ALERTE : Possible coup d'état militaire au Gabon
Le 30 août 2023 à 11:44:04 :
Le 30 août 2023 à 11:43:26 Atlaas a écrit :
Par contre je comprends pas la sémantique "tentative de coup d'état", Bongo a été renversé ou bien ?C'est confus mais ça semble acté oui.
Pour l'instant ça va, je trouve Talon très efficace sur la gestion et la libéralisation du pays, économiquement les indicateurs sont au vert même si on constate un recul au niveau de la liberté de la presse par exemple
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est sa relation avec la France, il est plutôt friendly, mais dans le même temps il est assez tactitien et cynique, à voir si ça finit pas sur une enfilade comme d'habitude mais pour l'instant je pense que ce serait une grave erreur de le renverser parce que contrairement aux autres chefs d'état de la région, son impact est clairement visible, que ce soit en termes d'infrastructures et même au sein de la population
Ali Bongo en résidence surveillée au Gabon.
Mais bon vu l'état de l'armée Gabonaise (pas sûr qu'ils aient le moindre char fonctionnel ou un avion de combat malgré la richesse du pays), la France et ses 350 hommes sur place vont détruire les militaires putchistes en quelques heures
Le 30 août 2023 à 11:42:34 :
Le 30 août 2023 à 11:36:56 :
Le 30 août 2023 à 11:33:33 :
Le 30 août 2023 à 11:22:12 :
Le 30 août 2023 à 11:19:43 :
> Le 30 août 2023 à 11:11:07 :
>> Le 30 août 2023 à 10:14:35 :
> >Donc on résume , on se fait mettre dehors du mali , Burkina , centreafrique, Niger et maintenant Gabon ? Putain si la Russie est derrière c'est un coup de maître .
>
> Le prochain c'est le Sénégal, vous êtes not ready
Moi je pense à la côte d'ivoire
L’autoroute Doualla-Yaoundé qui va être au centre des tensions
On devrait envoyer vinci réaliser un projet d'autoroute en Afrique de la même envergure, ils verraient la différence avec leurs entreprises chinoises
Le problème c’est pas forcément les entreprises chinoises, c’est plutôt la corruption énorme dans le gouvernement et les marchés publics au Cameroun. Autre exemple : La Camair-Co qui devait être le Air France du Cameroun et qui au final se retrouve en faillite tout les 2 mois et interdit de vol en europe pour des raisons de sécurité des avions
Je sais pas, je pense qu'ils ont besoin de concret, tu vois qu'ils négocient autoroutes, ports, gratte ciels avec la Chine. Mais quand tu vois les projets de m* qui sont pondus par les chinois, je pense que ça peut être une piste de tour de force de la France pour tenter de reprendre l'ascendant
Y’a aussi une grosse différence de prix entre les infrastructures chinoises et francaises. Je suis d’accord sur la différence de qualité évidente mais les chinois vendent tellement peu chères qu’ont peut pas lutter, sans parler de la corruption. Après Vinci est déja pas mal implanté en afrique, et pour un pays Africain acheté en chine ca leur donne souvent une impression de souverainisme
Le 30 août 2023 à 11:48:48 :
Ali Bongo en résidence surveillée au Gabon.Mais bon vu l'état de l'armée Gabonaise (pas sûr qu'ils aient le moindre char fonctionnel ou un avion de combat malgré la richesse du pays), la France et ses 350 hommes sur place vont détruire les militaires putchistes en quelques heures
Ils le peuvent techniquement mais personne ne s'y risquera
Le 30 août 2023 à 11:48:48 Arnodu28 a écrit :
Ali Bongo en résidence surveillée au Gabon.Mais bon vu l'état de l'armée Gabonaise (pas sûr qu'ils aient le moindre char fonctionnel ou un avion de combat malgré la richesse du pays), la France et ses 350 hommes sur place vont détruire les militaires putchistes en quelques heures
la Russie va venir défourailler tout ça a up
Le 30 août 2023 à 11:42:38 :
Enfin un coup d'Etat légitime...Même si le mieux aurait été de donner le pouvoir au vrai gagnant de l'élection
Parmi les coups d'états "légitimes" a venir (rien a voir avec Mali Burkini Faso et Niger qui eux sont des coups d'états russes) : je cite Cameroun, Congo (Sassou Ngesso qui est tjs passé entre les gouttes), Guinée Equatoriale
Le 30 août 2023 à 11:49:56 :
Le 30 août 2023 à 11:45:12 :
Le 30 août 2023 à 11:43:26 :
Par contre je comprends pas la sémantique "tentative de coup d'état", Bongo a été renversé ou bien ?Il a fui au Maroc apparement
Étrange le Maroc va pas se faire des amis si bongo par avec pleins de richesse du Gabon
Le 30 août 2023 à 11:47:47 Atlaas a écrit :
Le 30 août 2023 à 11:44:04 :
Le 30 août 2023 à 11:43:26 Atlaas a écrit :
Par contre je comprends pas la sémantique "tentative de coup d'état", Bongo a été renversé ou bien ?C'est confus mais ça semble acté oui.
Pour l'instant ça va, je trouve Talon très efficace sur la gestion et la libéralisation du pays, économiquement les indicateurs sont au vert même si on constate un recul au niveau de la liberté de la presse par exemple
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est sa relation avec la France, il est plutôt friendly, mais dans le même temps il est assez tactitien et cynique, à voir si ça finit pas sur une enfilade comme d'habitude mais pour l'instant je pense que ce serait une grave erreur de le renverser parce que contrairement aux autres chefs d'état de la région, son impact est clairement visible, que ce soit en termes d'infrastructures et même au sein de la population
De tous les pays de la sous-région que je visite, c'est celui qui me semble le plus dynamique.
La nouvellle zone industrielle envoie du paté, les monuments aussi et la digitalisation de pas mal de service public simplifie beaucoup de choses.
On va voir si Kémi Seba va s'imiscer dans la course présidentielle qui va l'opposer à l'un des poulains de Talon (je le vois pas tenter le coup du 3e mandat).
Comme tu dis ses dernières déclarations commence à provoquer des remous dans l'opinion publique... Sans parler du fait qu'une base militaire de l'UE va peut-être être accueillie...
C'est marrant, l'Occident s'extasiait quand les arabes renversaient leurs dictateurs mais quand il s'agit de l'Afrique il n'y a pas de jolies terminaisons telles que "le printemps africain"
Une raison ? Peut-être parce qu'on est plus au printemps ?
Le 30 août 2023 à 11:45:18 :
Le 30 août 2023 à 11:36:54 :
C'est quoi encore ce shitholeIl y a des ressources naturelles au Gabon ?
Un des plus grands exportateur de pétrole de bois et de manganèse il y'a plus de français au Gabon que l'inverse
le Gabonais c'est une denrée rare, le pays fait 2 millions d'habitants.
Ce pays si on enleve la corruption et le détournement de la rente a tout pour devenir une sorte de Qatar des tropiques
Le 30 août 2023 à 11:45:18 :
Le 30 août 2023 à 11:36:54 :
C'est quoi encore ce shitholeIl y a des ressources naturelles au Gabon ?
Un des plus grands exportateur de pétrole de bois et de manganèse il y'a plus de français au Gabon que l'inverse
Un des plus gros ??
9e pays exportateurs de pétrole d'Afrique
C'est pas mal mais rien d'exceptionnel
Pas suffisant vu le niveau de pauvreté
Le 30 août 2023 à 11:51:02 :
Le 30 août 2023 à 11:49:56 :
Le 30 août 2023 à 11:45:12 :
Le 30 août 2023 à 11:43:26 :
Par contre je comprends pas la sémantique "tentative de coup d'état", Bongo a été renversé ou bien ?Il a fui au Maroc apparement
Étrange le Maroc va pas se faire des amis si bongo par avec pleins de richesse du Gabon
Oui j'ai vu c'est l'autre turc attention pas toujours fiable comme type il met jamais ses sources
Le 30 août 2023 à 11:51:38 Atlaas a écrit :
C'est marrant, l'Occident s'extasiait quand les arabes renversaient leurs dictateurs mais quand il s'agit de l'Afrique il n'y a pas de jolies terminaisons telles que "le printemps africain"Une raison ? Peut-être parce qu'on est plus au printemps ?
Bof, pas le même contexte, les africains ont plus la haine de la France dans la bouche que la haine de leurs ex-dictateurs.
Et la carte du dictateur est aussi un peu poussive dans le cas du Niger par exemple.
Le 30 août 2023 à 11:48:52 :
Le 30 août 2023 à 11:42:34 :
Le 30 août 2023 à 11:36:56 :
Le 30 août 2023 à 11:33:33 :
Le 30 août 2023 à 11:22:12 :
> Le 30 août 2023 à 11:19:43 :
>> Le 30 août 2023 à 11:11:07 :
> >> Le 30 août 2023 à 10:14:35 :
> > >Donc on résume , on se fait mettre dehors du mali , Burkina , centreafrique, Niger et maintenant Gabon ? Putain si la Russie est derrière c'est un coup de maître .
> >
> > Le prochain c'est le Sénégal, vous êtes not ready
>
> Moi je pense à la côte d'ivoire
L’autoroute Doualla-Yaoundé qui va être au centre des tensions
On devrait envoyer vinci réaliser un projet d'autoroute en Afrique de la même envergure, ils verraient la différence avec leurs entreprises chinoises
Le problème c’est pas forcément les entreprises chinoises, c’est plutôt la corruption énorme dans le gouvernement et les marchés publics au Cameroun. Autre exemple : La Camair-Co qui devait être le Air France du Cameroun et qui au final se retrouve en faillite tout les 2 mois et interdit de vol en europe pour des raisons de sécurité des avions
Je sais pas, je pense qu'ils ont besoin de concret, tu vois qu'ils négocient autoroutes, ports, gratte ciels avec la Chine. Mais quand tu vois les projets de m* qui sont pondus par les chinois, je pense que ça peut être une piste de tour de force de la France pour tenter de reprendre l'ascendant
Y’a aussi une grosse différence de prix entre les infrastructures chinoises et francaises. Je suis d’accord sur la différence de qualité évidente mais les chinois vendent tellement peu chères qu’ont peut pas lutter, sans parler de la corruption. Après Vinci est déja pas mal implanté en afrique, et pour un pays Africain acheté en chine ca leur donne souvent une impression de souverainisme
Ahi ils ont fait 60km d'autoroute en 10ans sur les 360 prévus, en plus d'utiliser des matériaux eco+ ils sont plus lents que nos meilleurs grévistes et syndicalistes
Je reste convaincu que les pays africains ont besoin de concret et que ça fait un moment que la France ne leur propose quasi plus rien de concret.
Données du topic
- Auteur
- KemalMu1
- Date de création
- 30 août 2023 à 06:59:37
- Nb. messages archivés
- 899
- Nb. messages JVC
- 854