[PHARMACIEN] Posez moi vos QUESTIONS sur mon METIER !
La plupart des mecs en indu ou école de co en double cursus pharma que je connais vivent des conditions d'embauche et salariales équivalentes à s'ils avaient un diplôme d'ingé malheureusement
J'ai toujours voulu go officine
De mon point de vue c'est le plus confortable surtout depuis la démocratisation des remplacements et de l'interim, tu peux choisir les périodes où tu veux travailler à fond et celles où tu veux rien foutre
Le 15 août 2023 à 14:50:23 :
Que penses-tu des pharmaciens qui promeuvent l’homéopathie ?
Des traitres
Après il vaut mieux pour un enfant prendre une granule d'homeo que se flinguer le foi au doliprane, ça a du bon
Sans ça beaucoup d'hypocondriaques seraient des drogués
Et le problème principal c'est les médecins homéopathes qui prescrivent ces bêtises
Sinon pourquoi se faire chier à faire 9 ans si tu peux faire preparateur pour presque le même salaire ?
Le 15 août 2023 à 14:50:28 :
Tu es pharmacien ? Si oui, comment le justifies-tu ?
Oui
J'avais envie, c'est un bon métier
Les études sont intéressantes (même si elles sont dures et longues, vers le fin c'est usant)
Bon salaire
Bonnes horaires
Possibilité d'avoir sa propre entreprise
Le 15 août 2023 à 14:50:44 :
si les études scientifiques n'existaient pas tu aurais fait quoi ?
Bonne question, j'en sais rien
Surement du droit
Le 15 août 2023 à 14:50:56 :
Le 15 août 2023 à 14:48:09 :
Le 15 août 2023 à 14:45:41 :
Le 15 août 2023 à 14:43:35 :
Le 15 août 2023 à 14:41:07 :
9 ans d'études pour devenir épicier9 ans uniquement pour deux spécialités : pharmacie hospitalière et biologie médicale (spé commune avec la filière médecine)
Et les 3 ans supplémentaires sont un travail uniquement pratique, payé, à l'hôpital publicDans mon cas j'ai choisi la filière la plus courte, c'est à dire l'officine
Qui dure 6 ans
Une année de concours PACES
Si réussite du concours, Pharmacie jusqu'à la 6e annéeMais il y a une loi en cours pour rallonger les études malheureusement
Intéressant.
Et comment vous réussissez à déchiffrer l'écriture des médecins ? Vous avez eu un cours sur ça ?En connaissant tous les médicaments on sait à peu près reconnaitre les grandes lettres (exemple paracétamol on s'attend à une grande barre vers le bas, deux vers le haut sur un mot d'une longueur moyenne)
On peut faire en fonction des posologies, puisque certains médicaments n'existent que dans un seul dosage
Sinon on sait quel médicament est prescrit pour quoi, donc on demande à la personne ce qu'elle a et on déduitQuand on a un doute on appelle le médecin
Salaire ?
Ça gagne beaucoup non ?
Ce mois ci :
4200€ net
Environ 3800 après impôts
Le 15 août 2023 à 14:55:50 :
Non tu es Navid Nunez
Alors les rattrapages clé ?
Le 15 août 2023 à 14:51:45 :
La plupart des mecs en indu ou école de co en double cursus pharma que je connais vivent des conditions d'embauche et salariales équivalentes à s'ils avaient un diplôme d'ingé malheureusement
J'ai toujours voulu go officine
De mon point de vue c'est le plus confortable surtout depuis la démocratisation des remplacements et de l'interim, tu peux choisir les périodes où tu veux travailler à fond et celles où tu veux rien foutre
Aussi s'ils vont à l'EM Normandie
Le 15 août 2023 à 14:56:23 :
Le 15 août 2023 à 14:50:56 :
Le 15 août 2023 à 14:48:09 :
Le 15 août 2023 à 14:45:41 :
Le 15 août 2023 à 14:43:35 :
> Le 15 août 2023 à 14:41:07 :
>9 ans d'études pour devenir épicier
9 ans uniquement pour deux spécialités : pharmacie hospitalière et biologie médicale (spé commune avec la filière médecine)
Et les 3 ans supplémentaires sont un travail uniquement pratique, payé, à l'hôpital publicDans mon cas j'ai choisi la filière la plus courte, c'est à dire l'officine
Qui dure 6 ans
Une année de concours PACES
Si réussite du concours, Pharmacie jusqu'à la 6e annéeMais il y a une loi en cours pour rallonger les études malheureusement
Intéressant.
Et comment vous réussissez à déchiffrer l'écriture des médecins ? Vous avez eu un cours sur ça ?En connaissant tous les médicaments on sait à peu près reconnaitre les grandes lettres (exemple paracétamol on s'attend à une grande barre vers le bas, deux vers le haut sur un mot d'une longueur moyenne)
On peut faire en fonction des posologies, puisque certains médicaments n'existent que dans un seul dosage
Sinon on sait quel médicament est prescrit pour quoi, donc on demande à la personne ce qu'elle a et on déduitQuand on a un doute on appelle le médecin
Salaire ?
Ça gagne beaucoup non ?Ce mois ci :
4200€ net
Environ 3800 après impôts
Ton avis sur les anti-allopathie ?
Le 15 août 2023 à 14:53:48 :
tu as l'air d'avoir de l'autoderision, j'apprecie
Sinon pourquoi se faire chier à faire 9 ans si tu peux faire preparateur pour presque le même salaire ?
Alors :
- C'est 6 ans d'études, un an de PACES, si réussite du concours 5 ans à la faculté de pharmacie (ou au département pharmacie de la fac de médecine selon ta ville)
- Voici la grille des salaires des préparateurs en pharmacie : https://www.clubofficine.fr/blog/grille-salaires-pharmacie-d-officine/grille-des-salaires-preparateur-en-pharmacie/
- Mon salaire pour 35h sans repla est de 4600€ brut, souvent je prends des rempla en interim et je monte rapidement à plus de 4000 net pour à peine 40h
Donc non un préparateur ne gagne pas pareil qu'un pharmacien, tout est règlementé par des grilles au sein de notre profession et le salaire débutant d'un pharmacien au coeff 600 (voire grille) pour 151h/mois (35H/semaine) est de 4500€ brut
Les études sont-elles aussi hardcore qu'on le dit ? Tu avais quand même un minimum de temps libre ?
Tu as soutenu une thèse ?
Le 15 août 2023 à 15:00:11 :
Quelle moyenne au BAC ?
Mention TB à l'époque BAC S option SVT
Les études sont-elles aussi hardcore qu'on le dit ? Tu avais quand même un minimum de temps libre ?
La PACES est une année éprouvante parce qu'il y a le stress du concours
P2 (2e année) D1 (3e année) et D2 (4e année) c'était intense aussi mais franchement ça va
D3 (5e année) et D4 (6e année) c'était tellement chill
Tu as soutenu une thèse ?
Pour devenir pharmacien il faut obligatoirement soutenir une thèse d'exercice à la fin de tes études (il y a un délais limite après validation de ta 6e année), c'est ce qui te permet d'avoir ton diplôme d'état de docteur en pharmacie
Le 15 août 2023 à 14:51:00 :
bcp de fausses ordonnances ?
Oui beaucoup, en ville au moins 5-6/jour
à quand les ordonnances numériques transmises du médecin au pharmacien comme en belgique ?
Existe déjà mais beaucoup de médecins refusent parce qu'ils ont peur du piratage et du vol d'ordonnances virtuelles
Données du topic
- Auteur
- epicieraigri
- Date de création
- 15 août 2023 à 14:40:22
- Nb. messages archivés
- 145
- Nb. messages JVC
- 145