Topic de EternelSeul :

[Extraits courts] Jugez mon STYLE d'écriture

Le 22 mai 2023 à 17:50:19 :

Le 22 mai 2023 à 17:45:39 :
C'est pas mal par endroit, parfois même très bien, mais on sent que tu veux en faire trop et je trouve que ça rend l'ensemble un peu confus et maladroit. :hap: Y'a de l'idée mais faut que tu simplifies ta prose. :hap:

Tu pourrais préciser ce que tu trouves bien et ce qui est trop alambiqué? Ca m'est très bénéfique des avis construits :hap:

"j’avais assisté un jour à un film qui exposait durant deux heures un homme, assis sur une chaise en formica, fumer des cigarettes et discourir sur les affres du libéralisme en hachant son discours de silences atrocement longs (le message est limpide : je ne dis rien, donc je pense)."

Par exemple cette phrase-ci, il me semble qu'il y a un problème de syntaxe. On le remarque quand on lit la phrase à haute voix. :hap:

Le 22 mai 2023 à 17:54:55 EternelSeul a écrit :

Le 22 mai 2023 à 17:53:50 :
c'est pas mal mais ça pourrait être plus concis... parce que je sais pas si c'est moi qui est un déficit mais j'ai un peu de mal à cerner/comprendre par moment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tu pourrais préciser les passages khey ? Merci de ton avis :oui:

je retire ce que j'ai dit, je pense que c'est moi qui manque de vocabulaire pour apprécier le récit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Sinon quelques phrases que j'aime bien:

"Plutôt qu’un ressac, cette vague éternellement nouvelle me faisait penser à ces rouleaux qui parfois se figent, au cœur de l’hiver, sur les rives septentrionales de l’Atlantique."

"J’avais noté un jour que la première rivière affluente de l’Essonne, qui porte le nom curieux d’« Œuf », prend sa source dans la forêt d’Orléans, à un jet de pierre de la cathédrale qui surplombe la Loire."

:hap:

Le 22 mai 2023 à 17:55:45 :

Le 22 mai 2023 à 17:50:19 :

Le 22 mai 2023 à 17:45:39 :
C'est pas mal par endroit, parfois même très bien, mais on sent que tu veux en faire trop et je trouve que ça rend l'ensemble un peu confus et maladroit. :hap: Y'a de l'idée mais faut que tu simplifies ta prose. :hap:

Tu pourrais préciser ce que tu trouves bien et ce qui est trop alambiqué? Ca m'est très bénéfique des avis construits :hap:

"j’avais assisté un jour à un film qui exposait durant deux heures un homme, assis sur une chaise en formica, fumer des cigarettes et discourir sur les affres du libéralisme en hachant son discours de silences atrocement longs (le message est limpide : je ne dis rien, donc je pense)."

Par exemple cette phrase-ci, il me semble qu'il y a un problème de syntaxe. On le remarque quand on lit la phrase à haute voix. :hap:

T'as raison, j'ai hésité d'ailleurs en écrivant mais je suis un peu fatigué parfois :rire: exposer ca va pas, peut-etre juste "un film où l'on voyait" ?

Désolé mais ce n’est pas super…

Le 22 mai 2023 à 17:58:43 :

Le 22 mai 2023 à 17:54:55 EternelSeul a écrit :

Le 22 mai 2023 à 17:53:50 :
c'est pas mal mais ça pourrait être plus concis... parce que je sais pas si c'est moi qui est un déficit mais j'ai un peu de mal à cerner/comprendre par moment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tu pourrais préciser les passages khey ? Merci de ton avis :oui:

je retire ce que j'ai dit, je pense que c'est moi qui manque de vocabulaire pour apprécier le récit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Peut-être que c'est moi qui suis influencé par des lectures récentes khey, je ne sais pas

N'hésitez pas a développer vos avis les kheys, cmje viis que c'est contrasté :hap:

Houellebecq qui pisse un peu de Proust.

Trop chargé et verbeux, la concision c'est beaucoup plus efficace. Mais je sais que c'est difficile de faire simple.

C'est aussi le problème des extraits hors contexte. On n'a que des descriptions longues et détaillées de choses apparemment banales, on ne sait pas pourquoi. Ça ne mène nulle part. Peut-être que dans un ensemble, ça se justifie.

Le 22 mai 2023 à 18:12:13 :
Houellebecq qui pisse un peu de Proust.

Trop chargé et verbeux, la concision c'est beaucoup plus efficace. Mais je sais que c'est difficile de faire simple.

Ayaaaaaa violent mais tu as tout a fait raison khey. Après justement j'ai peur qu'en écrivant trop plat je fasse du Houellebecq justement :peur:

Le 22 mai 2023 à 18:04:06 :

Le 22 mai 2023 à 17:55:45 :

Le 22 mai 2023 à 17:50:19 :

Le 22 mai 2023 à 17:45:39 :
C'est pas mal par endroit, parfois même très bien, mais on sent que tu veux en faire trop et je trouve que ça rend l'ensemble un peu confus et maladroit. :hap: Y'a de l'idée mais faut que tu simplifies ta prose. :hap:

Tu pourrais préciser ce que tu trouves bien et ce qui est trop alambiqué? Ca m'est très bénéfique des avis construits :hap:

"j’avais assisté un jour à un film qui exposait durant deux heures un homme, assis sur une chaise en formica, fumer des cigarettes et discourir sur les affres du libéralisme en hachant son discours de silences atrocement longs (le message est limpide : je ne dis rien, donc je pense)."

Par exemple cette phrase-ci, il me semble qu'il y a un problème de syntaxe. On le remarque quand on lit la phrase à haute voix. :hap:

T'as raison, j'ai hésité d'ailleurs en écrivant mais je suis un peu fatigué parfois :rire: exposer ca va pas, peut-etre juste "un film où l'on voyait" ?

Oui c'est mieux "où l'on voyait" et faut aussi le tourner autrement le "durant deux heures" sinon ça fait un peu lourd. :hap:

Sinon un conseil pour voir si ta phrase sonne bien, toujours tout (re)lire à voix haute. Pense au gueuloir de Flaubert. :hap:

Le 22 mai 2023 à 18:23:29 :

Le 22 mai 2023 à 18:04:06 :

Le 22 mai 2023 à 17:55:45 :

Le 22 mai 2023 à 17:50:19 :

Le 22 mai 2023 à 17:45:39 :
C'est pas mal par endroit, parfois même très bien, mais on sent que tu veux en faire trop et je trouve que ça rend l'ensemble un peu confus et maladroit. :hap: Y'a de l'idée mais faut que tu simplifies ta prose. :hap:

Tu pourrais préciser ce que tu trouves bien et ce qui est trop alambiqué? Ca m'est très bénéfique des avis construits :hap:

"j’avais assisté un jour à un film qui exposait durant deux heures un homme, assis sur une chaise en formica, fumer des cigarettes et discourir sur les affres du libéralisme en hachant son discours de silences atrocement longs (le message est limpide : je ne dis rien, donc je pense)."

Par exemple cette phrase-ci, il me semble qu'il y a un problème de syntaxe. On le remarque quand on lit la phrase à haute voix. :hap:

T'as raison, j'ai hésité d'ailleurs en écrivant mais je suis un peu fatigué parfois :rire: exposer ca va pas, peut-etre juste "un film où l'on voyait" ?

Oui c'est mieux "où l'on voyait" et faut aussi le tourner autrement le "durant deux heures" sinon ça fait un peu lourd. :hap:

Je modifie, merci mon khey :oui:

Le langage est, dans l'ensemble, maîtrisé. Mais on sent :
- qu'il te manque un peu encore le sens de la musicalité (c'est le plus difficile à chopper)
- que tu n'as pas encore pris l'habitude de saigner sérieusement ton texte quand tu commences à dérailler dans un lyrisme franchement gnan gnan (les rouleaux glacés de l'atlantique septentrional mes couilles)
- et, bordel, que tu n'as rien à raconter pour le moment. C'est quoi le thème de ton texte l'op ? Face à ces trois extraits, je peux déjà te dire qu'il n'en a pas, que tu as simplement eu envie d'écrire (probablement dans l'idée que cela pourrait constituer quelque chose de consistant dans ton existence inconsistante) et que tu as tapé les premiers trucs qui te venaient par la tête, en essayant de "fabriquer" une littérature avec ça, c'est à dire en enrobant ça de verbiage et de vagues situations mystérieuses, ou de sentences déjà poncées par d'autres avant toi sur le monde tel qu'il va et sur l'avancement de sa décadence. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Conseil : lire davantage, continuer d'écrire, faire ses gammes, comme on dit. Ça sert bien quand, un beau jour, on a quelque chose à dire, parce qu'à ce moment là on a les outils pour le dire.

Le français se prête mal à ce genre d'écriture à mon avis. Le style romantique en général a tendance à "boursoufler" la phrase : on perd en dynamique et en clarté.

Travaille à fond le pastiche, et fais de l'analyse logique. Prend une page d'un auteur que tu apprécies, et fais-en l'analyse logique. Tu reproduis le texte en gardant la structure de l'original, mais en en changeant les mots (pour ce que tu fais, je te conseille Nerval).

Ça peut également être intéressant que tu lises l'article que Proust a écrit sur Flaubert, et celui qu'il a écrit sur Baudelaire. Ils sont disponibles en ligne, et les considérations sur le style ont de l'intérêt.

Le 22 mai 2023 à 18:29:53 JeanMoulinsart a écrit :
Le langage est, dans l'ensemble, maîtrisé. Mais on sent :
- qu'il te manque un peu encore le sens de la musicalité (c'est le plus difficile à chopper)
- que tu n'as pas encore pris l'habitude de saigner sérieusement ton texte quand tu commences à dérailler dans un lyrisme franchement gnan gnan (les rouleaux glacés de l'atlantique septentrional mes couilles)
- et, bordel, que tu n'as rien à raconter pour le moment. C'est quoi le thème de ton texte l'op ? Face à ces trois extraits, je peux déjà te dire qu'il n'en a pas, que tu as simplement eu envie d'écrire (probablement dans l'idée que cela pourrait constituer quelque chose de consistant dans ton existence inconsistante) et que tu as tapé les premiers trucs qui te venaient par la tête, en essayant de "fabriquer" une littérature avec ça, c'est à dire en enrobant ça de verbiage et de vagues situations mystérieuses, ou de sentences déjà poncées par d'autres avant toi sur le monde tel qu'il va et sur l'avancement de sa décadence. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Conseil : lire davantage, continuer d'écrire, faire ses gammes, comme on dit. Ça sert bien quand, un beau jour, on a quelque chose à dire, parce qu'à ce moment là on a les outils pour le dire.

Un auteur qui a du style peut ne parler de rien... et être pourtant plaisant à lire.
Au contraire, c'est intéressant dans l'objectif d'étoffer sa maîtrise de la langue d'écrire sur des choses extrêmement simple : quelqu'un qui rentre dans une boulangerie par exemple.

Cet extrait révèle que tu n'as rien à dire.
Reviens quand tu auras quelque chose à dire.

Je ne dis pas ça pour être méchant, c'est simplement une évidence. Une description doit servir le propos, pas le noyer.

Un auteur qui a du style peut certes ne parler de rien, mais c'est e'core parler de quelque chose, quand le choix de ne parler de rien est assumé.
Là, on a un trois bouts de texte dont on comprend rapidement qu'ils ne vont nulle part parce qu'il n'y a pas d'autre objectif que d'écrire pour satisfaire quelque chose qui appartient sans doute à la nécessité de combler un vide. Il n'y a pas nécessité d'écriture, et on n'est pas non plus dans une optique formaliste. Faut juste commencer par les bases, et la base, c'est de savoir utiliser la langue pour raconter un truc. Mais cela nous éloigne de considérations stylistiques, cela est vrai, et donc de la demande de l'op.

Le 22 mai 2023 à 18:42:18 :
Le français se prête mal à ce genre d'écriture à mon avis. Le style romantique en général a tendance à "boursoufler" la phrase : on perd en dynamique et en clarté.

Travaille à fond le pastiche, et fais de l'analyse logique. Prend une page d'un auteur que tu apprécies, et fais-en l'analyse logique. Tu reproduis le texte en gardant la structure de l'original, mais en en changeant les mots (pour ce que tu fais, je te conseille Nerval).

Ça peut également être intéressant que tu lises l'article que Proust a écrit sur Flaubert, et celui qu'il a écrit sur Baudelaire. Ils sont disponibles en ligne, et les considérations sur le style ont de l'intérêt.

Quant au style boursouflé, pardon, i-belphegor, mais je m'inscris en faux. Il suffit de lire Gabriele d'Annunzio (traduit, bien entendu) ou le Huysmans d'A Rebours pour trouver des contre-exemples absolument chef-d'oeuvraux.

Données du topic

Auteur
EternelSeul
Date de création
22 mai 2023 à 17:07:28
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 363