le plus GRAND livre de PHILOSOPHIE?
Le 22 mai 2023 à 23:27:39 Eraeraera a écrit :
Le 22 mai 2023 à 23:26:04 :
Le 22 mai 2023 à 23:08:30 https://www.jeuxvideo.com/profil/eraeraera?mode=infos a écrit :
Le 22 mai 2023 à 22:57:31 :
Le 22 mai 2023 à 22:55:43 https://www.jeuxvideo.com/profil/eraeraera?mode=infos a écrit :
> Le 22 mai 2023 à 22:54:25 :
> Tractatus
Demande-lui ce qu'il en a retiré tiens
D'emblée je dirais juste que c'est sa tentative (Versuch) de transvaluer les valeurs déclinantes de son temps. Il a donné les clés pour se sortir du Mal du siècle (je reprends le terme aux romantiques, maladroitement). Sinon pour développer un peu, il enseigne l'amour de la terre, le ventre du serpent qui est toujours posé sur le sol. J'en ai retiré qu'il faut se connecter à la "loi" universelle la plus importante à garder en ligne de mire, la volonté de puissance, le fait de voir le monde tel qu'il est, l'aimer et l'accepter pour ce qu'il est, etc.
Je le suce quand il veut où il veut, herpès ou pas
Le 22 mai 2023 à 23:08:30 Eraeraera a écrit :
Le 22 mai 2023 à 22:57:31 :
Le 22 mai 2023 à 22:55:43 Eraeraera a écrit :
Le 22 mai 2023 à 22:54:25 :
TractatusDemande-lui ce qu'il en a retiré tiens
D'emblée je dirais juste que c'est sa tentative (Versuch) de transvaluer les valeurs déclinantes de son temps. Il a donné les clés pour se sortir du Mal du siècle (je reprends le terme aux romantiques, maladroitement). Sinon pour développer un peu, il enseigne l'amour de la terre, le ventre du serpent qui est toujours posé sur le sol. J'en ai retiré qu'il faut se connecter à la "loi" universelle la plus importante à garder en ligne de mire, la volonté de puissance, le fait de voir le monde tel qu'il est, l'aimer et l'accepter pour ce qu'il est, etc.
Comment interpréterais-tu: "Je fais bouillir dans ma marmite tout ce qui est hasard. Et ce n'est que lorsque le hasard est cuit à point que je lui souhaite la bienvenue pour en faire ma nourriture. Et en vérité, maint hasard s'est approché de moi en maître : mais ma volonté lui a parlé plus impérieusement encore, et déjà il était à genoux devant moi et me suppliait - me suppliait de lui donner asile et accueil cordial, et me parlait d'une manière flatteuse : vois donc, Zarathoustra, il n'y a qu'un ami pour venir ainsi chez un ami."
De la vertu qui s'amenuise
Le 22 mai 2023 à 23:32:19 salepetitmer2 a écrit :
Le 22 mai 2023 à 23:24:37 https://www.jeuxvideo.com/profil/seoreine?mode=infos a écrit :
Être et temps car ça a l'air compliqué
théorie de la dictature de M. onfray
Bon...S'il s'agit de lister (idiotement, sans penser les fondements de la question..) :
-Platon (incapable de choisir un texte précis ; certains dialogues sont un peu chiants mais l'entièreté du corpus fonde, littéralement, notre rationalité actuelle).
-Aristote : Métaphysique
-Descartes : Méditations
-Kant : Critique de la raison pure
-Husserl : Médiations Cartésiennes
-Heidegger : être et temps
(mention spéciale pour "Généalogie de la morale" de Nietzsche ; certainement pas un "grand" texte ; assurément un "beau" texte).
Le 22 mai 2023 à 23:33:04 seoreine a écrit :
Le 22 mai 2023 à 23:32:19 salepetitmer2 a écrit :
Le 22 mai 2023 à 23:24:37 https://www.jeuxvideo.com/profil/seoreine?mode=infos a écrit :
Être et temps car ça a l'air compliqué
il est très pédagogue, définit tout rigoureusement et se répète souvent, faut juste être patient et lire les phrases plusieurs fois en comparant les traductions quand tu bloques
Le 22 mai 2023 à 23:35:44 Link-cartoon2 a écrit :
Le 22 mai 2023 à 23:33:54 :
Le 22 mai 2023 à 23:31:29 Feed_Express a écrit :
Les fables de la phontaineLes animaux malades de la peste qui m'a littéralement trauma en cp
L'âne et le petit chien qui redpill sale le petit Monseigneur le Requin sur les CHAD et les MOCHES
la fontaine ce redpilleur en série sur les relations humaines
Le 22 mai 2023 à 23:34:57 :
Le temps a gagné de R. Enthoven et
théorie de la dictature de M. onfray
On a dit sauf Enthoven et Onfray ils sont beaucoup trop haut dans le game vis à vis des autres c'est pas du jeu
Données du topic
- Auteur
- salepetitmer2
- Date de création
- 22 mai 2023 à 22:48:12
- Nb. messages archivés
- 157
- Nb. messages JVC
- 155