Topic de OrdoRatel :

[Tuto] Venez apprendre une langue, simplement.

Bon, je vais faire simple (pas forcément court), j'ai développé une stratégie pour apprendre une langue de manière rapide et facile, donc exit les méthodes arides types Assimil, qui sont très bien, mais qui ne vont pas à tout le monde. Je viens ici vous présenter une méthode basée sur des sites web/applis, si vous savez travailler en autodidacte et que vous êtes motivé à effectuer un travail quotidien, mais que rester deux heures devant une méthode de langue n'est pas pour vous alors c'est, je pense, un compromis intéressant.

1/ ACQUÉRIR UNE BASE SOLIDE

Pour cela rien de plus simple, je vous conseille très fortement Busuu, c'est un site et une appli qui permet un choix parmi 14 langues, certes il n'y a pas toutes les langues les plus exotiques, mais le choix est déjà intéressant (même s'il est vrai que l'absence des langues nordiques, et le serbo-croate sont un peu dommageables).
Pourquoi Busuu et pas Duolingo ? Parce que Busuu est la "superior version" de Duolingo, ce site propose des cours gratuits du A1 au B2, le niveau est progressif, toutes les phrases que vous apprenez sont immédiatement utilisables (pas de "le cheval est sur la coquille de l'escargot"). Le site est très didactique, il propose dans chaque leçon des points courts de grammaire pour apprendre les nouvelles notions avant de les mettre en pratique.
Ce sont des exercices de type phrase à trou, exercice de diction, exercice de compréhension orale (dialogue/vidéos...) et le niveau est très progressif, à partir de B1 tous les énoncés passent dans la TL (target language). Aussi, contrairement à Duolingo, aucun des exercices de Busuu ne vous demandera de faire de la traduction, vous allez exclusivement utiliser la langue que vous apprenez, jamais le français.
Il y a aussi des exercices (oral ou écrit) corrigés par la communauté et des petits challenges qui sont corrigés par des natifs.
La version premium ajoute la possibilité de passer des "certificats Busuu" (osef tier) à chaque fin d'arbre, mais surtout offre la possibilité d'avoir accès à un module de révision du vocabulaire. Le premium n'est pas un achat unique, donc si vous kiffez ça peut valoir le coup pour les soutenir sinon la rivière est poissonneuse et si vous ne souhaitez pas pécher, il vous reste la possibilité de coupler Busuu avec Anki pour réviser tout votre vocabulaire. :hap:

1.1/ Maintenant la méthode

Je vous conseille donc dans un premier temps de boucler sur Busuu quotidiennement, jusqu'à atteindre le niveau A2. Ne vous précipitez pas, le but c'est d'apprendre vraiment, en 2 mois à 4 mois selon la langue, vous pouvez atteindre le A2.
Le niveau de Busuu est progressif, vraiment, en faisant entre une et cinq leçons par jour, le matin au moment du café ou le soir, où dès que vous avez 5/10 minutes pour une leçon vous pouvez rapidement atteindre un niveau de compréhension A2, c'est bien mieux foutu que Duolingo, vraiment, et ce n’est pas taxant mentalement.

1.2/ Maintenant que je suis A2, je fais quoi ???

C'est le moment de passer à l'étape supérieure, et cette étape n'est pas plus compliquée, maintenant le but va être de consommer un maximum de média dans votre TL (target language je rappelle).
Donc musique, films et séries. Ne cherchez surtout pas à tout comprendre, ni à passer directement vos sous-titres dans la TL, regardez vos films en VOSTFR, essayez de comprendre ce que vous entendez à l'oreille. Le but ici est d'entrainer le "filtre auditif" pour que la TL ne ressemble plus à un staccato de mots qui semble tout collé, mais bien à un ensemble de mots, il faut entrainer l'oreille à se faire au rythme de la langue, à sa musicalité propre, je conseille plutôt les films et séries que la musique, car dans le chant souvent les mots sont excessivement allongés et le fait de chanter rend certains mots difficilement compréhensible (même en français :hap: ). Le but affiché est de se familiariser au langage naturel.

En parallèle, vous continuez de boucler sur Busuu jusqu'à passer B1. Normalement, vous devriez en être là entre 5 et 8 mois d'un travail quotidien selon la TL (en Arabe ou Mandarin, ne vous attendez pas à performer de fou).

Protip : Il est temps d'essayer de penser dans votre TL, d'essayer de vous dire ce que vous voulez vous dire avec la petite voix, mais dans votre TL !

2/ ALLEZ PLUS LOIN !

Vous avez atteint un niveau B1 et c'est très bien, vous allez pouvoir commencer à véritablement lire dans votre TL. Tout en continuant de progresser avec Busuu, vous allez en plus ajouter une application centrée autour de la lecture.
Ici vous avez le choix LingQ/Readlang/Languagecrush... Le but est de trouver une application qui permette d'uploader des .epub de vos ouvrages pour ensuite travailler dessus, le but est simple > lire.
Ces applications vont vous permette de lire, non pas ce que les devs pensent qu'ils seraient intéressants pour vous de lire, mais bel et bien de lire vos propres livres et ça va faire toute la différence. En uploadant vos livres vous aurez la possibilité de surligner les mots nouveaux et d'obtenir directement une traduction, voire avec certaines applis une traduction par paquet (donc par phrase) de ce que vous lisez et du son. Le but affiché ici est d'augmenter drastiquement votre vocabulaire, à travers des livres qui vous intéressent, mais il y a aussi des extensions pour traduire sur internet donc des articles, etc.
Pourquoi ne pas commencer directement par là ? Parce que sans une base solide, donc B1 (même si en vrai un petit B2 serait encore mieux) vous allez directement abandonner face à l'immensité de votre ignore de votre TL.
Busuu est votre rampe d'accès handicapé et un cours de rééducation, LingQ/Readlang est un escalier, essayer de monter directement par les escaliers ne va vous mener qu'à la chute et à l'abandon.

Donc à ce niveau vous continuez Busuu et finissez le cours B2, vous continuez votre immersion dans les films, musiques et séries, vous devriez commencer à comprendre de plus en plus de mots, bout de phrase et phrase complète. Et vous pratiquez quotidiennement votre petite lecture. Quelques pages au début, puis pourquoi pas un court chapitre, si vous êtes régulier, ce sera de plus en plus simple, de plus en plus fluide, en un mot comme en cent, plaisant !

Pour aller plus loin, il est aussi l'heure de vous exprimer dans votre TL et pour ça vous avez le choix, commentaire YouTube, Reddit, site dans votre TL, apps de rencontre, mais pourquoi ne pas considérer un nouvel outil extrêmement puissant ? ChatGPT ! En effet c'est certainement le moyen le plus simple et rapide de converser dans votre TL et d'obtenir des réponses grammaticalement parfaites d'un infatigable interlocuteur. Vous pouvez considérer cette option avant bien sûr, certains préconisent de directement utiliser la langue dès le début pour bien la fixer, mais pour être honnête je pense qu'il est plus intéressant d'attendre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qu'il faudra corriger et au contraire de développer un langage fluide sans énormes fautes grammaticales, la patience à ses vertus.

2.1/ Et maintenant ??

Maintenant, il est temps d'inclure toujours plus de TL dans votre quotidien, et ça passe par vos jeux vidéo, je vous conseille fortement dans un premier temps des jeux à boite de dialogue fixe. Typiquement, Fallout 1/2, Morrowind, BG2, etc. Des jeux où vous allez devoir lire, parfois beaucoup. Pourquoi pas avant ? Parce que là, plus question de se reposer sur un outil de traduction à la volée, le but va être de comprendre à travers le contexte un maximum de chose. Normalement avec un gros B2 la plupart de ces jeux seront assez aisément compréhensibles.
Disco Elysium en revanche sera à faire un peu plus tard, car le niveau de langue est beaucoup plus riche, mais le jeu propose un système formidable de switch entre deux langues, donc vous pouvez jouer en français et d'une simple pression d'une touche passer à votre TL ce qui est extrêmement confortable.
Une fois bien à l'aise avec ces jeux à longues boites de textes fixes il sera temps de vous confronter aux jeux à défilement de texte avec pas mal d'audios, puis aux jeux sans sous-titres puis aux jeux en ligne où vous aller devoir PARLER, normalement au début vous allez avoir du mal et rapidement ça va se fluidifier et en un mois ou deux vous serez capable de sortir des phrases sans avoir à vraiment y penser en amont > naturellement.
Normalement, avec tout ça vous devriez rapidement toucher du doigt le C1 et une fois avec un petit C1 c'est la voie royale vers toujours plus de compréhension. Essayez de vous passer de sous-titres pour vos films et séries, de visionner des streams dans la TL et tout contenu audio, qui est l'aspect manquant majeur en habitant dans un pays où votre TL n'est pas la langue du quotidien, pour bien l'ancrer. En étant assidu, vous pouvez espérer vous trouver là entre 1 an et 2 ans.

3/ ET ENSUITE ?

Terminé bonsoir ! Vous êtes arrivés les gars, maintenant il va s'agir de corriger vos mauvaises habitudes, remplir toujours plus votre cerveau de nouveau vocabulaire (les romans, les gars, niveau vocabulaire, les romans >>>>> les articles) pour un jour espérer atteindre un niveau de compréhension et d'élocution C2, soit natif très éduqué, mais je vous rassure, nos demeurés bien de chez nous atteignent certainement péniblement le C1 et vivent pourtant bien en société vous n'avez donc pas besoin d'aller aussi loin. Vous êtes déjà capable de partir dans un pays où votre TL est la langue officielle et de parler avec tout le monde sans problème majeur, vous êtes en mesure de comprendre et d'être compris, vous êtes prêt, tout le reste viendra avec les années de pratique.

J’espère que ce petit tuto vous aura plus, je ne vais pas être là de l’après-midi, mais je poste quand même et je verrais plus tard pour répondre à vos questions (si je n’ai pas été 410 bien sûr).

Le mieux c'est carrément d'acheter un livre d'apprentissage.
Livre > toutes les appli https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/6/1690667240-pffff.png

Le 17 septembre 2023 à 12:17:25 :
Le mieux c'est carrément d'acheter un livre d'apprentissage.
Livre > toutes les appli https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/6/1690667240-pffff.png

On se fait chier à perdre une heure et demie pour expliquer en substance sa méthode pour se retrouver avec un commentaire lapidaire d'une personne qui n'a pas lu le premier paragraphe. Littéralement, les quatre premières lignes...

Oui, Assimil c'est très bien, mais c'est très aride et beaucoup de gens n'ont pas la foi d'apprendre comme ça. Et je ne suis pas vraiment d'accord, pour avoir essayé les deux méthodes je ne trouve pas les méthodes de langue plus efficace. Les applications actuelles sont assez similaire dans l'approche au final et plus ludique, plus efficace aussi (SRS), c'est l'extension naturelle des méthodes traditionnelles à mon sens.

Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

Résumé :
Installer l'application Busuu puis bouclé dessus.
Au bout de 3 mois, regardez des films/vidéos en VOSTFR.
Par contre moi qui fait de l'italien, les contenues en VOSTFR, on en fait le tour en une semaine.
Les films/series italiennes sont nullissimes.

Le 17 septembre 2023 à 12:29:07 :
Résumé :
Installer l'application Busuu puis bouclé dessus.
Au bout de 3 mois, regardez des films/vidéos en VOSTFR.

Un peu léger le résumé. Faut continuer à lire, j'ai pas dit que ça.

Le 17 septembre 2023 à 12:29:54 :
Par contre moi qui fait de l'italien, les contenues en VOSTFR, on en fait le tour en une semaine.
Les films/series italiennes sont nullissimes.

T'aime pas les Giallo ? le Poliziottesco ?

Le 17 septembre 2023 à 12:27:01 :
Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

+1 pour assimil
Progressif, leçons plutôt amusantes en fonction de la langue et à la fin t'as déjà des bases suffisantes pour pouvoir tenter de communiquer et apprendre éventuellement avec des natifs

Le 17 septembre 2023 à 12:33:46 :

Le 17 septembre 2023 à 12:27:01 :
Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

+1 pour assimil
Progressif, leçons plutôt amusantes en fonction de la langue et à la fin t'as déjà des bases suffisantes pour pouvoir tenter de communiquer et apprendre éventuellement avec des natifs

Le 17 septembre 2023 à 12:27:01 :
Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

J'ai ouvert ma méthode Assimil de Russe en plein millieu, leçon 36, et clairement le dialogue est à chier "comment meugle la vache, comment crie le coq" au niveau du vocabulaire c'est toujours très basique pour un investissement temporel extrême, niveau exo c'est pareil que Busuu au final: des phrases à trou, phrase à écrire, bref rien de fondamentalement différent sauf que ça va trois fois moins vite, ça prend cinq fois plus de temps, c'est aride au possible, pas forcément immédiatement très utile sur ce qu'opn apprend et beaucoup moins ludique. (Pas forcément d'audio aussi)...

Le 17 septembre 2023 à 12:36:13 :

Le 17 septembre 2023 à 12:33:46 :

Le 17 septembre 2023 à 12:27:01 :
Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

+1 pour assimil
Progressif, leçons plutôt amusantes en fonction de la langue et à la fin t'as déjà des bases suffisantes pour pouvoir tenter de communiquer et apprendre éventuellement avec des natifs

Le 17 septembre 2023 à 12:27:01 :
Je garde ce topic sous la main :ok:

La méthode assimil marche bien quand on commence à avoir des bases surtout :(

J'ai ouvert ma méthode Assimil de Russe en plein millieu, leçon 36, et clairement le dialogue est à chier "comment meugle la vache, comment crie le coq" au niveau du vocabulaire c'est toujours très basique pour un investissement temporel extrême, niveau exo c'est pareil que Busuu au final: des phrases à trou, phrase à écrire, bref rien de fondamentalement différent sauf que ça va trois fois moins vite, ça prend cinq fois plus de temps, c'est aride au possible, pas forcément immédiatement très utile sur ce qu'opn apprend et beaucoup moins ludique. (Pas forcément d'audio aussi)...

J'ai dit que ça dépendait de la langue apprise. Les leçons de latin j'étais plié de rire, le japonais j'ai appris des anecdotes intéressantes sur le Japon mais pour l'espagnol par exemple c'est pas ouf les dialogues

perso j'ai acheté l'intégrale des harry potter en anglais + petite semaine en angleterre et c'était nickel
Merci pour ce tuto bien complet khey, ça donne sérieusement envie de s'y mettre.
Juste une question: est ce que la version premium de busuu vaut le coup?

Le 17 septembre 2023 à 13:54:21 :
Merci pour ce tuto bien complet khey, ça donne sérieusement envie de s'y mettre.
Juste une question: est ce que la version premium de busuu vaut le coup?

Super khey, mon conseil en plus c'est de ne pas te mettre d'emblée d'objectifs de temps ou trop grands, ça va forcément être un peu long et faut pas que tu te démotives en te rendant compte de tout ce que tu ne sais pas à un instant T. Un pas après l'autre, un jour à la fois. Faut juste être assidu et ça viendra !

Pour le premium en vrai c'est pas vraiment nécessaire, les fonctionnalités peuvent simplement se reviser sur une autre apps (anki notamment). Au pire tu te fais un compte poubelle sur blustack pour tester avec un premium tipiaké et si t'as envie de souscrire pour les soutenir ou que ça te convient tu te prends une année (c'est moins cher sur pc que sur l'app). :hap:

Ravi de t'avoir motivé !

le souci de busuu, c'est que c'est payant

sinon, y a le site anglaisfacile qui est super

et pour atteindre B2 dans une langue qui n'est pas dans Busuu ?

Le 17 septembre 2023 à 20:47:49 :
le souci de busuu, c'est que c'est payant

sinon, y a le site anglaisfacile qui est super

Le gros des fonctionnalités n'est pas payant. C'est stricto sensu comme Duolingo mais en plus didactique et adulte. Vraiment. :(

Seul les certificats et la fonction SRS sont payant et en vrai > la rivière.

Merci pour ton topic khey. J'ai tout lu et je suis motivé maintenant ! Ça fait des années que je me dis "demain je me mets à l'espagnol" et je n'ai toujours pas commencé car je ne savais pas comment m'y prendre, et j'étais démotivé par la charge de travail à fournir...

Mais je suis chaud à tester, je me lance le défi d'être B2/C1 espagnol pour juillet/août 2024 et envisager mes vacances en Espagne ! Merci khey

Perso :
J'ai acheté un bescherelle numérique + je complète ça avec https://duolingo.com

Faudrait que je mets mon pc dans une autre langue aussi..

Données du topic

Auteur
OrdoRatel
Date de création
17 septembre 2023 à 12:15:58
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
71
En ligne sur JvArchive 268