Topic de Raflesia17 :

Se sentir FIER de ses origines ou de l'appartenance a son pays = QI < a 60 ?

Ah d'accord dans le "je suis fier d’être français" le "je" ne fait pas tout simplement référence a sa propre francité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

"Je suis fier d'être Français" = j'ai un contentement de vivre sur le territoire de la France OU j'ai un contentement à l'endroit d'autres Français OU j'ai un contentement à l'endroit de choses qui se trouvent sur le territoire de la France et dont j'ai la jouissance de par le fait que j'y habite.

Oui mais la fierté se nourrit d'elle même. C'est parce que l'on est fier de ce qu'on hérite que l'on a envie de l'améliorer et de le pousser plus loin. L'op a la même mentalité que les bommers de mai 68, on voit bien où ça a mené

Le 24 juillet 2023 à 01:29:19 :
À partir du moment où ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné n'est pas raisonnable.

C'est une attitude irrationnelle qui amène au rejet de l'altérité et renforce le tribalisme qui mène à la rivalité entre les nationalités.

Dans ce cas aucun humains ne devrait éprouver de la fierté (parce le sujet en question dépend de notre groupe à chaque fois réussite sociale, économique, amoureuse, famille etc).

La fierté est un sentiment humain, et il est normal d'être fier ou pas fier de son groupe (pays, famille, entourage, amis etc).

Le 24 juillet 2023 à 01:28:53 :

Le 24 juillet 2023 à 01:23:35 :

Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.
Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Justement si le pays qui te permet de réussir, tu peux éprouver de la reconnaissance et de la fierté aussi. C'est totalement humain puisqu'on dépend de notre groupe, et toute sorte de fierté dépend de notre groupe (famille, pays etc).

Un humain dans ce cas, a aucun moment de sa vie ne devrait éprouver de la fierté alors.

Je ne crois pas au libre arbitre dc pour moi, non.

Mais je tolère des formules comme "je suis fier d'avoir réussi mon permis" ou "je suis fier d’être sorti de ma dépression"...

Ce qui implique nécessairement de l'accomplissent PERSONNEL, ni plus ni moins.

À partir du moment où l'on ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité n'a pas lieu d'être. Le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné est insensé.

C'est une attitude irrationnelle. Pire, l'appel au tribalisme et au nationalisme obstrue la clairvoyance et amène le nationaliste à distinguer les hommes selon leurs origines et non plus selon leurs mérites respectifs.

Le 23 juillet 2023 à 22:54:59 :
This

J'ai eu ma période ultranationaliste quand j'avais 15 piges, après on grandit.

Le 24 juillet 2023 à 01:33:01 :

Le 24 juillet 2023 à 01:28:53 :

Le 24 juillet 2023 à 01:23:35 :

Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :
être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.
Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Justement si le pays qui te permet de réussir, tu peux éprouver de la reconnaissance et de la fierté aussi. C'est totalement humain puisqu'on dépend de notre groupe, et toute sorte de fierté dépend de notre groupe (famille, pays etc).

Un humain dans ce cas, a aucun moment de sa vie ne devrait éprouver de la fierté alors.

Je ne crois pas au libre arbitre dc pour moi, non.

Mais je tolère des formules comme "je suis fier d'avoir réussi mon permis" ou "je suis fier d’être sorti de ma dépression"...

Ce qui implique nécessairement de l'accomplissent PERSONNEL, ni plus ni moins.

Je comprend pas parce que tu tolères ce genre fierté mais pas des 'je suis fier d'être Lituanien'

C'est exactement la même chose.

Le 24 juillet 2023 à 01:32:30 :

Le 24 juillet 2023 à 01:29:19 :
À partir du moment où ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné n'est pas raisonnable.

C'est une attitude irrationnelle qui amène au rejet de l'altérité et renforce le tribalisme qui mène à la rivalité entre les nationalités.

Dans ce cas aucun humains ne devrait éprouver de la fierté (parce le sujet en question dépend de notre groupe à chaque fois réussite sociale, économique, amoureuse, famille etc).

La fierté est un sentiment humain, et il est normal d'être fier ou pas fier de son groupe (pays, famille, entourage, amis etc).

En voulant modifier ma réponse mon message s'est supprimé.

Perso je suis pour l'abandon du sentiment de fierté au sujet des paramètres sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir ; être fier d'être un garçon ou une fille c'est aussi illogique.

Personnellement, je trouve justement que c est l'inverse.
J'ai pensé comme toi pendant longtemps, sauf que j'ai beaucoup voyager et je me suis rendu compte que y'a seulement en France où tu vois des gens cracher sur ce qu'ils sont et leurs pays.
Les autres pays nous voient comme des cucks donc ils hésite pas à essuyé leurs pieds sur nous, ne nous respecte pas et c'est bien normal les Français ne se respecte pas comment les autres pourraient ?

Vous partez du postulat qu'on ne choisit pas où l'on naît, mais cette assertion est fausse et absurde.

Vous ne choisissez pas où vous naissez parce qu'il n'y a pas de choix possible pour quelqu'un qui n'existe pas, vous n'êtes pas français par hasard, comme si un processus de roulette divine vous avez assigné à telle nationalité.

Non, vous êtes littéralement défini par votre filiation, vous naissez par le processus de reproduction, vous êtes le fruit de l'histoire de vos parents, eux-mêmes les fruits de leur histoire généalogique. Ce n'est pas le hasard qui vous a produit mais bien l'action coordonnées de vos deux géniteurs. Vous n'êtes ni plus, ni moins, qu'un maillon en plus dans l'histoire de la matière.

De ce faite, promouvoir uniquement l'individualité , c'est oublier que l'individualité n'existe que grâce à un collectif ( la famille nucléaire, d'abord, puis les personnes ayant fait votre éducation, par exemple).

En somme, revendiquer une individualité totale est faux, absurde en plus d'être la preuve d'une incompréhension de qui l'on est.

L'auteur qui veut faire de le jeu des gens qui s'emploient a detruire les fiertés nationales tout en etant un groupe ethnico-religieux ultra communautaire

:)

Le 24 juillet 2023 à 01:36:25 :

Le 24 juillet 2023 à 01:33:01 :

Le 24 juillet 2023 à 01:28:53 :

Le 24 juillet 2023 à 01:23:35 :

Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

> Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :

>être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.
Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Justement si le pays qui te permet de réussir, tu peux éprouver de la reconnaissance et de la fierté aussi. C'est totalement humain puisqu'on dépend de notre groupe, et toute sorte de fierté dépend de notre groupe (famille, pays etc).

Un humain dans ce cas, a aucun moment de sa vie ne devrait éprouver de la fierté alors.

Je ne crois pas au libre arbitre dc pour moi, non.

Mais je tolère des formules comme "je suis fier d'avoir réussi mon permis" ou "je suis fier d’être sorti de ma dépression"...

Ce qui implique nécessairement de l'accomplissent PERSONNEL, ni plus ni moins.

Je comprend pas parce que tu tolères ce genre fierté mais pas des 'je suis fier d'être Lituanien'

C'est exactement la même chose.

Le Lituanien n'a en rien choisi d’être Lituanien, c'est le hasard de l'existence, il n' a rien accomplit pour le devenir.

Ça n'a donc rien a voir avec les deux exemples que je donne.

Le 24 juillet 2023 à 01:36:48 :

Le 24 juillet 2023 à 01:32:30 :

Le 24 juillet 2023 à 01:29:19 :
À partir du moment où ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné n'est pas raisonnable.

C'est une attitude irrationnelle qui amène au rejet de l'altérité et renforce le tribalisme qui mène à la rivalité entre les nationalités.

Dans ce cas aucun humains ne devrait éprouver de la fierté (parce le sujet en question dépend de notre groupe à chaque fois réussite sociale, économique, amoureuse, famille etc).

La fierté est un sentiment humain, et il est normal d'être fier ou pas fier de son groupe (pays, famille, entourage, amis etc).

En voulant modifier ma réponse mon message s'est supprimé.

Perso je suis pour l'abandon du sentiment de fierté au sujet des paramètres sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir ; être fier d'être un garçon ou une fille c'est aussi illogique.

être un garçon ou une fille cest genetique donc c'est pas pareil mais là encore on pourrait toujours trouver des choses que l'on pourrait éprouver de la fierté. C'est totalement humain.

Le 23 juillet 2023 à 22:58:54 :

Le 23 juillet 2023 à 22:58:18 :
Du même niveau que ceux qui se sentent fier de leur sexualité je dirais

Exactement.

C'est différent, ces personnes là sont fier de leurs sexualité car ils ont réussi à faire bouger les mentalités que les religions ont bloqués pendant un millénaire et demi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516210058-boxxy20.png
Il y a 10 ans ils n'avaient ni le droit d'adopter ni le droit de se marier civilement. Ils se sont battu et ont fait de leurs sexualité un combat pour qu'ils soient acceptés, leur fierté est justifiée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516210058-boxxy20.png

Le 24 juillet 2023 à 01:37:33 :
Personnellement, je trouve justement que c est l'inverse.
J'ai pensé comme toi pendant longtemps, sauf que j'ai beaucoup voyager et je me suis rendu compte que y'a seulement en France où tu vois des gens cracher sur ce qu'ils sont et leurs pays.
Les autres pays nous voient comme des cucks donc ils hésite pas à essuyé leurs pieds sur nous, ne nous respecte pas et c'est bien normal les Français ne se respecte pas comment les autres pourraient ?

On peut AIMER son pays mm si c'est légèrement abstrait comme concept, le trouver mieux que les autres, être heureux et s'épanouir en France sans pour autant en être FIER. :ok:

Le 24 juillet 2023 à 01:38:46 :

Le 24 juillet 2023 à 01:36:25 :

Le 24 juillet 2023 à 01:33:01 :

Le 24 juillet 2023 à 01:28:53 :

Le 24 juillet 2023 à 01:23:35 :

> Le 24 juillet 2023 à 01:17:23 :

>> Le 24 juillet 2023 à 01:07:56 :

> >être fier n’est valable et respectable que pour les choses qu’on fait et accomplis

>

> Je suis pas d'accord avec toi, nous sommes des être sociaux par conséquent on dépend de notre groupe.

> Nos réussites dépend de notre groupe, par exemple si un américain a réussit économiquement dans la vie c'est grâce aussi à son groupe (pays), es ce que cette personne aurait réussit au Bénin?

>

> Notre groupe (origine) a une influence sur nous (nos échecs et notre réussite entre autres)

Tu peux éprouver de la reconnaissance si des personnes ou des "institutions" ont contribué a ta réussite sociale mais ou est le rapport avec la FIERTÉ ?

Justement si le pays qui te permet de réussir, tu peux éprouver de la reconnaissance et de la fierté aussi. C'est totalement humain puisqu'on dépend de notre groupe, et toute sorte de fierté dépend de notre groupe (famille, pays etc).

Un humain dans ce cas, a aucun moment de sa vie ne devrait éprouver de la fierté alors.

Je ne crois pas au libre arbitre dc pour moi, non.

Mais je tolère des formules comme "je suis fier d'avoir réussi mon permis" ou "je suis fier d’être sorti de ma dépression"...

Ce qui implique nécessairement de l'accomplissent PERSONNEL, ni plus ni moins.

Je comprend pas parce que tu tolères ce genre fierté mais pas des 'je suis fier d'être Lituanien'

C'est exactement la même chose.

Le Lituanien n'a en rien choisi d’être Lituanien, c'est le hasard de l'existence, il n' a rien accomplit pour le devenir.

Ça n'a donc rien a voir avec les deux exemples que je donne.

Il n'a rien accompli pour le devenir mais il est devenu lituanien.
Il peut être fier (ou pas fier) de ce qu'il est, pour moi c'est totalement humain.

En plus appartenir à telle ou telle nation te permet de réussir ou d'échouer. Notre nationalité a une influence énorme sur notre vie.

En quoi le fait que certains sont fiers d'être français vous empêche de bien vivre votre vie à côté ?

Je ne crois pas au libre arbitre dc pour moi, non.

Mais je tolère des formules comme "je suis fier d'avoir réussi mon permis" ou "je suis fier d’être sorti de ma dépression"...

Ce qui implique nécessairement de l'accomplissent PERSONNEL, ni plus ni moins.

Tu peux tout à fait avoir cette opinion restrictive.
Mais ce serait plus honnête de dire "je ressens" que "je tolère". Ce n'est pas toi qui autorise le sens des mots, ni ce que d'autres ressentent.

Si tu pense que seul l'accomplissement personnel autorise la fierté, je te renvoie à cette phrase de Jacobi : "La véritable finalité des sciences, c'est l'honneur de l'esprit humain".
L'honneur, la fierté, l'orgueil, etc. ne s'appliquent pas qu'à soi-même. Il faut être capable de décentration pour en éprouver à l'endroit d'autres personnes ou d'autres accomplissements.

Ce que tu démontre dans ce sujet, c'est que tu n'es pas capable de cette décentration.
Tu peux affirmer cet angle mort si tu le souhaites. Mais visiblement, tu en es FIER.

l'op qui a ignoré mon message car il a compris que c'était un bommer mental. Ton raisonnement nihiliste n'est pas fécond. D'ailleurs je ne pourrai même bientôt plus dire que je suis fier d'être humain parceque j'aurais pu naître huitre. L'homme se surpasse en voulant surpasser les autres et donc en en ayant un minimum de fierté, ça s'appelle la compétition, c'est le beaba de la sociologie

Le 24 juillet 2023 à 01:34:37 :
À partir du moment où l'on ne choisit pas où l'on naît, être fier de ses origines ou de sa nationalité n'a pas lieu d'être. Le sentiment de fierté éprouvé pour un paramètre prédestiné est insensé.

C'est une attitude irrationnelle. Pire, l'appel au tribalisme et au nationalisme obstrue la clairvoyance et amène le nationaliste à distinguer les hommes selon leurs origines et non plus selon leurs mérites respectifs.

Génétiquement parlant, même si tu n'as pas choisi de naitre à X endroit, tu te doutes bien que si tu es blanc tu n'as aucune chance de naitre en côte d'Ivoire.

Savoir que des personnes semblables à toi, partageant tes gènes font des grands accomplissements te rendent heureux car oui, tu en tires une sorte de supériorité. Tu sais que ton peuple est capable de X choses que d'autres ne sont pas.

C'est une sorte d'orgueil mais elle est loin d'être insensée, c'est celle ci même qui a permis aux peuples de subsister au lieu de se poser la question "la tribue en face attaque ma tribue, est ce qu'ils valent la peine que je me batte pour eux ou devrais je prendre mes jambes à mon cou pour sauver ma vie". Alors que sans sa tribue, cet individu n'est rien.

En d'autres termes, la fierté nationale, c'est ce qui uni le "nous", c'est ce qui est à l'origine du patriotisme, et c'est ce qui permet à une société de fonctionner normalement.

Car l'homme n'accompli rien de grandiose seul. Si chaque homme ne se satisfaisait que de ce qu'il a produit lui même, il ne tirerait pas grand intérêt à travailler à plusieurs, car cette fierté serait bien trop diluée pour que ce sentiment valle encore quelque chose.

Données du topic

Auteur
Raflesia17
Date de création
23 juillet 2023 à 22:36:08
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 247