ALERTE : Possible coup d'état militaire au Gabon
Le 30 août 2023 à 12:00:42 :
Le prochain coup : je mise sur le Tchad (j'ai hésité avec le Sénégal)
Ouais bon pronostics
Le 30 août 2023 à 11:56:57 :
Putain a chaque fois c'est le même délire, des gardes rapproché qui trahissent.Putain mais l'Honneur ils connaissent ou ça se passe comment ?
À t'on vu un fidèle de Louis XVI trahir son roi malgré la défaite ? Un fidèle de Napoléon trahir son Empereur malgré la défaite ?
Murat et Bernadotte qui rigolent
Le 30 août 2023 à 12:06:16 :
Le 30 août 2023 à 12:04:29 :
la France a quoi a perdre dans ces coups d'etat africain ?Une forte présence militaire et pas mal d’argent
il est grand temps que les militaires Francais se barre de l'afrique ca devient le vietnam
Le 30 août 2023 à 12:06:07 :
Le 30 août 2023 à 12:00:03 :
Le 30 août 2023 à 11:53:37 :
Le 30 août 2023 à 11:48:52 :
Le 30 août 2023 à 11:42:34 :
> Le 30 août 2023 à 11:36:56 :
>> Le 30 août 2023 à 11:33:33 :
> >> Le 30 août 2023 à 11:22:12 :
> > >> Le 30 août 2023 à 11:19:43 :
> > > >> Le 30 août 2023 à 11:11:07 :
> > > > >> Le 30 août 2023 à 10:14:35 :
> > > > > >Donc on résume , on se fait mettre dehors du mali , Burkina , centreafrique, Niger et maintenant Gabon ? Putain si la Russie est derrière c'est un coup de maître .
> > > > >
> > > > > Le prochain c'est le Sénégal, vous êtes not ready
> > > >
> > > > Moi je pense à la côte d'ivoire
> > >
> > >
> > > L’autoroute Doualla-Yaoundé qui va être au centre des tensions
> >
> > On devrait envoyer vinci réaliser un projet d'autoroute en Afrique de la même envergure, ils verraient la différence avec leurs entreprises chinoises
>
>
> Le problème c’est pas forcément les entreprises chinoises, c’est plutôt la corruption énorme dans le gouvernement et les marchés publics au Cameroun. Autre exemple : La Camair-Co qui devait être le Air France du Cameroun et qui au final se retrouve en faillite tout les 2 mois et interdit de vol en europe pour des raisons de sécurité des avions
Je sais pas, je pense qu'ils ont besoin de concret, tu vois qu'ils négocient autoroutes, ports, gratte ciels avec la Chine. Mais quand tu vois les projets de m* qui sont pondus par les chinois, je pense que ça peut être une piste de tour de force de la France pour tenter de reprendre l'ascendant
Y’a aussi une grosse différence de prix entre les infrastructures chinoises et francaises. Je suis d’accord sur la différence de qualité évidente mais les chinois vendent tellement peu chères qu’ont peut pas lutter, sans parler de la corruption. Après Vinci est déja pas mal implanté en afrique, et pour un pays Africain acheté en chine ca leur donne souvent une impression de souverainisme
Ahi ils ont fait 60km d'autoroute en 10ans sur les 360 prévus, en plus d'utiliser des matériaux eco+ ils sont plus lents que nos meilleurs grévistes et syndicalistes
Je reste convaincu que les pays africains ont besoin de concret et que ça fait un moment que la France ne leur propose quasi plus rien de concret.
Après corruption + entreprises chinoises fallait pas s’attendre a un miracle. Par contre le problème c’est que si on leur propose des infrastructures on va devoir les gérer. Et en cherchant l’indépendance a tout pris ils tombent dans tout les pièges. La seule différence entre une autoroute construite par des français et une autoroute construite par des chinois c’est qui va toucher l’argent des péages.
Et la qualité * il faut montrer qu'on existe encore
Oui mais khey, on vends des infrastructures dans le monde entier, même a la chine (pas mal de réseaux de métros dans les grandes villes chinoises sont conçu et exploiter par la ratp par exemple) ou les LGV qu’ont construit partout dans le monde. L’ Afrique a pas vocation à être la vitrine de la France
Le 30 août 2023 à 12:09:38 :
Le 30 août 2023 à 12:06:16 :
la France a quoi a perdre dans ces coups d'etat africain ?Une forte présence militaire et pas mal d’argent
il est grand temps que les militaires Francais se barre de l'afrique ca devient le vietnam
Officiellement on y est pour combattre le terrorisme (qui est quand même un vrai problème dans ces régions) les ingérences politiques c’est pas l’armée qui les crée dans ces pays la
[12:06:16] <FranckWilliams>
Pas mal d'argent je ne suis pas sur vu les millions qu'on dépense pour le développement de ces pays.
Je dirais plutôt que la France veut instaurer un climat de paix et préfère connaître la personne au pouvoir plutôt que de laisser un pays aux mains de potentiels terroristes.
Si les terroristes gagnent du terrain en Afrique ça coûtera beaucoup plus cher en argent et en hommes de mener des actions un peu à l'aveugle sur un territoire incertain. Et pour les renseignements ça sera d'autant plus difficile.
Le 30 août 2023 à 12:09:57 :
Le 30 août 2023 à 12:06:07 :
Le 30 août 2023 à 12:00:03 :
Le 30 août 2023 à 11:53:37 :
Le 30 août 2023 à 11:48:52 :
> Le 30 août 2023 à 11:42:34 :
>> Le 30 août 2023 à 11:36:56 :
> >> Le 30 août 2023 à 11:33:33 :
> > >> Le 30 août 2023 à 11:22:12 :
> > > >> Le 30 août 2023 à 11:19:43 :
> > > > >> Le 30 août 2023 à 11:11:07 :
> > > > > >> Le 30 août 2023 à 10:14:35 :
> > > > > > >Donc on résume , on se fait mettre dehors du mali , Burkina , centreafrique, Niger et maintenant Gabon ? Putain si la Russie est derrière c'est un coup de maître .
> > > > > >
> > > > > > Le prochain c'est le Sénégal, vous êtes not ready
> > > > >
> > > > > Moi je pense à la côte d'ivoire
> > > >
> > > >
> > > > L’autoroute Doualla-Yaoundé qui va être au centre des tensions
> > >
> > > On devrait envoyer vinci réaliser un projet d'autoroute en Afrique de la même envergure, ils verraient la différence avec leurs entreprises chinoises
> >
> >
> > Le problème c’est pas forcément les entreprises chinoises, c’est plutôt la corruption énorme dans le gouvernement et les marchés publics au Cameroun. Autre exemple : La Camair-Co qui devait être le Air France du Cameroun et qui au final se retrouve en faillite tout les 2 mois et interdit de vol en europe pour des raisons de sécurité des avions
>
> Je sais pas, je pense qu'ils ont besoin de concret, tu vois qu'ils négocient autoroutes, ports, gratte ciels avec la Chine. Mais quand tu vois les projets de m* qui sont pondus par les chinois, je pense que ça peut être une piste de tour de force de la France pour tenter de reprendre l'ascendant
Y’a aussi une grosse différence de prix entre les infrastructures chinoises et francaises. Je suis d’accord sur la différence de qualité évidente mais les chinois vendent tellement peu chères qu’ont peut pas lutter, sans parler de la corruption. Après Vinci est déja pas mal implanté en afrique, et pour un pays Africain acheté en chine ca leur donne souvent une impression de souverainisme
Ahi ils ont fait 60km d'autoroute en 10ans sur les 360 prévus, en plus d'utiliser des matériaux eco+ ils sont plus lents que nos meilleurs grévistes et syndicalistes
Je reste convaincu que les pays africains ont besoin de concret et que ça fait un moment que la France ne leur propose quasi plus rien de concret.
Après corruption + entreprises chinoises fallait pas s’attendre a un miracle. Par contre le problème c’est que si on leur propose des infrastructures on va devoir les gérer. Et en cherchant l’indépendance a tout pris ils tombent dans tout les pièges. La seule différence entre une autoroute construite par des français et une autoroute construite par des chinois c’est qui va toucher l’argent des péages.
Et la qualité * il faut montrer qu'on existe encore
Oui mais khey, on vends des infrastructures dans le monde entier, même a la chine (pas mal de réseaux de métros dans les grandes villes chinoises sont conçu et exploiter par la ratp par exemple) ou les LGV qu’ont construit partout dans le monde. L’ Afrique a pas vocation à être la vitrine de la France
Ayaaaao, tous les jours j'apprends que des trucs improbables partout dans le monde appartiennent à la France
Des épidémies de coup d’État ?
Oui. Bien sûr. Mais il est parfaitement clair que, dans l’esprit de tel ou tel officier, il peut y avoir une sorte d’effet désinhibiteur : puisque ça a marché ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Et c’est ce qui nous a conduits ces dernières années, en tout cas depuis 2020, à vivre si souvent ces séquences assez ébouriffantes de putschs vintages avec des officiers venant lire laborieusement un communiqué à la télévision
note radis pour un Niger 2.0
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230830-tentative-de-coup-d-%C3%A9tat-au-gabon-la-d%C3%A9gradation-du-climat-politique-est-patente-dans-ce-pays
Le 30 août 2023 à 12:14:16 :
https://www.leparisien.fr/international/crise-au-gabon-des-militaires-annoncent-lannulation-des-elections-apres-la-victoire-dali-bongo-30-08-2023-E6CTXYDRZZA3HF4DSKKPDEMJCA.php les commentaires
"Les gauchos pensent que les africains prennent leur destin en main. C’est risible. Ils sont tout simplement incompatibles avec la démocratie et ne comprennent que le bâton"
Il n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Le 30 août 2023 à 12:15:54 Arnodu28 a écrit :
Le 30 août 2023 à 12:14:16 :
https://www.leparisien.fr/international/crise-au-gabon-des-militaires-annoncent-lannulation-des-elections-apres-la-victoire-dali-bongo-30-08-2023-E6CTXYDRZZA3HF4DSKKPDEMJCA.php les commentaires"Les gauchos pensent que les africains prennent leur destin en main. C’est risible. Ils sont tout simplement incompatibles avec la démocratie et ne comprennent que le bâton"
Il n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Le 30 août 2023 à 12:16:02 TesticlePain_14 a écrit :
Le Gabon est rentré dans le commonwealth, ce n'est plus notre probleme....
N'importe quoi, ils ont droit de diversifier leur partenaire, ça n'empêche pas de défendre nos intérêts
Le 30 août 2023 à 07:02:28 :
First page + les nouveaux seront pro france ou il faudra intervenir ?
Il y a déjà l'armée française au Gabon
Données du topic
- Auteur
- KemalMu1
- Date de création
- 30 août 2023 à 06:59:37
- Nb. messages archivés
- 899
- Nb. messages JVC
- 854