Pour ou contre un système scolaire européen ?
On passe notre temps à se plaindre du système français, et pour cause :
- Plus d'heures par semaine qu'un salarié au collège/lycée, finir à 18h presque tous les jours
- Le bac qui vaut plus rien
- Les élèves de plus en plus mauvais
- Les filières techniques et professionnelles servent de garderie à l'éducation nationale
- beaucoup de filières post bac offrent trop peu de débouchés pour être viables en l'état
- la hiérarchie qui n'aide pas les profs
- le niveau déplorable en langues étrangères des français (même l'anglais y en a pas tellement qui le comprennent)
Tout n'est pas à jeter bien sûr, y a des bons trucs à garder :
- Gratuit, tu peux faire from prolo to médecine
- Flexible, tu peux assez facilement te réorienter
- D'après les étrangers, le système français nous aide à développer une bonne capacité de réflexion et de remise en question
Sachant qu'on a dans l'UE des pays réputés pour avoir les meilleurs systèmes scolaires au monde (Finlande, Scandinavie, Allemagne, etc), je me suis dit qu'on pourrait imaginer un système scolaire commun à toute l'UE reprenant le meilleur de chacun, avec un accent mis sur l'apprentissage des langues européennes et les échanges scolaires
Bien sûr ce système s'adapterait aux spécificités de chaque pays, notamment pour le programme d'histoire, la ou les langues d'enseignement, etc
Qu'en pensez-vous ?
Pour quoi faire ?
On a déjà harmonisé l'éducation sup, c'est le principal.
[14:03:31] <infracave06>
Pour quoi faire ?On a déjà harmonisé l'éducation sup, c'est le principal.
Je l'ai expliqué dans mon post
Le 24 juillet 2023 à 14:05:41 Tintin-Alsacien a écrit :
J'ai lu et j'ai pas trouvé.
Si c'est pour résoudre tous les problèmes que tu listes en premier, c'est d'abord à l'échelon national de le faire.
[14:16:00] <RiasKaicho>
ca ne peut pas être pire que ce que c'est actuellement
Donc tu serais pour ?
[14:19:01] <infracave06>
Si c'est pour résoudre tous les problèmes que tu listes en premier, c'est d'abord à l'échelon national de le faire.
Pour résoudre les problèmes oui, tout en s'inspirant des autres pays européens comme l'Allemagne ou la Finlande
Ils savent faire un système efficace, si ils étaient chargés d'en concevoir un pour l'Europe, on pourrait en bénéficier
[14:21:36] <Poubelle911>
Non, le souci est intrinsèquement Français ; pour autant, imposer encore plus la main-mise de l'UE. sur l'éducation c'est s'assurer d'une propagande encore plus importante à l'école la solution, comme pour de nombreux problèmes, est la fin de la gueuse
Comment la fin de la République pourrait y changer quelque chose ? Et tu voudrais la remplacer par quoi ? La royauté ? Il parle même pas français le prétendant actuel ahi
De toute façon suffit de voir que la Belgique a quasi les mêmes problèmes que nous pour comprendre que c'est pas la République qui est à l'origine de tous nos maux
Toutefois je serais bien pour un système politique Suisse pour la France, mais c'est impossible
Notre système dans le sup est pas si flexible au contraire il est hyper rigide, quand tu te réorientes ta seule chance de retrouver une place quelque part c'est dans une autre licence qui prend plus facilement les gens sinon t'auras rien au contraire de l'allemagne et autre pays en europe où tu peux te réorienter plus facilement.
En france si t'as choisi de bosser 2 ans après le bac pour te mûrir l'esprit sur les études que tu veux faire c'est MORT tu seras selectionned as fuck et t'auras rien à part des trucs low tier, en allemagne ou belgique au contraire ils favorisent que tu fonces pas direct vers la fac comme un débile pour limiter l'effet d'être dedans sans trop savoir pourquoi
[14:24:35] <WolfPander>
Notre système dans le sup est pas si flexible au contraire il est hyper rigide, quand tu te réorientes ta seule chance de retrouver une place quelque part c'est dans une autre licence qui prend plus facilement les gens sinon t'auras rien au contraire de l'allemagne et autre pays en europe où tu peux te réorienter plus facilement.En france si t'as choisi de bosser 2 ans après le bac pour te mûrir l'esprit sur les études que tu veux faire c'est MORT tu seras selectionned as fuck et t'auras rien à part des trucs low tier, en allemagne ou belgique au contraire ils favorisent que tu fonces pas direct vers la fac comme un débile pour limiter l'effet d'être dedans sans trop savoir pourquoi
Autant pour moi, raison de plus pour un système européen
[14:27:29] <MauriceBaveur>
quand on voit les recommandation de l'UE en matière de santé, de gestion des infrastructures, l'organisation de la désindustrialisation on ne peut qu'être inquiet de ce que ferait cette Institution antidémocratique aux systèmes scolaire sous sa coupe.
Tu peux donner des exemples ? Je vois pas exactement de quoi tu parles
Le 24 juillet 2023 à 14:19:59 Tintin-Alsacien a écrit :
[14:19:01] <infracave06>
Pour résoudre les problèmes oui, tout en s'inspirant des autres pays européens comme l'Allemagne ou la Finlande
Ils savent faire un système efficace, si ils étaient chargés d'en concevoir un pour l'Europe, on pourrait en bénéficier
Avoir un système à la finlandaise/allemande en france, c'est pas ça qui va revaloriser le bac.
Faut d'abord accepter que si on remet un bac qui tient la route avec des critères sérieux, il n'y aura plus 90% de réussite, et aussi moins d'étudiants dans le supérieur.
Et vu que ça rentre dans le calculs de divers trucs comme l'idh, aucun politique n'est prêt à dégrader ça...
Le 24 juillet 2023 à 14:28:46 :
[14:27:29] <MauriceBaveur>
quand on voit les recommandation de l'UE en matière de santé, de gestion des infrastructures, l'organisation de la désindustrialisation on ne peut qu'être inquiet de ce que ferait cette Institution antidémocratique aux systèmes scolaire sous sa coupe.Tu peux donner des exemples ? Je vois pas exactement de quoi tu parles
prend juste l'exemple récent de l'ARENH pour le marché de l'électricité pour constater l'action des commissaires en matière de besoins essentiels de la population
tu trouveras masse d'information sur le sujet
Données du topic
- Auteur
- Tintin-Alsacien
- Date de création
- 24 juillet 2023 à 13:48:15
- Nb. messages archivés
- 42
- Nb. messages JVC
- 42