Topic de Wiverns4 :

[TENNIS] Wimbledon 2023

Le 16 juillet 2023 à 22:13:11 :

Le 16 juillet 2023 à 22:11:29 :

Le 16 juillet 2023 à 22:04:48 :

Le 16 juillet 2023 à 22:03:26 :

Le 16 juillet 2023 à 21:53:46 :

> Le 16 juillet 2023 à 21:51:06 :

>> Le 16 juillet 2023 à 21:49:22 :

> >Qu'est-ce que le tennis d'Alcaraz est moche bordel. Bien content d'avoir arrêté de regarder le tennis dans les années 2013/2014. C'est donc ça le renouveau du tennis ? :rire:

>

> Je le trouve plus beau que ceux de Djoko et du jeune Nadal.

> Sur le circuit, Museti m'a fait forte impression.

Djoko y'avait quand même une certaine élégance dans le jeu, même si bien moindre que Federer (qui l'a totalement éclipsé). Mais Alcaraz j'ai l'impression c'est une mixture entre Djokovic/Murray/Nadal en prenant tout les aspects moches de leurs jeux :( Bon après ça marche.

Je ne perçois pas la même chose. Alcaraz est très entreprenant, naturellement offensif surtout du fond du cours. En cela, je le trouve plus proche de Federer que d'un Djokovic ou Nadal. Il est encore jeune, je me demande quelle direction il choisira d'exploiter pour tenter d'asseoir sa domination.

Non mais dire qu'il joue de manière moche ça me parait inconcevable tant il est capable de tout, et de points particulièrement acrobatique. Après chacun a sa sensibilité mais j'invite la personne qui pense ça à voir d'autres matchs de lui (bon par contre si tu détestes les amorties c'est sur que tu vas pas l'aimer :hap:

Je suis d'accord avec toi. Les tennis de Djoko et Nadal me paraissent fades à coté de celui d'Alcaraz. Il manque à ce dernier un peu plus de construction dans ses points, de fantaisies et je serai convaincu.

Bon après moi je ne trouve pas le tennis de Djoko fade, mais on va dire que ceux qui veulent le beau jeu, Alcaraz s'en rapproche un peu plus. Mais quand je vois Djoko sortir des coups fabuleux ou pousser son adversaire a la faute via des retours dans les pires angles, je kiff. Son tennis est assez pragmatique mais sa panoplie de coup est quand meme bien polie quand il est en forme :noel:

Nadal j'ai du mal par contre, mais j'ai commencé le tennis assez tard et je ne l'ai pas vu des masses en dehors de RG :hap:

Bah Nadal est devenu de plus en plus "beau". Avant c'était juste un gros défenseur avec un coup droit lifté extrêment haut. Avec le temps, son tennis ultra physique n'était plus tenable alors il a commencé à se projeter vers l'avant et avec un certain talent. Le nadal de la fin me plait d'avantage que Djoko. Djoko est trop souvent dans la réaction, pas dans l'action, pas créatif.
Je me dis que l'héritage purement tennistique de Djoko sera pauvre contrairement à ceux de ses deux rivaux. Alcaraz d'ailleurs se prévaut de Federer.

[21:31:19] <FootixDe1998>
Nadal a t'il déjà été tout proche de faire le calendaire ou loin de là ?

Car Djokovic et Federer y'a eu plusieurs années avec 1 ou 2 matchs manquants

En 2008,il gagne Roland Garros et Wimbledon, demi final de l'Open d'Australie et l'US Open (donc il lui manque 4 match pour le calendaire)

En 2010,il remporte trois grand chelem et fait quart dans le premier (il lui manque 3 match pour le calendaire)

En 2019,il remporte Roland Garros et l'US Open, demi finale de Wimbledon et finale de l'Open d'Australie (il lui manque 3 match pour le calendaire)

Mais il n'a jamais été aussi proche du calendaire qu'un Federer ou Djokovic

En 2006,Federer est à un match du calendaire (gagne 3 GC, perd en finale de Roland Garros)
En 2007,Federer est à un match du calendaire (gagne 3 GC, perd en finale de Roland Garros)
En 2009,Federer est à deux match du calendaire (gagne Wimbledon et Roland Garros, perd en finale de l'Open d'Australie et l'US Open)

Et celui qui s'en est le plus rapprocher est Novak Djokovic

En 2011,Djokovic est a deux match du calendaire (gagne trois grand chelem et demi finale Roland Garros)
En 2015,Djokovic est a un match du calendaire (gagne trois grand chelem,finale Roland Garros)
En 2021,Djokovic est a un match du calendaire (gagne trois grand chelem,finale US Open)

La différence qui fait que Djokovic a été plus proche du calendaire de Federer (plus proche que Nadal c'est évident comme le prouve les chiffres)

Premiérement

Djokovic a réaliser le grand chelem sur deux années, que certain nomme le "Djokoslam) (Il gagne quatre grand chelem d'affilé, Wimbledon 2015,US Open 2015,Open d'Australie 2016,Roland Garros 2016) Seul joueur dans l'ére Open à faire un grand chelem sur deux années, moins prestigieux que le calendaire, mais ça reste exceptionnel

Deuxiémement, Nadal et Federer ne se sont jamais vraiment trouvés dans des situations de calendaire

Federer perd la poursuite du calendaire en plein milieu d'année (Roland Garros) et Nadal en milieu d'année ou début d'année (Open d'Australie et/ou Wimbledon)

Rien ne dit que Nadal fait le calendaire en 2010 si il gagne l'Open d'Australie et rien ne dit que Federer fait le calendaire si il gagne Roland Garros en 2006 et 2007,dû a la pression du fameux calendaire sur les épaules

Djokovic a été le seul (depuis Rod Laver) a être vraiment en position de faire le calendaire, en 2021 (il gagne les trois premiers grand chelem de l'année, perd en finale du quatriéme) La pression du calendaire a jouer un role dans sa défaite face à Medvedev en finale de l'US Open 2021

Bravo Alcaraz au passage même si je suis déçu, forcément :hap:

Le 16 juillet 2023 à 22:38:11 :

Il méritait pas de gagner

[22:02:10] <Youtubecinema>
Je suis triste pour Djoko mais il a déjà 36 ans et par conséquent les jambes ne sont plus aussi souples et explosives. C'est d'ailleurs le problème de tous les grands champions de tennis comme Nadal et Federer. On peut dire qu'il s'agit d'un miracle d'être encore compétitif à cet âge. Bref, cela dit je pense qu'un Federer prime aurait détruit Alcaraz.

Exact concernant l'age

Djokovic est le plus vieux vainqueur de Roland Garros de l'ére Open, en le gagnant en 2023

Et en 2021,ça doit surement être le plus vieux de l'ére Open a faire un petit chelem (gagner trois grand chelem dans une même année)

En 2021 et 2023,surement le plus vieux de l'ére Open à faire trois finales de GC dans la même année

En 2022,Djokovic est le plus vieux (et de loin) a gagner le Masters de fin d'année, aussi nommé ATP Finals (l'ancien record, Federer 2011 à 30 ans, nouveau record, Djokovic 35 ans en 2022)

En 2021, Djokovic est le plus vieux a terminer numéro 1 mondiale en fin de saison (à 34 ans et 7 mois)

Il commence à avoir pas mal de records de longévité notre bon vieux Djoko :hap:

Il aurait pu avoir le record du plus vieux vainqueur de Wimbledon dans l'ére open si il avait gagner aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas :hap:

PS: Djokovic est d'ailleurs le joueur dans l'ére Open (et surement dans toutes l'histoire du tennis) qui a gagner le plus de grand chelem aprés ses 30 ans (11 grand chelem gagné aprés l'age de 30 ans)

Encore une fois ça se joue à des détails à Wimbledon. Un point même, si Djoko convertit la balle de set au 2e, le match est terminé

Mais pour ceux qui connaissent rien au tennis, est-ce que ça serait possible que quelqu’un me fasse un pavé pour dire en quoi Alcaraz à tout pour être le meilleur, quelles sont ses similitudes notamment avec les autres grands joueurs qui ont déjà fait ses preuves, en quoi il s’en différencie également (dont Nadal qui était pas connu pour briller sur gazon).

C’est quoi le style de Alcaraz concrètement ? Est-il si complet que ça et fort pour tout type de surface y compris le gazon du coup ?

Du coup Djokovic n'a pas le record de Margaret Court (record GC hommes et femmes confondus, 24 GC pour Court, 23 pour Djoko)

Celui la il peut le retenter

Le record du plus vieux vainqueur de Wimbledon, compliqué, faut voir

Le record de Wimbledon (Federer 8) Il lui en manque un, compliqué

Le record de gagner cinq GC d'affilés (Federer l'a fait a l'US Open et Wimbledon, Nadal deux fois à Roland Garros) celui la pour le coup, impossible, c'était l'année ou jamais pour le faire, faudrait qu'il gagne un GC 5 fois d'affilés de ses 36 à 41 ans désormais, ça parait hautement improbable

Le 16 juillet 2023 à 22:35:24 :

[21:31:19] <FootixDe1998>
Nadal a t'il déjà été tout proche de faire le calendaire ou loin de là ?

Car Djokovic et Federer y'a eu plusieurs années avec 1 ou 2 matchs manquants

En 2008,il gagne Roland Garros et Wimbledon, demi final de l'Open d'Australie et l'US Open (donc il lui manque 4 match pour le calendaire)

En 2010,il remporte trois grand chelem et fait quart dans le premier (il lui manque 3 match pour le calendaire)

En 2019,il remporte Roland Garros et l'US Open, demi finale de Wimbledon et finale de l'Open d'Australie (il lui manque 3 match pour le calendaire)

Mais il n'a jamais été aussi proche du calendaire qu'un Federer ou Djokovic

En 2006,Federer est à un match du calendaire (gagne 3 GC, perd en finale de Roland Garros)
En 2007,Federer est à un match du calendaire (gagne 3 GC, perd en finale de Roland Garros)
En 2009,Federer est à deux match du calendaire (gagne Wimbledon et Roland Garros, perd en finale de l'Open d'Australie et l'US Open)

Et celui qui s'en est le plus rapprocher est Novak Djokovic

En 2011,Djokovic est a deux match du calendaire (gagne trois grand chelem et demi finale Roland Garros)
En 2015,Djokovic est a un match du calendaire (gagne trois grand chelem,finale Roland Garros)
En 2021,Djokovic est a un match du calendaire (gagne trois grand chelem,finale US Open)

La différence qui fait que Djokovic a été plus proche du calendaire de Federer (plus proche que Nadal c'est évident comme le prouve les chiffres)

Premiérement

Djokovic a réaliser le grand chelem sur deux années, que certain nomme le "Djokoslam) (Il gagne quatre grand chelem d'affilé, Wimbledon 2015,US Open 2015,Open d'Australie 2016,Roland Garros 2016) Seul joueur dans l'ére Open à faire un grand chelem sur deux années, moins prestigieux que le calendaire, mais ça reste exceptionnel

Deuxiémement, Nadal et Federer ne se sont jamais vraiment trouvés dans des situations de calendaire

Federer perd la poursuite du calendaire en plein milieu d'année (Roland Garros) et Nadal en milieu d'année ou début d'année (Open d'Australie et/ou Wimbledon)

Rien ne dit que Nadal fait le calendaire en 2010 si il gagne l'Open d'Australie et rien ne dit que Federer fait le calendaire si il gagne Roland Garros en 2006 et 2007,dû a la pression du fameux calendaire sur les épaules

Djokovic a été le seul (depuis Rod Laver) a être vraiment en position de faire le calendaire, en 2021 (il gagne les trois premiers grand chelem de l'année, perd en finale du quatriéme) La pression du calendaire a jouer un role dans sa défaite face à Medvedev en finale de l'US Open 2021

Je pense que le Calendar n'est plus faisable

Alcaraz pourrait le faire dans le futur s'il a 0 concurrence

Le 16 juillet 2023 à 21:17:38 :

Le 16 juillet 2023 à 21:15:17 :

Le 16 juillet 2023 à 21:08:11 :
Putain de merde je suis allé prendre une douche et je vois qu'Alcaraz a gagné...
FAIT CHIER PUTAIN c'était vraiment la bonne année pour réaliser le Grand Chelem calendaire

C'est terminé maintenant :-(
C'est pas a 37 ans qu'il y arrivera surtout qu'il y a les JO et qu'à mon avis il va sacrifier un GC pour être en forme.

C'est ça le pire, la dernière occasion pour lui de devenir LA LEGENDE du tennis... même si un record de titres de GC le rend légendaire.
Mais réaliser le GC calendaire bordel, la consécration ultime
De toute façon c'était impossible de le réaliser avant à cause de Nadal overcheaté sur TB...
L'année prochaine ça va être trop tendu je pense

Oui enfin bon, son Djokoslam est déjà légendaire.
Après sa victoire à RG 2016 : les quatre GC + le Masters, record de points ATP.
C'est bon, il est déjà une légende.

[22:53:44] <Justineee64>
Mais pour ceux qui connaissent rien au tennis, est-ce que ça serait possible que quelqu’un me fasse un pavé pour dire en quoi Alcaraz à tout pour être le meilleur, quelles sont ses similitudes notamment avec les autres grands joueurs qui ont déjà fait ses preuves, en quoi il s’en différencie également (dont Nadal qui était pas connu pour briller sur gazon).

C’est quoi le style de Alcaraz concrètement ? Est-il si complet que ça et fort pour tout type de surface y compris le gazon du coup ?

D'un point de vue purement chiffre, il est le plus jeune numéro 1 mondial de tout les temps (à 19 ans et 4 mois) le plus jeune numéro 1 mondial en fin de saison (à 19 ans et 7 mois)

Record du plus grand nombre de victoires parmi ses 150 premiers match (117 victoires, ancien record 113 de McEnroe, Nadal est a 112) https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Carlos_Alcaraz/20026/carlos-alcaraz-est-le-meilleur-de-l-histoire-son-nouveau-record-est-incroyable-/

Deviens numéro 1 mondiale 2 ans et demi aprés son arrivé dans le circuit pro

Entre dans le top 100 pour la premiére fois en Mai 2021,numéro 1 le 12 septembre 2022 (passe du top 100 pour la premiére fois a la place de numéro un pour la premiére fois en 16 mois, un record)

Un autre record (celui la il défilait dans le bandeau d'info/anecdote pendant le match, je n'ai pas vu les médias en parler) c'est celui qui a gagner deux grand chelems avec le moins de tentatives/participations (2 grand chelems en 10 participations)

Concernant Nadal, certes il n'est pas connu pour briller sur gazon, mais ce n'est pas un nul non plus, deux titres à Wimbledon (2008 et 2010) Et cinq finales
(2006,2007,2008,2010,2011) et il ne bat pas n'importe qui en 2008,Federer dans un match légendaire, Federer qui était quintuple tenant du titre et en finale pour la sixiéme fois d'affilé

Et en 2018,Nadal donne beaucoup de fil à retordre face à Djokovic (victoire Djokovic en 5 sets, 5 heure et 15 minutes, la deuxiéme plus longue finale de l'histoire de Wimbledon, derriére les 6 heures et 36 minutes du Isner-Anderson lors de cette même année)

[23:19:47] <Alpaski56>

Le 16 juillet 2023 à 21:17:38 :

Le 16 juillet 2023 à 21:15:17 :

Le 16 juillet 2023 à 21:08:11 :
Putain de merde je suis allé prendre une douche et je vois qu'Alcaraz a gagné...
FAIT CHIER PUTAIN c'était vraiment la bonne année pour réaliser le Grand Chelem calendaire

C'est terminé maintenant :-(
C'est pas a 37 ans qu'il y arrivera surtout qu'il y a les JO et qu'à mon avis il va sacrifier un GC pour être en forme.

C'est ça le pire, la dernière occasion pour lui de devenir LA LEGENDE du tennis... même si un record de titres de GC le rend légendaire.
Mais réaliser le GC calendaire bordel, la consécration ultime
De toute façon c'était impossible de le réaliser avant à cause de Nadal overcheaté sur TB...
L'année prochaine ça va être trop tendu je pense

Oui enfin bon, son Djokoslam est déjà légendaire.
Après sa victoire à RG 2016 : les quatre GC + le Masters, record de points ATP.
C'est bon, il est déjà une légende.

Oui on ne compte plus son nombre de record, il a quasiment tout les records les plus prestigieux de l'histoire du tennis

Plusieurs record brisés

Premier joueur en dehors du BIG 4 a gagner Wimbledon depuis... 2002!

Premier joueur a briser la série de tie break gagnés de Djokovic en grand chelem (Djokovic a atteint une série de 15 tie break d'affilés en GC gagner avant qu'Alcaraz ne la brise)

Premier joueur en dehors du BIG 4+Wawrinka a gagner l'un des trois premiers grand chelem de l'année (Open d'Australie,Roland Garros,Wimbledon) depuis... L'Open d'Australie 2005!

Sans parler qu'il a briser le record d'invicibilité de Djokovic sur le court central à Wimbledon (qui durait depuis... 10 ans! Depuis 2013)

Et Djokovic gagnait toujours Wimbledon depuis 2018,quadruple tenant du titre,série brisé aussi

Je suis encore un peu peiné ce matin les kheys, ça ne m'a jamais fait ça pour aucun athlète dans aucun sport confondu..

Idem, c'est surement parce qu'on commence à se dire que le déclin de Novak commence maintenant.
Alors c'est exagéré car le tie break se joue à rien et que le déroulement aurait pu être différent. Mais quand tu vois le niveau qu'a atteint Alcaraz en si peu de temps ça fait peur pour la suite, il progresse à une vitesse folle.

Mais bon d'un autre côté ça va redonner du piquant à la fin de carrière de Novak, s'il arrive a rechopper quelques gcs on pourra pas dire qu'il profite d'une ère faible maintenant qu'il y a un tel joueur et déjà aussi mature sur les courts. J'ai vraiment hâte de revoir un duel les opposant, voir ce que Novak pourrait trouver pour compenser la différence physique qui les sépare. S'il termine a 25 gc ce serait déjà énorme

Le 16 juillet 2023 à 22:39:40 :

Le 16 juillet 2023 à 22:38:11 :

Il méritait pas de gagner

Toujours pas remis les Djokosexuels ? :rire:

Le 17 juillet 2023 à 08:41:00 : Hijikata
Idem, c'est surement parce qu'on commence à se dire que le déclin de Novak commence maintenant.
Alors c'est exagéré car le tie break se joue à rien et que le déroulement aurait pu être différent. Mais quand tu vois le niveau qu'a atteint Alcaraz en si peu de temps ça fait peur pour la suite, il progresse à une vitesse folle.

Mais bon d'un autre côté ça va redonner du piquant à la fin de carrière de Novak, s'il arrive a rechopper quelques gcs on pourra pas dire qu'il profite d'une ère faible maintenant qu'il y a un tel joueur et déjà aussi mature sur les courts. J'ai vraiment hâte de revoir un duel les opposant, voir ce que Novak pourrait trouver pour compenser la différence physique qui les sépare. S'il termine a 25 gc ce serait déjà énorme

Même en ne gagnant pas de GC,y'a encore des records à chopper (moins prestigieux certes) comme le record de Masters/ATP Finals (a égalité avec Federer,6 partout,si il remporte un 7éme Masters,il détiendra le record a lui tout seul) ou encore le record de demi finale en grand chelem (Federer et Djokovic a égalité, 46 demi finale chacun, si Djokovic en fait une de plus,il détiendra le record à lui tout seul)

https://www.ultimatetennisstatistics.com/record?recordId=TourFinalsTitles
https://www.ultimatetennisstatistics.com/record?recordId=GrandSlamSemiFinals (ce n'est pas encore actualiser mais il en a 46)

Le record de quart de finale dans chaque GC (12 quart de finale minimum dans chaque GC pour Federer et Djokovic,si Djokovic va en quart de finale de l'US Open,il aura 13 quart de finale minimum dans chaque GC et détiendra le record a lui tout seul)

https://www.ultimatetennisstatistics.com/record?recordId=MostQuarterFinalsAtEachGrandSlam

Et surement bien d'autre record

Je suis totalement brisé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg
Y a plus qu'a espérer que le golem Nadal ne remporte plus de RG https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg

Le record de gagner cinq GC d'affilés (Federer l'a fait a l'US Open et Wimbledon, Nadal deux fois à Roland Garros) celui la pour le coup, impossible, c'était l'année ou jamais pour le faire, faudrait qu'il gagne un GC 5 fois d'affilés de ses 36 à 41 ans désormais, ça parait hautement improbable

Honnêtement, les 2 tournois du GC remportés 5 fois de suite par Federer et les 14 victoires dans un 1 GC de Nadal, c'est des records qui sont imbattables. Mais vraiment, c'est fixé pour toujours.

Le 17 juillet 2023 à 11:38:15 :

Honnêtement, les 2 tournois du GC remportés 5 fois de suite par Federer et les 14 victoires dans un 1 GC de Nadal, c'est des records qui sont imbattables. Mais vraiment, c'est fixé pour toujours.

Le pire c'est que sans le covid Djoko aurait pu jouer l'année ou le wimbledon avait été annulé et il l'aurait peut-être déjà égalé.

Données du topic

Auteur
Wiverns4
Date de création
26 juin 2023 à 10:10:55
Nb. messages archivés
10261
Nb. messages JVC
10160
En ligne sur JvArchive 89