Topic de voudriezvous :

La vie en CITÉ

Le 03 juillet 2023 à 04:44:44 :
D’ailleurs, d’une certaine façon, si l’american dream favorise davantage les électrons libres et largue les mecs qui ont davantage besoin d’aide, on peut aussi penser que des mecs ont besoin d’aide justement parce qu’ils sont aidés depuis le début en France que ça leur semble si difficile d’être autonome ; c’est des trucs qui s’influencent aussi, c’est vraiment compliqué de trouver une solution idéale qui bloque personne. Peut-être qu’un certain seul de non-aide serait un mal pour un bien dans beaucoup de cas ?

Petite reprise, j'ai trouvé le topic fortement intéressant donc ce serait bien qu'il continue :oui:

Les électrons libres sont bien plus rares que ceux qui ont besoin d'aide. Et ils savent très bien s'adapter, donc bon, autant suivre la majorité :(

Le 03 juillet 2023 à 19:54:28 voudriezvous a écrit :

Le 03 juillet 2023 à 04:44:44 :
D’ailleurs, d’une certaine façon, si l’american dream favorise davantage les électrons libres et largue les mecs qui ont davantage besoin d’aide, on peut aussi penser que des mecs ont besoin d’aide justement parce qu’ils sont aidés depuis le début en France que ça leur semble si difficile d’être autonome ; c’est des trucs qui s’influencent aussi, c’est vraiment compliqué de trouver une solution idéale qui bloque personne. Peut-être qu’un certain seul de non-aide serait un mal pour un bien dans beaucoup de cas ?

Petite reprise, j'ai trouvé le topic fortement intéressant donc ce serait bien qu'il continue :oui:

Les électrons libres sont bien plus rares que ceux qui ont besoin d'aide. Et ils savent très bien s'adapter, donc bon, autant suivre la majorité :(

Bien plus rares mais indispensables : ce sont eux qui créent les ruptures, par définition, puisqu’ils détestent les cases.

D’où le cliché de toutes les entreprises de la tech moderne en Californie où tout le monde se barre et Dailymotion ou Salto qui coulent en France.

Un seul de ces électrons libres peuvent créer des emplois ou des innovations bénéficiants à des milliers de gens. C’est suicidaire de choisir de les éliminer pour plaire à la masse au prétexte qu’ils seraient moins nombreux.

Bon témoignage khey. Je peux ajouter ceci pour balayer aussi quelques clichés.

J'ai grandi dans une cité minière du Nord, pas une banlieue mais au niveau social c'était très similaire. Les immigrés européens étaient les plus nombreux, notamment portugais, polonais et italiens, et c'est leurs enfants qui étaient les plus délinquants, violents, cassos, et en échec scolaire. Il y avait aussi pas mal de français d'origine, bien cassos, et dont les enfants faisaient de la petite délinquance.

Au final les arabes du quartier, et le peu de noirs qu'il y avait, étaient les familles les plus calmes. L'éducation était relativement stricte et ils se faisaient remettre en place par leurs parents s'ils avaient un mot dans le carnet ou si on les avait vu foutre la merde dans la cité. Bien sûr ça n'a pas empêché que certains prennent un mauvais chemin mais ils étaient moins nombreux en moyenne.

Tout ça pour dire qu'au niveau de la cassosserie, violence ou délinquance le problème est surtout social et éducatif, et pas du tout racial. L'environnement de la cité et l'éducation familiale jouent grandement sur le comportement des jeunes bien au delà de leurs origines.

"l'isolation abominable" je confirme :) je connais la vie privé de mes voisines et je sais pourquoi elles se disputent avec leur parents, et elles aussi btw :rire:
"Les différents scandales liés aux moeurs à cause de la daronne qui passe sa journée à la fenêtre" je confirme :rire: quand on était petit y'avais toute sorte de légende sur les daronnes et vieilles qui passent leur journée à la fenêtre :rire:

Ayaaa mais Marseille c'est un autre monde

Sinon moi aussi jsuis de quartier nord mais dans une ville de 65k habitants, quand j'étais au collège ( de quartier nord ) la classe était full rebeu et renoi y'avait globalement une bonne ambiance et tout

Puis jsuis arrivé en lycée générale jsuis le seul rebeu de la classe :rire:

C'est toujours de la merde les hlm et les cas sociaux, mais en faite c'est beaucoup moins pire que dans cette ville du démon qu'est Marseille :hap:

Le 04 juillet 2023 à 19:52:32 :
Bon témoignage khey. Je peux ajouter ceci pour balayer aussi quelques clichés.

J'ai grandi dans une cité minière du Nord, pas une banlieue mais au niveau social c'était très similaire. Les immigrés européens étaient les plus nombreux, notamment portugais, polonais et italiens, et c'est leurs enfants qui étaient les plus délinquants, violents, cassos, et en échec scolaire. Il y avait aussi pas mal de français d'origine, bien cassos, et dont les enfants faisaient de la petite délinquance.

Au final les arabes du quartier, et le peu de noirs qu'il y avait, étaient les familles les plus calmes. L'éducation était relativement stricte et ils se faisaient remettre en place par leurs parents s'ils avaient un mot dans le carnet ou si on les avait vu foutre la merde dans la cité. Bien sûr ça n'a pas empêché que certains prennent un mauvais chemin mais ils étaient moins nombreux en moyenne.

Tout ça pour dire qu'au niveau de la cassosserie, violence ou délinquance le problème est surtout social et éducatif, et pas du tout racial. L'environnement de la cité et l'éducation familiale jouent grandement sur le comportement des jeunes bien au delà de leurs origines.

Jsuis dz et les maghrébins de l'époque et de maintenant c'est plus du tout la même chose

Les anciens du quartier étaient bien éduqué, disaient bonjour aux flics bref avaient le respect et par dessus tout la " hchema " ( honte, timidité ) en arabe ça signifie avoir de la pudeur, de la dignité, ils étaient droit car dans notre éducation la dignité c'est la chose la plus importante

Données du topic

Auteur
voudriezvous
Date de création
3 juillet 2023 à 02:02:09
Nb. messages archivés
146
Nb. messages JVC
131
En ligne sur JvArchive 316