Topic de RechercheDe2ans :

Comment savoir si on est issu de la NOBLESSE ?

Le 17 juillet 2023 Ă  14:04:42 :
Ce khey qui confond noblesse et bourgeoisie, de l'air https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

En quoi ?

Le 17 juillet 2023 Ă  14:07:48 :
Si tu t'ouvres les veines et que t'as du sang bleue, c'est gagné :ok:

:(

Pour info la particule ca s'achetait :)

Le 17 juillet 2023 Ă  14:10:35 :

Le 17 juillet 2023 Ă  14:03:10 :

Le 17 juillet 2023 Ă  13:56:53 :

Le 17 juillet 2023 Ă  13:54:59 :

Le 17 juillet 2023 Ă  13:47:44 :
Si c'est le cas tu le sais.
Donc rassure toi tu n'es qu'un vulgaire prolo comme nous tous.

Oui enfin mollo ce "bourgeois" traîne sur le forum quand même.

Hein ? :(

Tu traînes sur un forum de prolos et t'es même niveau 14, si tu étais réellement bourgeois tu aurais directement payé un généalogiste pour te faire le topo.

J'ai déjà ma généalogie, pourquoi payer quelqu'un pour la faire :(
Et je ne suis pas bourgeois :(

Si tu n'es pas si aisé que ça voir même prolo comme la plupart du forum, ça ne sert à rien de te conforter dans l'idée que tu es issu de la noblesse.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:11:45 :
Pour info la particule ca s'achetait :)

Depuis quand ? :(
Ă€ qui ils l'achetaient ?
Et avec quel argent ils auraient pu l'acheter ?

Le 17 juillet 2023 Ă  14:12:39 :

Le 17 juillet 2023 Ă  14:10:35 :

> Le 17 juillet 2023 Ă  13:47:44 :

>Si c'est le cas tu le sais.

> Donc rassure toi tu n'es qu'un vulgaire prolo comme nous tous.

Tu traînes sur un forum de prolos et t'es même niveau 14, si tu étais réellement bourgeois tu aurais directement payé un généalogiste pour te faire le topo.

Si tu n'es pas si aisé que ça voir même prolo comme la plupart du forum, ça ne sert à rien de te conforter dans l'idée que tu es issu de la noblesse.

Je ne pense pas que je le sois, ce que je cherche à savoir c'est si ma famille était à l'origine rattachée à la noblesse. :(

Avec la généalogie j'ai quelques indices qui ont l'air de montrer que oui, mais à chaque fois que je me renseigne c'est toujours "oui c'est un signe mais ça ne veut rien dire" du coup statu quo

Le 17 juillet 2023 Ă  13:45:50 :
Si t'as un nom à particule tu es noble français d'origine

Que dalle.
Entre les nobles qui ont perdu la noblesse mais gardé le nom, les bourgeois qui ont rajouté les particules sur les actes notariés, les anoblis en l'air de l'Ancien Régime, la particule, comme les armoiries, n'est absolument pas une preuve de noblesse.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:10:35 rechercheDe2ans a Ă©crit :

Le 17 juillet 2023 Ă  13:47:44 :
Si c'est le cas tu le sais.
Donc rassure toi tu n'es qu'un vulgaire prolo comme nous tous.

Ton plus vieil ancêtre connu (selon cette généalogie) remonte à quand et où ?

Tu n’as rien d’autre que des actes paroissiaux qui en parlent ?

Tu n’as jamais cherché dans les archives notariales ? (elles sont au moins en double aux archives départementales, série E).

Les archives de l’ancien régime, c’est passionnant mais c’est fastidieux.

Le 17 juillet 2023 Ă  13:46:57 :

Justement dire ça fait exploser tous les historiens :(
Apparemment c'est pas aussi systématique, il faut davantage creuser dans les sources

tous les noms à particule n'étaient pas forcément nobles, comme il y avait des nobles sans nom à particule, ça veut rien dire

Le 17 juillet 2023 Ă  14:19:29 :

Que dalle.
Entre les nobles qui ont perdu la noblesse mais gardé le nom, les bourgeois qui ont rajouté les particules sur les actes notariés, les anoblis en l'air de l'Ancien Régime, la particule, comme les armoiries, n'est absolument pas une preuve de noblesse.

Ça je n'arrive pas à comprendre, comment des gens arrivaient à rajouter des particules ou s'inventer des noms sur des actes officiels le tout sans se faire choper, et en plus le nom devenait "officiel" et pouvait se transmettre :(

Quant à ton écu, quelle est sa provenance ? (qui a dit que ça vous appartenait ? se méfier des légendes familiales...)

Si tu me dis ce que c’est et la région, je peux (moi ou n’importe qui d’autre) facilement te dire ce qu’il y avait d’enregistré au moins chez d’Hozier mais aussi dans tous les petits armoriaux régionaux bien plus précis.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:21:24 :

Le 17 juillet 2023 Ă  13:46:57 :

Justement dire ça fait exploser tous les historiens :(
Apparemment c'est pas aussi systématique, il faut davantage creuser dans les sources

tous les noms à particule n'étaient pas forcément nobles, comme il y avait des nobles sans nom à particule, ça veut rien dire

Justement, comment savoir dans quelle catégorie appartient mon nom de famille ?

Le 17 juillet 2023 Ă  14:22:02 rechercheDe2ans a Ă©crit :

Que dalle.

Ça je n'arrive pas à comprendre, comment des gens arrivaient à rajouter des particules ou s'inventer des noms sur des actes officiels le tout sans se faire choper, et en plus le nom devenait "officiel" et pouvait se transmettre :(

:rire:

Les noms (mêmes roturiers) changeaient d’orthographe très régulièrement avant 1850 environ.

C’est le livret de famille qui a figé l’orthographe des noms de famille.

Avant ça, c’était 100% phonétique et c’est fréquent d’avoir un Le, un La, un Du, un De, qui disparaissent ou qui apparaissent...

Le 17 juillet 2023 Ă  14:23:23 :
Quant à ton écu, quelle est sa provenance ? (qui a dit que ça vous appartenait ? se méfier des légendes familiales...)

Si tu me dis ce que c’est et la région, je peux (moi ou n’importe qui d’autre) facilement te dire ce qu’il y avait d’enregistré au moins chez d’Hozier mais aussi dans tous les petits armoriaux régionaux bien plus précis.

C'est le notre c'est connu dans la famille c'est tout. :(
Après si tu demandes où il est enregistré, on peut le trouver dans plusieurs livres, le grand Amorial de France par exemple qui date du XIXème siècle je crois. Si tu veux des registres plus anciens, il y a aussi l'amorial général de France qui date de 1696 où idem on y retrouve notre nom de famille accompagnée de la description du blason :(

Le 17 juillet 2023 Ă  14:22:02 :

Que dalle.

Parce que ce n'était pas le nom qui faisait la noblesse, c'était le rôle social. Sur un acte notarié, un type qui est présenté comme "Maurice de Latour de Villefoy, armateur" n'est pas noble, alors qu'un mec présenté comme "Jehan Prigent, écuyer" est noble.

Le nom n'a pris de l'importance qu'avec la suppression des titres. Un père pouvait s'appeller Bourgoin de Jallieu, le fils Bourgoin de la Porte, l'autre fils Bourgoin d'Upont, etc

Généralement le "de" était la marque de possession seigneuriale, mais étant donné la fréquence de derogeance des nobles, seule la qualification du rôle social prouvait la noblesse.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:25:40 :

Le 17 juillet 2023 Ă  14:22:02 rechercheDe2ans a Ă©crit :

Que dalle.

:rire:

Les noms (mêmes roturiers) changeaient d’orthographe très régulièrement avant 1850 environ.

C’est le livret de famille qui a figé l’orthographe des noms de famille.

Avant ça, c’était 100% phonétique et c’est fréquent d’avoir un Le, un La, un Du, un De, qui disparaissent ou qui apparaissent...

Le notre n'a quasiment pas changé, les seuls variations qu'on trouvait étaient la présence d'un accent ou non :(

Le 17 juillet 2023 Ă  14:27:51 :

Après si tu demandes où il est enregistré, on peut le trouver dans plusieurs livres, le grand Amorial de France par exemple qui date du XIXème siècle je crois. Si tu veux des registres plus anciens, il y a aussi l'amorial général de France qui date de 1696 où idem on y retrouve notre nom de famille accompagnée de la description du blason :(

Fais gaffe, armoiries =/= noblesse, surtout depuis Hozier.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:27:51 rechercheDe2ans a Ă©crit :

Bah alors quel est le mystère ? Il suffit de voir si le mec de l’armorial est de ta famille, oui ou non.

En attendant, rien ne te permet d’affirmer que c’est votre écu.

Le 17 juillet 2023 Ă  14:28:51 :

Le 17 juillet 2023 Ă  14:22:02 :

Que dalle.

Parce que ce n'était pas le nom qui faisait la noblesse, c'était le rôle social. Sur un acte notarié, un type qui est présenté comme "Maurice de Latour de Villefoy, armateur" n'est pas noble, alors qu'un mec présenté comme "Jehan Prigent, écuyer" est noble.

Le nom n'a pris de l'importance qu'avec la suppression des titres. Un père pouvait s'appeller Bourgoin de Jallieu, le fils Bourgoin de la Porte, l'autre fils Bourgoin d'Upont, etc

Généralement le "de" était la marque de possession seigneuriale, mais étant donné la fréquence de derogeance des nobles, seule la qualification du rôle social prouvait la noblesse.

Intéressant, je trouve également la mention "d'écuyer" pour un de mes aïeux, mais on m'a dit que ça ne signifiait pas grand chose

J'ai un nom a particule et mon grand père vient d'un petit village en Savoie .
Ils ont commencé avec avec les particules juste parce que y'avait trop de noms d'origine alors qu'ils avaient pas liens familiaux .

Données du topic

Auteur
RechercheDe2ans
Date de création
17 juillet 2023 Ă  13:44:37
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 296