Pensez-vous que la CORÉE sera réunifiée de notre VIVANT?
Le 15 septembre 2023 à 15:50:09 Research16384 a écrit :
Non, ils sont parti trop loin maintenant c'est plié
La CDN est sur une ligne de direction de père en fils ; y a aucune opposition aux Kim donc a moins d'un assassinat global du régime ça restera comme ça pendant des décennies
Puis la CDS n'a aucun interet a s'unir avec un peuple sous éduqué qu'ils avouent eux meme ne pas apprecier
Kim a déjà fait assassiner des membres de sa famille
Ça montre qu'il y a des faiblesses potentielles dans la transmission de père en fils
Il me semble avoir lu qu’avec le temps, même la langue et l’accent étaient en train d’évoluer entre les deux Corées, du fait de l’isolement.
Je ne sais pas jusqu’à quel point, cependant.
Mais si ça se prolonge, il est possible qu’à terme les Coréens du Sud ne puissent même pas vraiment comprendre les Coréens du Nord, ou les considérer comme parlant un genre de patois.
Le 15 septembre 2023 à 15:52:51 :
Il me semble avoir lu qu’avec le temps, même la langue et l’accent étaient en train d’évoluer entre les deux Corées, du fait de l’isolement.Je ne sais pas jusqu’à quel point, cependant.
Mais si ça se prolonge, il est possible qu’à terme les Coréens du Sud ne puissent même pas vraiment comprendre les Coréens du Nord, ou les considérer comme parlant un genre de patois.
En fait ce sont surtout les Nord-Coréens qui auraient du mal à comprendre les Coréens du Sud
Le coréen tel qu'il est parlé en Corée du Sud a beaucoup changé, notamment sous l'influence américaine, il a incorporé des anglicismes
Bah la Corée du nord finira mécaniquement par s'effondrer 🧐.
Les dictatures sont rarement éternel
Le 15 septembre 2023 à 15:46:16 SwarmS a écrit :
Le 15 septembre 2023 à 13:27:25 :
La dynastie des Kim a remarqué les erreurs de l'URSS et no compte pas les reproduires.Aucune ouverture au monde et au soft power américain, culte de la personnalité poussé à l'extrème, système de délation omniprésente et repression systématisue des dissidents même proche du pouvoir.
Plutôt d'accord, je rajouterai que son économie s'effondrerai immédiatement face à la concurrence si le pays s'ouvrait un peu trop sur l'extérieur.
Néanmoins la situation économique du pays semble précaire et je ne pense pas qu'ils en ont encore pour très longtemps avant un effondrement. Après tout, une société communiste c'est une société où la production n'est pas régulée par le marché mais pas l'état, ce qui rent caduque une grande partie de cette dernière ( les entreprises improductives ne sont pas purifiées par la concurrence mais maintenue artificiellement par l'état), comme c'était le cas en URSS ( avec des résultats comme des supermarchés vides couplé à une inflation des salaires : les gens ont de l'argent mais pas de marchandises à acheter).
Meme en cas d’affaiblissement économique je ne vois pas comment les Kim pourraient disparaître, comme dit plus haut le peuple est entièrement matrixé, ils seront les premiers a subir une famine comme ça a toujours été le cas et le pouvoir exécute sans faiblir les traîtres... sans parler qu'ils bénéficient d'une aide stratégique de la Chine, qui elle aussi a tout intérêt a maintenir une CDN
Ce serait pas mal pour la Corée du sud un afflux énorme de travailleur à bas coût qui arrive 🤖.
Leur pays monterai en flèche
Le 15 septembre 2023 à 15:52:51 :
Il me semble avoir lu qu’avec le temps, même la langue et l’accent étaient en train d’évoluer entre les deux Corées, du fait de l’isolement.Je ne sais pas jusqu’à quel point, cependant.
Ca évolue mais pas au point de devenir deux langues différentes, ils parlent toujours la même langue mais avec un accent/dialecte différent. Un peu comme le québécois qui a évolué de manière isolée par rapport au français de France.
C’est intéressant de regarder des séries Coréennes (du Sud évidemment) pour voir quelle image ils se font de la CDN. J’ignore à quel point il y a de la propagande mais c’est intéressant.
La dernière que j’ai regardée c’était crash landing on you. Le scénario de la série en soi est assez banal mais d’un point de vue politique ou culturel c’est intéressant car y voyait les gens vivre en CDN, mais du point de vue des Coréens du Sud, et c’est intéressant parce qu’il y a à plusieurs reprises des allers-retours entre les deux Corées, montrant objectivement l’écart, faisant dialoguer des gens des deux côtés...
Les gens de la CDN étaient notamment réveillés chaque matin par un chef de village, étaient obligés de chanter un hymne, n’avaient vraiment aucune liberté dans le choix de leurs objets... On y voyait l’influence des structures d’espionnage/surveillance de la population...
Le 15 septembre 2023 à 15:48:47 :
Le 15 septembre 2023 à 15:46:16 SwarmS a écrit :
Le 15 septembre 2023 à 13:27:25 :
La dynastie des Kim a remarqué les erreurs de l'URSS et no compte pas les reproduires.Aucune ouverture au monde et au soft power américain, culte de la personnalité poussé à l'extrème, système de délation omniprésente et repression systématisue des dissidents même proche du pouvoir.
Plutôt d'accord, je rajouterai que son économie s'effondrerai immédiatement face à la concurrence si le pays s'ouvrait un peu trop sur l'extérieur.
Néanmoins la situation économique du pays semble précaire et je ne pense pas qu'ils en ont encore pour très longtemps avant un effondrement. Après tout, une société communiste c'est avant où une société où la production n'est pas régulée par le marché mais pas l'état, ce qui rent caduque une grande partie de cette dernière ( les entreprises improductives ne sont pas purifiées par la concurrence mais maintenue artificiellement par l'état), comme c'était le cas en URSS ( avec des résultats comme des supermarchés vides couplé à une inflation des salaires : les gens ont de l'argent mais pas de marchandises à acheter).Mais le peuple est majoritairement soumis à tout ce qui pourrait émaner de l’Etat.
Même un effondrement pourrait être corrigé par l’Etat sans que le peuple se révolte.
Il y a certe une inertie importante qui fait que même un système intenable sur le long terme peut survivre un peu plus longtemps à grand coup de répression.
Les entreprises Nord Coréenne sont contrôlées par l'état qui allou les ressources disponibles mais d'une manière biaisés puisqu'il ne permet pas la libre concurrence. Ce qui à comme conséquences des pénuries importantes puisque les entreprises improductives ne sont pas éliminés, sans parler de la corruption et du marché noir ( comme en URSS). L'état se retrouve donc à gérer des situations de plus en plus complexes de pénuries et d'allocations de ressources limitées et les gens malgré le "plein emploi" n'ont pas la possibilité de se fournir en marchandises, sinon par l'intermédiaire du marché noir, ce qui prive l'état de ressources financières.
Non franchement je ne vois pas comment la CdN peut survivre encore bien longtemps.
Le 15 septembre 2023 à 15:57:57 Research16384 a écrit :
Le 15 septembre 2023 à 15:55:23 Lelitedeletile a écrit :
Bah la Corée du nord finira mécaniquement par s'effondrer 🧐.Les dictatures sont rarement éternel
Moi j'appelle ça une dynastie, ça peut facilement tenir une moitié de millénaire
Au contraire de nos démocraties qui sont ultra récente
Quand les US s'effondreront, la Chine n'aura plus vraiment de contre-pouvoir dans la région
Le 15 septembre 2023 à 15:55:23 :
Bah la Corée du nord finira mécaniquement par s'effondrer 🧐.Les dictatures sont rarement éternel
Les dictatures ont historiquement été des régimes bien plus stables que nos toutes jeunes démocraties (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment)
Le 15 septembre 2023 à 15:58:44 Maure54 a écrit :
Je doute, franchement le seul moyen que cela arrive c'est vraiment un effondrement du Juche en Corée du Nord, hors cela risque pas d'arriver maintenant vu la stabilité du régime.
Le régime stalinien était stable dans les années 50, ça ne veut rien dire
Le 15 septembre 2023 à 15:59:09 :
Le 15 septembre 2023 à 15:57:57 Research16384 a écrit :
Le 15 septembre 2023 à 15:55:23 Lelitedeletile a écrit :
Moi j'appelle ça une dynastie, ça peut facilement tenir une moitié de millénaire
Au contraire de nos démocraties qui sont ultra récente
J'ose espérer que tu ne vas pas prendre l'exemple de la démocratie athénienne
La Corée du nord tire genre 40% de ses gains de l'étranger
La CDN a des travailleurs partout dans le monde qui Envoi en cdn le fruit de leur boulot
+ la CDN à bcp de hackeur scameur
Le 15 septembre 2023 à 15:52:51 Huperthumos a écrit :
Ah je voulais en parler, j'avais vu un doc là dessus, rien qu'avec cette différence de langage (qu'on peut aussi coupler avec le faible niveau scolaire des nords coréen) rendait leur fuite vers la CDS quasi impossible car ils s'intégraient hyper mal
Tout est fait en CDN pour maintenir le peuple là, sans espoir d'aller ailleurs... pour moi c'est foutu au point meme que si les Kim disparaîtraient le peuple construit par des décennies de matrixage resterait enfermé sur eux meme
Données du topic
- Auteur
- CrocPS1
- Date de création
- 15 septembre 2023 à 13:14:45
- Nb. messages archivés
- 150
- Nb. messages JVC
- 147