C'est quoi LE MINIMUM oour devenir PROPRIO?
SuppriméÀ Sedan et Saint-Étienne t'as des 2 pièces à 35K€
C'est pas des villes qui font rêver mais au moins c'est très abordable même pour quelqu'un au SMIC
Le 04 juillet 2023 à 09:20:44 :
Le 04 juillet 2023 à 09:17:03 :
Le 04 juillet 2023 à 09:11:13 :
> >
> > je comprends pas pourquoi vous exagerez tout?
> >
> > sur ce logement, ils disent 29 euros de charges par semestre
> > et 700 de taxe fonciere
> >
> > c'est largement abordable
>
> Parce que c'est jamais le cas. Tu peux pas prévoir un dégât des eaux, une tentative d'effraction dans ton garage, la dégradation d'un interphone, des boîtes aux lettres, le dysfonctionnement de l'ascenseur. Là ils comptent que les charges de copro, un entretien sommaire, donc. La taxe foncière est aussi une dépense stable. Mais quid de tout le reste ?
>
> D'autant plus que s'ils votent une nouvelle entreprise, tes charges pourront augmenter. Et là on ne parle que de ce qui est prévisible
ouais enfin ca reste limité ces dépenses. je pense que ca sera toujours bien en dessous d'un loyer, car le proprio qui te loue prend ton loyer pour se mettre bien + payer toutes les charges dont tu parles
Peux être parce que ton loyer lui sert justement a être bénéficiaire tandis que toi, tu n'as pas de rentrée d'argent complémentaire puisque tu vas utiliser l'intégralité d'un apport ? Ca sert a ça les crédits.
D'autant plus que moins tu achètes cher, plus l'immeuble sera vetuste. Tu minores grandement les coûts de réparation.tu es en train de me dire (en prenant comme exemple l'appart de 30m2 à Lyon que j'ai envoyé) que j'aurais plus de 600 euros de charges/mois?
Entre l'assurance, les charges locatives, l'entretien, les travaux, les soucis de copropriété, la taxe foncière etc... Oui, tu pourras arriver à ça. Comme je te le dis, si tu dois faire un investissement de 5000€ pour reparer un ascenseur, ca te fait l'équivalent de plusieurs mois d'un coup. Quand t'es locataire, tu prends pas en compte ça puisque les depenses incombent au propriétaire.
Hum, je peux prendre un logement sans ascenseur sinon. Enfin je suis d'accord qu'il peut avoir des dépenses imprévues, mais j'ai du mal à voir comment elles peuvent être aussi élevées. Là tu parles d'un ascenseur à 5k, mais jamais je suis le seul à payer pour l'ascenseur, on est au moins une dizaine d'appart, et encore c'est assez exceptionnel comme évènement.
Ca coute plus cher que ce que tu peux croire, d'autant plus que si c'est voté en assemblée, tu seras pas maître de ta décision. Tu deviens dependant du collectif. Outre l'ascenseur il y a les digicodes, les boîtes aux lettres. Fatalement, si tu prends sans ascenseur, c'est sans doute un petit immeuble donc avec peu de proprietaires, entraînant plus de coûts. Bref le plus important c'est de pas cramer tout ton epargne pour un appart, tu connais pas les risques. Mais c'est pas la periode pour acheter de toute facon, faut attendre la baisse des taux
Vaut mieux faire un emprunt que tu rembourses progressivement, si tu as une bonne gestion financière et garder tes billes en cas de coups durs ou travaux pour embellir ton bien.
D'autant que ça se trouve, même si tu arrives à te serrer la ceinture 5 ans (c'est long), sans pépin qui t'oblige à sortir de la trésorerie, rien te dit que dans 5 ans ton bien restera au même prix.
Sans compter frais de notaire, agence et travaux potentiel, plus ensuite toutes les charges et factures.
Le 04 juillet 2023 à 09:24:50 :
> > >
> > > je comprends pas pourquoi vous exagerez tout?
> > >
> > > sur ce logement, ils disent 29 euros de charges par semestre
> > > et 700 de taxe fonciere
> > >
> > > c'est largement abordable
> >
> > Parce que c'est jamais le cas. Tu peux pas prévoir un dégât des eaux, une tentative d'effraction dans ton garage, la dégradation d'un interphone, des boîtes aux lettres, le dysfonctionnement de l'ascenseur. Là ils comptent que les charges de copro, un entretien sommaire, donc. La taxe foncière est aussi une dépense stable. Mais quid de tout le reste ?
> >
> > D'autant plus que s'ils votent une nouvelle entreprise, tes charges pourront augmenter. Et là on ne parle que de ce qui est prévisible
>
> ouais enfin ca reste limité ces dépenses. je pense que ca sera toujours bien en dessous d'un loyer, car le proprio qui te loue prend ton loyer pour se mettre bien + payer toutes les charges dont tu parles
Peux être parce que ton loyer lui sert justement a être bénéficiaire tandis que toi, tu n'as pas de rentrée d'argent complémentaire puisque tu vas utiliser l'intégralité d'un apport ? Ca sert a ça les crédits.
D'autant plus que moins tu achètes cher, plus l'immeuble sera vetuste. Tu minores grandement les coûts de réparation.tu es en train de me dire (en prenant comme exemple l'appart de 30m2 à Lyon que j'ai envoyé) que j'aurais plus de 600 euros de charges/mois?
Entre l'assurance, les charges locatives, l'entretien, les travaux, les soucis de copropriété, la taxe foncière etc... Oui, tu pourras arriver à ça. Comme je te le dis, si tu dois faire un investissement de 5000€ pour reparer un ascenseur, ca te fait l'équivalent de plusieurs mois d'un coup. Quand t'es locataire, tu prends pas en compte ça puisque les depenses incombent au propriétaire.
Hum, je peux prendre un logement sans ascenseur sinon. Enfin je suis d'accord qu'il peut avoir des dépenses imprévues, mais j'ai du mal à voir comment elles peuvent être aussi élevées. Là tu parles d'un ascenseur à 5k, mais jamais je suis le seul à payer pour l'ascenseur, on est au moins une dizaine d'appart, et encore c'est assez exceptionnel comme évènement.
Ca coute plus cher que ce que tu peux croire, d'autant plus que si c'est voté en assemblée, tu seras pas maître de ta décision. Tu deviens dependant du collectif. Outre l'ascenseur il y a les digicodes, les boîtes aux lettres. Fatalement, si tu prends sans ascenseur, c'est sans doute un petit immeuble donc avec peu de proprietaires, entraînant plus de coûts. Bref le plus important c'est de pas cramer tout ton epargne pour un appart, tu connais pas les risques. Mais c'est pas la periode pour acheter de toute facon, faut attendre la baisse des taux
ouais dans tous les cas je prévois pas d'acheter avant 5 ans.
oui mais un digicode à changer c'est jamais plus de 30 euros. je suis entierement d'accord quil y a des dépenses, pour la facade etc mais même si c'est 100 a 200 euros/mois ça reste correct je pense
Le 04 juillet 2023 à 09:22:19 :
Le 04 juillet 2023 à 09:14:21 :
Le 04 juillet 2023 à 08:40:09 :
Le 04 juillet 2023 à 08:37:15 :
Le 04 juillet 2023 à 08:35:32 :
> Le 04 juillet 2023 à 08:33:04 :
>> Le 04 juillet 2023 à 08:31:53 :
> >> Le 04 juillet 2023 à 08:27:50 :
> > >8% de frais de notaire
> > > 4% assurance emprunteur + assurance crédit
> > > not ready
> >
> > je veux pas faire un crédit
>
> bah tu vas devoir épargner en mode hardcore
Ca va surtout prendre 20 ans, surtout s'il est seul
pas de plaisirs pendant 20 ans putain
J'ai deja 50k
j'ai 20 ans,mettons que je veuille avoir 120k (histoire davoir un appart)
En 5 ans j'ai mes 120k, en mettant 1000 de côté ( j'ai un salaire à 2300 net pr l'instant et qui va augmenter, je suis ingé)
c'est bien joué mon khey si tu fais ca, parce que étre la vache à lait des banques pendant 25 ans..
il y a que ceux qui ont déjà fais un prêt pour 20-25 ans qui vont essayer de te démoraliser .
après perso si je finissais à éteindre cette somme je penserai partir de France et devenir proprio ailleurs voir être rentier ou faire un autre projet parce que après toute cette galère t'aura toujours des taxes à payerouais kheyou je pense aussi à l'expat
perso j'habite frontière espagne portugal et franchement autant le portugal ca a augmenté de fou surtout depuis que le gouvernement a exonéré les impots de tout les retraités qui venaient s'installer au portugal (c'est fini maintenant) du coup l'immo à augmenté
autant l'espagne, en tout cas en andalousie, ca reste super abordable
Le 04 juillet 2023 à 09:24:50 :
> > >
> > > je comprends pas pourquoi vous exagerez tout?
> > >
> > > sur ce logement, ils disent 29 euros de charges par semestre
> > > et 700 de taxe fonciere
> > >
> > > c'est largement abordable
> >
> > Parce que c'est jamais le cas. Tu peux pas prévoir un dégât des eaux, une tentative d'effraction dans ton garage, la dégradation d'un interphone, des boîtes aux lettres, le dysfonctionnement de l'ascenseur. Là ils comptent que les charges de copro, un entretien sommaire, donc. La taxe foncière est aussi une dépense stable. Mais quid de tout le reste ?
> >
> > D'autant plus que s'ils votent une nouvelle entreprise, tes charges pourront augmenter. Et là on ne parle que de ce qui est prévisible
>
> ouais enfin ca reste limité ces dépenses. je pense que ca sera toujours bien en dessous d'un loyer, car le proprio qui te loue prend ton loyer pour se mettre bien + payer toutes les charges dont tu parles
En effet, les charges d'ascenceur peuvent couter, surtout si tu es dans les derniers étages.
Sans compter le fonds de travaux, les éventuels travaux de copro, le gardiennage (même si de plus en plus rare)...
Au final tu as des apparts des fois pas très chers dans des immenses copro, mais mal noté au DPE et avec 200e/mois de charges de copro. Donc bien se renseigner avant.
Et ça dépend aussi de tes tantièmes de surfaces.
Le 04 juillet 2023 à 09:25:23 :
Mauvais plan de foutre toute ton épargne dans un achat.
Vaut mieux faire un emprunt que tu rembourses progressivement, si tu as une bonne gestion financière et garder tes billes en cas de coups durs ou travaux pour embellir ton bien.
D'autant que ça se trouve, même si tu arrives à te serrer la ceinture 5 ans (c'est long), sans pépin qui t'oblige à sortir de la trésorerie, rien te dit que dans 5 ans ton bien restera au même prix.
Sans compter frais de notaire, agence et travaux potentiel, plus ensuite toutes les charges et factures.
mais je veux surtout devenir proprio pour me mettre à temps partiel, ou RSA ou pouvoir faire de l'interim, etc
être plus libre
si je fais un crédit ça retire l'intérêt
Le 04 juillet 2023 à 09:12:51 :
Le 04 juillet 2023 à 09:10:07 :
dès que tu vois une annonce pas cher c'est qu'il y a anguille sous roche, si elle est toujours là de toute façon c'est pas que t'es le premier à être tombé dessus, c'est juste que personne n'en veutQuand tu vois que l'op pense que les seules charges seront les frais de gestion + la taxe foncière, c'est qu'il n'arrive pas a comprendre ça.
C'est pourtant evident que si tu achètes pas cher, tu habiteras dans une zone craignos susceptible de se faire régulièrement dégradée et entrainant de facto des coûts plus importants régulièrement.
Ça dépend surtout de la zone géographique
C'est une question d'offre et de demande
Tu peux payer un appartement à 250K€ en Ile-de-France, ce qui est pas cher pour la région, et vivre dans un quartier craignos où tu seras sujet à des incivilités et dégradations
Tout comme tu peux te trouver un appartement à 100K€ dans une ville moyenne où il y a moins de demande mais où tu seras dans un quartier tranquille où tu te feras pas emmerder
Dans les exemples que j'ai donné, Sedan c'est pas cher car peu attractif, mais niveau dégradations et délinquance t'es plus tranquille qu'à Nantes, qui est hors de prix, par exemple
Le 04 juillet 2023 à 09:27:50 :
Sans compter frais de notaire, agence et travaux potentiel, plus ensuite toutes les charges et factures.mais je veux surtout devenir proprio pour me mettre à temps partiel, ou RSA ou pouvoir faire de l'interim, etc
être plus libresi je fais un crédit ça retire l'intérêt
Faudrait vraiment que tu es beaucoup d'argent pour faire ça. N'oublie pas que maintenant avec le DPE, tu pourras plus louer des biens mal cotés très vites.
Ca peut sembler une bonne idée mais j'ai bossé en banque et vu un vieux couple qui galérait à vivre. Ils m'ont dit avoir claqué tout leur héritage pour rembourser leur maison à l'époque, pensant que ça serait le bon plan. Et il leur restait plus rien pour assurer le coup ensuite, alors que s'ils avaient attendu, leur maison serait remboursé naturellement et ils aurait environ 200ke.
Bref, si tu as par exemple 300ke, tu peux faire un achat cash à 200ke voire 250ke acte en main, mais garde toi le reste.
Le 04 juillet 2023 à 09:31:05 :
Sans compter frais de notaire, agence et travaux potentiel, plus ensuite toutes les charges et factures.mais je veux surtout devenir proprio pour me mettre à temps partiel, ou RSA ou pouvoir faire de l'interim, etc
Faudrait vraiment que tu es beaucoup d'argent pour faire ça. N'oublie pas que maintenant avec le DPE, tu pourras plus louer des biens mal cotés très vites.
Ca peut sembler une bonne idée mais j'ai bossé en banque et vu un vieux couple qui galérait à vivre. Ils m'ont dit avoir claqué tout leur héritage pour rembourser leur maison à l'époque, pensant que ça serait le bon plan. Et il leur restait plus rien pour assurer le coup ensuite, alors que s'ils avaient attendu, leur maison serait remboursé naturellement et ils aurait environ 200ke.Bref, si tu as par exemple 300ke, tu peux faire un achat cash à 200ke voire 250ke acte en main, mais garde toi le reste.
oui je vois
après j'ai pas l'intention de louer, je veux juste l'avoir comme résidence principale et faire disparaître la composante loyer de mes dépenses
je vois pour l'épargne
Le 04 juillet 2023 à 09:33:27 :
Ca peut sembler une bonne idée mais j'ai bossé en banque et vu un vieux couple qui galérait à vivre. Ils m'ont dit avoir claqué tout leur héritage pour rembourser leur maison à l'époque, pensant que ça serait le bon plan. Et il leur restait plus rien pour assurer le coup ensuite, alors que s'ils avaient attendu, leur maison serait remboursé naturellement et ils aurait environ 200ke.Bref, si tu as par exemple 300ke, tu peux faire un achat cash à 200ke voire 250ke acte en main, mais garde toi le reste.
oui je vois
après j'ai pas l'intention de louer, je veux juste l'avoir comme résidence principale et faire disparaître la composante loyer de mes dépenses
je vois pour l'épargne
En gros le minimal c'est 6 mois à 1 an de salaire en épargne de surêté, placé sur du disponible (comme livret A, LDDS, LEP) en banque. Ensuite tu peux aller sur des choses comme compte-titres, PEA, investissements immo, etc...
Mais je vois ton projet oui.
Reste à voir l'emplacement, si tu t'y sens bien et quelles sont tes prétentions.
Au pire, prends un studio ou T2, si tu peux le payer plus facilement. Et ça se loue très bien. Mais faut accepter de vivre un temps dans un studio.
Mais clairement garde toi de l'argent de côté. Si tu as une merde sur ta voiture ou une fuite d'eau dans ton bien ou autre, tu sera content d'avoir de quoi payer tout de suite.
Le 04 juillet 2023 à 08:33:04 :
Le 04 juillet 2023 à 08:31:53 :
Le 04 juillet 2023 à 08:27:50 :
8% de frais de notaire
4% assurance emprunteur + assurance crédit
not readyje veux pas faire un crédit
bah tu vas devoir épargner en mode hardcore
Tout le monde n'a pas un salaire d'ultra prolo comme toi
Le 04 juillet 2023 à 09:33:27 :
oui je vois
je vois pour l'épargne
On te dit tous la même chose. A toi de doser mais ne sous estime pas les dépenses en tant que proprio. Et n'achètes surtout pas en depensant tout ton epargne. Etre propriétaire c'est surtout des emmerdes et aucun bénéficie outre celui de la tranquillité et de la possible plus-value sur revente.
Le 04 juillet 2023 à 09:38:31 :
Le 04 juillet 2023 à 08:33:04 :
Le 04 juillet 2023 à 08:31:53 :
Le 04 juillet 2023 à 08:27:50 :
8% de frais de notaire
4% assurance emprunteur + assurance crédit
not readyje veux pas faire un crédit
bah tu vas devoir épargner en mode hardcore
Tout le monde n'a pas un salaire d'ultra prolo comme toi
Si tu mets 2k d'epargne par mois, ça te fait 20 ans pour obtenir 400k indépendamment des variations des bénéfices. Si tu peux mettre 2k en epargne, c'est que tu n'as pas un salaire de prolétaire, qu'est ce que tu racontes ?
j'ai signé l'année dernière à 1.80%
prix du bien 320 000. 360 000 Frais inclus
apport : 90000 €
revenus nets mensuels : 4800€ (à 2)
Maison de 110m2 sur une parcelle de 650 proche aix en provence.
Valeur du bien à l'époque : 400k
Achetée aux enchères
Données du topic
- Auteur
- oled23
- Date de création
- 4 juillet 2023 à 08:24:36
- Date de suppression
- 4 juillet 2023 à 10:35:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés