Topic de DansleCalme980 :

MACRON "Collège de 8h a 18h pour les mômes de Marseille"

Le 27 juin 2023 à 19:29:20 :

Le 27 juin 2023 à 19:27:07 :

Le 27 juin 2023 à 19:21:39 :

Il y a du pour et du contre.

Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Le 27 juin 2023 à 19:31:20 :
C'est trop
8h-16h c'est une bonne idée
8h 18h ca va juste aspirer leurs ames

Ben c'est ça actuellement, ptet une sortie à 14h30 un jour si la classe a de la chance avec l'emploi du temps.

Le 27 juin 2023 à 19:25:13 :

Le 27 juin 2023 à 19:19:33 :
Bordel, cette haine de Hugo et Zola :rire:
C'est ça le vrai problème

C'est de la lecture dégénérée, qui atrophie le cerveau. Victor Hugo pue la gauchiasserie avec ses Misérables qui devrait finir à l'autodafé.

Son seul bon bouquin est la Légende des Siècles.

Tout ce que donne l'éducation nationale après le chapitre consacré aux mythes antiques avec des chads comme Achille ou encore Ulysse (6e) sont des bouquins de dégénérés, d'homme soja.

On met Chrétien de Troyes qui fait l'apologie du simpage au Moyen-Age au lieu de donner La Mort d'Arthur/La Quête du Graal qui les condamnent. On vante Zola le dépressif (qui sait au moins faire de bons scénarios), on pisse sur le Second Empire en mettant dans un piedestal Charles Baudelaire le sataniste et on vante les mérites de Madame Bovary.

On doit mettre tout ces livres au feu.

Bon il y a beaucoup de connerie mais je n'insisterais pas puisque ni oi ni moi ne convaincra l'autre. Je suis juste surpris que dans ta logorrhée tu n'aies parlé de zola le défenseur des juifs.

Sinon, le cycle du roi arthur peut être étudié au collège dans le roman de chevalerie (5ème), et pas que par Chrétien de Troie. Il y a même Tristan et Yseult sur un aspect + romantique. Bref, je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parles.

Madame Bovary ok, c'est très chiant (Flaubert est chiant), mais pas de là à brûler des livres franchement.
Et la comédie humaine de Balzac, c'est une référence incontournable de la littérature internationale quoi que tu en penses en ayant juste vu à la télé le début du colonel chabert avec depardieu.

Le 27 juin 2023 à 19:35:16 :

Le 27 juin 2023 à 19:34:08 :

Le 27 juin 2023 à 19:29:20 :

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Il y a du pour et du contre.

Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

Je plussoie le discours assez dur nonobstant, pour le coup j'ai toujours détesté lire et c'est pas avec l'école que j'ai commencé à lire.
Pourtant j'ai plus tard eu la volonté de lire, mais peut-être que les œuvres que j'ai connu auparavant (forcé) ne m'ont pas forcément envie de me lancer dans une lecture quelconque.

Malheureusement l'éducation nationale ne changera jamais ça.

Ils vont continuer à donner des livres où les enfants doivent consulter le dictionnaire toutes les 3 min à cause de son caractère archaique.

C'est un sujet compliqué et je pense qu'il n'y a pas de bonne solution à appliquer dans tous les cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'avoue que pour le coup, j'ai un avis assez mitigé.
Au delà des orientations politiques et idéales des œuvres, ça permet pour ceux qui aiment la lecture d'apprendre du lexique et quoi qu'il en soit, avoir un accès à une culture générale avancé, je ne trouve pas ça forcément plus mal.

Par contre peut-être que l'acheminement vers la lecture est mauvaise. Mais je pense que c'est un problème qui vient du primaire et pas du collège personnellement

Le 27 juin 2023 à 19:41:18 :

Le 27 juin 2023 à 19:29:20 :

Le 27 juin 2023 à 19:27:07 :

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Il y a du pour et du contre.

Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Le 27 juin 2023 à 08:51:15 :
Qui va les encadrer ? :(

Ils vont faire quoi jusqu'à 18h ? :(

Cours de kaka prout jusqu'a 19h
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/5/1519407735-umacool.png

Le 27 juin 2023 à 19:44:22 :

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> Il y a du pour et du contre.

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> Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Je pense que le principal problème vient de ce que vous énoncez, on dirige l'élève vers des livres qu'il ne souhaiterait pas forcément lire.
Après comparer deux œuvres n'est pas forcément la solution, ce qui apporterait un enfant à aimer lire et peut-être le laisser commencer à s'aventurer vers des oeuvres qui lui parlent.

Mais ce que t'énonces n'est pas si faux, un enfant ne se dirigerait pas vers des œuvres qui ne lui parlent pas, et encore moins avec un lexique qu'il ne maîtrise pas

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> Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Non, c'est juste par ce que ça sollicite moins les fonctions cognitives que vous vous mettez à lire : d'abord par ce qu'il y a des images, les phrases sont simples.
Sauf qu'un enfant qui apprend à lire, c'est la dernière de choses à faire lui montrer des images. Car en voyant directement les images, il ne travaille pas son imagination et ça c'est terrible pour un enfant qui se développe.

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> Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

Je plussoie le discours assez dur nonobstant, pour le coup j'ai toujours détesté lire et c'est pas avec l'école que j'ai commencé à lire.
Pourtant j'ai plus tard eu la volonté de lire, mais peut-être que les œuvres que j'ai connu auparavant (forcé) ne m'ont pas forcément envie de me lancer dans une lecture quelconque.

Malheureusement l'éducation nationale ne changera jamais ça.

Ils vont continuer à donner des livres où les enfants doivent consulter le dictionnaire toutes les 3 min à cause de son caractère archaique.

C'est un sujet compliqué et je pense qu'il n'y a pas de bonne solution à appliquer dans tous les cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'avoue que pour le coup, j'ai un avis assez mitigé.
Au delà des orientations politiques et idéales des œuvres, ça permet pour ceux qui aiment la lecture d'apprendre du lexique et quoi qu'il en soit, avoir un accès à une culture générale avancé, je ne trouve pas ça forcément plus mal.

Tout ça c'est de l'élitisme de pacotille. La preuve avec Zola : c'est du visuel. Même en regardant le dictionnaire, le vocabulaire est beaucoup trop archaique pour que l'enfant visualise dans son esprit.

Si tu penses vraiment qu'un enfant apprend quoi que ce soit en lisant des bouquins de merde avec un langage archaique qui te permet pas du tout de visualiser les scènes, le tout avec des contrôles qui peuvent se réussir juste en regardant un résumé, c'est que tu es aveugle.

Bientôt des mangas à la place de l'Ethique de Kante, pour les lycéens.

Le 27 juin 2023 à 19:48:16 :

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> > Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

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> Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

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> Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

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> Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

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> Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Non, c'est juste par ce que ça sollicite moins les fonctions cognitives que vous vous mettez à lire : d'abord par ce qu'il y a des images, les phrases sont simples.
Sauf qu'un enfant qui apprend à lire, c'est la dernière de choses à faire lui montrer des images. Car en voyant directement les images, il ne travaille pas son imagination et ça c'est terrible pour un enfant qui se développe.

En attendant les ventes parlent : les scènes de cul de ton Zola rempli de descriptions inutiles giga dur à visualiser à cause du caractère archaique du vocabulaire bident, le flow de Naruto attire.

La seconde saison de Vinland Saga attire les regards des jeunes français, tes misérables n'attirent que les boomers et les fats alors que les thèmes de prédilections sont les mêmes.

Vous êtes complètement dépassés, les jean-romans. Tout le monde a compris la supercherie. Quand un mec compétent sera à la tête de l'éducation nationale, on remplacera toute votre quincaillerie par des mangas et des biographies (la seule littérature française qui travaille vraiment l'imagination) et ce sera bien fait.

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> Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

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> Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

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> Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

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> Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

T'es trop absolu là.

Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Non, c'est juste par ce que ça sollicite moins les fonctions cognitives que vous vous mettez à lire : d'abord par ce qu'il y a des images, les phrases sont simples.
Sauf qu'un enfant qui apprend à lire, c'est la dernière de choses à faire lui montrer des images. Car en voyant directement les images, il ne travaille pas son imagination et ça c'est terrible pour un enfant qui se développe.

Si je peux me permettre et répondre à ça, les livres que j'ai lu à l'école m'ont littéralement dégouté de la lecture, je ne comprenais pas la page, et si je comprenais, l'acheminement de la lecture ne m'investissais pas émotionnellement, je lisais la suivante, et j'oubliais la précédente.
Je lisais un livre en ayant littéralement rien compris de l'histoire, et de la morale si il y en avait une.

J'avais retenu quelques passages clefs, pour en faire un résumé misérable.

J'ai essayer de m'investir dans 2 ou 3 livres dans ma vie au primaire, à partir du collège j'avais tellement été dégouté de lire, que j'ai plus touché à un livre. Je préféré avoir 0 que m'investir dans ça.

Le 27 juin 2023 à 19:52:21 :
Bientôt des mangas à la place de l'Ethique de Kante, pour les lycéens.

Pourquoi pas ? La philosophie en terminale sert à rien, c'est que du par coeur.

Le 27 juin 2023 à 19:53:17 :

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> > Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

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> > Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

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> > Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

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> > Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

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> T'es trop absolu là.

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> Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

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> Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Non, c'est juste par ce que ça sollicite moins les fonctions cognitives que vous vous mettez à lire : d'abord par ce qu'il y a des images, les phrases sont simples.
Sauf qu'un enfant qui apprend à lire, c'est la dernière de choses à faire lui montrer des images. Car en voyant directement les images, il ne travaille pas son imagination et ça c'est terrible pour un enfant qui se développe.

Si je peux me permettre et répondre à ça, les livres que j'ai lu à l'école m'ont littéralement dégouté de la lecture, je ne comprenais pas la page, et si je comprenais, l'acheminement de la lecture ne m'investissais pas émotionnellement, je lisais la suivante, et j'oubliais la précédente.
Je lisais un livre en ayant littéralement rien compris de l'histoire, et de la morale si il y en avait une.

J'avais retenu quelques passages clefs, pour en faire un résumé misérable.

J'ai essayer de m'investir dans 2 ou 3 livres dans ma vie au primaire, à partir du collège j'avais tellement été dégouté de lire, que j'ai plus touché à un livre. Je préféré avoir 0 que m'investir dans ça.

Exactement.

Les romans, c'est de la perte de temps, mieux vaut lire les résumés pour savoir la fin et t'investir si ça t'intéresse. T'auras 18/20 de toutes façons puisque les contrôles n'évaluent rien du tout.

La seule littérature française qui mérite d'être lu est celle des pièces de théâtres, avec le Cid qui dégomme des Maures ou bien encore le Bourgeois Gentilhomme qui ridicule la bourgeoisie qui se prend à singer la grandeur aristocrate.

Merci d'avoir fait supprimé mon message les chauffages :rire:
Le pauvre élève qui a déjà 17/20 de moyenne sans rien branler qui n'habite pas Marseille même mais qui doit prendre le Bus scolaire, qui déjà se levait à 6h30 et qui va devoir rentrer chez lui tout les soirs à 19h désormais https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/5/1677262558-img-20230224-191543.png
en plus le truc du «l'inégalité se crée là où l'élève est chez lui»
bordel c'est n'importe quoi, évidemment les élèves internes qui étaient obligés de rester le soir en permanence avaient tous les meilleures notes hein, hein https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/5/1677262558-img-20230224-191543.png

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Le 27 juin 2023 à 19:44:22 :

Le 27 juin 2023 à 19:41:18 :

> Le 27 juin 2023 à 19:29:20 :

>> Le 27 juin 2023 à 19:27:07 :

> >> Le 27 juin 2023 à 19:21:39 :

> > >> Il y a du pour et du contre.

> > > >

> > > > Perso j'ai quand même tendance à penser que l'objectif du français c'est d'amener un gamin à lire des livres qu'il n'irait pas lire de lui-même.

> > >

> > > Il ne lira jamais Victor Hugo, Balzac ou Zola. Il regardera les films et comprendra qu'il a bien fait de ne pas perdre son temps avec.

> > >

> > > Un enfant ne doit pas être amené à lire des livres qu'il ne lira pas de lui-même. Il doit être amener à lire tout court.

> > >

> > > Aucun enfant ne lit dans ce pays grâce à l'école publique. Les gens qui ont le pass culture ne lisent pas vos livres de dépressifs : ils lisent Dragon Ball, One Piece, Blue Lock et Naruto. Ce sont des bouquins qui ne lisaient pas d'eux-mêmes et qu'ils lisent encore à l'âge adulte pour certains d'entre eux.

> > >

> > > Bref, les enfants ne liront jamais grâce aux bouquins de français avec un langage archaique. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais.

> >

> > T'es trop absolu là.

> >

> > Dans une classe de 30 élèves c'est quand même ultra rare qu'ils détestent tous le même livre (aussi chiant soit-il). Tu fais lire Les Misérables (en version abrégée) à des collégiens. T'as bien au moins la moitié des gamins qui vont accrocher à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

> >

> > Après ça peut rejoindre l'idée de refaire des classes par niveau pour proposer des livres plus faciles d'accès pour les décrocheurs et laisser les classiques aux bons élèves même si ça va hurler à l'élitisme.

>

> Non. Faut interdire la littérature française tel qu'elle est proposé actuellement aux élèves qui décrochent. Leur donner des mangas, ou bien de la littérature anglaise traduite en français comme les très bons livres de Stephen King.

:rire:
Absolument mort de rire face à des propos aussi radicaux :rire:

Un manga comme Naruto apprend bien plus à propos de la compassion et la volonté que les Misérables de Victor Hugo.

On est le second plus grand consommateur de manga, et il n'y a toujours rien consacré aux mangas dans les salles de classe, quelle honte.

Non, c'est juste par ce que ça sollicite moins les fonctions cognitives que vous vous mettez à lire : d'abord par ce qu'il y a des images, les phrases sont simples.
Sauf qu'un enfant qui apprend à lire, c'est la dernière de choses à faire lui montrer des images. Car en voyant directement les images, il ne travaille pas son imagination et ça c'est terrible pour un enfant qui se développe.

Si je peux me permettre et répondre à ça, les livres que j'ai lu à l'école m'ont littéralement dégouté de la lecture, je ne comprenais pas la page, et si je comprenais, l'acheminement de la lecture ne m'investissais pas émotionnellement, je lisais la suivante, et j'oubliais la précédente.
Je lisais un livre en ayant littéralement rien compris de l'histoire, et de la morale si il y en avait une.

J'avais retenu quelques passages clefs, pour en faire un résumé misérable.

J'ai essayer de m'investir dans 2 ou 3 livres dans ma vie au primaire, à partir du collège j'avais tellement été dégouté de lire, que j'ai plus touché à un livre. Je préféré avoir 0 que m'investir dans ça.

Exactement.

Les romans, c'est de la perte de temps, mieux vaut lire les résumés pour savoir la fin et t'investir si ça t'intéresse. T'auras 18/20 de toutes façons puisque les contrôles n'évaluent rien du tout.

La seule littérature française qui mérite d'être lu est celle des pièces de théâtres, avec le Cid qui dégomme des Maures ou bien encore le Bourgeois Gentilhomme qui ridicule la bourgeoisie qui se prend à singer la grandeur aristocrate.

Les Romans ne sont pas tous mauvais, simplement quand t'es au collège t'as pas forcément envie de te taper du Hervé Bazin. Peut-être qu'il faudrait faire lire de l'Heroic fantasy https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/5/1677262558-img-20230224-191543.png

Les cours de techno où on ne faisait que gratter, gratter, gratter... Et ces milliers de feuilles. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/09/2/1646091512-1.png

Je me souviens de celui en 4e le Vendredi de 15h à 17h. C'était interminable. Pas d'horloge dans les salles, du coup, quand tu ressortais, tu pensais qu'il était 19h. :rire:

Peut-être garantir l'ouverture de 8h à 18h, au lieu de 17h par exemple ? Ou une heure d'étude tous les soirs pour faire les devoirs, surveillés par des pions

Le 27 juin 2023 à 19:25:13 :

Le 27 juin 2023 à 19:19:33 :
Bordel, cette haine de Hugo et Zola :rire:
C'est ça le vrai problème

C'est de la lecture dégénérée, qui atrophie le cerveau. Victor Hugo pue la gauchiasserie avec ses Misérables qui devrait finir à l'autodafé.

Son seul bon bouquin est la Légende des Siècles.

Tout ce que donne l'éducation nationale après le chapitre consacré aux mythes antiques avec des chads comme Achille ou encore Ulysse (6e) sont des bouquins de dégénérés, d'homme soja.

On met Chrétien de Troyes qui fait l'apologie du simpage au Moyen-Age au lieu de donner La Mort d'Arthur/La Quête du Graal qui les condamnent. On vante Zola le dépressif (qui sait au moins faire de bons scénarios), on pisse sur le Second Empire en mettant dans un piedestal Charles Baudelaire le sataniste et on vante les mérites de Madame Bovary.

On doit mettre tout ces livres au feu.

Tant d'obscurantisme me sidère :nah:
EDIT : tu troll rassure moi ?

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DansleCalme980
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26 juin 2023 à 22:50:52
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