[OFFICIEL] Topic médecine PASS / LAS 2023-2024
Le 20 février 2024 à 16:20:28 :
Le 20 février 2024 à 16:17:29 :
Le 20 février 2024 à 16:05:35 :
je te resumes l'article,la fac ne va pas enqueter sur toi pour savoir si t'as payé une prepa ou non.
Si t'es pas dans un etablissement d'enseignement, par defaut il te considere comme un potentiel "P0" donc, ta candidature risque de ne pas passer.
c'est pas moi qui est aigri mais plutot les facAyaaa je viens de voir et t'es en IDF c'est normal que tu sois un peu déconnecté et que tu penses que intégrer une LAS est restreint
je suis a Montpellier
Ok bah j'ai confondu avec un autre Khey... mais tkt pas j'aurais une place en LAS1 j'en suis sure
Le 20 février 2024 à 17:00:21 :
Le 20 février 2024 à 16:22:34 :
et si tu candidates pour une LAS1 a montpellier
inutile d'apprendre les cours d'anatomie puisque vous aurez uniquement de la physio, SHS et les medicaments en las1Je vais go LAS 1 à Tours et pour le moment j'habite à Lille mais j'ai plus les moyens de payer mon loyer car à Lille c'est cher donc je décide d'aller à tours
Bon on va shiller et on va arrêter de se chamailler, j'ai fais une année vide car j'avais de gros problèmes de famille, j'ai voulu trouver un job mais j'en ai pas... j'ai des allocs depuis 9 mois mais je fais absolument rien donc je m'ennuie à fond et je te jure que réviser permet de tuer l'ennuie... je ne veux absoluement pas tricher et je vais prendre la place de personne en médecine/dentaire même si j'ai 21 de moyenne, je veux juste faire sage-femme car c'est mon métier de coeur, et franchement rater l'année n'est pas une option donc je prends de l'avance mais j'estime que je triche pas car je ne suis pas dans une prépa 0 ETC je révise juste les cours de LAS 1 que mon pote m'a passé et j'adapte en fonction du programme à Tours...
Pour information il y a beaucoup d'abandon en école de sage femme car beaucoup sont là bas par dépit tandis que avec moi il y aura pas ce soucis puisque c'est ma passion... Et tu ne sais pas à quelle point une sage femme est importante pour le bien être du pays... sans sage femme c'est pire que le manque de médecin je te jure... le suivi de la femme enceinte est super important pour que le bébé qui sorte soit en bonne santé, sans problème de santé durant les 30 premières années de sa vie...
ah ok, t'es une meuf ou un mec ?
Je te souhaite sincèrement bonne chance et bonne réussite, les personnes qui ont des problèmes de famille, me font la peine
Dommage que je ne suis pas a la fac de Tours, sinon je t'aurai aider gratuitement.
Le 19 février 2024 à 20:26:42 :
s'il y a des lycéens qui souhaiterai aller en PASS Montpellier go me MP, je vous donnerez tout les cours, fiches en avance + je vous direz quoi reviser en premier pour éviter de perdre du temps etc... gratosles prepas seront obliges d'employer les Pinkertons pour me faire arreter
je vais pazifier le buissness des prepas
repost
Ce qu'a dit un rhey plus haut sur les programmes selon les facs est ultra important à comprendre.
Les programmes n'ont RIEN À VOIR selon les facs. J'ai récupéré des cours d'anatomie de Marseille, de Lille, de Lyon, et c'est fou de voir à quel point les différences sont flagrantes.
Typiquement pharmacologie: dans certaines facultés on va te demander d'apprendre des noms de médicaments. Dans d'autres le fonctionnement de certains recepteurs... y'a des facs où le programme est extrêmement poussé, et d'autres où ils le survolent.
SSH aussi. À Marseille y'a encore 3-4 ans, l'épreuve était une restitution complète de certains articles de droit (les questions réponses courtes). À lille au contraire, aucun article de droit à apprendre. De même, des amis de Marseille m'ont dit que l'anatomie était beaucoup moins poussée chez eux qu'à Lille.
C'est bien de prendre de l'avance, mais à titre personnel c'est ce que j'avais fait cet été, et résultat, 90% de ce que j'avais appris en bio mol et biochimie m'a été inutile car pas au programme dans ma fac. Typiquement j'avais appris le cycle de Krebs en avance pour rien car dans ma fac on n'a pas à apprendre toutes les réactions du cycle.
Donc attention à ça.
Le 20 février 2024 à 18:53:40 :
si tu veux prendre de l'avance et quand tu seras sûr de ta fac, choppe les cours du tutorat et flashcard tout sur anki. tu y passes 3h/j et normalement d'ici septembre tu auras fait ton s1. gg wp tu seras ADAC
+1
Je fais quasi tout par anki perso
Ça bouffe un temps considérable mais c'est le summum en terme d'apprentissage, d'autant plus avec le nouvel algorithme d'apprentissage
Le 20 février 2024 à 17:20:08 :
Le 20 février 2024 à 17:00:21 :
Le 20 février 2024 à 16:22:34 :
et si tu candidates pour une LAS1 a montpellier
inutile d'apprendre les cours d'anatomie puisque vous aurez uniquement de la physio, SHS et les medicaments en las1Je vais go LAS 1 à Tours et pour le moment j'habite à Lille mais j'ai plus les moyens de payer mon loyer car à Lille c'est cher donc je décide d'aller à tours
Bon on va shiller et on va arrêter de se chamailler, j'ai fais une année vide car j'avais de gros problèmes de famille, j'ai voulu trouver un job mais j'en ai pas... j'ai des allocs depuis 9 mois mais je fais absolument rien donc je m'ennuie à fond et je te jure que réviser permet de tuer l'ennuie... je ne veux absoluement pas tricher et je vais prendre la place de personne en médecine/dentaire même si j'ai 21 de moyenne, je veux juste faire sage-femme car c'est mon métier de coeur, et franchement rater l'année n'est pas une option donc je prends de l'avance mais j'estime que je triche pas car je ne suis pas dans une prépa 0 ETC je révise juste les cours de LAS 1 que mon pote m'a passé et j'adapte en fonction du programme à Tours...
Pour information il y a beaucoup d'abandon en école de sage femme car beaucoup sont là bas par dépit tandis que avec moi il y aura pas ce soucis puisque c'est ma passion... Et tu ne sais pas à quelle point une sage femme est importante pour le bien être du pays... sans sage femme c'est pire que le manque de médecin je te jure... le suivi de la femme enceinte est super important pour que le bébé qui sorte soit en bonne santé, sans problème de santé durant les 30 premières années de sa vie...
ah ok, t'es une meuf ou un mec ?
Je te souhaite sincèrement bonne chance et bonne réussite, les personnes qui ont des problèmes de famille, me font la peine
j'en ai eu aussi . Tu a l'air d'aimer le metier de sage-femme, ca fait plaisir de l'entendre car de partout les seuls mots qui reviennent pour juger une etude/ metier, c'est le salaire et l'image du metier .Dommage que je ne suis pas a la fac de Tours, sinon je t'aurai aider gratuitement.
Je suis une meuf
Ouais c'est dommage mais bon c'est pas trop grave... en plus t'es en PASS et je veux faire LAS ça à l'air plus simple quand même
Le 20 février 2024 à 17:35:02 :
Ce qu'a dit un rhey plus haut sur les programmes selon les facs est ultra important à comprendre.Les programmes n'ont RIEN À VOIR selon les facs. J'ai récupéré des cours d'anatomie de Marseille, de Lille, de Lyon, et c'est fou de voir à quel point les différences sont flagrantes.
Typiquement pharmacologie: dans certaines facultés on va te demander d'apprendre des noms de médicaments. Dans d'autres le fonctionnement de certains recepteurs... y'a des facs où le programme est extrêmement poussé, et d'autres où ils le survolent.
SSH aussi. À Marseille y'a encore 3-4 ans, l'épreuve était une restitution complète de certains articles de droit (les questions réponses courtes). À lille au contraire, aucun article de droit à apprendre. De même, des amis de Marseille m'ont dit que l'anatomie était beaucoup moins poussée chez eux qu'à Lille.
C'est bien de prendre de l'avance, mais à titre personnel c'est ce que j'avais fait cet été, et résultat, 90% de ce que j'avais appris en bio mol et biochimie m'a été inutile car pas au programme dans ma fac. Typiquement j'avais appris le cycle de Krebs en avance pour rien car dans ma fac on n'a pas à apprendre toutes les réactions du cycle.
Donc attention à ça.
Bon ok je vais essayer de choper les cours sur la FAC de Tours... Mais si les noms des chapitres sont identiques les cours sont quand même assez proche non ? J'ai accès aux noms des UE mais pas le contenue sauf de la FAC de Marseille... Mais si le nom est identique le chapitre est très proche quand même non ?
Le 20 février 2024 à 18:53:40 :
si tu veux prendre de l'avance et quand tu seras sûr de ta fac, choppe les cours du tutorat et flashcard tout sur anki. tu y passes 3h/j et normalement d'ici septembre tu auras fait ton s1. gg wp tu seras ADAC
Je suis déjà sure de ma FAC !
genre rester chez papa maman jusqu'à 30 ans
crédit
bourses
taff
Le 20 février 2024 à 22:36:14 :
sinon ceux qui veulent med comment on est sensé financer nos études
crédit
bourses
taff
Je veux plutôt dentaire mais c'est presque la même. Pour le premier cycle bourse + taff et pour le 2e cycle bourse + crédit afin de se concentrer sur le concours.
Le 20 février 2024 à 22:41:00 :
crédit
bourses
taffJe veux plutôt dentaire mais c'est presque la même. Pour le premier cycle bourse + taff et pour le 2e cycle bourse + crédit afin de se concentrer sur le concours.
ahii tu vas devoir acheter ton propre matos en dentaire en plus
crédit
bourses
taff
Papa maman sûrement
crédit
bourses
taff
mes parents me financent tout (bouffe, logement, abonnement, charge etc ... ) et je les aiment enormement.
J'ai encore le droit a une bourse l'an prochain donc pour le moment ca va niveau financement, j'ai pas a m'inquiéter.
Apres, j'economise de mon cote aussi (deja 1000 euros sur le compte courant)
et j'ai prevu de travailler pendant les etes ou faire des stages a l'hopital pour gagner un peu d'argent.
et les autres vous avez prévu quoi comme plan ?
Le 21 février 2024 à 00:46:43 :
Dr_Bourgueur je trouve enfin un collègue d'anki ! cette app est vraiment incroyable, dommage qu'au s1 j'ai été débile avec
Pourquoi débile ?
5000 flashcards pour le s1 perso
Bah disons que même si les noms des chapitres sont les mêmes, on ne demandera pas d'apprendre les même choses. Les programmes ont l'air de se ressembler, mais au niveau du contenu ça diffère.
En vrai medecine c'est assez particulier, on te demande d'apprendre des détails vraiment absurdes qui ne sont que dans ton cours. Tu comprendras en septembre si tu y vas.
Le cadre general est similaire, mais ce qu'on te demande d'apprendre diffère. Donc procure toi les cours de ta fac.
Pour anatomie ce que tu peux faire pour commencer (si tu vas en PASS) c'est par exemple te familiariser avec les 206 os constants du corps, et commencer à regarder les loges musculaires. C'est déjà un plus si tu sais ça à la rentrée
Données du topic
- Auteur
- Super_Louix
- Date de création
- 26 août 2023 à 20:08:39
- Nb. messages archivés
- 2806
- Nb. messages JVC
- 2729