Topic de TristeSeul :

Si je retournais au Moyen-Age, je serai incapable de construire quelque chose

Le 27 mai 2023 à 01:25:12 :
Je viens d’y penser, lancer la première industrie de cigarettes

Plantation de feuille de tabac + esclaves cerfs pour rouler des clopes en masse, y a déjà moyen de lancer un petit business et de récolter assez d’argent pour essayer de concevoir une machine produisant les clopes toutes seules

C'est une plante américaine non ?

Perso au moyen âge je pourrais être mathématicien, j'ai un bon nombre de formules inconnues à l'époque.

Non mais le cigare existait déjà à l’époque, les riches espagnols fumaient ça

Au lieu de rouler les clopes dans une feuille OCB tu les roules dans une feuille séchée, même principe que le cigarillo en somme

Ne pas comprendre la notion de caste,
ne pas comprendre qu'en tant que vagabond sans preuve de lien familiaux et en parlant mal la langue vous serez probablement immédiatement tué ou enrôlé selon l'epoque.
Professeur de maths à la cour Royale ça peut être bien, imaginez un 1500 avec les équations à trois inconnues https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne, et en plus ça coûtait cher. Ce n'est que plus tard qu'ils ont inventé la poste moderne, avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis.

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

En biologie et en géographie n'importe qui révolutionne la connaissance médiévale avec un niveau cm2

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne (avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis)

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Encore mieux, le système de communication avec les deux bras qu'on oriente selon un code, égrainés à distance adéquate pour transmettre rapidement les messages. Je sais plus comment ça s'appelle

EDIT : Le principe de poste à la base c'était de poster des chevaux frais tous les N lieues pour qu'un coursier ne s'arrête jamais de galloper avec un message important :ok:

Le 27 mai 2023 à 01:21:55 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:20:22 :

Le 27 mai 2023 à 01:16:13 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:15:55 :

Le 27 mai 2023 à 01:09:03 HepadBan370Fois a écrit :

> Le 27 mai 2023 à 01:07:08 :

>> Le 27 mai 2023 à 01:05:37 HepadBan370Fois a écrit :

> >> Le 27 mai 2023 à 01:04:24 :

> > >N’importe quoi VDD

> > >

> > > Le cocktail Molotov est apparu au 20eme siècle

> > >

> > > Tu as déjà vu des récits médiévaux impliquants des cocktails Molotov ? Les armes incendiaires de l’époque sont beaucoup plus coûteuses et difficiles à produire que ce simple cocktail

> >

> > Nan mais le principe d'envoyer un liquide inflammable sur ton ennemi c'est connu depuis des siècle attardin

> > Tu le trouves où ton carburant raffiné pour remplir ta bouteille ?

>

> Distillation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Vas-y on te regarde distiller quoi que ce soit sans alambic

Une cuve en cuivre un serpentin ou tube et une arrivée d'eau pour les pros
Un peu de bois en dessous

Pour les casus une cocotte minute, version moyen age une cuve metalique fermée un clapet et un tuyau

Bravo tu distilles

10 kilos de fruits 1 l d'éthanol

Ton alcool est daube? Rien à foutre tu peux juste le balancer

Au passage tu as un desinfectant qui servira à éviter que tes blessures de tes soldats s'aggravent la gangraine s'éloigne

Félicitations tu es medecin en chef et ingénieur militaires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

T'as des compétences en chaudronnerie ? :)

Rien à foutre tu crois que le paysan sa marmite est en bois?

Ton alambic bricolé va t'exploser à la gueule :)

La tu passes pour un autiste désolé

Aucune raison que ca explose c'est juste des fruits et de la vapeur refroidie

Ça s'échappe par vapeur lentement et le récipient qui recoit l,alcool n'est pas sous pression donc pas d'explosion. Dans le pire des cas ça s'enflamme mais personne fume à côté à l'époque donc parfait

Distiller c'est facile c'est bingo tu produis en quantité folle avec peu et presque sans matos

Avec une cuve de 200 l tu sors 20l sur une fournée

200l c'est rien en contenance

Cuite + armement + antiseptique 3 en 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distillation= free win

Le 27 mai 2023 à 01:28:03 :
Ne pas comprendre la notion de caste,
ne pas comprendre qu'en tant que vagabond sans preuve de lien familiaux et en parlant mal la langue vous serez probablement immédiatement tué ou enrôlé selon l'epoque.

Ceci
A l'époque les liens communautaires était très forts, tout le monde se connaissait dans un village.
Un vagabond étranger qui arrive de nulle part au mieux les gens vont s'en méfier au pire vous allez faire tuer, enroler de force dans les armées du seigneur, ou bruler au bucher parce que vous êtes tellement différent du clampin lambda qu'on vous prend pour un envoyé du diable :rire:

Le 27 mai 2023 à 01:30:40 :

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne (avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis)

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Encore mieux, le système de communication avec les deux bras qu'on oriente selon un code, égrainés à distance adéquate pour transmettre rapidement les messages. Je sais plus comment ça s'appelle

Je crois qu'un khey en a déjà parlé au début du topic, le système Chappe https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe

C'est une bonne idée mais il faut encore être capable d'écrire le langage utilisé par le truc, ça a pas l'air simple vu les scans de glossaires qu'on trouve sur wikipédia :noel:

Le 27 mai 2023 à 01:31:35 :

Le 27 mai 2023 à 01:21:55 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:20:22 :

Le 27 mai 2023 à 01:16:13 HepadBan370Fois a écrit :

Le 27 mai 2023 à 01:15:55 :

> Le 27 mai 2023 à 01:09:03 HepadBan370Fois a écrit :

>> Le 27 mai 2023 à 01:07:08 :

> >> Le 27 mai 2023 à 01:05:37 HepadBan370Fois a écrit :

> > >> Le 27 mai 2023 à 01:04:24 :

> > > >N’importe quoi VDD

> > > >

> > > > Le cocktail Molotov est apparu au 20eme siècle

> > > >

> > > > Tu as déjà vu des récits médiévaux impliquants des cocktails Molotov ? Les armes incendiaires de l’époque sont beaucoup plus coûteuses et difficiles à produire que ce simple cocktail

> > >

> > > Nan mais le principe d'envoyer un liquide inflammable sur ton ennemi c'est connu depuis des siècle attardin

> > > Tu le trouves où ton carburant raffiné pour remplir ta bouteille ?

> >

> > Distillation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

>

> Vas-y on te regarde distiller quoi que ce soit sans alambic

Une cuve en cuivre un serpentin ou tube et une arrivée d'eau pour les pros
Un peu de bois en dessous

Pour les casus une cocotte minute, version moyen age une cuve metalique fermée un clapet et un tuyau

Bravo tu distilles

10 kilos de fruits 1 l d'éthanol

Ton alcool est daube? Rien à foutre tu peux juste le balancer

Au passage tu as un desinfectant qui servira à éviter que tes blessures de tes soldats s'aggravent la gangraine s'éloigne

Félicitations tu es medecin en chef et ingénieur militaires https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

T'as des compétences en chaudronnerie ? :)

Rien à foutre tu crois que le paysan sa marmite est en bois?

Ton alambic bricolé va t'exploser à la gueule :)

La tu passes pour un autiste désolé

Aucune raison que ca explose c'est juste des fruits et de la vapeur refroidie

Ça s'échappe par vapeur lentement et le récipient qui recoit l,alcool n'est pas sous pression donc pas d'explosion. Dans le pire des cas ça s'enflamme mais personne fume à côté à l'époque donc parfait

Distiller c'est facile c'est bingo tu produis en quantité folle avec peu et presque sans matos

Avec une cuve de 200 l tu sors 20l sur une fournée

200l c'est rien en contenance

Cuite + armement + antiseptique 3 en 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Distillation= free win

T'as aucune connaissance tu fais le connaisseur :rire:
Des centaines de gens meurent tous les ans à cause d'accidents de distillation :)

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne, et en plus ça coûtait cher. Ce n'est que plus tard qu'ils ont inventé la poste moderne, avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis.

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Pour un système de poste il faudrait un état centralisé, au Moyen-Age on en était très loin :rire:

Le 27 mai 2023 à 01:21:22 :

Le 27 mai 2023 à 01:19:56 :
Topic très intéressant, pour ma part j'ai plusieurs pistes d'inventions faisables à partir des éléments disponibles sur place :

  • L'imprimerie en fabriquant une presse typographique, c'est possible avec du bois suffit juste de faire des tampons en forme de lettre, de les disposer sur un plateau et de se procurer du papier (rare à l'époque néanmoins).

:d) Bonne idée, estampes en bois puis en métal :ok:

  • Tout ce qui est concepts mathématiques qui permettraient de résoudre des problèmes de l'époque non solutionnés.

:d) Je suis sceptique mais à voir

  • Une machine à vapeur si je trouve un khey forgeron sur place pour m'aider à concevoir un truc en métal avec des plans.

:d) T'as pas l'acier pour

  • Des attaques cryptographiques sur des textes chiffrés de l'époque avec des attaques que l'on connait aujourd'hui.

Bof :(

  • De la pénicilline, ce qui est globalement le truc le plus simple à fabriquer, après de là à arriver à convaincre des moyenâgeux de l'utilité je ne sais pas.

:d) Tu sais isoler le pénicillium ?

Il veut convaincre les nobles de manger du pain moisi ahi...

Bon courage...

Dans la même veine que le morse, expliquer des principes de bases de cryptage des messages ça peut vite te faire grimper dans l’armée

Plus de problème si un messager se fait intercepter ou si un pigeon se fait intercepter, les messages sont cryptés

L'imprimerie en fabriquant une presse typographique, c'est possible avec du bois suffit juste de faire des tampons en forme de lettre, de les disposer sur un plateau et de se procurer du papier (rare à l'époque néanmoins).

Vous vous rendez pas compte de la galère que ça serait à réaliser (sauf si quelqu'un sait que tu viens du futur et t'accordes beaucoup de ressources)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Puis bon, perso je sais pas exactement comment ça marche une imprimerie hein, je connais le principe mais réaliser la machine en elle-même ce n'est pas un jeu d'enfant pour que ça imprime correctement, y a forcément un minimum de recherche et d'essais à faire, de matériaux à rassembler, à usiner correctement, du papier / de l'encre.

De là faut être en mesure de générer une production suffisamment intéressante pour attirer les regards, encore beaucoup de taf

Le 27 mai 2023 à 01:32:19 :

Le 27 mai 2023 à 01:30:40 :

Le 27 mai 2023 à 01:29:43 :
Une invention intéressante serait de montrer aux gens l'intérêt d'un système de poste.

Pendant la majeure partie de l'histoire les gens se transmettaient des lettres en payant un coursier qui parcourais tous le trajet seul ce qui ralentissait l'acheminement du courrier par rapport à une poste moderne (avec des lettres acheminées par un relais et des postiers qui bossent sur un petit territoire précis)

Je ne sais plus à quelle date la vraie poste a été mise en place en France mais j'imagine que c'est après le Moyen-Âge ?

Reste encore qu'il faut convaincre les gens de faire le test ...

Encore mieux, le système de communication avec les deux bras qu'on oriente selon un code, égrainés à distance adéquate pour transmettre rapidement les messages. Je sais plus comment ça s'appelle

Je crois qu'un khey en a déjà parlé au début du topic, le système Chappe https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe_Chappe

C'est une bonne idée mais il faut encore être capable d'écrire le langage utilisé par le truc, ça a pas l'air simple vu les scans de glossaires qu'on trouve sur wikipédia :noel:

Bof c'est pas si compliqué

Le 27 mai 2023 à 01:31:36 :

Le 27 mai 2023 à 01:28:03 :
Ne pas comprendre la notion de caste,
ne pas comprendre qu'en tant que vagabond sans preuve de lien familiaux et en parlant mal la langue vous serez probablement immédiatement tué ou enrôlé selon l'epoque.

Ceci
A l'époque les liens communautaires était très forts, tout le monde se connaissait dans un village.
Un vagabond étranger qui arrive de nulle part au mieux les gens vont s'en méfier au pire vous allez faire tuer, enroler de force dans les armées du seigneur, ou bruler au bucher parce que vous êtes tellement différent du clampin lambda qu'on vous prend pour un envoyé du diable :rire:

Une fois j'avais vu un documentaire sur Arte qui brisait les mythes sur le moyen-âge.
Ils mettaient en avant le fait que contrairement à ce qu'on voit dans les films, c'était assez dur de se déplacer car ça coûtait très cher. Le quidam se déplaçait peu non pas parce que c'était interdit, mais parce que ça coûtait trop cher. Et je pense qu'on a du mal à se représenter ça, le simple fait de se déplacer peut être problématique.

Les villes avaient un péage pour rentrer et sortir de la ville. L'ensemble du territoire était parcouru de péages, que ce soit sur les routes ou sur les rivières, ce qui fait que plus tu te déplace loin, plus tu paye.
Ils disaient que les gens avaient théoriquement le droit de se déplacer, mais ça coûtait tellement cher que c'était de fait impossible pour la plupart des gens.
Ils concluaient en disant que c'est pour ça que des fois dans les histoires sur le moyen-âge tu entend parler de mecs qui veulent faire un pèlerinage religieux et qui économisent pendant DES ANNEES pour ça ; c'est parce qu'ils doivent payer non seulement leurs affaires pour vivre, mais surtout payer potentiellement des centaines de péages à l'aller puis au retour :noel:

Je demanderais un piano et je leur jouerais Let It Be, boom, je leur apporte les Beatles !

Le 27 mai 2023 à 01:35:17 :

L'imprimerie en fabriquant une presse typographique, c'est possible avec du bois suffit juste de faire des tampons en forme de lettre, de les disposer sur un plateau et de se procurer du papier (rare à l'époque néanmoins).

Vous vous rendez pas compte de la galère que ça serait à réaliser (sauf si quelqu'un sait que tu viens du futur et t'accordes beaucoup de ressources)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Puis bon, perso je sais pas exactement comment ça marche une imprimerie hein, je connais le principe mais réaliser la machine en elle-même ce n'est pas un jeu d'enfant pour que ça imprime correctement, y a forcément un minimum de recherche et d'essais à faire, de matériaux à rassembler, à usiner correctement, du papier / de l'encre.

De là faut être en mesure de générer une production suffisamment intéressante pour attirer les regards, encore beaucoup de taf

D'où l'utilisation de la poudre noire. Y a pas meilleure invention pour attirer l'attention : facile à faire, facile à se procurer, très démonstratif, énorme potentiel

Données du topic

Auteur
TristeSeul
Date de création
26 mai 2023 à 23:36:35
Nb. messages archivés
329
Nb. messages JVC
328
En ligne sur JvArchive 125