Comment savoir si on est issu de la NOBLESSE ?
Le 17 juillet 2023 à 15:10:31 :
Le 17 juillet 2023 à 14:59:15 :
Le 17 juillet 2023 à 14:51:56 :
Le 17 juillet 2023 à 14:49:09 :
Le 17 juillet 2023 à 14:46:13 :
> Le 17 juillet 2023 à 14:43:59 :
>> Le 17 juillet 2023 à 14:37:50 :
> >> Le 17 juillet 2023 à 14:31:34 :
> > >> Le 17 juillet 2023 à 14:28:51 :
> > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:22:02 :
> > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:19:29 :
> > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 13:45:50 :
> > > > > > >Si t'as un nom à particule tu es noble français d'origine
> > > > > >
> > > > > > Que dalle.
> > > > > > Entre les nobles qui ont perdu la noblesse mais gardé le nom, les bourgeois qui ont rajouté les particules sur les actes notariés, les anoblis en l'air de l'Ancien Régime, la particule, comme les armoiries, n'est absolument pas une preuve de noblesse.
> > > > >
> > > > > Ça je n'arrive pas à comprendre, comment des gens arrivaient à rajouter des particules ou s'inventer des noms sur des actes officiels le tout sans se faire choper, et en plus le nom devenait "officiel" et pouvait se transmettre
> > > >
> > > > Parce que ce n'était pas le nom qui faisait la noblesse, c'était le rôle social. Sur un acte notarié, un type qui est présenté comme "Maurice de Latour de Villefoy, armateur" n'est pas noble, alors qu'un mec présenté comme "Jehan Prigent, écuyer" est noble.
> > > >
> > > > Le nom n'a pris de l'importance qu'avec la suppression des titres. Un père pouvait s'appeller Bourgoin de Jallieu, le fils Bourgoin de la Porte, l'autre fils Bourgoin d'Upont, etc
> > > >
> > > > Généralement le "de" était la marque de possession seigneuriale, mais étant donné la fréquence de derogeance des nobles, seule la qualification du rôle social prouvait la noblesse.
> > >
> > > Intéressant, je trouve également la mention "d'écuyer" pour un de mes aïeux, mais on m'a dit que ça ne signifiait pas grand chose
> >
> > Au contraire, écuyer était à la base le titre inaliénable de tout noble. Après, il faut que :
> > - tu en descende en ligne masculine et légitime
> > - il n'y ait pas eu de dérogeance dans cette ligne jusqu'à la Révolution
> > - il y ait eu maintien en noblesse lors des campagnes royales d'enquête sur la noblesse
> >
> > Si tu es curieux sans pour autant vouloir prendre le risque de donner des infos perso ici, n'hésite pas à venir mp
>
> Je viens de vérifier, au final le mot est mal orthographié, il est désigné en tant que "écuyé", je ne sais pas si ça change quelque chose
> Par contre son oncle est désigné en tant que "chavalier", sans indication supplémentaire.
Bon bah ça permet de supposer 2 ou 3 générations de noblesse d'épée donc ça aide.
Que ce soit écuyer, escuier, escuyé,.. ça change rien. Il arrive même que parfois les notaires notent simplement "noble homme" ou "seigneur de..."Intéressant comme infos, au final ce sont des détails qui ont une importance.
Je note également que certains sont désignés comme "messire" avant de citer le noms, d'autres en "sieur" ou simplement "monsieur" (après la révolution notamment)
Bah le plus important c'est : jusqu'à quelle époque la filiation remonte elle ?
A partir de là tu vérifies les actes notariés antérieurs à 1830/1789 et tu cherches pour les qualificatifs de type "écuyer", "noble", "sieur/seigneur", etc
On est remonté jusqu'au XVII ème siècle.
Ils sont tous qualifiés en tant que sieur ou messire.
Le seul chevalier que j'ai vu c'est le frère d'un de mes ancêtre (archive du XVIII ème siècle).
Le seul écuyer que j'ai vu est mon ascendant direct (archive datant su début du XIX ème siècle.Bah écoute tu dois être d'origine noble. Après comporte toi en tant que tel, la noblesse a perdu ses droits mais pas ses devoirs
En ce qui concerne le support et le cimier je ne parlais pas de ça, je ne connais pas précisément les significations..
Je ne suis pas issu de ce milieu, comment je sais comment je dois me comporter ?
Et peut-être qu'eux ils l'étaient, mais nous on l'a surement perdu la noblesse
Tu possèdes un titre
Le père de ma copine est baron
Mais il s'en moque totalement, il considère ça comme un "hochet pour adultes"
Le 17 juillet 2023 à 15:12:01 :
T'es juste breton c'est pas comme une particule style "De France"
Le "de" est minuscule, et le mot qui suit représente peut-être une ancienne ville.
Et non je suis pas Breton
Le 17 juillet 2023 à 15:14:22 :
Tu possèdes un titre
Non je n'ai pas de titres. Mes ancêtres peut-être.
Les titres sont reconnus en France ?
J'ai appris très récemment en remontant très loin dans mon arbre généalogique que j'avais des ancêtres chevaliers et nobles
On aurait perdu nos titres pour une raison que j'ignore
La seule solution c'est de remonter jusqu'à loin, je suis arrivé jusqu'en 1300 et des poussières
Le 17 juillet 2023 à 15:15:21 :
Tu possèdes un titreNon je n'ai pas de titres. Mes ancêtres peut-être.
Je suis belge, et son titre est présent sur la carte d'identité, oui, même pour les écuyers
Le 17 juillet 2023 à 15:16:35 :
Je suis belge, et son titre est présent sur la carte d'identité, oui, même pour les écuyers
Intéressant, je descends en ligne directe d'un "écuyé" pourtant le titre n'a pas l'air d'avoir été conservé
Peut-être en Belgique c'est différent
Le 17 juillet 2023 à 15:16:09 :
J'ai appris très récemment en remontant très loin dans mon arbre généalogique que j'avais des ancêtres chevaliers et noblesOn aurait perdu nos titres pour une raison que j'ignore
La seule solution c'est de remonter jusqu'à loin, je suis arrivé jusqu'en 1300 et des poussières
Pour la plupart des français c'est déjà un miracle de remonter jusqu'à la révolution Française
Dans mon cas j'ai pas réussi à dépasser les années 1620
Le 17 juillet 2023 à 15:13:13 :
Le 17 juillet 2023 à 14:49:09 :
> Le 17 juillet 2023 à 14:46:13 :
>> Le 17 juillet 2023 à 14:43:59 :
> >> Le 17 juillet 2023 à 14:37:50 :
> > >> Le 17 juillet 2023 à 14:31:34 :
> > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:28:51 :
> > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:22:02 :
> > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:19:29 :
> > > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 13:45:50 :
> > > > > > > >Si t'as un nom à particule tu es noble français d'origine
> > > > > > >
> > > > > > > Que dalle.
> > > > > > > Entre les nobles qui ont perdu la noblesse mais gardé le nom, les bourgeois qui ont rajouté les particules sur les actes notariés, les anoblis en l'air de l'Ancien Régime, la particule, comme les armoiries, n'est absolument pas une preuve de noblesse.
> > > > > >
> > > > > > Ça je n'arrive pas à comprendre, comment des gens arrivaient à rajouter des particules ou s'inventer des noms sur des actes officiels le tout sans se faire choper, et en plus le nom devenait "officiel" et pouvait se transmettre
> > > > >
> > > > > Parce que ce n'était pas le nom qui faisait la noblesse, c'était le rôle social. Sur un acte notarié, un type qui est présenté comme "Maurice de Latour de Villefoy, armateur" n'est pas noble, alors qu'un mec présenté comme "Jehan Prigent, écuyer" est noble.
> > > > >
> > > > > Le nom n'a pris de l'importance qu'avec la suppression des titres. Un père pouvait s'appeller Bourgoin de Jallieu, le fils Bourgoin de la Porte, l'autre fils Bourgoin d'Upont, etc
> > > > >
> > > > > Généralement le "de" était la marque de possession seigneuriale, mais étant donné la fréquence de derogeance des nobles, seule la qualification du rôle social prouvait la noblesse.
> > > >
> > > > Intéressant, je trouve également la mention "d'écuyer" pour un de mes aïeux, mais on m'a dit que ça ne signifiait pas grand chose
> > >
> > > Au contraire, écuyer était à la base le titre inaliénable de tout noble. Après, il faut que :
> > > - tu en descende en ligne masculine et légitime
> > > - il n'y ait pas eu de dérogeance dans cette ligne jusqu'à la Révolution
> > > - il y ait eu maintien en noblesse lors des campagnes royales d'enquête sur la noblesse
> > >
> > > Si tu es curieux sans pour autant vouloir prendre le risque de donner des infos perso ici, n'hésite pas à venir mp
> >
> > Je viens de vérifier, au final le mot est mal orthographié, il est désigné en tant que "écuyé", je ne sais pas si ça change quelque chose
> > Par contre son oncle est désigné en tant que "chavalier", sans indication supplémentaire.
>
> Bon bah ça permet de supposer 2 ou 3 générations de noblesse d'épée donc ça aide.
> Que ce soit écuyer, escuier, escuyé,.. ça change rien. Il arrive même que parfois les notaires notent simplement "noble homme" ou "seigneur de..."
Intéressant comme infos, au final ce sont des détails qui ont une importance.
Je note également que certains sont désignés comme "messire" avant de citer le noms, d'autres en "sieur" ou simplement "monsieur" (après la révolution notamment)
A partir de là tu vérifies les actes notariés antérieurs à 1830/1789 et tu cherches pour les qualificatifs de type "écuyer", "noble", "sieur/seigneur", etc
Le seul chevalier que j'ai vu c'est le frère d'un de mes ancêtre (archive du XVIII ème siècle).
Le seul écuyer que j'ai vu est mon ascendant direct (archive datant su début du XIX ème siècle.Bah écoute tu dois être d'origine noble. Après comporte toi en tant que tel, la noblesse a perdu ses droits mais pas ses devoirs
En ce qui concerne le support et le cimier je ne parlais pas de ça, je ne connais pas précisément les significations..
Je ne suis pas issu de ce milieu, comment je sais comment je dois me comporter ?
Bah c'est pas compliqué : sois droit dans tes bottes, aide ceux qui en ont besoin au lieu de t'en moquer, ne mens pas, n'aie pas peur de te remettre en question et ne cherche pas à profiter des autres : en gros sois un honnête homme.
Le rôle premier de la noblesse est de protéger le peuple (=les autres) contre les menaces extérieures (invasions, pillages) et intérieures (libéralisme et capitalisme bourgeois, visions court-termistes).
Le 17 juillet 2023 à 15:19:58 :
Le 17 juillet 2023 à 15:16:35 :
Intéressant, je descends en ligne directe d'un "écuyé" pourtant le titre n'a pas l'air d'avoir été conservé
Peut-être en Belgique c'est différent
La Belgique étant une royauté la législation sur le port des titres est bien entendu différente
Le 17 juillet 2023 à 15:21:05 :
Le 17 juillet 2023 à 15:16:09 :
J'ai appris très récemment en remontant très loin dans mon arbre généalogique que j'avais des ancêtres chevaliers et noblesOn aurait perdu nos titres pour une raison que j'ignore
Pour la plupart des français c'est déjà un miracle de remonter jusqu'à la révolution Française
Dans mon cas j'ai pas réussi à dépasser les années 1620
Ma famille famille a bougé avant la révolution française, par chance
Le 17 juillet 2023 à 15:22:33 :
Le 17 juillet 2023 à 15:13:13 :
> Le 17 juillet 2023 à 14:49:09 :
>> Le 17 juillet 2023 à 14:46:13 :
> >> Le 17 juillet 2023 à 14:43:59 :
> > >> Le 17 juillet 2023 à 14:37:50 :
> > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:31:34 :
> > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:28:51 :
> > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:22:02 :
> > > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 14:19:29 :
> > > > > > > >> Le 17 juillet 2023 à 13:45:50 :
> > > > > > > > >Si t'as un nom à particule tu es noble français d'origine
> > > > > > > >
> > > > > > > > Que dalle.
> > > > > > > > Entre les nobles qui ont perdu la noblesse mais gardé le nom, les bourgeois qui ont rajouté les particules sur les actes notariés, les anoblis en l'air de l'Ancien Régime, la particule, comme les armoiries, n'est absolument pas une preuve de noblesse.
> > > > > > >
> > > > > > > Ça je n'arrive pas à comprendre, comment des gens arrivaient à rajouter des particules ou s'inventer des noms sur des actes officiels le tout sans se faire choper, et en plus le nom devenait "officiel" et pouvait se transmettre
> > > > > >
> > > > > > Parce que ce n'était pas le nom qui faisait la noblesse, c'était le rôle social. Sur un acte notarié, un type qui est présenté comme "Maurice de Latour de Villefoy, armateur" n'est pas noble, alors qu'un mec présenté comme "Jehan Prigent, écuyer" est noble.
> > > > > >
> > > > > > Le nom n'a pris de l'importance qu'avec la suppression des titres. Un père pouvait s'appeller Bourgoin de Jallieu, le fils Bourgoin de la Porte, l'autre fils Bourgoin d'Upont, etc
> > > > > >
> > > > > > Généralement le "de" était la marque de possession seigneuriale, mais étant donné la fréquence de derogeance des nobles, seule la qualification du rôle social prouvait la noblesse.
> > > > >
> > > > > Intéressant, je trouve également la mention "d'écuyer" pour un de mes aïeux, mais on m'a dit que ça ne signifiait pas grand chose
> > > >
> > > > Au contraire, écuyer était à la base le titre inaliénable de tout noble. Après, il faut que :
> > > > - tu en descende en ligne masculine et légitime
> > > > - il n'y ait pas eu de dérogeance dans cette ligne jusqu'à la Révolution
> > > > - il y ait eu maintien en noblesse lors des campagnes royales d'enquête sur la noblesse
> > > >
> > > > Si tu es curieux sans pour autant vouloir prendre le risque de donner des infos perso ici, n'hésite pas à venir mp
> > >
> > > Je viens de vérifier, au final le mot est mal orthographié, il est désigné en tant que "écuyé", je ne sais pas si ça change quelque chose
> > > Par contre son oncle est désigné en tant que "chavalier", sans indication supplémentaire.
> >
> > Bon bah ça permet de supposer 2 ou 3 générations de noblesse d'épée donc ça aide.
> > Que ce soit écuyer, escuier, escuyé,.. ça change rien. Il arrive même que parfois les notaires notent simplement "noble homme" ou "seigneur de..."
>
> Intéressant comme infos, au final ce sont des détails qui ont une importance.
>
> Je note également que certains sont désignés comme "messire" avant de citer le noms, d'autres en "sieur" ou simplement "monsieur" (après la révolution notamment)
Bah c'est pas compliqué : sois droit dans tes bottes, aide ceux qui en ont besoin au lieu de t'en moquer, ne mens pas, n'aie pas peur de te remettre en question et ne cherche pas à profiter des autres : en gros sois un honnête homme.
Le rôle premier de la noblesse est de protéger le peuple (=les autres) contre les menaces extérieures (invasions, pillages) et intérieures (libéralisme et capitalisme bourgeois, visions court-termistes).
C'est noté kheyou
Données du topic
- Auteur
- RechercheDe2ans
- Date de création
- 17 juillet 2023 à 13:44:37
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 72