Topic de Raflesia17 :

Se sentir FIER de ses origines ou de l'appartenance a son pays = QI < a 60 ?

Le 24 juillet 2023 à 00:42:20 :

C'est pourtant simple, comme je l'ai dit il y a une dimension d'autosatisfaction dans l'emploi que font les gens de ce mot de FIERTÉ.

Ce qui est particulièrement ridicule et absurde quand il s'agit de leurs pays, origines, ancêtres, sexualité...

Ils ne disent pas "je suis HEUREUX d’être français" mais bien "FIER d’être français" ce qui n'est pas anodin.

Relis ce que j'ai écrit, en suivant avec le doigt si besoin.
Dire "je suis heureux d'être français" implique un contentement vis-à-vis d'un paramètre qui est propre à soi même.
Dire "je suis fier d'être français" implique un contentement vis-à-vis d'un autrui en relation avec ce paramètre (c'est-à-dire : des personnes illustres partageant la nationalité française).

C'est pour ça qu'on dit fier et pas heureux.

L'autosatisfaction que tu rabâches n'est qu'un des usages possibles du mot.

Puis si je m'en tiens a la définition que tu donnes en quoi "je me sens fier d’être français" fait référence a autre chose que nous-même ?

Ou est le contentement vis a vis d'autrui ?

Pourquoi ne pas dire "je suis fier qu'ils soient français" dans ce cas ? :-(

Le 23 juillet 2023 à 22:42:22 :
On peut être fier d’appartenir à un pays qui t’offre la connaissance et la culture ainsi qu’un système social qui ne laisse personne sur le carreau, on peut être fier de son histoire auquel ses ancêtres ont participé afin que nous puissions vivre libre et confortablement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/6/1638586711-vous-n-etes-pas-prets-les-golem.png

putain le golem qui représente tout ce que l’op décrit :rire:

être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

C'est ce qu'a peu près tout le monde comprend de ce mot, certains ont la décence et le QI de l'utiliser pour des choses qu'ils accomplissent et d'autres non. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je trouve normal d'être fier ou pas fier d'appartenir à telle ou telle nation/ethnie, si c'est de façon objective.

Par exemple moi je suis à la fois fier d'appartenir à la nation turque pour le côté culturel, historique et la mentalité (si je compare à la France) et parfois j'ai tellement 'honte' (enfin c'est un mélange de regret) d'être turc pour le côté socio-économique :(

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe (ici le pays).
Nos réussites dépendent de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), par exemple es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?
Un américain peut être fier de son pays car il donne plus de chance à ses citoyens de réussir dans la vie.

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Puis si je m'en tiens a la définition que tu donnes en quoi "je me sens fier d’être français" fait référence a autre chose que nous-même ?

Ou est le contentement vis a vis d'autrui ?

Pourquoi ne pas dire "je suis fier qu'ils soient français" dans ce cas ? :-(

Français : (Celui, celle) qui, de nationalité française ou étrangère, est attaché(e) à la France, aux Français, qui en a certaines caractéristiques (deuxième point de la définition sur cnrtl.fr).

"Français" = référence à une entité externe qui peut être la France (le territoire) ou les autres Français, ou aux personnes/choses qui en partagent certaines caractéristiques.

Donc "je suis fier d'être français" implique bien un possible contentement vis-à-vis d'autre chose que soi-même.

Le 24 juillet 2023 à 01:14:09 :
Je trouve normal d'être fier ou pas fier d'appartenir à telle ou telle nation/ethnie, si c'est de façon objective.

Par exemple moi je suis à la fois fier d'appartenir à la nation turque pour le côté culturel, historique et la mentalité (si je compare à la France) et parfois j'ai tellement 'honte' (enfin c'est un mélange de regret) d'être turc pour le côté socio-économique :(

C'est bien le fond du problème.

Je vois pas cmt tu peux te sentir très fier ou très honteux de choses a ce point indépendantes de ta volonté, ça n'a aucun sens. :-(

Le 24 juillet 2023 à 01:18:07 :

Le 24 juillet 2023 à 01:14:09 :
Je trouve normal d'être fier ou pas fier d'appartenir à telle ou telle nation/ethnie, si c'est de façon objective.

Par exemple moi je suis à la fois fier d'appartenir à la nation turque pour le côté culturel, historique et la mentalité (si je compare à la France) et parfois j'ai tellement 'honte' (enfin c'est un mélange de regret) d'être turc pour le côté socio-économique :(

C'est bien le fond du problème.

Je vois pas cmt tu peux te sentir très fier ou très honteux de choses a ce point indépendantes de ta volonté, ça n'a aucun sens. :-(

Lis mon post un peu au dessus, j'ai donné la réponse.

Être fière de quelque chose pour lequel tu n'y est pour rien = low

Le 24 juillet 2023 à 01:19:04 :
Être fière de quelque chose pour lequel tu n'y est pour rien = low

Dans ce cas on devrait pas être fier ou dessus de nos échec.
Si un américain devient millionnaire, il n'a pas à être fier parce que c'est son pays qui lui a surtout permis de devenir millinaire.
Si cette personne était né en Ethiopie ça aurait donné autre chose.

Se sentir fier de sa filiation, ce n'est sûrement pas se sentir orgueilleux des réalisations de ses ancêtres, mais se sentir fier de s'inscrire dans une tradition culturelle, dans la pretique, la conservation et le développement d'un ensemble de pratiques qui nous ont été léguées et que nous faisons nôtres. Se sentir fier d'aimer et de représenter une culture dont on est en partie le fruit.
Ce n'est certes pas le sentiment le plus intellectuel qu'il soit, mais ça n'est pas relatif à un bas QI, non.

Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.
Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Le 24 juillet 2023 à 01:19:04 :
Être fière de quelque chose pour lequel tu n'y est pour rien = low

C'est fabuleux.
Ton meilleur pote : "J'ai réussi mon rêve, j'ai décroché le job de mes rêves !".
Toi : "Je ne peux pas être fier de toi car je n'y suis pour rien."

C’est souvent des gens qui ont rien accompli tout seul

C'est extrêmement intéressant ce que tu dis, j'ai pensé il y a quelques années avec une nana que j'ai connu d'origine kenyane, et qui me sort être fière de ses origines et fière d'être noir et que du coup ça la rend supérieur à tous les autres.

Au bout de deux ou trois tentatives de chercher à comprendre j'ai abandonné, on aurait dit une personne enfermée dans un discours de secte

Le 24 juillet 2023 à 01:23:44 :

Le 24 juillet 2023 à 01:19:04 :
Être fière de quelque chose pour lequel tu n'y est pour rien = low

C'est fabuleux.
Ton meilleur pote : "J'ai réussi mon rêve, j'ai décroché le job de mes rêves !".
Toi : "Je ne peux pas être fier de toi car je n'y suis pour rien."

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/1/1643012044-elcon2.jpg

Le 24 juillet 2023 à 01:17:38 :

Puis si je m'en tiens a la définition que tu donnes en quoi "je me sens fier d’être français" fait référence a autre chose que nous-même ?

Ou est le contentement vis a vis d'autrui ?

Pourquoi ne pas dire "je suis fier qu'ils soient français" dans ce cas ? :-(

Français : (Celui, celle) qui, de nationalité française ou étrangère, est attaché(e) à la France, aux Français, qui en a certaines caractéristiques (deuxième point de la définition sur cnrtl.fr).

"Français" = référence à une entité externe qui peut être la France (le territoire) ou les autres Français, ou aux personnes/choses qui en partagent certaines caractéristiques.

Donc "je suis fier d'être français" implique bien un possible contentement vis-à-vis d'autre chose que soi-même.

Ah d'accord dans le "je suis fier d’être français" le "je" ne fait pas tout simplement référence a sa propre francité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 24 juillet 2023 à 01:23:35 :

Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.
Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Justement si le pays qui te permet de réussir, tu peux éprouver de la reconnaissance et de la fierté aussi. C'est totalement humain puisqu'on dépend de notre groupe, et toute sorte de fierté dépend de notre groupe (famille, pays etc).

Un humain dans ce cas, a aucun moment de sa vie ne devrait éprouver de la fierté alors.

Ce qui est pathétique c'est les gens qui mettent le drapeau de leurs pays d'origine en bio, tu vois bien plus de drapeau italiens, espagnols, algériens etc. que de drapeaux français. Alors que ces mêmes gens n'ont jamais vécu là bas et ne savent même pas parler la langue.

Données du topic

Auteur
Raflesia17
Date de création
23 juillet 2023 à 22:36:08
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 281