[DEBAT] Votre alternative à la retraite étatique
L'objectif du topic est de créer le débat sur COMMENT VOUS faites pour éviter l'arnaque de la retraite étatique.
Il fait suite à mon topic de la semaine dernière qui visait à exposer le SCAM qu'est la retraite par répartition, et débattre dessus :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-72760958-1-0-1-0-debat-l-absurde-retraite-par-redistribution.htm
Ce topic là s'adresse à ceux qui sont plus ou moins d'accord avec ce constat, et aurait éventuellement voté contre dans le précédent topic.
Si vous êtes en désaccord sur ce sujet, bien qu'en infériorité numérique, donnez vos arguments dans le précédent topic, pas celui-ci, j'y répondrai.
---
Avec pratiquement 100 votes, environ 7 personnes sur 10 semble d'accord que la retraite par répartition, et plus globalement, gérer par l'état n'est pas une bonne chose, voir un PONZI. C'est un fait bien admis dans la population jeune en général que nous ne toucherons jamais notre retraite de l'état, ou avec de la monnaie de singe. Sur le 18-25, l'élite de la nation, ce constat est encore plus évident.
J'ai exposé le principal problème de ce système, qui est moral, c'est l'absence de liberté. Nous, travailleur, n'avons AUCUN contrôle sur cette retraite, tu ne peux en rien l'adapter à ton projet de vie, est cela à était mon angle d'attaque. Je n'ai même pas mentionné l'aspect performance, car tout le monde sait que la retraite par répartition sous-performe toute autre forme d'investissement, je ne voulais pas tirer sur l'ambulance.
J'ai essayé de créer un débat pour comprendre les arguments des défenseurs de la retraite par répartition, mais je n'ai même pas réussi à atteindre les 10 pages.
---
Donc cette fois, je crée ce topic pour partager des points de vue sur comment constituer sa propre retraite, malgré l'état voleur.
J'ai essayé d'être exhaustif dans ma liste d'investissement/réserve de valeur, l'idée est que vous votiez sur ce qui représente la majeure partie de votre patrimoine présent ou futur. Si vous avez une diversification "idéal", n'hésitez pas à la proposer.
J'espère que cela peut faire réfléchir un maximum de kheys, car la majorité ne semble pas être pro ou anti, mais semble juste indifférent. Ce qui est absurde puisque c'est définitivement quelque chose d'important. Je sais que les topics FEET/CUL/CUCK suscitent plus d'attention mais on va essayer d'élever le débat, quitte à user de up.
Voici un petit graphique intéressant sur la composition moyenne des patrimoines en fonction de la valeur total de ces dernières.
Il n'est pas parfait car juste limité à la France, ne couvre que peu d'actif, et ne montre pas la dette détenue. Mais il est excellent pour comprendre pourquoi les pauvre reste pauvre, pourquoi la classe moyenne entretient la bulle immo, et pourquoi les riches deviennent encore plus riches. Comprendra qui pourra.
Donnez vos support de patrimoine favoris et pourquoi vous pensez que c'est une bonne idée, ainsi qu'un classement si cela vous amuse.
Je commence.
Vous l'aurez compris, je suis un partisans de Bitcoin.
- Quantité maximum de pièce mathématiquement limité à 21 millions, ce qui induit une rareté absolue et donc une déflation des prix dans le temps de tout lorsque mesuré en BTC
- Souverain, tu peux être en contrôle TOTAL de tes BTC
- Public et transparent, que ce soit le code ou la blockchain, pas de secret ou de boite noir.
- Incensurable, personne ne peut t'empêcher de faire une transaction avec les pièces que tu possèdes. Ou de regarder toutes les transactions sur la blockchain. Tu n'as besoin d'aucun tiers partie pour utiliser le réseau.
- Anarchique et acéphale, personne n'a de pouvoir particulier sur ce réseau. Pas de PDG, de banquier ou de WEF. Et que ce soit les devs, les mineurs, les whales ou Satoshi lui-même, personne ne peut changer les règles/influencer Bitcoin en sa faveur au détriment des autres. C'est la vraie démocratie.
- Volontariste, tous les utilisateurs de Bitcoin ont choisi de soutenir le projet, si tu n'es pas content, tu peux copier/modifier le code et faire tourner ton fork toi-même, mais tu seras en dehors du réseau Bitcoin original.
- Inarrêtable, malgré les mensonges et attaques sur le projet, il est toujours là, plus fort que jamais
- Repose sur la preuve de travail, le seul moyen d'obtenir du BTC est de travailler, que ce soit en l'échangeant ou en minant, tu ne peux pas avoir de rendement dessus, donc aucun rentier avec Bitcoin.
- Sécuriser par les maths et le PoW. Quelle est la seule chose qui est toujours vrai et qui ne ment pas ? C'est le langage de l'univers, les mathématiques, la cryptographie qui est derrière est déjà dans vos vies au quotidien, c'est juste que vous ne la comprenez/voyez pas. J'ai fait un topic sur le PoW qui pour ceux qui n'y comprennent rien sur la sécurisation du réseau : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-72385745-1-0-1-0-bitcoin-votre-incomprehension-de-la-consommation-energetique.htm
- Créateur charismatique et altruiste, Satoshi à créer l'immaculée conception en 2009 en restant anonyme, a sécurisé le réseau le temps que les premiers utilisateurs prennent le relai, puis est partie "sur un autre projet" en moins de 2 ans, pour ne plus jamais donner signe de vie.
- 12 mots = ton wallet, seule classe d'actif que tu peux détenir littéralement dans ta tête
Je suis un BTC Maximalist, mais je ne me considère pas toxique, en dépit que pour moi tout ce qui n'est pas Bitcoin est un shitcoin, un scam, un ersatz de monnaie ou un bien de consommation.
Le classement :
Bitcoin >>>>> Crypto ~ Index > Action > Or > Immo >> Art ~ collection ~ matières premières > Obligation d'états > Forex ~ Euro >> Consommateur
J'ai mis "autre ", car j'ai un peu de tout. J'ai du BTC et d'autres cryptos, des actions, de l'ETF, j'ai un grand terrain agricole dans mon pays d'origine, mon entreprise de chaudronnerie et de soudure. Petit à petit, j'accumule de la valeur un peu partout dans l'idée de prospérer.
C'est une notion qui as malheureusement disparu de notre langage, le fait de "prospérer" est devenu un mot grave.
Après, je quitte bientôt la France donc, je verrais comment mon entreprise se portera au Canada. Mais je pense que ça ira de mieux en mieux dans ma vie.
Le 07 août 2023 à 19:37:27 QzF2MSjBFUmw a écrit :
Le 07 août 2023 à 19:35:01 :
Perso c'est à l'ancienne : de l'or et de la terreUn khey qui semble apprécier l'aspect "propriété souveraine" si je ne me trompe pas.
Pourquoi te limiter à cela ?
Bah j'aime l'idée selon laquelle on est responsable de ce qu'on a. Pour ça, faut avoir le pouvoir nécessaire pour gérer ce qu'on a.
Autant je crache pas sur les 10% de renta en action, tracker, etc, sans avoir à rien faire, autant je préfère me dire que ma richesse dépend d'autre chose que d'une base de données et qu'elle est ancrée dans un réel qui est sous mon contrôle
Si du jour au lendemain les gérants des boîtes dans lesquelles j'ai investi décident de faire leur beurre avec un délit d'initié, je suis baisé. Si l'état décide de geler mes avoirs, je suis baisé. Si la banque m'emmerde pour retirer/dépenser mon argent, je suis baisé. Si on se tape une crise et que mes trackers se font baiser, je suis baisé.
Alors que si j'ai de l'or et de la terre, je suis safe. Toute production combine un travail humain et la terre
Bourse :
Premièrement par une partie capitalisante en épargnant massivement dans des ETF accumulatifs (qui réinvestissent automatiquement les dividendes) dans un PEA (placement défiscaliser)
Ensuite, une fois atteint un capital conséquent (environ 200 000 euros) s'expatrier dans un pays peu chère et qui taxe pas les dividendes (Thaïlande, Bali ...) Puis y vivre de sa retraite par dividende.
Le 07 août 2023 à 19:43:26 :
J'ai mis "autre ", car j'ai un peu de tout. J'ai du BTC et d'autres cryptos, des actions, de l'ETF, j'ai un grand terrain agricole dans mon pays d'origine, mon entreprise de chaudronnerie et de soudure. Petit à petit, j'accumule de la valeur un peu partout dans l'idée de prospérer.C'est une notion qui as malheureusement disparu de notre langage, le fait de "prospérer" est devenu un mot grave.
Après, je quitte bientôt la France donc, je verrais comment mon entreprise se portera au Canada. Mais je pense que ça ira de mieux en mieux dans ma vie.
Du moins, je l'espère
Il y a un dicton qui dit : la diversification, c'est la stratégie de celui qui ne sait pas ce qu'il fait.
Je ne vais pas casser du sucre sur ton dos pour autant, tu as l'air travailleur et les pieds sur terre, tu t'en sortira sans l'état sans probleme, surtout que tu as du BTC
Le 07 août 2023 à 19:44:24 :
Le 07 août 2023 à 19:37:27 QzF2MSjBFUmw a écrit :
Le 07 août 2023 à 19:35:01 :
Perso c'est à l'ancienne : de l'or et de la terreUn khey qui semble apprécier l'aspect "propriété souveraine" si je ne me trompe pas.
Pourquoi te limiter à cela ?Bah j'aime l'idée selon laquelle on est responsable de ce qu'on a. Pour ça, faut avoir le pouvoir nécessaire pour gérer ce qu'on a.
Autant je crache pas sur les 10% de renta en action, tracker, etc, sans avoir à rien faire, autant je préfère me dire que ma richesse dépend d'autre chose que d'une base de données et qu'elle est ancrée dans un réel qui est sous mon contrôleSi du jour au lendemain les gérants des boîtes dans lesquelles j'ai investi décident de faire leur beurre avec un délit d'initié, je suis baisé. Si l'état décide de geler mes avoirs, je suis baisé. Si la banque m'emmerde pour retirer/dépenser mon argent, je suis baisé. Si on se tape une crise et que mes trackers se font baiser, je suis baisé.
Alors que si j'ai de l'or et de la terre, je suis safe. Toute production combine un travail humain et la terre
SaintRomuald, je suis d'accord avec ton raisonnement plein de bon sens, mais je ne vois pas la raison pour laquelle tu ne détiens pas de Bitcoin ? Tu as la mentalité qu'il faut pour. Tu as peut-être quelque chose que tu n'y comprends pas.
Rien que sur le LEP , si il est plein maintenant dans 20 ans ça te rapporte 2000 balles d’intérêt par an , et vu qu’il passe à 10 000 € en septembre , faut que je revois mes calculs
Tu fais pareil avec le LDD , t’as déjà tes deux mois de salaire pour parfaire ta retraite en Asie
Il te reste plus que quelques investissements à faire sur le PEA
A investir dans quelques trucs comme du forex et des robots trading , et t’as ta retraite à 50 ans
Le 07 août 2023 à 19:47:37 :
Bourse :Premièrement par une partie capitalisante en épargnant massivement dans des ETF accumulatifs (qui réinvestissent automatiquement les dividendes) dans un PEA (placement défiscaliser)
Ensuite, une fois atteint un capital conséquent (environ 200 000 euros) s'expatrier dans un pays peu chère et qui taxe pas les dividendes (Thaïlande, Bali ...) Puis y vivre de sa retraite par dividende.
Si Bitcoin/crypto n'existait pas, c'est probablement ce que j'aurais fait. Dommage que les ETF soit une bulle
Le 07 août 2023 à 19:49:24 :
Le bitcoin peut être utilisé dans la phase accumulative mais tu peux pas te verser de rente avec ça.
Une monnaie parfaite n'a pas besoin de rente, la déflation induite par la quantité limité suffit pour augmenter ton pouvoir d'achat avec le temps.
Le 07 août 2023 à 19:50:28 :
La retraite végétative; avoir un bon terrain, le cultiver et mourir d'une CC à 75ans au milieu de son champ de tomates en plein mois d'Aout. Quelle vie exaltante ça serait.
Une vie d'esclave jusqu'a 70ans pour ensuite toucher une retraite de misère grâce à l'état, pour se laisser mourir 5 ans plus tard ?
Données du topic
- Auteur
- QzF2MSjBFUmw
- Date de création
- 7 août 2023 à 19:29:43
- Nb. messages archivés
- 77
- Nb. messages JVC
- 77