Topic de Raflesia17 :

Se sentir FIER de ses origines ou de l'appartenance a son pays = QI < a 60 ?

Le 24 juillet 2023 à 01:37:45 :
Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

Dans tous les cas ce processus de reproduction a échappé a ta volonté et ta capacité a agir et décider souverainement.

Il n'y a donc pas de quoi s'en enorgueillir et se sentir FIER.

Le 24 juillet 2023 à 01:54:46 :

Le 24 juillet 2023 à 01:37:45 :
Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

Dans tous les cas ce processus de reproduction a échappé a ta volonté et ta capacité a agir et décider souverainement.

Il n'y a donc pas de quoi s'en enorgueillir et se sentir FIER.

Tu n'as pas tort au fond, il n'y a aucune raison logique de s'en sentir fier, tout comme il n'y a aucune raison logique de se sentir fier de quelqu'un d'autre ou même de soi.

Tu as fait quelque chose de grand. Et ?

Au fond tu as raison, la fierté touche à l'irrationnel (comme tous les sentiments), à l'incompréhensible, mais a une très bonne raison d'exister.

Le 24 juillet 2023 à 01:54:46 :

Le 24 juillet 2023 à 01:37:45 :
Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

Dans tous les cas ce processus de reproduction a échappé a ta volonté et ta capacité a agir et décider souverainement.

Il n'y a donc pas de quoi s'en enorgueillir et se sentir FIER.

Tu refais la même erreur.
Tu parles d'un processus de volonté qui s'appliquerait avant l'existence même d'elle.
C'est complètement délirant.
Ta volonté, ton libre arbitre, ton individualité est sujette à ton appartenance à une multitude, à une communauté, pas l'inverse.

De ce fait, tu n'es pas totalement l'origine même de tes propres réalisations, donc en être fier ne fait pas plus de sens.

Le 24 juillet 2023 à 01:56:15 :

Le 24 juillet 2023 à 01:49:15 :

Le 24 juillet 2023 à 01:34:37 :
À partir du moment où l'on ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité n'a pas lieu d'être. Le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné est insensé.

C'est une attitude irrationnelle. Pire, l'appel au tribalisme et au nationalisme obstrue la clairvoyance et amène le nationaliste à distinguer les hommes selon leurs origines et non plus selon leurs mérites respectifs.

Génétiquement parlant, même si tu n'as pas choisi de naitre à X endroit, tu te doutes bien que si tu es blanc tu n'as aucune chance de naitre en côte d'Ivoire.

Savoir que des personnes semblables à toi, partageant tes gènes font des grands accomplissements te rendent heureux car oui, tu en tires une sorte de supériorité. Tu sais que ton peuple est capable de X choses que d'autres ne sont pas.

C'est une sorte d'orgueil mais elle est loin d'être insensée, c'est celle ci même qui a permis aux peuples de subsister au lieu de se poser la question "la tribue en face attaque ma tribue, est ce qu'ils valent la peine que je me batte pour eux ou devrais je prendre mes jambes à mon cou pour sauver ma vie". Alors que sans sa tribue, cet individu n'est rien.

En d'autres termes, la fierté nationale, c'est ce qui uni le "nous", c'est ce qui est à l'origine du patriotisme, et c'est ce qui permet à une société de fonctionner normalement.

Car l'homme n'accompli rien de grandiose seul. Si chaque homme ne se satisfaisait que de ce qu'il a produit lui même, il ne tirerait pas grand intérêt à travailler à plusieurs, car cette fierté serait bien trop diluée pour que ce sentiment valle encore quelque chose.

Au sujet de ce que tu nommes la "fierté nationale", le vecteur d'unité en France c'est la religion au moins jusqu'au début du XIXe siècle, puis avec le développement de l'idée de nation et de l'exacerbation des nationalismes concurrents, les hommes développent la fierté d'appartenir à un même groupe réuni autour de points communs : une même langue parlée, un sentiment de partager la même culture et la même histoire.

Pour moi, le nationalisme n'est pas un vecteur d'unité pérenne.

ce n'est pas péren sur le très long terme, mais l'homme se représente dans ce qu'il est aujourd'hui, pas dans ce qu'il sera (ses descendants) dans 10 000 ans. Au mieux il se projette sur 3 générations.

La religion est peut être plus pérenne, mais sur 10 000 ans aussi je ne suis pas certain que cela subsister (plus personne ne prie les dieux grécos romains aujourd'hui).

Et dans tous les cas, un mécanisme ancestral ne peut pas être révolu en si peu de temps. les peuples s'unissent sur la période de temps qu'ils connaissent pour essayer de faire perdurer leur propres gènes plus tard.

Le 24 juillet 2023 à 01:58:28 :

Le 24 juillet 2023 à 01:54:46 :

Le 24 juillet 2023 à 01:37:45 :
Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

Dans tous les cas ce processus de reproduction a échappé a ta volonté et ta capacité a agir et décider souverainement.

Il n'y a donc pas de quoi s'en enorgueillir et se sentir FIER.

Tu refais la même erreur.
Tu parles d'un processus de volonté qui s'appliquerait avant l'existence même d'elle.
C'est complètement délirant.
Ta volonté, ton libre arbitre, ton individualité est sujette à ton appartenance à une multitude, à une communauté, pas l'inverse.

De ce fait, tu n'es pas totalement l'origine même de tes propres réalisations, donc en être fier ne fait pas plus de sens.

Oui, perso je me sens FIER de rien, ce n'est pas un mot que j'utilise.

Mais dans le cas d'un l'accomplissement personnel comme "obtenir son bac", je perçois la logique de l'utilisation de ce mot même si ce n'est qu'une illusion pour moi.

Dans le cas d'une origine ou d'une appartenance a un pays, parler de FIERTÉ me parait complétement hors sol et insensé.

Le 24 juillet 2023 à 02:09:47 :

Le 24 juillet 2023 à 01:58:28 :

Le 24 juillet 2023 à 01:54:46 :

Le 24 juillet 2023 à 01:37:45 :
Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

Dans tous les cas ce processus de reproduction a échappé a ta volonté et ta capacité a agir et décider souverainement.

Il n'y a donc pas de quoi s'en enorgueillir et se sentir FIER.

Tu refais la même erreur.
Tu parles d'un processus de volonté qui s'appliquerait avant l'existence même d'elle.
C'est complètement délirant.
Ta volonté, ton libre arbitre, ton individualité est sujette à ton appartenance à une multitude, à une communauté, pas l'inverse.

De ce fait, tu n'es pas totalement l'origine même de tes propres réalisations, donc en être fier ne fait pas plus de sens.

Oui, perso je me sens FIER de rien, ce n'est pas un mot que j'utilise.

Mais dans le cas d'un l'accomplissement personnel comme "obtenir son bac", je perçois la logique de l'utilisation de ce mot même si ce n'est qu'une illusion pour moi.

Dans le cas d'une origine ou d'une appartenance a un pays, parler de FIERTÉ me parait complétement hors sol et insensé.

Voilà tu as donc fait le tour de ta réflexion.
La fierté est une émotion, elle n'est pas sujette à une forme de logique.
Ta réflexion n'a donc pas d'intérêt.

Etre fier de son pays c'est avant tout vouloir lui faire honneur, c'est dans ce sens là qu'il faut le comprendre
où est le problème au juste ? tout comme un enfant veut rendre fier ses parents on veut rendre fier nos ancêtres, car qui sait un autre monde existe peut être après cette vie
Les algériens qui sont fier de leur pays d'origine sont effectivement des bouffons

Le 24 juillet 2023 à 02:14:23 :
Les algériens qui sont fier de leur pays d'origine sont effectivement des bouffons

Fierté qui leur permettra d'avoir des descendants. Ils n'ont rien de bouffon en soit, ce sont les français(es) qui sont stupide au possible à ne pas vouloir perdurer dans le temps.

Effectivement, on peut etre fier d'avoir accompli quelque chose, mais où est la fierté d'être né quelque part?

Le 23 juillet 2023 à 22:36:08 :
Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. :-(

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ? :question:

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres, le comble de l'absurdité. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée chez ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

La France c'est Versaille , la tour Eiffel , l'invention du cinéma ,de la photographie, de la pasteurisation , la carte à puce , la montgolfière, la machine à calculer , le braille , la montre à bracelet , le soutien-gorge , la météo moderne , la pierre de rosette et Jean-François Champollion , le bidet ,l'opération de la cataracte, le réverbère, l'ascenseur à contrepoids etc etc etc

Comment ne pas être fier , ne pas s'enorgueillir de tout ça ?

Tout est une question de sémantique. Être fier de son pays, fier de ses ancêtres, n'a pas vraiment de sens, dit comme ça.

Mais être fier d'appartenir à son pays, qu'on estime, ou de descendre de ses ancêtres, a soudaiment un sens, en vertu de la définition que tu donnes de la fierté. On peut resentir une satisfaction personnelle, un orgueil dans le fait d'appartenir ou de descendre de ces choses qu'on estime.

Topic clos.

Le 24 juillet 2023 à 04:54:04 :
Tout est une question de sémantique. Être fier de son pays, fier de ses ancêtres, n'a pas vraiment de sens, dit comme ça.

Mais être fier d'appartenir à son pays, qu'on estime, ou de descendre de ses ancêtres, a soudaiment un sens, en vertu de la définition que tu donnes de la fierté. On peut resentir une satisfaction personnelle, un orgueil dans le fait d'appartenir ou de descendre de ces choses qu'on estime.

Topic clos.

+ Ceux qui ne veulent pas comprendre sont sans doute ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'enorgueillir de leur race. Oups je l'ai dit.

Données du topic

Auteur
Raflesia17
Date de création
23 juillet 2023 à 22:36:08
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 235