[ART] Le MUSÉE du 18-25 - Ici, on poste ses TABLEAUX PRÉFÉRÉS
Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius
Par : François-Joseph Heim
1853
Hauteur : 60cm, Largeur : 72cm
Les émotions qui transparaissent de ce tableau sont incroyablement bien faites, j'ai l'impression de ressentir ce qu'ils sont en train de vivre. Mention spéciale pour le cheval apeuré ! Je l'ai vu en vrai et c'est beaucoup plus impressionnant qu'en la voyant sur une image...
mais j’aime beaucoup la nuit étoilée (Arles)
Dernière vidéo de TheCanvas sur Les Bateliers de la Volga : https://www.youtube.com/watch?v=TMtQqPzprbc
La posture de ces messieurs, leur regard, leurs haillons. Ils ne sont plus des humains, mais juste une extension du bateau, comme le suggère la manière dont ils le prolongent sur l'image. Absolument BRISAX par une vie de labeur. La misère qui émane de ces pauvres hères contraste avec la beauté et la paisibilité du paysage les entourant.
Seule lueur d'espoir, ce jeune homme vêtu de rouge et ayant le buste relevé. Parviendra t-il à sortir de la boucle, ou est-il condamné au même sort que ses compagnons d'infortune ? Cette interrogation ferait - je trouve - un excellent point de départ pour un roman.
Le 11 septembre 2023 à 20:47:48 eiichiroodavout a écrit :
Dernière vidéo de TheCanvas sur Les Bateliers de la Volga : https://www.youtube.com/watch?v=TMtQqPzprbcLa posture de ces messieurs, leur regard, leurs haillons. Ils ne sont plus des humains, mais juste une extension du bateau, comme le suggère la manière dont ils le prolongent sur l'image. Absolument BRISAX par une vie de labeur. La misère qui émane de ces pauvres hères contraste avec la beauté et la paisibilité du paysage les entourant.
Seule lueur d'espoir, ce jeune homme vêtu de rouge et ayant le buste relevé. Parviendra t-il à sortir de la boucle, ou est-il condamné au même sort que ses compagnons d'infortune ? Cette interrogation ferait - je trouve - un excellent point de départ pour un roman.
En cette matinée pluvieuse, UP.
Je profite de revenir de Londres pour évoquer Le Dernier Voyage du Téméraire de William Turner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Voyage_du_T%C3%A9m%C3%A9raire
Après une quinzaine d'années de combat au service de sa Majesté (notamment à la bataille de Trafalgar), le HMS Temeraire effectue un dernier baroud d'honneur. Tracté par un navire à vapeur (la nouvelle génération de navires), il se dirige vers le site où il sera démonté.
En plus d'être absolument magnifique, ce qui me fascine dans ce tableau c'est que je ne sais pas exactement ce que je ressent face à la scène peinte. Tristesse (le navire va être détruit) ? Respect (très belle "carrière") ? Fierté (si j'étais anglais) ? Fatalité (le progrès technique) ? Enthousiasme (le progrès technique) ? Un peu de tout cela ? Un mélange d'émotion qui se marie bien avec le maelstrom de couleurs et de lumière de ce soleil couchant, et qui en même temps contraste avec le calme de la Tamise.
Le 04 novembre 2023 à 09:42:26 eiichiroodavout a écrit :
En cette matinée pluvieuse, UP.Je profite de revenir de Londres pour évoquer Le Dernier Voyage du Téméraire de William Turner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Voyage_du_T%C3%A9m%C3%A9raireAprès une quinzaine d'années de combat au service de sa Majesté (notamment à la bataille de Trafalgar), le HMS Temeraire effectue un dernier baroud d'honneur. Tracté par un navire à vapeur (la nouvelle génération de navires), il se dirige vers le site où il sera démonté.
En plus d'être absolument magnifique, ce qui me fascine dans ce tableau c'est que je ne sais pas exactement ce que je ressent face à la scène peinte. Tristesse (le navire va être détruit) ? Respect (très belle "carrière") ? Fierté (si j'étais anglais) ? Fatalité (le progrès technique) ? Enthousiasme (le progrès technique) ? Un peu de tout cela ? Un mélange d'émotion qui se marie bien avec le maelstrom de couleurs et de lumière de ce soleil couchant, et qui en même temps contraste avec le calme de la Tamise.
C’est cool d’avoir des oeuvres avec tous les détails et états d’âme qui vont avec !
N’hésitez pas à poster des oeuvres qui vous touchent, même ceux qui n’ont rien à écrire sur l’oeuvre en question (ou qui sont trop timides pour le faire) !
Mention spéciale a mes allemands fous du Bauhaus
Kandinsky
L’architecture art nouveau aussi
La maison Hannon, l’hôtel Solvay, la maison Horta, le palais Stoclet avec des fresques dessinées par Klimt BORDEL, malheureusement fermé au public
Le 24 novembre 2023 à 23:22:27 YipeeKayey a écrit :
Je up ce topic de qualitéMention spéciale a mes allemands fous du Bauhaus Kandinsky L’architecture art nouveau aussi La maison Hannon, l’hôtel Solvay, la maison Horta, le palais Stoclet avec des fresques dessinées par Klimt BORDEL, malheureusement fermé au public
J’adore l’art nouveau aussi. Sur un topic qui parlait de fonds d’écran, j’avais posté le mien de Mucha. L’automne, 1896.
Dommage que cette période n’ait finalement vraiment duré qu’une quinzaine d’années...
Ensuite, l’art déco, c’était tout le contraire, ultra rectiligne du béton partout... Même s’il y a de belles choses en cherchant bien.
Données du topic
- Auteur
- Huperthumos
- Date de création
- 17 juin 2023 à 15:58:07
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 129