le plus GRAND livre de PHILOSOPHIE?
Le 22 mai 2023 à 22:54:25 :
Tractatus
Demande-lui ce qu'il en a retiré tiens
La lecture et les livres.
Penseurs personnels.
Des essais du S.
Le 22 mai 2023 à 23:00:41 Unserious a écrit :
République de Platon: accessible, résonne encore aujourd'hui, pas de la branlette intellectuelle métaphysique mais de la philosophie politique qui tente de répondre à des problèmes concrets
Bien la réponse totalitaire de Platon à tes problèmes concrets?
Qu'as-tu contre la branlette intellectuelle métaphysique?
Le 22 mai 2023 à 22:52:05 :
Le 22 mai 2023 à 22:50:38 Canceros a écrit :
"Le mythe de Sisyphe" par Camus, parce qu'il se penche directement sur la question la plus importanteEt tu trouves sa réponse satisfaisante?
Ca a répondu à tes questionnements existentiels?
Et toi khey ? Quel est le plus grand livre de philosophie à tes yeux ?
Le 22 mai 2023 à 22:57:31 :
Le 22 mai 2023 à 22:55:43 Eraeraera a écrit :
Le 22 mai 2023 à 22:54:25 :
TractatusDemande-lui ce qu'il en a retiré tiens
D'emblée je dirais juste que c'est sa tentative (Versuch) de transvaluer les valeurs déclinantes de son temps. Il a donné les clés pour se sortir du Mal du siècle (je reprends le terme aux romantiques, maladroitement). Sinon pour développer un peu, il enseigne l'amour de la terre, le ventre du serpent qui est toujours posé sur le sol. J'en ai retiré qu'il faut se connecter à la "loi" universelle la plus importante à garder en ligne de mire, la volonté de puissance, le fait de voir le monde tel qu'il est, l'aimer et l'accepter pour ce qu'il est, etc.
Le 22 mai 2023 à 23:04:28 Canceros a écrit :
Le 22 mai 2023 à 22:52:05 :
Le 22 mai 2023 à 22:50:38 Canceros a écrit :
"Le mythe de Sisyphe" par Camus, parce qu'il se penche directement sur la question la plus importanteEt tu trouves sa réponse satisfaisante?
Ca a répondu à tes questionnements existentiels?Et toi khey ? Quel est le plus grand livre de philosophie à tes yeux ?
Peut-être que sa suite l'homme révolté t'aidera plus
Perso sûrement les manuscrits de 44 de Marx ou l'éthique de Spinoza
Le 22 mai 2023 à 23:02:38 :
Le 22 mai 2023 à 23:00:41 Unserious a écrit :
République de Platon: accessible, résonne encore aujourd'hui, pas de la branlette intellectuelle métaphysique mais de la philosophie politique qui tente de répondre à des problèmes concretsBien la réponse totalitaire de Platon à tes problèmes concrets?
Qu'as-tu contre la branlette intellectuelle métaphysique?
Ses solutions sont pas parfaites mais certaines de ses idées sont observables dans nos institutions, par exemple le rôle des mathématiques dans l'éducation.
J'ai rien contre la métaphysique, ça m'intéresse simplement moins
Données du topic
- Auteur
- salepetitmer2
- Date de création
- 22 mai 2023 à 22:48:12
- Nb. messages archivés
- 157
- Nb. messages JVC
- 155