Topic de TristeSeul :

Si je retournais au Moyen-Age, je serai incapable de construire quelque chose

Le 27 mai 2023 à 01:32:30 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:31:35 :

Le 27 mai 2023 à 01:21:55 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:20:22 :

Le 27 mai 2023 à 01:16:13 HepadBan370Fois a écrit :

> Le 27 mai 2023 à 01:15:55 :

>> Le 27 mai 2023 à 01:09:03 HepadBan370Fois a écrit :

> >> Le 27 mai 2023 à 01:07:08 :

> > >> Le 27 mai 2023 à 01:05:37 HepadBan370Fois a écrit :

> > > >> Le 27 mai 2023 à 01:04:24 :

> > > > >N’importe quoi VDD

> > > > >

> > > > > Le cocktail Molotov est apparu au 20eme siècle

> > > > >

> > > > > Tu as déjà vu des récits médiévaux impliquants des cocktails Molotov ? Les armes incendiaires de l’époque sont beaucoup plus coûteuses et difficiles à produire que ce simple cocktail

> > > >

> > > > Nan mais le principe d'envoyer un liquide inflammable sur ton ennemi c'est connu depuis des siècle attardin

> > > > Tu le trouves où ton carburant raffiné pour remplir ta bouteille ?

> > >

> > > Distillation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> >

> > Vas-y on te regarde distiller quoi que ce soit sans alambic

>

> Une cuve en cuivre un serpentin ou tube et une arrivée d'eau pour les pros

> Un peu de bois en dessous

>

> Pour les casus une cocotte minute, version moyen age une cuve metalique fermée un clapet et un tuyau

>

> Bravo tu distilles

>

> 10 kilos de fruits 1 l d'éthanol

>

> Ton alcool est daube? Rien à foutre tu peux juste le balancer

>

> Au passage tu as un desinfectant qui servira à éviter que tes blessures de tes soldats s'aggravent la gangraine s'éloigne

>

> Félicitations tu es medecin en chef et ingénieur militaires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

T'as des compétences en chaudronnerie ? :)

Rien à foutre tu crois que le paysan sa marmite est en bois?

Ton alambic bricolé va t'exploser à la gueule :)

La tu passes pour un autiste désolé

Aucune raison que ca explose c'est juste des fruits et de la vapeur refroidie

Ça s'échappe par vapeur lentement et le récipient qui recoit l,alcool n'est pas sous pression donc pas d'explosion. Dans le pire des cas ça s'enflamme mais personne fume à côté à l'époque donc parfait

Distiller c'est facile c'est bingo tu produis en quantité folle avec peu et presque sans matos

Avec une cuve de 200 l tu sors 20l sur une fournée

200l c'est rien en contenance

Cuite + armement + antiseptique 3 en 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distillation= free win

T'as aucune connaissance tu fais le connaisseur :rire:
Des centaines de gens meurent tous les ans à cause d'accidents de distillation :)

En etant dans une piece non aérée sûrement
Ou avec une cocotte minute bouchée sûrement

La pression s'échappe je vois pas comment ça peut te péter à la gueule avec un cerveau fonctionnel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distiller c'est facile et sans doute la chose la plus simple et utile à réaliser

Dommage que maintenant que c'est réalisable c'est dangereux

Ta prochaine etape "Oui mais y aura pas d'AOC sur la bouteille comment on va la vendre au chinois ?"

Le 27 mai 2023 à 01:35:35 :

Le 27 mai 2023 à 01:31:36 :

Le 27 mai 2023 à 01:28:03 :
Ne pas comprendre la notion de caste,
ne pas comprendre qu'en tant que vagabond sans preuve de lien familiaux et en parlant mal la langue vous serez probablement immédiatement tué ou enrôlé selon l'epoque.

Ceci
A l'époque les liens communautaires était très forts, tout le monde se connaissait dans un village.
Un vagabond étranger qui arrive de nulle part au mieux les gens vont s'en méfier au pire vous allez faire tuer, enroler de force dans les armées du seigneur, ou bruler au bucher parce que vous êtes tellement différent du clampin lambda qu'on vous prend pour un envoyé du diable :rire:

Une fois j'avais vu un documentaire sur Arte qui brisait les mythes sur le moyen-âge.
Ils mettaient en avant le fait que contrairement à ce qu'on voit dans les films, c'était assez dur de se déplacer car ça coûtait très cher. Le quidam se déplaçait peu non pas parce que c'était interdit, mais parce que ça coûtait trop cher. Et je pense qu'on a du mal à se représenter ça, le simple fait de se déplacer peut être problématique.

Les villes avaient un péage pour rentrer et sortir de la ville. L'ensemble du territoire était parcouru de péages, que ce soit sur les routes ou sur les rivières, ce qui fait que plus tu te déplace loin, plus tu paye.
Ils disaient que les gens avaient théoriquement le droit de se déplacer, mais ça coûtait tellement cher que c'était de fait impossible pour la plupart des gens.
Ils concluaient en disant que c'est pour ça que des fois dans les histoires sur le moyen-âge tu entend parler de mecs qui veulent faire un pèlerinage religieux et qui économisent pendant DES ANNEES pour ça ; c'est parce qu'ils doivent payer non seulement leurs affaires pour vivre, mais surtout payer potentiellement des centaines de péages à l'aller puis au retour :noel:

C'est très intéressant merci clé :oui:

Le moyen âge : les maladies, pas d'hygiène, les loups dans les forêts, les brigands sur les chemins, l'église et la noblesse qui dominent tout, les famines, les guerres.

Le 27 mai 2023 à 01:35:33 :

Le 27 mai 2023 à 01:32:19 :

Le 27 mai 2023 à 01:30:40 :

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne (avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis)

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Encore mieux, le système de communication avec les deux bras qu'on oriente selon un code, égrainés à distance adéquate pour transmettre rapidement les messages. Je sais plus comment ça s'appelle

Je crois qu'un khey en a déjà parlé au début du topic, le système Chappe https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe

C'est une bonne idée mais il faut encore être capable d'écrire le langage utilisé par le truc, ça a pas l'air simple vu les scans de glossaires qu'on trouve sur wikipédia :noel:

Bof c'est pas si compliqué

Je pense que c'est plus compliqué que ça en a l'air.

Il faut s'assurer que le glossaire est bien fait, en faisant en sorte que les symboles ne puissent pas être confondus.
Dès qu'il y a une mise à jour, il faut s'assurer que tous les opérateurs de chaque station le reçoivent.
Vu que les messages peuvent être envoyés à tous moments, il faut développer un système permettant de s'assurer qu'il y a H24 un mec en train de regarder la station en face de lui

Là je continue à lire l'article et même le mécanisme du panneau est pas si simple que ça en fait

En vrai on peur aller plus loin que la poudre à canon.

Avec le nitrate de potassium mélangé à de l'eau et en faisant chauffer la pierre de souffre dans un alambic comme les ancien on peut obtenir l'acide sulfurique.

Il y a aussi d'autres methodes expliqués ici:

http://pubsapp.acs.org/subscribe/archive/tcaw/10/i09/html/09chemch.html

Aussi on peut imaginer reproduire une image à l'aide de la perspective mais sans les couleurs par contre...

Bref aller jusqu'à la renaissance et un peu plus loin même.

Je pense qu'en conclusion on peut dire qu'on a 99% de chances d'y passser si on se fait téléporter au Moyen-Age :rire:
Une période plus réaliste serait le XVIIIe/XIXe siècle mais avant c'est très chaud de survivre

Pour un système de poste il faudrait un état centralisé, au Moyen-Age on en était très loin :rire:

En effet
Là je lis wikipédia et ils disent qu'en réalité les premiers systèmes de poste moderne en Europe étaient des systèmes privés, ça en dit long
Historiquement les premières postes publiques sont apparues en Chine et en Mongolie où le contexte était totalement différent j'imagine.

Au sujet des déplacements je me souviens aussi d'un truc : ils disaient que dans le cas où tu te déplace à cheval, les voyageurs ne conservaient pas le même cheval pendant tout le trajet. Ils en changeaient régulièrement et il y avait des sortes de stations services de chevaux au bord des grandes routes, où tu pouvais échanger ton cheval fatigué contre un cheval frais (comme dans les jeux Heroes of Might and Magic :rire: )

Mais du coup ça aussi c'était évidemment payant, ce qui ajoutait encore plus de charges

Je viens également d’y penser

Un planeur c’est pas si compliqué que ça à concevoir
Des bons artisans et des connaissances précises sur le sujet, ça doit pouvoir se faire avec les matériaux de l’époque.

Par contre ça rendrait tout le monde zinzin de voir un mec voler, pendaison en place publique assurée

Le 27 mai 2023 à 01:36:24 :
Je demanderais un piano et je leur jouerais Let It Be, boom, je leur apporte les Beatles !

Pas de piano à cette époque. Par contre tu peux jouer du luth ou son équivalent arabe le oud. Tu as aussi des instrument à corde frotés mais seulement une ou deux corde et une caisse faite avec la peau d'un animal... ça c'est triste... mais c'est comme ça

Le 27 mai 2023 à 01:32:59 :

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne, et en plus ça coûtait cher. Ce n'est que plus tard qu'ils ont inventé la poste moderne, avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis.

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Pour un système de poste il faudrait un état centralisé, au Moyen-Age on en était très loin :rire:

louis XI a créé la poste, vers la fin du moyen âge

Un planeur c’est pas si compliqué que ça à concevoir

Pendant la renaissance y a un inventeur turc qui a été banni de son pays pour avoir fait ça, j'ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver 5 siècles plus tôt :hap:
https://en.wikipedia.org/wiki/Hezârfen_Ahmed_Çelebi

Le 27 mai 2023 à 01:38:19 :

Le 27 mai 2023 à 01:32:30 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:31:35 :

Le 27 mai 2023 à 01:21:55 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:20:22 :

> Le 27 mai 2023 à 01:16:13 HepadBan370Fois a écrit :

>> Le 27 mai 2023 à 01:15:55 :

> >> Le 27 mai 2023 à 01:09:03 HepadBan370Fois a écrit :

> > >> Le 27 mai 2023 à 01:07:08 :

> > > >> Le 27 mai 2023 à 01:05:37 HepadBan370Fois a écrit :

> > > > >> Le 27 mai 2023 à 01:04:24 :

> > > > > >N’importe quoi VDD

> > > > > >

> > > > > > Le cocktail Molotov est apparu au 20eme siècle

> > > > > >

> > > > > > Tu as déjà vu des récits médiévaux impliquants des cocktails Molotov ? Les armes incendiaires de l’époque sont beaucoup plus coûteuses et difficiles à produire que ce simple cocktail

> > > > >

> > > > > Nan mais le principe d'envoyer un liquide inflammable sur ton ennemi c'est connu depuis des siècle attardin

> > > > > Tu le trouves où ton carburant raffiné pour remplir ta bouteille ?

> > > >

> > > > Distillation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> > >

> > > Vas-y on te regarde distiller quoi que ce soit sans alambic

> >

> > Une cuve en cuivre un serpentin ou tube et une arrivée d'eau pour les pros

> > Un peu de bois en dessous

> >

> > Pour les casus une cocotte minute, version moyen age une cuve metalique fermée un clapet et un tuyau

> >

> > Bravo tu distilles

> >

> > 10 kilos de fruits 1 l d'éthanol

> >

> > Ton alcool est daube? Rien à foutre tu peux juste le balancer

> >

> > Au passage tu as un desinfectant qui servira à éviter que tes blessures de tes soldats s'aggravent la gangraine s'éloigne

> >

> > Félicitations tu es medecin en chef et ingénieur militaires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

>

> T'as des compétences en chaudronnerie ? :)

Rien à foutre tu crois que le paysan sa marmite est en bois?

Ton alambic bricolé va t'exploser à la gueule :)

La tu passes pour un autiste désolé

Aucune raison que ca explose c'est juste des fruits et de la vapeur refroidie

Ça s'échappe par vapeur lentement et le récipient qui recoit l,alcool n'est pas sous pression donc pas d'explosion. Dans le pire des cas ça s'enflamme mais personne fume à côté à l'époque donc parfait

Distiller c'est facile c'est bingo tu produis en quantité folle avec peu et presque sans matos

Avec une cuve de 200 l tu sors 20l sur une fournée

200l c'est rien en contenance

Cuite + armement + antiseptique 3 en 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distillation= free win

T'as aucune connaissance tu fais le connaisseur :rire:
Des centaines de gens meurent tous les ans à cause d'accidents de distillation :)

En etant dans une piece non aérée sûrement
Ou avec une cocotte minute bouchée sûrement

La pression s'échappe je vois pas comment ça peut te péter à la gueule avec un cerveau fonctionnel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distiller c'est facile et sans doute la chose la plus simple et utile à réaliser

Dommage que maintenant que c'est réalisable c'est dangereux

Ta prochaine etape "Oui mais y aura pas d'AOC sur la bouteille comment on va la vendre au chinois ?"

Des gens ont accès à tout le savoir du monde, des moyens techniques infinis mais crèvent encore de nos jours, et toi tu veux le faire avec des marmites modifiées, sans savoir :)
Le principe est très simple mais l'exécution est loin de l'être, c'est tout l'intérêt du domaine très large qu'on appelle l'ingénierie :)

Le 27 mai 2023 à 01:45:14 :
Je viens également d’y penser

Un planeur c’est pas si compliqué que ça à concevoir
Des bons artisans et des connaissances précises sur le sujet, ça doit pouvoir se faire avec les matériaux de l’époque.

Par contre ça rendrait tout le monde zinzin de voir un mec voler, pendaison en place publique assurée

Les gens du Moyen-Age étaient ouverts d'esprit, bien plus que maintenant avec nos adorateurs de Gaïa. Ce n'est pas par hasard que les premières vraies universités sont apparues à cette époque.

Le 27 mai 2023 à 01:39:46 :

Le 27 mai 2023 à 01:35:33 :

Le 27 mai 2023 à 01:32:19 :

Le 27 mai 2023 à 01:30:40 :

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne (avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis)

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Encore mieux, le système de communication avec les deux bras qu'on oriente selon un code, égrainés à distance adéquate pour transmettre rapidement les messages. Je sais plus comment ça s'appelle

Je crois qu'un khey en a déjà parlé au début du topic, le système Chappe https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe

C'est une bonne idée mais il faut encore être capable d'écrire le langage utilisé par le truc, ça a pas l'air simple vu les scans de glossaires qu'on trouve sur wikipédia :noel:

Bof c'est pas si compliqué

Je pense que c'est plus compliqué que ça en a l'air.

Il faut s'assurer que le glossaire est bien fait, en faisant en sorte que les symboles ne puissent pas être confondus.
Dès qu'il y a une mise à jour, il faut s'assurer que tous les opérateurs de chaque station le reçoivent.
Vu que les messages peuvent être envoyés à tous moments, il faut développer un système permettant de s'assurer qu'il y a H24 un mec en train de regarder la station en face de lui

Là je continue à lire l'article et même le mécanisme du panneau est pas si simple que ça en fait

Le mécanisme en soit c'est juste une rotation donc un contrepoids suffirait à rendre la tâche aisée.
Quand t'as un symbole à envoyer tu te mets dans la position "'symbole à envoyer", tu attends que la station suivante se mettent en position "prêt à recevoir" et tu te mets dans la position de ton symbole. Et ainsi de suite

EDIT : On peut même imaginer une version avec des torches et réalisée à la main pour les transmissions de nuit

Le 27 mai 2023 à 01:27:31 :
Perso au moyen âge je pourrais être mathématicien, j'ai un bon nombre de formules inconnues à l'époque.

Vous voulez qu'ils fassent quoi de vos formules :sarcastic:
Vous pensez vraiment qu'ils vont laisser un inconnu étranger utiliser des pages rares de parchemin pour des "formules mathématiques"? :noel:

non plus sérieument le mieux pour s'en sortir a l'époque comme ça c'est de retransmettre des recette de nos jours.
genre burger
pizza ( sans tomate et sauce tomate chaud )
les pâtes
les truc genre tarte au pomme tarte tatin etc
vraiment si tu sais cuisiné il y'a des chance pour que tu passe pour un génie de la cuisine et que tu vivent relativement bien en étant le cuisto du roi :hap:
Meilleur topic de la soirée, merci les clefs :cimer:

Le 27 mai 2023 à 01:28:22 :
Professeur de maths à la cour Royale ça peut être bien, imaginez un 1500 avec les équations à trois inconnues https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

En 1500 on savait presque résoudre les équations à 4 inconnus alors tes bêtes équations à 3 inconnus...

Données du topic

Auteur
TristeSeul
Date de création
26 mai 2023 à 23:36:35
Nb. messages archivés
329
Nb. messages JVC
328
En ligne sur JvArchive 235