Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 02 octobre 2023 à 08:45:57 :
le problème du collège d'ortho c'est qu'il est lourd pour rien
le collège de gynéco n'est pas à jour
le collège de cardio est difficile à avaler

De manière générale, les collèges rouges sont moins bien que les bleus.
Le Pilly est l'un des meilleurs collèges en terme de qualité rédactionnelle.
Pas besoin de parler des verts

cardio faut être passé en stage pour comprendre la logique des chapitres et des prises en charge ( coucou le chapitre du SCA du ref absolument infâme :rire:) :ok:
gynéco ouai y'a des trucs pas à jour et puis surtout y'a des sacrés pavés :hap:

Je commence à développer une théorie qui partirait du postulat de départ suivant : en QCM, première intuition++, la réflexion à outrance peut souvent être contre productive.
Je viens de boucler la masterclass Gynéco ECNi en 60 minutes chrono Speedrun : classé top 10% alors que je suis presque sûr qu'en réfléchissant plus j'aurais pas fait mieux :rire:

Le 02 octobre 2023 à 22:08:25 :
Je commence à développer une théorie qui partirait du postulat de départ suivant : en QCM, première intuition++, la réflexion à outrance peut souvent être contre productive.
Je viens de boucler la masterclass Gynéco ECNi en 60 minutes chrono Speedrun : classé top 10% alors que je suis presque sûr qu'en réfléchissant plus j'aurais pas fait mieux :rire:

Avec moins de deux minutes par question le jour J, il va falloir croire en sa première intuition le plus possible :hap:

Le 02 octobre 2023 à 22:17:43 :

Avec moins de deux minutes par question le jour J, il va falloir croire en sa première intuition le plus possible :hap:

Au CCB ça m'avait un peu stressé parce que je bouclais les épreuves super vite mais en fait je pense que ça sert pas à grand chose d'hésiter pendant 1000 ans sur un item à la noix où 50% de la promo cochera :hap:

Surtout ne pas laisser de questions sans réponse : sur un malentendu le hasard peut rapporter des points, surtout avec les QRP :hap:

Moi je trouve ça interressant la santé publique après j aime bien la politique et le fonctionnement des institutions publiques

Je suis pas trop d'accord avec les reponses par logique dans les qcm de vrai medecine parceque souvent les reponses fausses sont des hypothèse d etudes qui ont échoué à la démontrer donc ça peut etre des reponses fausses mais logique à première vu
Vous trouvez pas ?

Le 02 octobre 2023 à 22:19:45 :

Le 02 octobre 2023 à 22:17:43 :

Au CCB ça m'avait un peu stressé parce que je bouclais les épreuves super vite mais en fait je pense que ça sert pas à grand chose d'hésiter pendant 1000 ans sur un item à la noix où 50% de la promo cochera :hap:

Oui en vrai souvent on sait ou on sait pas de toute façon, faut pas réfléchir 15 ans :hap:
Après les sujets du conseil scientifique sur les qi c'est bcp de vignettes cliniques et des fois les réponses possibles sont vrmt très proche entres elles et ça vaut le coup des fois de se poser un peu dessus :ok:

Dingue comme j'ai totalement lâché ecni, ça doit faire 2 mois que j'y suis pas allé :rire:

Les kheys vous pensez qu'il y a un intérêt à faire les annales d'avant 2019 ? Ou bien c'est trop éloigné de la mentalité actuelle du cng ? :(

Le 02 octobre 2023 à 23:21:35 :
Les kheys vous pensez qu'il y a un intérêt à faire les annales d'avant 2019 ? Ou bien c'est trop éloigné de la mentalité actuelle du cng ? :(

Le cng c'est la plateforme sur laquelle on passe le concours et le conseil scientifique ce sont ceux qui rédigent les sujets :noel:
Le nouveau csm est arrivé en 2018 donc jdirai jusqu'à 2018 c'est pertinent
Avant 2018 bof, bcp de qcm sans vignette clinique de recrachage pur de connaissance donc bof :(

Le 02 octobre 2023 à 23:31:44 :

Le 02 octobre 2023 à 23:21:35 :

Le cng c'est la plateforme sur laquelle on passe le concours et le conseil scientifique ce sont ceux qui rédigent les sujets :noel:
Le nouveau csm est arrivé en 2018 donc jdirai jusqu'à 2018 c'est pertinent
Avant 2018 bof, bcp de qcm sans vignette clinique de recrachage pur de connaissance donc bof :(

Merci khey :noel: je vais probablement y jeter un oeil s'il me reste un peu de temps à la fin alors

Ils sont tres bien les verts

Le 03 octobre 2023 à 06:46:48 :

anesth y'a vmt des gens qui ont fait tout le ref ? :hap:
j'ai fais que l'item sur l'anesthésie , mais le reste pas touché

Le 03 octobre 2023 à 06:46:48 Gasperlefantom3 a écrit :

le collège de psychiatrie-addicto (surtout l'addicto)....
le collège de réa est pas trop mal en effet mais beaucoup de pavés et met de la confusion dans les objectifs car plus strict sur les rangs que les autres collèges

Pour aiguiller les nouveaux, la couleur est souvent la même pour un éditeur:
Collège rouge/orange = Elsevier-Masson
Collège bleu foncé= MedLine
Ellipse = pas de couleur unique
Collège Vert = Presses universitaires François Rabelais (PUFR)

La qualité est dépendante de chaque collège rédacteur. Chez Ellipses par exemple, tu as d'un côté l'ortho qui est nul a chier (alors que j'ai choisi ortho :hap:) et la néphro qui doit être mon préféré.
Chez Masson, tu as la gynéco qui pue du zgeg et la réa qui est sympa :(
Les MedLine sont bons en général (il y en a peu cela dit), surtout celui de chir dig.
Les PUFR au contraire je les trouvait supers (psy et vasc) :hap:

vous avez une video youtube qui resume toute la physio neuro svp

je suis une bouse dessus et je comprend jamais rien

Vous pensez quoi des fiches codex ? Suffisant comme support principal pour les EDN ?

Le 03 octobre 2023 à 19:44:32 :
vous avez une video youtube qui resume toute la physio neuro svp

je suis une bouse dessus et je comprend jamais rien

si tu entends par "physio neuro" l'anatomie fonctionelle, en vrai le site sémio neuro est pas mal pour ça, mais je te conseille + de ressortir les cours de p2 de ta fac, nous c'était vraiment bien détaillé :ok:

Le 03 octobre 2023 à 22:37:31 :
Vous pensez quoi des fiches codex ? Suffisant comme support principal pour les EDN ?

j'ai jamais accroché perso
les fiches condensées comme ça j'aime pas du tout, mais ça dépend des gens , souvent ça reste complet et tiré du ref

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
6326
Nb. messages JVC
6138
En ligne sur JvArchive 291