Topic de Beatgum :

J'ai 21 ans et j'ai gâché mon potentiel

Désolé pour ce long message mais j'ai vraiment besoin de solutions

Pour le contexte, mes parents m'ont toujours dit de travailler à l'école et c'est ce que j'ai fait. J'étais parmi les meilleurs durant toute ma scolarité et mes parents, ma famille et même mes profs avaient la certitude que mon avenir était tout tracé. Mais après le bac tout s'est effondré.

J'ai eu mon bac S en 2020 puis j'ai enchaîné sur une année PASS pendant la période distanciel/masques et j'ai échoué. J'ai ensuite entamé une licence de droit. J'ai détesté le fonctionnement et l'ambiance de la fac et je suis tombé dans l'engrenage de sécher les CM un jour, deux jours, puis tous les jours. Inutile de préciser que ça a été une sacrée période de dépression mais je ne révolutionne rien car j'ai le sentiment que c'est le passage obligatoire pour beaucoup d'étudiants.

J'ai ensuite retenté une deuxième L1 de droit car mine de rien j'aime beaucoup la discipline et cette fois j'ai assisté à tous les CM et les TD. Disons que ça a été ma première année post-bac qui s'est passée normalement. J'ai fini par la rater aussi.

Me voici à 21 ans avec 3 années inutiles foutues en l'air et aucune activité en ce début de septembre. J'aurais voulu me réorienter en bts informatique mais c'est bien trop tard pour trouver une école (j'ai commencé à chercher un bts en juillet après les résultats de mes partiels).

Mon père cherche des solutions, me parle de pôle emploi, de la mission locale. Quelle descente aux enfers pour un enfant à qui on a sans cesse répété qu'il deviendrait un grand médecin.

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? Ma vie est-elle foutue ? Je pense essayer tant bien que mal de travailler pendant 1 an et de m'inscrire en bts pour la rentrée prochaine.

Merci à ceux qui liront.

C'est pas parce que tu ne vas pas être médecin que ta vie est foutu. Au moins tu redescends sur terre. La vie est plus compliqué que ça.
Tu peux encore rebondir
Trouve un plan et exécute le c'est out
3 ans de retard c'est pas si terrible, si tu réussis bien
21 t'es un bébé qui sort du nid alors bouge toi le cul mdr https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Fallait pas rater ton année de Pass c'est tout.
30% de places disponibles en pharmacie parcelle possible en 3ème année vers médecine.
Go roumanie ou autre pays sinon

J'ai un profil très similaire. J'ai fait une prépa scientifique qui s'est passée correctement into une année d'inge que j'ai détesté et loupé et une année de desco ou j'ai a peine travaillé/fait du benevolat/passer des concours.

Bref j'ai fait de la merde et j'ai tout gaché.
Bon heureusement je suis entré dans une école de co ok tier, donc j'ai pas tout foiré mais si tu as des fois envie de détruire tout ce qui existe et de ne jamais avoir existé avant de dormir je te comprendrais car j'ai été pareil

L'auteur redpill par le système scolaire :)
Nan en vrai je comprends pas ces échecs
De toutes façons il n'y a que toi qui peux savoir pourquoi t'echoues :(

A ta place j'irai go eco gestion puis go école de commerce bullshit.
tu auras un bullshit job bien payé en TT.
Sinon si tu veux tu peux commencer à te renseigner sur des métiers manuels que tu peux commencer très rapidement pour engranger de l'argent. Renseigne toi aussi sur comment investir ton argent puis tu espères être millionnaire d'ici tes 30 ans.

Rien n'est perdu, c'est terminé que quand tu le décides. Aussi oublies cette connerie de potentiel, c'est très rare peut être 1 personne sur 100 ou 1000.

Ouvre les yeux maintenant avant de rester coincer dans la boucle

Le 07 septembre 2023 à 18:06:33 :
L'auteur redpill par le système scolaire :)
Nan en vrai je comprends pas ces échecs
De toutes façons il n'y a que toi qui peux savoir pourquoi t'echoues :(

J'ai échoué parce que je suis allé dans des filières difficiles en me reposant sur mes acquis du lycée. Le niveau entre le lycée et la fac m'a mis une sacrée baffe dans la gueule et c'est pour cette raison que je vise un bts, un niveau plus simple mais que je suis sûr de réussir.

Un peu dans le même cas que toi l'op, tout du moins, j'ai commis les mêmes erreurs, tout comme mon frère, mes potes et à vrai dire quasiment tous les jeunes de notre génération.
J'ai fais un bac ES que j'ai lâché, j'ai redoublé pour faire un bac sti2d que j'ai aussi arrêté après même pas 2 mois de cours et j'ai travaillé le reste de cette année là.
Personne ne sait réellement ce qu'il veut faire de sa vie, du moins c'est très compliqué de se projeter aussi loin. J'ai fais un minable bac STMG et je suis actuellement dans une minable Ecole de co de merde (qui est en vérité bien plus une garderie qu'un réel espace d'apprentissage), que j'ai intégré en vue de devenir GP mais je pense de plus en plus à m'orienter dans un MBA Marketing (en vérité je sais même pas, je suis complètement perdu, un jours je me réveille et je suis motivé et le soir même j'ai envie de tout plaquer pour devenir pâtissier).
En bref y'a pas grand chose à faire, pose toi et réfléchie bien (et évidement aucune honte à "sortir des normes", y'a pas d'age pour reprendre des études ou pour reprendre sa vie en main). Si tu souhaites te réorienter dès maintenant en bts info t'as le BTS SIO par le biais du CNED, tu fais la première année et ton stage de 7 semaines (ça demande énormément d'organisation et de bonne volonté) et comme ça tu pourras essayer d'intégrer un lycée en 2eme année en formation classique (de ce fait, tu "gâche" pas une année de ta vie)

Ne pas réussir sa L1 en taffant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

1 - Fais un service civique cette année, refais parcoursup quand ça ouvrira.

2 - Peut être que la licence n'est pas fait pour toi, go BUT peut être. Tu peux aussi aller voir dès maintenant les BUT qui t'intéressent et essayer d'y intégrer là en septembre si il y a un désistement. Contacte par mail ou directement IRL le responsable

21 ans t'es encore jeune khey, beaucoup trop jeune pour avoir des regrets.
Regarde droit devant toi, ta vie commence maintenant. Si tu penses pas comme ça, si tu passes ton temps à regretter tes mauvaises décisions, si t'as une mentalité défaitiste, tu n'évolueras pas; et à 25 ans, 30 ans tu reviendras ici faire le même topic.

T’as pas été assez persévérant

Pourquoi tu as pas tout simplement redoublé ta PASS ?

Vas en las et voilà à toi la médecine
A 21 ans tu as du retard mais tu ne « perds »rien tu peux recommencer
Kheyou j'ai des potes qui ont recommencés des etudes a 25 ans, ta 21 ans ta encore le temps de littéralement tout faire dans ta vie :rire:

Données du topic

Auteur
Beatgum
Date de création
7 septembre 2023 à 17:58:34
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 91