Topic de DanceWithDead :

Avoir une routine est primordial pour la santé mentale

La routine est essentiel pour bien respecter le rythme circadien :

-Le rythme circadien est un rythme biologique interne qui suit un cycle d'environ 24 heures. "Circadien" vient des mots latins "circa" (qui signifie "environ") et "diem" (qui signifie "jour"). Il fait référence à la période de temps nécessaire pour compléter un cycle complet d'activités physiologiques et comportementales qui se répètent quotidiennement.

-Le rythme circadien est principalement contrôlé par une région du cerveau appelée noyau suprachiasmatique (NSC) située dans l'hypothalamus. Le NSC reçoit des informations de l'environnement, telles que la lumière du jour, et régule une variété de processus physiologiques en sécrétant des hormones et en influençant d'autres systèmes du corps.

Sommeil et éveil : Le rythme circadien influence le cycle veille-sommeil. Il régule la production de l'hormone mélatonine, qui favorise le sommeil, ainsi que d'autres hormones qui influencent l'éveil et l'endormissement.

Fonction cognitive : Le rythme circadien influence la vigilance, l'attention, la mémoire et d'autres fonctions cognitives. Certaines de ces fonctions peuvent être à leur apogée à des moments spécifiques de la journée.

Hormones et humeurs : Les hormones et les neurotransmetteurs, tels que le cortisol et la sérotonine, sont également régulés par le rythme circadien. Ces substances chimiques peuvent influencer l'humeur, l'anxiété, la motivation et d'autres aspects de la santé mentale.

Sommeil régulier : Une routine de sommeil cohérente, où vous vous couchez et vous réveillez à peu près aux mêmes heures chaque jour, peut aider à synchroniser votre horloge biologique. Cela favorise un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur.

Exposition à la lumière : Une routine régulière peut vous aider à vous exposer à la lumière du jour à des moments cohérents. Une exposition à la lumière du matin est particulièrement importante car elle aide à réguler l'horloge biologique et favorise un bon rythme circadien.

Meilleure digestion : Une routine alimentaire régulière peut aider à réguler le fonctionnement du système digestif. Manger à des heures régulières peut aider à optimiser la digestion et à éviter des problèmes comme le syndrome du côlon irritable.

Niveaux d'énergie : Une routine peut également avoir un impact sur vos niveaux d'énergie tout au long de la journée. Si vous avez une routine qui intègre des périodes de repos et d'activité, votre corps peut mieux anticiper et répondre aux demandes physiques et mentales.

Et si je crois pas aux rites aux rythmes et aux cycles
Il va faire quoi mon bonheur

S'enfuir ?

Structure et stabilité : Une routine offre une structure à votre journée, ce qui peut vous aider à vous sentir plus organisé et à avoir un sentiment de stabilité. Cela peut réduire le stress et l'anxiété liés à l'incertitude et à l'imprévisibilité.

Gestion du temps : Une routine vous permet de gérer votre temps de manière plus efficace. En planifiant vos activités, vous pouvez mieux répartir vos responsabilités et éviter la procrastination, ce qui réduit le sentiment d'être débordé.

Bonnes habitudes : Une routine peut vous aider à développer et à maintenir de bonnes habitudes. Par exemple, vous pouvez intégrer des activités bénéfiques pour la santé mentale, comme la méditation, l'exercice physique, la lecture ou le temps passé avec vos proches.

Amélioration du sommeil : Une routine avant le coucher peut signaler à votre corps qu'il est temps de se détendre et de se préparer à dormir. Un bon sommeil est essentiel pour une santé mentale optimale, et une routine peut favoriser des habitudes de sommeil régulières.

Réduction du stress : Le fait d'avoir une routine peut vous aider à mieux gérer le stress quotidien. En sachant ce qui vous attend et en anticipant certaines situations, vous pouvez vous sentir plus préparé et en contrôle, ce qui peut réduire le niveau de stress global.

Le 05 juillet 2023 à 08:25:08 :
Et si je crois pas aux rites aux rythmes et aux cycles
Il va faire quoi mon bonheur

S'enfuir ?

Tu fais ce que tu veux khey, c'est ta vie et ta santé mais si tu préfères tenter de construire un château de simple pendant une tempête de vent et une chute de pluie c'est moins facile. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Tu enfonces un peu des portes ouvertes :noel: mais je plussoie quand même l'effort

Trop long.

Ma routine.
réveil, fofo
boulot, fofo,
À la maison fofo.
avant de dormir, fofo.

Le 05 juillet 2023 à 08:26:20 :
Tu enfonces un peu des portes ouvertes :noel: mais je plussoie quand même l'effort

Oui mais tout le monde est au courant pourtant personne ne le réalise et ne prend conscience de l'importance de petits détails au quotidien qui peuvent tout changer.

Rien que de prendre une douche le matin, faire une balade, se réveiller et s'endormir à la même heure c'est un changement drastique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Pour avoir mis en place tout ce système depuis près d'un an, je ne peux que confirmer les dires de l'OP. :ok:
Je n’ai plus aucune routine depuis un an et je sombre totalement

Le 05 juillet 2023 à 08:28:17 :
Pour avoir mis en place tout ce système depuis près d'un an, je ne peux que confirmer les dires de l'OP. :ok:

Forcément quand je vois le message du khey du dessus qui passe sa vie entre le boulot et le forum c'est impossible d'être dans un état d'esprit sain et de vivre correctement. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 05 juillet 2023 à 08:28:57 :
Je n’ai plus aucune routine depuis un an et je sombre totalement

Le corps humain a toujours fonctionné avec des routines et fonctionne sur une base de 24h avec des rythmes et des horloges internes donc forcément quand tu choques ça en te levant à des heures hasardeuses, en mangeant n'importe quand et comment ça chamboule ta santé mentale et même ta santé physique par la suite vu que les deux sont liés : niveau d'énergie, motivation etc..

Rester dans la boucle quoi :(
Perso réveil naturel à 6H07 quasi tout les jours. Dodo à 21H55 en moyenne. 3 repas aux même heures, avec toujours les mêmes aliments.
3h de sport tout les matins. J'ai perdu 30kg en 1 an, et gagné une qualité de vie sans pareil. Et une confiance en moi qui n'a céssé de grandir :oui:

Le 05 juillet 2023 à 08:30:46 :

Routine ça veut pas dire une boucle chiante hein c'est à toi de choisir et d'identifier tes objectifs pour construire une routine saine.

Le 05 juillet 2023 à 08:31:51 :

Le 05 juillet 2023 à 08:30:46 :

Routine ça veut pas dire une boucle chiante hein c'est à toi de choisir et d'identifier tes objectifs pour construire une routine saine.

"Tu choisis à quoi t'aliéner <333"

Le 05 juillet 2023 à 08:31:44 :
Perso réveil naturel à 6H07 quasi tout les jours. Dodo à 21H55 en moyenne. 3 repas aux même heures, avec toujours les mêmes aliments.
3h de sport tout les matins. J'ai perdu 30kg en 1 an, et gagné une qualité de vie sans pareil. Et une confiance en moi qui n'a céssé de grandir :oui:

C'est clair qu'on sous-estime aussi les effets sur l'anxiété/confiance en soi etc c'est logique vu que tu fais des choses qui demandent un gros effort donc la satisfaction est bien supérieur à quelqu'un qui reste sur Netflix et commande un uber eat le soir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Puis sur le sommeil c'est génial car tu t'endors sans soucis, et tu te réveilles sans soucis.

Certes mais la routine finit par te bouffer au fil des années. Résultat : dépression
Exa l'OP. D'ailleurs beaucoup de gens se demandent d'où viennent toute les maladies actuelles et les cancers qui tuent des millions de personnes chaque années... Quand tu vois leur hygiène de vie dégueulasse et le stress omniprésent, la question ne se pose pas

Données du topic

Auteur
DanceWithDead
Date de création
5 juillet 2023 à 08:24:15
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 301