Topic de AntiAWantiPUT :

Les RELIGIEUX MONOTHÉISTES, c'est quoi vos ARGUMENTS?

Supprimé
Croire est un buff + cheatcode + copium mental qui relève de l’espérance, la vie est tellement plus simple sous DROGUE.
Ils ne sont pas convaincus. C'est impossible.
Ils ont juste hérité de la religion de leurs parents dans 99,5% des cas.

Le 06 octobre 2023 à 13:54:05 :

Le 06 octobre 2023 à 13:53:25 :

Le 06 octobre 2023 à 13:42:29 :

Le 06 octobre 2023 à 13:35:31 :
Yo,

Personnellement c'est le concept même de la vie..
Le mystère de la mort rentre aussi en jeu, mais vraiment c'est la question : pourquoi je suis en vie ? Comment est-ce possible ?

Au delà de ça, il y a aussi plus généralement la perfection du fonctionnement de la nature à l'état pur.
Les deux combinés..

J'espère que ce témoignage personnel te sera utile :)

Mais il y a 1000000000000 millions de probabilités, donc pourquoi la tienne plus qu'une autre?

Je n'ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit que ma vision est la bonne :(

Elle est personnelle, subjective, et c'est la mienne.. je suivrais ma propre vision de Dieu, pas celle des autres, cela me parait sain

ça ne répond pas à la question.

Si, relis si ce n'est pas clair pour toi.

Le 06 octobre 2023 à 13:55:06 :

Si tu n'es pas concerné, merci de ne pas répondre (d'autant que comme on le voit, dans la majorité de ces cas-là c'est pour dire des âneries car c'est un point de vue hors-sol)

Et encore une fois, être convaincu du contraire est en réalité une prise de position BIEEEN plus extrême que celle que "l'on" défend ici.

Le 06 octobre 2023 à 13:52:55 :

Le 06 octobre 2023 à 13:46:28 :

Le 06 octobre 2023 à 13:43:46 :
Ah c'est une très bonne question. Je vais essayer d'y apporter une réponse, en me basant sur mon expérience :hap: .

En fait c'est la science qui m'a amené à Dieu. Depuis tout petit je suis passionné de science, par l'univers. Toute cette harmonie, toute cette grandeur qui s'imbrique impeccablement et qui est apparu à partir de rien. Je me dis qu'il y a une puissance directrice derrière tout ça, quelque chose qui y a mis de l'ordre. Cette chose ou plutôt cet être, je l'appelle Dieu.

Alors pourquoi une religion monothéiste. Parce que les religions polythéistes ont bien souvent des dieux trop "humains", limite ils sont à peine différent de nous, tout ce qu'ils ont en plus c'est la puissance et l'immortalité (et encore ils peuvent mourir, comme le Ragnarok dans la religion Ásatrúar.).

J'imagine qu'un être qui a créé notre univers est bien au-dessus de ça, un absolu qu'on ne peut comprendre ni même imaginer. Tout ce que nous avons à dispositions ce sont les bribes d'information qu'il sème.
J'ai donc été attiré par Dieu vu par les Chrétiens. Un Dieu qui n'est plus seulement réservé au Juif, qui nous a envoyé son fils faire de nombreux miracles pour nous prouver sa véritable puissance.

Mais après quel courant du christianisme choisir? C'est une question très compliquée, j'ai passé plusieurs années à rechercher cette réponse. Mes déductions m'ont amené vers le christianisme orthodoxe, qui m'a l'air d'être la véritable Eglise du Christ.
Mais après je laisse le soin à chacun de chercher, après tout je me trompe peut-être.

Le Dieu de la Bible me parait extrêmement anthropomorphe comme le sont les dieux polythéistes.

Ce n'est pas l'impression que j'en ai, même si Dieu est quand même bien différent de ce que la plupart des gens imaginent. C'est une Dieu aimant qui veut nous guider vers lui, mais il nous teste aussi de manière parfois brutale et même cruelle de notre point de vue. Il peut faire preuve d'amour mais aussi de colère comme lorsque qu'il châtie les gens dans l'ancien testament, mais aussi dans le Nouveau (les deux riches qui ont voulu tromper Dieu en venant au camp des chrétiens tout en ayant planqué leur fortune au cas où).
En cela il peut paraître anthropomorphe.

Bah moi ce que je vois c'est qu'il se repose le 7eme jour, il cherche ou est Adam, il ne sait pas qui a dit a Adam et Eve qu'ils etaient nus ni ce qu'ils avaient fait, il ne sait pas ce qu'a fait Cain, il regrette d'avoir fait l'humanite avant le Deluge, il change d'avis apres, etc :(
D'ailleus ca arrive aussi dans le Coran ou Dieu se fait convaincre dans un debat avec Mohammed et Moise :(

Croire est rationnel pour moi. Pour toi non.

Le 06 octobre 2023 à 13:52:55 :

Le 06 octobre 2023 à 13:46:28 :

Le 06 octobre 2023 à 13:43:46 :
Ah c'est une très bonne question. Je vais essayer d'y apporter une réponse, en me basant sur mon expérience :hap: .

En fait c'est la science qui m'a amené à Dieu. Depuis tout petit je suis passionné de science, par l'univers. Toute cette harmonie, toute cette grandeur qui s'imbrique impeccablement et qui est apparu à partir de rien. Je me dis qu'il y a une puissance directrice derrière tout ça, quelque chose qui y a mis de l'ordre. Cette chose ou plutôt cet être, je l'appelle Dieu.

Alors pourquoi une religion monothéiste. Parce que les religions polythéistes ont bien souvent des dieux trop "humains", limite ils sont à peine différent de nous, tout ce qu'ils ont en plus c'est la puissance et l'immortalité (et encore ils peuvent mourir, comme le Ragnarok dans la religion Ásatrúar.).

J'imagine qu'un être qui a créé notre univers est bien au-dessus de ça, un absolu qu'on ne peut comprendre ni même imaginer. Tout ce que nous avons à dispositions ce sont les bribes d'information qu'il sème.
J'ai donc été attiré par Dieu vu par les Chrétiens. Un Dieu qui n'est plus seulement réservé au Juif, qui nous a envoyé son fils faire de nombreux miracles pour nous prouver sa véritable puissance.

Mais après quel courant du christianisme choisir? C'est une question très compliquée, j'ai passé plusieurs années à rechercher cette réponse. Mes déductions m'ont amené vers le christianisme orthodoxe, qui m'a l'air d'être la véritable Eglise du Christ.
Mais après je laisse le soin à chacun de chercher, après tout je me trompe peut-être.

Le Dieu de la Bible me parait extrêmement anthropomorphe comme le sont les dieux polythéistes.

Ce n'est pas l'impression que j'en ai, même si Dieu est quand même bien différent de ce que la plupart des gens imaginent. C'est une Dieu aimant qui veut nous guider vers lui, mais il nous teste aussi de manière parfois brutale et même cruelle de notre point de vue. Il peut faire preuve d'amour mais aussi de colère comme lorsque qu'il châtie les gens dans l'ancien testament, mais aussi dans le Nouveau (les deux riches qui ont voulu tromper Dieu en venant au camp des chrétiens tout en ayant planqué leur fortune au cas où).
En cela il peut paraître anthropomorphe.

Pour quelqu'un qui évoque un Dieu "aimant", tu sembles avoir une vision bien torturée de la divinité. Dieu aime-t-il l'humanité ou aime-t-il plutôt jouer avec elle comme un enfant jouerait avec des fourmis ? Tu parles de "tests brutaux" et de "châtiments". Mais si un être humain faisait subir à un autre de telles épreuves, nous le qualifierions de sadique ou de psychopathe. Alors pourquoi un Dieu, supposément parfait et aimant, se comporterait-il ainsi ?

Ta vision de Dieu comme étant anthropomorphe contredit ton précédent argument sur les dieux des religions polythéistes étant trop "humains". Donc, en gros, pour toi, il est acceptable que le Dieu chrétien ait des traits humains, mais pas les dieux des autres religions ? C'est une belle dose d'hypocrisie.

Le fait que tu utilises les textes de l'ancien et du nouveau testament pour justifier une vision punitive de Dieu montre à quel point tu t'accroches à des interprétations littérales et sélectives. Beaucoup de croyants et de théologiens modernes reconnaissent les limites des textes sacrés et les interprètent de manière symbolique ou contextuelle, au lieu de prendre chaque récit comme un fait historique.

Donc, si ton Dieu est vraiment aimant, pourquoi sent-on tant de peur et de jugement dans ton discours ?

Le 06 octobre 2023 à 13:56:15 :

Le 06 octobre 2023 à 13:55:06 :

Si tu n'es pas concerné, merci de ne pas répondre (d'autant que comme on le voit, dans la majorité de ces cas-là c'est pour dire des âneries car c'est un point de vue hors-sol)

Et encore une fois, être convaincu du contraire est en réalité une prise de position BIEEEN plus extrême que celle que "l'on" défend ici.

Pourquoi t'es agressif ?
C'est le résultat de ton éducation religieuse ?
Tout ce que je dis est vrai.

99% (au moins) des croyants ont juste repris la religion de leurs parents. C'est un héritage culturel.
Tu peux pas être convaincu d'une religion. Tu ne peux au mieux n'être que persuadé.

Le 06 octobre 2023 à 13:55:38 :

Le 06 octobre 2023 à 13:54:05 :

Le 06 octobre 2023 à 13:53:25 :

Le 06 octobre 2023 à 13:42:29 :

Le 06 octobre 2023 à 13:35:31 :
Yo,

Personnellement c'est le concept même de la vie..
Le mystère de la mort rentre aussi en jeu, mais vraiment c'est la question : pourquoi je suis en vie ? Comment est-ce possible ?

Au delà de ça, il y a aussi plus généralement la perfection du fonctionnement de la nature à l'état pur.
Les deux combinés..

J'espère que ce témoignage personnel te sera utile :)

Mais il y a 1000000000000 millions de probabilités, donc pourquoi la tienne plus qu'une autre?

Je n'ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit que ma vision est la bonne :(

Elle est personnelle, subjective, et c'est la mienne.. je suivrais ma propre vision de Dieu, pas celle des autres, cela me parait sain

ça ne répond pas à la question.

Si, relis si ce n'est pas clair pour toi.

Tu esquives la question sous prétexte que "tu ne cherches pas à convaincre qui que ce soit"

Sauf que tu prétends détenir la vérité absolue sur l'origine de la vie et de la conscience, donc tu te dois d'avoir des arguments solides, chose que tu n'as visiblement pas.

Données du topic

Auteur
AntiAWantiPUT
Date de création
6 octobre 2023 à 13:23:56
Date de suppression
6 octobre 2023 à 14:15:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC