc si c'est vraiment horrible ce cycle en nuit, c'est vraiment envisageable de le mettre en place dans les casernes ?

[19:20:18] <TokyoiteMonta>

Le 08 octobre 2023 à 19:16:50 :

[19:13:12] <TokyoiteMonta>

Le 08 octobre 2023 à 19:08:21 :
J'ai bossé avec ce cycle de nuit. Avec tes congés tu bosses 130 jours par an, t'as un week-end et un mercredi sur deux, en journée c'est top. Par contre de nuit c'est une horreur pour le corps.

Pour information l'ancien cycle dit 4/2 t'as un week-end toutes les 6 semaines, tu m'étonnes que plus personne n'en veuille.

Si j'ai bien compris pour qu'il puisse bosser comme ça, il faut que les "nuiteus" de sa caserne acceptent aussi de bosser comme ça mais si c'est horrible pour eux ça en vaut vraiment la peine ?

Ah non, c'est la hiérarchie qui décide. Dans beaucoup de services les nuiteux n'en veulent pas mais tout le monde s'en branle.

Pour qu'il passe chez nous il fallait forcément basculer quelques mecs de journée en nuit. Bizarrement aucun volontaire chez tous les pro "12h" de journée pour venir en nuit, ces hypocrites. Ils ont mis de force des jeunes du coup.

Ok mais les policiers qui travaillent la nuit ils sont importants quand même surtout si ils commencent à 19h leur journée de travail ils vont travailler en soirée , période criminogène .
Donc si c'est vraiment horrible ce cycle en nuit, c'est vraiment envisageable de le mettre en place dans les casernes ?

C'est déjà mis en place dans énormément de commissariats depuis un moment. Certains collègues finissent par quitter la nuit, d'autres subissent, le reste s'en "branlent" car les horaires de nuit les arrange pour la vie perso, quitte à tuer leur santé.

Par contre en fin de vacation la moindre mission un peu "chaude" peut vite devenir dangereuse à cause de la fatigue.

Faire le shérif sur-armé et tourner en voiture quelle horreur https://image.noelshack.com/fichiers/2022/27/2/1657036523-content-zoom.png

Le 08 octobre 2023 à 19:26:12 :
Faire le shérif sur-armé et tourner en voiture quelle horreur https://image.noelshack.com/fichiers/2022/27/2/1657036523-content-zoom.png

:sarcastic: la caricature

Ca fait plaisir d'avoir des khey policier https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Par contre déçu de tout les khey anti police qui sortent tout les clichés habituelles, ces même gens qui vont te sortir à tout va "golem" pour faire les anticonformistes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Surtout qu'ici il est question de leur cycle de travail c'est un sujet primordial

En tant qu'ex-nuiteux, je me permets de nuancer un peu les propos du dessus.

Dans mon commissariat, la Hiérarchie à clairement prit en compte les problématiques des 12H en nuit. C'est quand même largement supportable et les collègues de journées sont pas salauds et essayent d'arriver en avance de 30/20 minutes histoire d'avoir rapidement un équipage jour et éviter que la nuit fasse des heures supp' en cas d'inter de fin de vacation.

Par contre la ou j'étais avant, clairement, le 12H ça doit piquer.

Pour le coup ça doit vraiment déprendre de la ou tu bosses comment tu vis le 12H en nuit.

Après on m'enlèvera jamais de la tête que la meilleure alternative était le 12H expérimenté en DSPAP ou les effectifs de jours passaient en 12H et la nuit restait en 8H.

En gros sur le cycle DSPAP, il y'avait deux groupes au sein d'une brigade de jour. Un groupe qui bossait de 6H à 18H, un autre qui bossait de 10H à 22H. Et la brigade de nuit, en 4/2 et 8H, couvrait le reste.

En gros t'avais deux patrouilles PS de 10H à 18H et une seule patrouille PS entre 6H - 10H et 18H - 22H.

Le trou d'effectifs entre 6H et 10H est à mon avis un faux problème, même dans les pires secteurs que j'ai connu il ne se passait rien à ces horaires là et le trou d'effectifs entre 18H et 22H était censé être comblé par les unités d'appuis ( Type GSP/BST/BAC qui bossent généralement l'après midi). Il me semble que l'expérimentation a été concluante, mais ça n'a pas été retenu à l'échelle nationale. Mais ça m'étonnerait pas que ce système commence à pointer son nez dans les commissariats qui peuvent le mettre en place, puisque ça permet aux effectifs de jour de garder leur cycle très avantageux et la nuit de pas "subir" le 12H.

Et encore, je parle de trous d'effectifs, mais étant donné que le 4/2 est moins gourmands en effectif pour les brigades de nuit que le 12H au final ça te permet d'avoir des brigades de jours plus nombreuses.

A titre d'illustration, pour les Police Secours, au lieu d'avoir besoin de 4 Brigades de 25 ( 2 jours, 2 nuits), tu peux avoir 2 Brigade de 30 pour la journée et une Brigade en 4/2 de 40 divisée en 3 groupes.

En 4/2, une brigade était composée de 3 groupes qui bossaient chacun 4 jours et qui se "chevauchaient" de façon à ce qu'il y'ait toujours deux groupes qui bossent pendant qu'un se repose. Je sais pas si c'est très clair mais en gros, pour avoir 20 effectifs la nuit, t'as juste besoin de 3 groupe de 10 au lieu de deux brigades de 20 en 12H.

Le 08 octobre 2023 à 19:46:33 :
En tant qu'ex-nuiteux, je me permets de nuancer un peu les propos du dessus.

Dans mon commissariat, la Hiérarchie à clairement prit en compte les problématiques des 12H en nuit. C'est quand même largement supportable et les collègues de journées sont pas salauds et essayent d'arriver en avance de 30/20 minutes histoire d'avoir rapidement un équipage jour et éviter que la nuit fasse des heures supp' en cas d'inter de fin de vacation.

Par contre la ou j'étais avant, clairement, le 12H ça doit piquer.

Pour le coup ça doit vraiment déprendre de la ou tu bosses comment tu vis le 12H en nuit.

Après on m'enlèvera jamais de la tête que la meilleure alternative était le 12H expérimenté en DSPAP ou les effectifs de jours passaient en 12H et la nuit restait en 8H.

En gros sur le cycle DSPAP, il y'avait deux groupes au sein d'une brigade de jour. Un groupe qui bossait de 6H à 18H, un autre qui bossait de 10H à 22H. Et la brigade de nuit, en 4/2 et 8H, couvrait le reste.

En gros t'avais deux patrouilles PS de 10H à 18H et une seule patrouille PS entre 6H - 10H et 18H - 22H.

Le trou d'effectifs entre 6H et 10H est à mon avis un faux problème, même dans les pires secteurs que j'ai connu il ne se passait rien à ces horaires là et le trou d'effectifs entre 18H et 22H était censé être comblé par les unités d'appuis ( Type GSP/BST/BAC qui bossent généralement l'après midi). Il me semble que l'expérimentation a été concluante, mais ça n'a pas été retenu à l'échelle nationale. Mais ça m'étonnerait pas que ce système commence à pointer son nez dans les commissariats qui peuvent le mettre en place, puisque ça permet aux effectifs de jour de garder leur cycle très avantageux et la nuit de pas "subir" le 12H.

Je pense que votre hiérarchie trouve bien plus simple de n'avoir que 4 Unités à gérer (2 unités de jours qui ne se côtoient donc jamais par définition et 2 unité de nuit)

Il me semble que pour un soucis d'efficacité dans la mise en œuvre d'un management ainsi que pour assurer une présence policière sans discontinuité, c'est la meilleure option.

Pourquoi ne pas créer des sous groupes de nuit à la place ?

Données du topic

Auteur
TokyoiteMonta
Date de création
27 septembre 2023 à 19:10:41
Date de suppression
9 octobre 2023 à 20:09:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
223
Nb. messages JVC
166
En ligne sur JvArchive 422