Attendez il y avait PAS DE BANQUE avant le MOYEN-ÂGE
SuppriméD'ailleurs jai pas de carte bancaire seulement une cash card pour retirer
Honnêtement je ne m'y connais pas assez pour en parler, mais au Moyen-Âge les Juifs pouvaient prêter de l'argent avec des taux d'intérêts très élevés étant donné qu'ils n'avaient aucune garantie légale.
Après avec l'âge colonial des sortes de banques/assurances sont apparues dans certains pays pour investir dans des cargaisons de bateau et des expéditions, afin d'amplifier les gains commerciaux de ce nouvel El Dorado.
Le 29 septembre 2023 à 14:03:58 :
Le 29 septembre 2023 à 14:02:53 :
On devrait pas les appeler banquiers mais plutot usuriers c'est vraiLes Templiers assuraient surtout aux pèlerins de pouvoir voyager sans risquer de se faire détrousser de leur or en chemin, je ne crois pas qu'ils pratiquaient le prêt et l'usure
Il se sont fait un max de thunes parce qu'ils gardaient les biens de ceux qui mourraient en route
Le 29 septembre 2023 à 13:52:09 :
Le 29 septembre 2023 à 13:50:45 :
Les GRANDS MALINSVous les antisémites vous êtes vraiment les idiots utiles des banques, grâce à vous si on est anti banque on est rangé dans la case haineux antisémite
J’ai hurlé à ton pseudo
Le 29 septembre 2023 à 14:04:00 :
Le 29 septembre 2023 à 14:02:07 :
L’histoire est une eternelle boucle. Il y en avait surement mais sous des formes et appelations différentes.Bah non justement avant il y avait les argentiers c'est à dire ceux qui frappaient monnaie et c'est tout
Bien sûr qu'il y avait quand même des usuriers chrétiens, ils étaient juste hors là loi et comparables au crime organisé d'aujourd'hui .
Je crois que les prémices de la banque sont apparus en Chine et au Proch-Orient. En Chine ça fonctionnait selon un système d'équivalence en gros tu prêtais ton argent, on te donnait un papier avec marqué "il m'a donné 130€, donne lui 130€", et tu donnais ce bon à un mec qui se trouvait au point d'arrivée et qui te restituait ta somme
Au Proche-Orient il me semble que l'Ordre du Temple assurait la collecte et la protection des richesses des pèlerins. C'est de là qu'est venu sa grande richesse vers le milieu du XIVème siècle qui a entre autre expliqué leur éradication par Philipe le Bel et aussi la légende du trésor des Templiers
Sinon avant ça les principaux mécènes étaient soit des gens très fortunés, soit l'Eglise. Et rappelons aussi que la Bible interdit l'usure, c'est à dire le prêt avec intérêt. Ce qui encore une fois limite l'émergence d'un système bancaire comme celui que l'on connait aujourd'hui
D'ailleurs les premières banques ne fonctionnaient pas, les gens avaient l'habitude de garder leurs argent sous leurs matelas
Alors imaginez les confier à des inconnus
Le 29 septembre 2023 à 14:04:44 :
On devrait pas les appeler banquiers mais plutot usuriers c'est vraiLes Templiers assuraient surtout aux pèlerins de pouvoir voyager sans risquer de se faire détrousser de leur or en chemin, je ne crois pas qu'ils pratiquaient le prêt et l'usure
Il se sont fait un max de thunes parce qu'ils gardaient les biens de ceux qui mourraient en route
Oui mais ça n'a rien à voir avec l'usure et surtout il ne gardaient ces biens qu'en l'absence de descendants
Après je ne dis pas que des templiers peu scrupuleux ne se sont pas arrangés pour ne pas retrouver les descendants voire les faire disparaître sur plusieurs siècles d'existence c'est possible
Le 29 septembre 2023 à 14:04:47 :
Le 29 septembre 2023 à 13:52:09 :
Le 29 septembre 2023 à 13:50:45 :
Les GRANDS MALINSVous les antisémites vous êtes vraiment les idiots utiles des banques, grâce à vous si on est anti banque on est rangé dans la case haineux antisémite
J’ai hurlé à ton pseudo
Lamed toujours dans les bons coups le frérot
Le 29 septembre 2023 à 14:06:42 :
Oui mais ça n'a rien à voir avec l'usure et surtout il ne gardaient ces biens qu'en l'absence de descendants
Après je ne dis pas que des templiers peu scrupuleux ne se sont pas arrangés pour ne pas retrouver les descendants voire les faire disparaître sur plusieurs siècles d'existence c'est possible
Les templiers ont été demolits car trop riche aux yeux du roi, faut le savoir
Le 29 septembre 2023 à 14:07:51 :
Pas que ils étaient aussi un genre d'organisation globalisée et très influente
Le 29 septembre 2023 à 14:08:47 :
Le 29 septembre 2023 à 14:07:51 :
> Le 29 septembre 2023 à 14:02:53 :
>On devrait pas les appeler banquiers mais plutot usuriers c'est vrai
Les Templiers assuraient surtout aux pèlerins de pouvoir voyager sans risquer de se faire détrousser de leur or en chemin, je ne crois pas qu'ils pratiquaient le prêt et l'usure
Pas que ils étaient aussi un genre d'organisation globalisée et très influente
L'argent leurs a permis ça
Données du topic
- Auteur
- Jedouuatlesmodo
- Date de création
- 29 septembre 2023 à 13:41:40
- Date de suppression
- 4 octobre 2023 à 12:42:00
- Supprimé par
- Modération ou administration