Topic de Beatgum :

J'ai 21 ans et j'ai gâché mon potentiel

Le 07 septembre 2023 à 18:28:07 :
Voir des demi-habiles se faire remettre à leur place, ce bonheur

"Parmi les meilleurs" aux lycée mais ne valide même pas sa L1 en étant sérieux

Le 07 septembre 2023 à 18:30:16 :

Le 07 septembre 2023 à 18:28:07 :
Voir des demi-habiles se faire remettre à leur place, ce bonheur

"Parmi les meilleurs" aux lycée mais ne valide même pas sa L1 en étant sérieux

On arrive premier dans le système scolaire le plus ECLATAX du monde et on se sent HPI :)

Je n'ai jamais prétendu être plus intelligent que qui que ce soit. Je dis juste factuellement que j'ai toujours eu des facilités à l'école comme énormément de personnes, je n'ai pas la prétention de me croire unique rassurez-vous.

Ahi 21 ans.

Ici y'en qui qui font ces topic a 45 ans.

Bouge toi le cul l'op si tu veux pas être comme eux. T'as largement le temps

Même situation à 25 ans, et le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de ne pas t'orienter vers une filière "histoire de", sans plus de motivation que ça. Si t'aimes pas ce que tu apprends/fais, t'es finito.

Go Pôle Emploi, déjà - c'est pas une sinécure, loin de là, mais ça peut toujours être utile - et comme dit plus haut : go service civique/taf en parallèle, au moins histoire de coffrer tout en réfléchissant à ton projet - et accessoirement ne pas perdre une année inutilement.

Mais sincèrement, t'orientes pas vers des filières où t'es pas sûr de toi, car c'est surtout ça qui te fait perdre un temps monstre. Même si ça fait mal de se l'avouer, il vaut mieux se dire honnêtement : "je ne sais pas quoi foutre de ma vie" plutôt que d'essayer de changer la donne avec des filières bullshit qui ne t'avanceront pas plus que ça. C'est ce que j'ai fait et je regrette énormément.

Ah, et soit dit en passant, quelques points pour relativiser :

- T'es très loin d'être le seul dans cette situation.
- 21 ans c'est complètement réversible ; mais mets-y toi maintenant.
- Le droit c'est difficile, mine de rien. T'as un écrémage monstre, surtout en L1.
- Et le coup du "potentiel gâché" c'est un grand classique. Tu peux être bon au collège/lycée et être une bite dans les études sup', c'est possible. On peut avoir plein de capacités et foirer sa vie.

21 ans.
T'as toute la vie devant toi pour trouver ta voie, t'orienter, tester des choses (surtout que tu as le soutien de tes parents).

La période est difficile mais tu n'as pas l'air paresseux ; t'es certainement un bon gars qui cherche juste un truc qui le captive un peu...alors, la meilleure chose à faire, c'est de tester des petits trucs pour t'intéresser au monde et ça te permettra de choisir ce que tu aimes, les gens avec qui tu veux avoir des projets, les univers auxquels tu veux participer.

Tu verras, tout ira bien.

21 ans c’est jeune mon jeune, j’ai repris à 23 ans un bts et la je suis en remontada je rentre en L3 lundi prochain , lâche rien et si t’as des projets ça t’aidera à remonter la pente, accroche toi y comme une bouée de sauvetage

Je vois pas mal de messages qui me rassurent et d'autres qui sont un peu plus virulents mais c'est le jeu, en tout cas je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais assurément traverser une année difficile que je vais passer à travailler dans des jobs manuels compliqués mais au moins ça me laissera le temps de trouver ce que je veux vraiment faire à la rentrée prochaine.

Données du topic

Auteur
Beatgum
Date de création
7 septembre 2023 à 17:58:34
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 98