Topic de Prol0Resto3 :

L ELITE ME DONNE DES CONSEILS SUR LE MENU DE MON FUTUR RESTO

Ya un truc bien qui ressort en tout cas : menu court.

Déjà on voit qu'il n'y a pas 15 entrées et 28 plats différents, on pense que ça va être frais et bien travaillé.

Pour le resto 1 tu peux conserver ce genre de menu cher, et faire à côté un menu du jour plus abordable uniquement le midi ==> tu attires des clients plus prolos, et tu leurs passes les bonnes affaires de tes fournisseurs. Ou tu leur recycles les restes de la veille: brandade, parmentier de poisson, colombo, soupe de poisson, pain de poisson, rillettes de poisson, beignets de poisson, t'as moyen de diversifier un peu et tu économiseras sur tes matières. Tu peux garder aussi le menu du jour en entrée+plat seulement, dessert du menu plus cher à la carte (ou une bonne glace, franchement proche mer c'est à faire, y'a quasi 0 mep)

Par exemple ton menu de base à 39 euros avec 3 entrées 3 plats (je pencherai pour 4 ou du moins un changement, un simple poisson roti/grillé avec des légumes. Si tu vises les bobos, penses aux vanessa et à leur ligne, ça leur donne bonne conscience et elles tapent le dessert le plus cher après)

Donc
39 euros:
3 entrées
3 plats

Un menu du jour le midi, disons 20 balles et quelques
2 entrées (1 recyclage + 1 frais express)
2 plats (idem)
Voir 1 seul de chaque, c'est surtout histoire de ne pas perdre de camelote et d'élargir un peu la clientèle

Desserts à la carte

Glaces (pas besoin d'avoir 50 parfums, une dizaine suffit largement surtout si tu prends des bonnes qualités, les bobos aiment les glaces. Pense à prendre 1 ou 2 voir 3 parfums assez bobos type yuzu et autres conneries top chefisantes). Seule mep ==> chantilly, au batteur ça prend 3min. A voir si tu aurais envie de faire des coulis de fruits, caramel maison, chocolat, rien de compliqué et tu en fais 2 fois dans la semaine simplement

Bref ce sont des idées, faut penser à ces aspects de rendement qui te permettent justement d'être confortable en trésorerie et de bien payer ton perso

Le 09 juillet 2023 à 22:14:17 SodomiteDeter a écrit :
Ya un truc bien qui ressort en tout cas : menu court.

Déjà on voit qu'il n'y a pas 15 entrées et 28 plats différents, on pense que ça va être frais et bien travaillé.

Pour le resto 1 tu peux conserver ce genre de menu cher, et faire à côté un menu du jour plus abordable uniquement le midi ==> tu attires des clients plus prolos, et tu leurs passes les bonnes affaires de tes fournisseurs. Ou tu leur recycles les restes de la veille: brandade, parmentier de poisson, colombo, soupe de poisson, pain de poisson, rillettes de poisson, beignets de poisson, t'as moyen de diversifier un peu et tu économiseras sur tes matières. Tu peux garder aussi le menu du jour en entrée+plat seulement, dessert du menu plus cher à la carte (ou une bonne glace, franchement proche mer c'est à faire, y'a quasi 0 mep)

Par exemple ton menu de base à 39 euros avec 3 entrées 3 plats (je pencherai pour 4 ou du moins un changement, un simple poisson roti/grillé avec des légumes. Si tu vises les bobos, penses aux vanessa et à leur ligne, ça leur donne bonne conscience et elles tapent le dessert le plus cher après)

Donc
39 euros:
3 entrées
3 plats

Un menu du jour le midi, disons 20 balles et quelques
2 entrées (1 recyclage + 1 frais express)
2 plats (idem)
Voir 1 seul de chaque, c'est surtout histoire de ne pas perdre de camelote et d'élargir un peu la clientèle

Desserts à la carte

Glaces (pas besoin d'avoir 50 parfums, une dizaine suffit largement surtout si tu prends des bonnes qualités, les bobos aiment les glaces. Pense à prendre 1 ou 2 voir 3 parfums assez bobos type yuzu et autres conneries top chefisantes). Seule mep ==> chantilly, au batteur ça prend 3min. A voir si tu aurais envie de faire des coulis de fruits, caramel maison, chocolat, rien de compliqué et tu en fais 2 fois dans la semaine simplement

Bref ce sont des idées, faut penser à ces aspects de rendement qui te permettent justement d'être confortable en trésorerie et de bien payer ton perso

Yes merci pour les idées de plat de jour le midi, je pense que je vais y reflechir, et mettre en place un "entrée et plat du jour" en recyclant certaines mises en place et en checkant ce que mon fournisseur peut me faire pas cher ! C'est évident quand on y pense, merci.

Pour les glaces, elles seront faites maison. C'est mon coté monomaniaque, mais il n'y aura rien de transformé. Et au final c'est pas plus mal, tu évoques les glaces un peu tendance, c'est plus facile quand tu les fais maison, les possibilités sont infinies. Il faut juste que je budgette l'achat d'un pacojet. Ca coute 6000 balles, mais ça te permet de faire des glaces et sorbet levec 3*** michelin.
et la chantilly, idem sera faite tous les jours.

Bien évidement que je compte me former pour sauter le pas définitivement..
Maintenant je ne suis pas un bleu .. je surfe juste sur la facilité. Sans vouloir être trop transparent.. je suis assez actif culinairement parlant dans ma ville . Très rentables et toujours aussi attirant .. la cuisine antillaise semblent toujours plaire . Deux ans sans soucis de clientèle.
D'où le fait que je ne sois pas spécialement d'accord avec toi .. mon expérience est plutôt terrain mais selon moi , il ne faut pas prendre le client pour un algorithme que tu peux catégoriser..

1) oui tu peux concilier prix bas et qualité
C'est , selon moi, A TOI , de prendre le défi de la crise pour satisfaire le client .. et pas l'inverse..
Je prend exemple sur ta carte ..
+ Pourquoi tant de produits nobles aux chairs si délicates en termes de conservation.. garanties tu , un flux tendu , peu de pertes ? J'en compte 7 .
Pourquoi ne pas rester 2-3 que tu travaillerais de différentes façon tout en t'accomodant de l'environnement qui t'entoure.. ?

2) et l'expérience des marchés m'ont convaincu : le bouche a oreille est souvent + efficace que les flyers ( c'est exagéré mais c'est imagé .. )... Ce n'est pas parce qu'une carte est simple qu'elle n'envoit pas...

Je préfère mille fois un fish and chips a la panure incomparable avec une mayo citronné maîtrisée.. qui restera gravé dans ma mémoire comme "lieu de base " .. qu'un "fish and chips requin sauce échalotte flambée au rhum vieux " qui me fera juste l'effet d'une .. d'une expérience quoi..

Bon après c'est sûrement nos visions qui divergent et je respecte. Aumoins tu dis clairement que tu mise sur du marketing agressif. La fin de ton retour m'éclaire un peu mieux .

Et t'as mon soutien :ok:

Menu 1 en tout cas selon moi :oui:

Glaces maison encore mieux, si elles sont vraiment bonnes ça attirera encore + la clientèle

Une glace au coquelicot par exemple c'est kolossal, si t'as moyen d'en avoir. Tu peux vendre ça 5 balles la boule sans problème les gens paieront.
Violette. Rose. Pour les parfums qui sortent du lot.
Yuzu, lait ribot, mandarine corse, chocolat tonka..
Et des classiques fruits rouges, caramel, vanille,...
Sans oublier la citron pour la coupe colonel à 10 balles les 2 boules avec un peu de liquide.

Un truc que j'aimerai goûter un jour c'est une glace à la bénédictine, nectar des dieux cette boisson. A voir ce que ça donne en glace. Ou à travailler façon rhum raisin.

Enfin t'as de quoi t'amuser et pour le coup si t'en fais des bonnes tu sors du lot direct.

Le 09 juillet 2023 à 22:34:57 SodomiteDeter a écrit :
Glaces maison encore mieux, si elles sont vraiment bonnes ça attirera encore + la clientèle

Une glace au coquelicot par exemple c'est kolossal, si t'as moyen d'en avoir. Tu peux vendre ça 5 balles la boule sans problème les gens paieront.
Violette. Rose. Pour les parfums qui sortent du lot.
Yuzu, lait ribot, mandarine corse, chocolat tonka..
Et des classiques fruits rouges, caramel, vanille,...
Sans oublier la citron pour la coupe colonel à 10 balles les 2 boules avec un peu de liquide.

Un truc que j'aimerai goûter un jour c'est une glace à la bénédictine, nectar des dieux cette boisson. A voir ce que ça donne en glace. Ou à travailler façon rhum raisin.

Enfin t'as de quoi t'amuser et pour le coup si t'en fais des bonnes tu sors du lot direct.

C'est pas très compliqué à réaliser, tu fais une bonne base de crème glacée maison avec une creme anglaise ni trop sucrée ni trop cuite, et tu ajoutes ton alcool flambé (dans ton cas la bénédictine, tu peux éventuellement l'agrémenter d'un agrume : du cédrat, voire de la bergamote par exemple). Si tu as un thermomix, tu mixes le tout et tu as une glace ok :ok:
Après le pacojet ça te permet de faire des glaces de qualité *** sans ajouter de stabilisants ou de produits chimiques. Le problème c'est que ça a un coût...
Mais d'une manière générale, les crèmes glacées c'est pas ultra compliqué à réaliser, il faut juste les bons outils

Données du topic

Auteur
Prol0Resto3
Date de création
9 juillet 2023 à 20:40:51
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 398