Topic de OrdoRatel :

[Tuto] Venez apprendre une langue, simplement.

Mais je suis d'accord sur le fond, avec Duolingo aussi on comprend comment est structuré la phrase sauf qu'ils sont vraiment mauvais sur les leçons, sur le cœur de l'apprentissage en fait et surtout l'approche bizarre des phrases apprises est inutile, tu peux faire pareil en utilisant du vocabulaire utile au quotidien. C'est un non-sens cette approche loufoque.

À la limite pour des gosses. Mais quand t'as mieux en face je pige pas l'intérêt de rester. La plupart des reviews sont assez éloquentes sur le sujet, la majorité des utilisateurs de Duolingo ils y vont pour les classements et le streak et tout l'aspect très gamifié du site, mais au final niveau apprentissage la plupart des gens apprennent assez peu finalement parce qu'ils se font avoir par l'aspect "jeu" et oublient qu'ils sont là pour apprendre une langue.
Busuu a aussi un streak et un classement, mais tout le monde s'en branle, c'est moins gamifié dans les cours, on est plus dans l'apprentissage que le jeu. Selon moi l'équilibre est le bon, c'est du travail ludique plus que du jeu cérébral.

Le 18 septembre 2023 à 10:17:41 :

Le 18 septembre 2023 à 10:10:52 :
Je déteste apprendre des règles de gramaire et ça n'a aucun sens de les connaître sans avoir un minimum de vocabulaire de base.

Duolingo donne beaucoup de vocabulaire qui peut être réutilisé rapidement. L'absurdité de certaines phrases met justement l'accent sur un seul mot et non pas toute la phrase.

Essaies Busuu, tu réviseras peut-être ton jugement. C'est vraiment pareil mais en didactique et en plus logique.

Au lieu d'apprendre "Le perroquet boit du vin." Tu vas apprendre des phrases que tu pourras réutiliser avec quand c'est nécessaire une explication plus approfondie sur la structure de la phrase. Chose que Duolingo ne fait pas.

Ce que t'as pas compris dans le fonctionnement de Duolingo c'est que les phrases sont absurdes et c'est justement le but recherché. Le but est de stimuler le cerveau au maximum.

Si t'as besoin d'apprendre des phrases toutes faites pour aller en vacances autant acheter un livre de phrases et mémoriser.

Aller dans le pays 6 mois et trouver une meuf sur place la première semaine

:d) Testé et approuvé.

Le 18 septembre 2023 à 10:48:03 :

Le 18 septembre 2023 à 10:17:41 :

Le 18 septembre 2023 à 10:10:52 :
Je déteste apprendre des règles de gramaire et ça n'a aucun sens de les connaître sans avoir un minimum de vocabulaire de base.

Duolingo donne beaucoup de vocabulaire qui peut être réutilisé rapidement. L'absurdité de certaines phrases met justement l'accent sur un seul mot et non pas toute la phrase.

Essaies Busuu, tu réviseras peut-être ton jugement. C'est vraiment pareil mais en didactique et en plus logique.

Au lieu d'apprendre "Le perroquet boit du vin." Tu vas apprendre des phrases que tu pourras réutiliser avec quand c'est nécessaire une explication plus approfondie sur la structure de la phrase. Chose que Duolingo ne fait pas.

Ce que t'as pas compris dans le fonctionnement de Duolingo c'est que les phrases sont absurdes et c'est justement le but recherché. Le but est de stimuler le cerveau au maximum.

Si t'as besoin d'apprendre des phrases toutes faites pour aller en vacances autant acheter un livre de phrases et mémoriser.

Si ma méthode ne te convient pas et/ou que Busuu ne te convienne pas, c'est ton droit et libre à toi de continuer ta propre routine, par contre je me passerais aisément de ta condescendance. Toujours un plaisir de se casser la tête à proposer des choses pour voir des gens venir mes prendre de haut comme si j'étais un imbécile fangeux.

Si t'as envie de persévérer dans ce débat stérile, et au lieu de me prendre pour un con, tu reviens avec de vrais arguments en faveur de Duolingo, en quoi apprendre des phrases inutiles comme "Le pigeon est sur la tortue" serait plus intellectuellement stimulant que "La clé est sur la table" ? Dans les deux exemples la structure est similaire, sauf que dans un exemple tu apprends du vocabulaire pas forcément immédiatement utile (pigeon/tortue) et dans l'autre du vocabulaire utile immédiatement (clé/table), et là j'ai été vachement sympa avec le type de phrases qu'apprends DL.

Le 18 septembre 2023 à 12:57:50 :

Le 18 septembre 2023 à 10:48:03 :

Le 18 septembre 2023 à 10:17:41 :

Le 18 septembre 2023 à 10:10:52 :
Je déteste apprendre des règles de gramaire et ça n'a aucun sens de les connaître sans avoir un minimum de vocabulaire de base.

Duolingo donne beaucoup de vocabulaire qui peut être réutilisé rapidement. L'absurdité de certaines phrases met justement l'accent sur un seul mot et non pas toute la phrase.

Essaies Busuu, tu réviseras peut-être ton jugement. C'est vraiment pareil mais en didactique et en plus logique.

Au lieu d'apprendre "Le perroquet boit du vin." Tu vas apprendre des phrases que tu pourras réutiliser avec quand c'est nécessaire une explication plus approfondie sur la structure de la phrase. Chose que Duolingo ne fait pas.

Ce que t'as pas compris dans le fonctionnement de Duolingo c'est que les phrases sont absurdes et c'est justement le but recherché. Le but est de stimuler le cerveau au maximum.

Si t'as besoin d'apprendre des phrases toutes faites pour aller en vacances autant acheter un livre de phrases et mémoriser.

Si ma méthode ne te convient pas et/ou que Busuu ne te convienne pas, c'est ton droit et libre à toi de continuer ta propre routine, par contre je me passerais aisément de ta condescendance. Toujours un plaisir de se casser la tête à proposer des choses pour voir des gens venir mes prendre de haut comme si j'étais un imbécile fangeux.

Si t'as envie de persévérer dans ce débat stérile, et au lieu de me prendre pour un con, tu reviens avec de vrais arguments en faveur de Duolingo, en quoi apprendre des phrases inutiles comme "Le pigeon est sur la tortue" serait plus intellectuellement stimulant que "La clé est sur la table" ? Dans les deux exemples la structure est similaire, sauf que dans un exemple tu apprends du vocabulaire pas forcément immédiatement utile (pigeon/tortue) et dans l'autre du vocabulaire utile immédiatement (clé/table), et là j'ai été vachement sympa avec le type de phrases qu'apprends DL.

Je voulais pas du tout paraître condescendant je te présente mes excuses si tu as pensé ça.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une raison pour laquelle Duolingo est aussi utilisé. C'est une application fait qu'elle touche une catégorie de personnes qui s'en foutent un peu des règles de grammaire, qui sont prêts à barboter quelques phrases même remplies de faute et surtout qui n'ont pas le temps ni l'envie de commencer un apprentissage presque scolaire.

Et du coup c'est la raison pour laquelle Duolingo propose une application aussi ludique et stimule le cerveau en mettant en avant des phrases choquantes ou amusantes. Il est bien établi dans la littérature scientifique que la mémoire humaine a tendance à mieux retenir des informations qui sont émotionnellement chargées, qu'elles soient choquantes, effrayantes, amusantes ou simplement inattendues. Plusieurs auteurs et chercheurs ont étudié ce phénomène. Voici quelques-uns des plus notables : Eric Kandel,Elizabeth Loftus, James McGaugh, Daniel Schacter, Roger Brown et James Kulik, Richard Wiseman.

Duolingo se base sur cette dimension amusante, facile et "choquante" pour que la rétention soit plus simple. Et d'ailleurs le fait que les gens se remémorent ces phrases absurdes prouve que ça fonctionne car l'emphase est mise sur quelques mots de la phrases qui sont réutilisables et non pas la phrase dans son entierté.

Après c'est sûr que Duolingo va pas t'apprendre à parfaitement maitriser la langue mais elle donne un bon bagage en vocabulaire qui pourra être sublimé avec le perfectionnement.

Privet! Je reviens up le topic pour vous donner mes impressions après 1 mois à boucler le russe sur Busuu:
Déjà ça fait 30 jours que je boucle sur busuu, mon objectif est d'atteindre le niveau B2 avant la fin de l'année sur l'application, pour l'instant j'en suis à 65% du niveau A1 en utilisant l'App ~20 minutes/jour quotidiennement.
J'utilise uniquement le programme d'apprentissage sur l'application qui est simple mais assez efficace selon moi.
Les points positifs sont qu'il comprend de la compréhension écrite, orale et de l'expression écrite et orale (petit bémol niveau expression orale, ca semble un peu léger donc il faudra compléter avec la partie communauté qui propose de exercices oraux par exemple).
Le systeme de progression avec niveaux et chapitres est assez satisfaisant a mon goût donc ça pousse à être régulier dans son apprentissage même si on a pas de réels objectifs.
De plus que ça va assez vite, d'après l'estimation j'aurais atteint B2 le 11 décembre, donc en même pas 4 mois en partant zéro!
Mais pour moi le bémol est là: les niveaux promis par Busuu sont assez éloignés de la réalité, par exemple, j'ai essayé des exercices niveau B2 en allemand (j'estime avoir niveau B1) et pourtant c'était très simple pour moi... Donc l'apprentissage avec l'app est forcément à compléter à après A2 comme l'a dit l'op, pour un niveau qui équivaut réellement a ce qui est promis.
Bref l'App est malgré tout sympas et ne coûte rien mis à part quelques minutes par jour donc c'est toujours intéressant.
N'hésitez pas à poster vos avancées pour ceux qui bouclent aussi une langue pour se motiver entre nous :ok:
Ce topic masterclass bordel. :bave:
Je veux apprendre l'arabe mais ça l'air bien chaud ptn

Le 16 octobre 2023 à 16:01:51 :
Privet! Je reviens up le topic pour vous donner mes impressions après 1 mois à boucler le russe sur Busuu:
Déjà ça fait 30 jours que je boucle sur busuu, mon objectif est d'atteindre le niveau B2 avant la fin de l'année sur l'application, pour l'instant j'en suis à 65% du niveau A1 en utilisant l'App ~20 minutes/jour quotidiennement.
J'utilise uniquement le programme d'apprentissage sur l'application qui est simple mais assez efficace selon moi.
Les points positifs sont qu'il comprend de la compréhension écrite, orale et de l'expression écrite et orale (petit bémol niveau expression orale, ca semble un peu léger donc il faudra compléter avec la partie communauté qui propose de exercices oraux par exemple).
Le systeme de progression avec niveaux et chapitres est assez satisfaisant a mon goût donc ça pousse à être régulier dans son apprentissage même si on a pas de réels objectifs.
De plus que ça va assez vite, d'après l'estimation j'aurais atteint B2 le 11 décembre, donc en même pas 4 mois en partant zéro!
Mais pour moi le bémol est là: les niveaux promis par Busuu sont assez éloignés de la réalité, par exemple, j'ai essayé des exercices niveau B2 en allemand (j'estime avoir niveau B1) et pourtant c'était très simple pour moi... Donc l'apprentissage avec l'app est forcément à compléter à après A2 comme l'a dit l'op, pour un niveau qui équivaut réellement a ce qui est promis.
Bref l'App est malgré tout sympas et ne coûte rien mis à part quelques minutes par jour donc c'est toujours intéressant.
N'hésitez pas à poster vos avancées pour ceux qui bouclent aussi une langue pour se motiver entre nous :ok:

Comment te sens tu sur les verbes de mouvements, les déclinaisons, l'aspect des verbes et les participes actifs et passifs?

Le 17 octobre 2023 à 00:00:20 :

Le 16 octobre 2023 à 16:01:51 :
Privet! Je reviens up le topic pour vous donner mes impressions après 1 mois à boucler le russe sur Busuu:
Déjà ça fait 30 jours que je boucle sur busuu, mon objectif est d'atteindre le niveau B2 avant la fin de l'année sur l'application, pour l'instant j'en suis à 65% du niveau A1 en utilisant l'App ~20 minutes/jour quotidiennement.
J'utilise uniquement le programme d'apprentissage sur l'application qui est simple mais assez efficace selon moi.
Les points positifs sont qu'il comprend de la compréhension écrite, orale et de l'expression écrite et orale (petit bémol niveau expression orale, ca semble un peu léger donc il faudra compléter avec la partie communauté qui propose de exercices oraux par exemple).
Le systeme de progression avec niveaux et chapitres est assez satisfaisant a mon goût donc ça pousse à être régulier dans son apprentissage même si on a pas de réels objectifs.
De plus que ça va assez vite, d'après l'estimation j'aurais atteint B2 le 11 décembre, donc en même pas 4 mois en partant zéro!
Mais pour moi le bémol est là: les niveaux promis par Busuu sont assez éloignés de la réalité, par exemple, j'ai essayé des exercices niveau B2 en allemand (j'estime avoir niveau B1) et pourtant c'était très simple pour moi... Donc l'apprentissage avec l'app est forcément à compléter à après A2 comme l'a dit l'op, pour un niveau qui équivaut réellement a ce qui est promis.
Bref l'App est malgré tout sympas et ne coûte rien mis à part quelques minutes par jour donc c'est toujours intéressant.
N'hésitez pas à poster vos avancées pour ceux qui bouclent aussi une langue pour se motiver entre nous :ok:

Comment te sens tu sur les verbes de mouvements, les déclinaisons, l'aspect des verbes et les participes actifs et passifs?

J'ai rien vu de tout ça à part les déclinaisons qui sont très simples à comprendre en russe de tout facon. J'en suis que à A1 donc c'est du vocabulaire, des phrases de base, et de la maîtrise de l'alphabet principalement, pas encore de conjugaison ni syntaxe à proprement parler. Je pense que c'est normal mais peut être que l'application est vraiment trop légère? :question:

Ahi, j'ai au moins aidé un khey, c'est déjà ça :hap:

Le 17 octobre 2023 à 10:46:45 :
Ahi, j'ai au moins aidé un khey, c'est déjà ça :hap:

Dommage que ça ait bidé :hap: mais bon quand ça parle pas de dépucelage ou de 10/10...

Le 17 septembre 2023 à 12:17:25 :
Le mieux c'est carrément d'acheter un livre d'apprentissage.
Livre > toutes les appli https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/6/1690667240-pffff.png

This bordel

Le 17 octobre 2023 à 10:50:05 :

Le 17 octobre 2023 à 10:46:45 :
Ahi, j'ai au moins aidé un khey, c'est déjà ça :hap:

Dommage que ça ait bidé :hap: mais bon quand ça parle pas de dépucelage ou de 10/10...

Y a déjà un topic de langues et faut dire que c'est pas ici que tu vas trouver plein de gens déters et ambitieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 16 octobre 2023 à 23:51:01 :
Je veux apprendre l'arabe mais ça l'air bien chaud ptn

Il faut apprendre l'Arabe Moderne Standard + un dialecte du pays de ton choix pour être complet.

Oui, c'est chaud, que ce soit du point de vue de la grammaire et du lexique (très riche), autant de travail que le Mandarin à mon sens, mais ça n'est en aucun cas impossible. Et puis la vie est bien plus enrichissante quand on s'offre quelques challenges.

Je cherche à apprendre le grec moderne mais difficile de trouver des app (Rosetta Stone est bien pour débuter mais limité après)

Le 17 octobre 2023 à 10:50:05 :

Le 17 octobre 2023 à 10:46:45 :
Ahi, j'ai au moins aidé un khey, c'est déjà ça :hap:

Dommage que ça ait bidé :hap: mais bon quand ça parle pas de dépucelage ou de 10/10...

Je m'y attendais en vrai. :hap:

Sinon pour te répondre sur le niveau en effet ça annonce B2 pour la plupart des cours voire C1 pour l'anglais mais faut nécessairement compléter avec d'autres ressources.

Je dirais qu'hormis en anglais et en espagnol qui sont plus complets et ardu, la plupart des cours t'offrent plutôt un B1 solide à la fin du cours B2 qu'un vrai B2. :hap:

Mais en terme de site gratuit c'est le plus efficace que j'ai trouvé, j'ai voulu compléter avec Duolingo, mais me taper 10 fois le même cours pour compléter une simple unité c'est juste pas possible, ils vont rapidement couler à pic.

Le 17 octobre 2023 à 10:51:40 :

Le 17 octobre 2023 à 10:50:05 :

Le 17 octobre 2023 à 10:46:45 :
Ahi, j'ai au moins aidé un khey, c'est déjà ça :hap:

Dommage que ça ait bidé :hap: mais bon quand ça parle pas de dépucelage ou de 10/10...

Y a déjà un topic de langues et faut dire que c'est pas ici que tu vas trouver plein de gens déters et ambitieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Yes, il regroupe pas mal de passionnés : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71521411-1-0-1-0-langues-vos-objectifs-en-langues-pour-2023.htm

Données du topic

Auteur
OrdoRatel
Date de création
17 septembre 2023 à 12:15:58
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
71
En ligne sur JvArchive 141