Topic de OrdoRatel :

[Tuto] Venez apprendre une langue, simplement.

Tuto:

- Aller dans le pays 6 mois et trouver une meuf sur place la première semaine

Plus efficace

Très bon tuto, j'ai toujours voulu en faire un mais je pense pas que j'aurais pu être aussi complet :oui:
Pour le japonais, je vous conseille de suivre cette escalier : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/37/7/1694977047-image.png
Quand vous vous sentez à l'aise sur une marche, vous passez à l'autre.

La transition Manga -> VN peut être difficile si vous êtes addict au furigana donc bossez bien vos kanji :hap:
Dans le pire des cas, il y a des logiciels pour extraire le texte d'un VN et transformer les kanji en kana
( https://www.reddit.com/r/visualnovels/wiki/vnhooking/?rdt=40847 ) mais c'est pas l'idéal..

Site qui classe les mangas par niveau de JLPT : https://learnnatively.com/

Le 17 septembre 2023 à 20:54:04 :
et pour atteindre B2 dans une langue qui n'est pas dans Busuu ?

Bah une méthode de langue traditionnelle, le reste s'applique tout pareil. :hap:

J'ai pas assez mis l'emphase sur le point crucial du programme, c'est plus Readlang/LingQ que Busuu en vrai. Busuu c'est les fondations et RL/LQ c'est la baraque, le gros du travail, la lecture est le point d'orgue de l'apprentissage.

Pas besoin de forcer tant que ça la prononciation si la langue n'est pas tonale, en lisant la subvocalisation fera tout le travail de décomposition des mots, en vrai même écouter la langue n'est pas si crucial que ça, en lisant assez le boulot se fera tout seul en interne. Si vous avez un vocabulaire étendu dans votre TL aucune raison de ne pas l'avoir à l'oral. Faut juste ne pas stresser et ça viendra tout seul.

merci je vais me lancer dans le chinois

Le 17 septembre 2023 à 21:07:58 :
Très bon tuto, j'ai toujours voulu en faire un mais je pense pas que j'aurais pu être aussi complet :oui:
Pour le japonais, je vous conseille de suivre cette escalier : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/37/7/1694977047-image.png
Quand vous vous sentez à l'aise sur une marche, vous passez à l'autre.

La transition Manga -> VN peut être difficile si vous êtes addict au furigana donc bossez bien vos kanji :hap:
Dans le pire des cas, il y a des logiciels pour extraire le texte d'un VN et transformer les kanji en kana
( https://www.reddit.com/r/visualnovels/wiki/vnhooking/?rdt=40847 ) mais c'est pas l'idéal..

Site qui classe les mangas par niveau de JLPT : https://learnnatively.com/

Pas mal le système de palier, j'aime beaucoup , en tout cas le fond est bon, faut consommer des médias qui vous plaisent, faut que ce soit presque de la détente en même temps que du travail. Nickel pour duper le cerveau à tryhard un truc normalement assez chiant.

Ton guide est adapté à l'époque actuelle ????

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

Le 17 septembre 2023 à 21:10:02 :
merci je vais me lancer dans le chinois

Ce sera une route longue, faut que tu te le dises, rush pas les étapes, reste assidu quotidiennement et d'ici deux ou trois ans tu sera capable de parler Mandarin. Faudra toujours te rappeler ça quand t'auras des coups de mou parce que ce sera long et parfois difficile, si tu bosses pas tu parleras jamais Mandarin ça c'est une certitude ! Alors que ça te prenne 4 ans au lieu de 2 osef, l'important c'est d'arriver à bon port !

Le 17 septembre 2023 à 21:13:19 :
Ton guide est adapté à l'époque actuelle:

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

Je dis un peu l'inverse. La base de ma méthode c'est au contraire la lecture, en lisant la subvocalisation fera tout le travail normalement dévolu à un travail d'écoute/d'oral.
Mais j'indique l'importance de faire des divertissements une force de travail indirecte et sournoise pour duper le système de récompense du cerveau et bosser finalement plus.

La base c'est Busuu et surtout Readlang pour accumuler du vocabulaire, voir des phrases en contexte, des idiomes, tournures de phrases typique, etc.

Le 17 septembre 2023 à 21:10:25 :

Le 17 septembre 2023 à 21:07:58 :
Très bon tuto, j'ai toujours voulu en faire un mais je pense pas que j'aurais pu être aussi complet :oui:
Pour le japonais, je vous conseille de suivre cette escalier : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/37/7/1694977047-image.png
Quand vous vous sentez à l'aise sur une marche, vous passez à l'autre.

La transition Manga -> VN peut être difficile si vous êtes addict au furigana donc bossez bien vos kanji :hap:
Dans le pire des cas, il y a des logiciels pour extraire le texte d'un VN et transformer les kanji en kana
( https://www.reddit.com/r/visualnovels/wiki/vnhooking/?rdt=40847 ) mais c'est pas l'idéal..

Site qui classe les mangas par niveau de JLPT : https://learnnatively.com/

Pas mal le système de palier, j'aime beaucoup , en tout cas le fond est bon, faut consommer des médias qui vous plaisent, faut que ce soit presque de la détente en même temps que du travail. Nickel pour duper le cerveau à tryhard un truc normalement assez chiant.

C'est exactement ça :oui:

Le 17 septembre 2023 à 21:13:19 :
Ton guide est adapté à l'époque actuelle:

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

L'immersion orale c'est bien dans un premier temps, mais le plus efficace pour progresser c'est clairement de lire dans ta TL.
Ecrire je suis d'accord c'est pas très utile. Pour le japonais par exemple, en 2023 ça sert pas à grand chose de savoir écrire les 2000+ caractères courants alors qu'aujourd'hui tout le monde communique digitalement.

Le 17 septembre 2023 à 21:17:28 :

Le 17 septembre 2023 à 21:13:19 :
Ton guide est adapté à l'époque actuelle:

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

Je dis un peu l'inverse. La base de ma méthode c'est au contraire la lecture, en lisant la subvocalisation fera tout le travail normalement dévolu à un travail d'écoute/d'oral.
Mais j'indique l'importance de faire des divertissements une force de travail indirecte et sournoise pour duper le système de récompense du cerveau et bosser finalement plus.

La base c'est Busuu et surtout Readlang pour accumuler du vocabulaire, voir des phrases en contexte, des idiomes, tournures de phrases typique, etc.

J'ai appris le Russe sur le tas et j'ai comparé avec des gens qui ont appris via des app/cours
Ils avaient beaucoup plus de vocabulaire, un écrit bien plus propre. Par contre à l'oral, ils étaient à l'ouest :(

Ils s'exprimaient de façon parfaite, mais non fluide donc ça collait pas au final par rapport à moi

Un peu ce que je reproche à toutes ces app, faut mieux mal s'exprimer et s'améliorer.

Surtout que dans une langue étrangère, t'as 90% des temps qui sont pas utilisés et tout le monde se tutoie.

En 2023, une langue étrangère, sauf si t'es passionné de littérature ou de culture, c'est uniquement de l'oral.
Mes mails en Russes, bah c'est ChatGPT qui les fait

Le 17 septembre 2023 à 21:01:43 :
Merci pour ton topic khey. J'ai tout lu et je suis motivé maintenant ! Ça fait des années que je me dis "demain je me mets à l'espagnol" et je n'ai toujours pas commencé car je ne savais pas comment m'y prendre, et j'étais démotivé par la charge de travail à fournir...

Mais je suis chaud à tester, je me lance le défi d'être B2/C1 espagnol pour juillet/août 2024 et envisager mes vacances en Espagne ! Merci khey

Désolé j'ai pas direct vu ton message, C1 en août prochain avec de l'espagnol c'est possible, vraiment, en ayant de bonne base solide, avec un travail quotidien c'est très faisable. La grosse difficulté de l'espagnol c'est la conjugaison, mais c'est vraiment pas si compliqué pour nous car c'est super proche du français.

Après te met pas la pression, rien qu'en étant B2 voire B1 tu seras déjà apte à bien te débrouiller en Espagne. Comme pour les autres l'assiduité sera ta principale force.

Des bases solides > une maison solide.

Le 17 septembre 2023 à 21:21:22 :

Le 17 septembre 2023 à 21:17:28 :

Le 17 septembre 2023 à 21:13:19 :
Ton guide est adapté à l'époque actuelle:

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

Je dis un peu l'inverse. La base de ma méthode c'est au contraire la lecture, en lisant la subvocalisation fera tout le travail normalement dévolu à un travail d'écoute/d'oral.
Mais j'indique l'importance de faire des divertissements une force de travail indirecte et sournoise pour duper le système de récompense du cerveau et bosser finalement plus.

La base c'est Busuu et surtout Readlang pour accumuler du vocabulaire, voir des phrases en contexte, des idiomes, tournures de phrases typique, etc.

J'ai appris le Russe sur le tas et j'ai comparé avec des gens qui ont appris via des app/cours
Ils avaient beaucoup plus de vocabulaire, un écrit bien plus propre. Par contre à l'oral, ils étaient à l'ouest :(

Ils s'exprimaient de façon parfaite, mais non fluide donc ça collait pas au final par rapport à moi

Un peu ce que je reproche à toutes ces app, faut mieux mal s'exprimer et s'améliorer.

En 2023, une langue étrangère, sauf si t'es passionné de littérature ou de culture, c'est uniquement de l'oral.
Mes mails en Russes, bah c'est ChatGPT qui les fait

Le problème de ce genre de mecs "académiques" c'est pas qu'ils parlent pas assez, c'est qu'ils regardent/lisent pas assez de contenu natif (tout le contraire de cette méthode).
Quand tu consommes beaucoup de contenu dans ta TL et que t'as un très bon niveau de compréhension, l'expression orale te vient naturellement.

Le 17 septembre 2023 à 21:24:26 :

Le 17 septembre 2023 à 21:21:22 :

Le 17 septembre 2023 à 21:17:28 :

Le 17 septembre 2023 à 21:13:19 :
Ton guide est adapté à l'époque actuelle:

- Lire: Inutile
- Ecrire: Presque inutile
- Entendre: Assez Utile
- Parler: Extrêmement utile

Faut vraiment se focaliser sur l'oral dans les langues.

A l'écrit, c'est devenu inutile en raison de Google Trad ( version ) et Deepl ( Thème )

Même ChatGPT est plus efficace

Je dis un peu l'inverse. La base de ma méthode c'est au contraire la lecture, en lisant la subvocalisation fera tout le travail normalement dévolu à un travail d'écoute/d'oral.
Mais j'indique l'importance de faire des divertissements une force de travail indirecte et sournoise pour duper le système de récompense du cerveau et bosser finalement plus.

La base c'est Busuu et surtout Readlang pour accumuler du vocabulaire, voir des phrases en contexte, des idiomes, tournures de phrases typique, etc.

J'ai appris le Russe sur le tas et j'ai comparé avec des gens qui ont appris via des app/cours
Ils avaient beaucoup plus de vocabulaire, un écrit bien plus propre. Par contre à l'oral, ils étaient à l'ouest :(

Ils s'exprimaient de façon parfaite, mais non fluide donc ça collait pas au final par rapport à moi

Un peu ce que je reproche à toutes ces app, faut mieux mal s'exprimer et s'améliorer.

En 2023, une langue étrangère, sauf si t'es passionné de littérature ou de culture, c'est uniquement de l'oral.
Mes mails en Russes, bah c'est ChatGPT qui les fait

Le problème de ce genre de mecs "académiques" c'est pas qu'ils parlent pas assez, c'est qu'ils regardent/lisent pas assez de contenu natif (tout le contraire de cette méthode).
Quand tu consommes beaucoup de contenu dans ta TL et que t'as un très bon niveau de compréhension, l'expression orale te vient naturellement.

C'est ça. Les gens qui ont du mal à l'oral soit c'est qu'ils manquent simplement de vocabulaire soit c'est le stress de s'exprimer, donc ça empêche de réfléchir correctement, trouver le bon mot etc. Même en français dès fois ça nous le fait dans notre tête on a de jolies phrases et au moment de parler on bégaye en sortant une phrase qui va au plus simple. :hap:

Bonjour à tous, petit up du matin. :hap:
Bonjour à tous, petit up du matin. :hap:

Je déteste apprendre des règles de gramaire et ça n'a aucun sens de les connaître sans avoir un minimum de vocabulaire de base.

Duolingo donne beaucoup de vocabulaire qui peut être réutilisé rapidement. L'absurdité de certaines phrases met justement l'accent sur un seul mot et non pas toute la phrase.

Je fais de mon mieux pour atteindre le C2 en Anglais.

J'apprend à fond le Thaï et révise un chouilla d'Espagnol.

Le 18 septembre 2023 à 10:10:52 :
Je déteste apprendre des règles de gramaire et ça n'a aucun sens de les connaître sans avoir un minimum de vocabulaire de base.

Duolingo donne beaucoup de vocabulaire qui peut être réutilisé rapidement. L'absurdité de certaines phrases met justement l'accent sur un seul mot et non pas toute la phrase.

Essaies Busuu, tu réviseras peut-être ton jugement. C'est vraiment pareil mais en didactique et en plus logique.

Au lieu d'apprendre "Le perroquet boit du vin." Tu vas apprendre des phrases que tu pourras réutiliser avec quand c'est nécessaire une explication plus approfondie sur la structure de la phrase. Chose que Duolingo ne fait pas.

Données du topic

Auteur
OrdoRatel
Date de création
17 septembre 2023 à 12:15:58
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
71
En ligne sur JvArchive 394