Topic de nippontai :

[PIB] La France bientôt plus riche que le Japon :ouch:

Rien que là bas les fils apparemment

[04:22:00] <Nippontai>

Le 17 mai 2023 à 04:15:34 :
Oui mais le Japon ne se fait pas remplacer au moins

Ouais mais bon le Yen baisse de plus en plus, bientôt ils pourront plus voyager en France et encore moins au USA...
Le pays est en train de devenir un pays de tourisme de masse
Le système de retraite est encore plus utopique que la France
Tu peux investir nulle part, l'immo n'est pas un investissement, la bourse Japonaise...
Donc t'es en mode rat race jusqu'à 70 ans en essayant d'économiser le plus possible pour profiter de la vie à 70-90 ans...

Mais au moins t'es pas remplacé :oui:

Au moins ils sont pas remplacés

Le 17 mai 2023 à 12:23:18 :

Et la France s'effondre économiquement

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.CD?locations=FR

Interprète ce graph que je rigole fort

Bon après j'avoue y'as pas mal de viet, Indonésienne etc
Mais c'est une immigration régionale on va dire

Le 17 mai 2023 à 12:00:56 :

Le 17 mai 2023 à 11:50:21 :
Et pour la personne qui dit que l'investissement n'à aucune importance c'est vraiment être à l'ouest ou porter un amour fou au Japon pour croire que c'est "d'aucune importance..."

T'es un businessman, t'as de l'argent à investir pour ouvrir une franchise d'un restaurant/café au Japon... tu dois prendre en compte que la population est déjà la plus vielle du monde et ça va aller en s'empirant, que ton marché va se rétrécir d'année en année, que tu vas avoir du mal à trouver du personnel etc...

Avec l'inflation (qui touche aussi le Japon actuellement) tu veux pas garder ton argent en banque pour pas perdre de l'argent, tu décides d'acheter une maison neuve... t'es sûr que dans 20 ans elle à plus de valeur et si t'es pas dans un endroit bien placé avec la baisse de la population t'es p-e condamné à la garder à vie tel un nft 😅

En vrai le seul truc bien pour investir au Japon c'est tout ce qui est lié au tourisme, seul secteur en croissance.

Mouais, j'aurais du m'en douter... très souvent dans ce genre de topic qui se veut critique à l'égard des pays asiats (en particulier le Japon, c'est très courant ici) les types ont l'impression de s'adresser à des KJ parce que le dit topic est précisément destiné aux dit KJ, ce qui fait que la moindre réponse qui va on contre-courant tu post initiale et tu te retrouve avec ce genre de remarque. :rire:

Mec désolé, mais tu parle de qui là ? Tu crois que tout les expats au Japon on la vie de Tev et Louis-san ?

"T'es businessan" cette réalité concerne pratiquemment personne. La moitié des expats, ce sont des profs.

Osef de la majorité de gens, ceux qui crée l'emploi ce sont les gens qui ont de l'argent (entrepreneurs) et d'ailleurs le Japon est un pays avec le moins d'entrepreneurs...

et justement même prof qui est en effet le boulot de la moitié des étrangers au Japon, c'est un salaire équivalent au pays d'Asie du Sud-Est et facilement 2/3 moins bien payé qu'en Chine.

Mais là n'est pas le sujet, t'as même pas besoin d'être un businessman pour investir dans l'immo ou autre, j'ai une maison et je compte acheter un condo l'année pro... mais où je vis je vois ça comme un investissement sur le long terme et investissement locatif... car mon but c'est de plus bosser un jour :hap:

Et du coup un pays comme le Japon tu peux pas espérer quitter la rat race, les Japonais bossent dans la même compagnie à vie, puis vont à la retraite, certains reprennent une autre occupation même après, ils travaillent relativement bcp... les gens louent ou alors achete mais leur bien perd toute valeur...

En fait c'est bien si tu veux être un esclave et avoir aucune chance de quitter ça sauf en étant youtuber peut-être :hap:

Du coup rien que ça, ça me fait pas rêver.

Le 17 mai 2023 à 12:23:01 :

Le 17 mai 2023 à 12:19:25 :

Le 17 mai 2023 à 04:15:34 :
Oui mais le Japon ne se fait pas remplacer au moins

Ouais bah ils devraient commencer parce qu'ils perdent quasi 1M de pop/année :rire:

Ils sont beaucoup trop nombreux sur leur île et l'automatisation+ informatisation toujours grandissante sera bien plus efficace qu'une immigration de travailleurs pour toute la production industrielle au moins

Le Japon est leader de la robotique

Du coup si en 2070 le Japon à 87 millions d'habitants (dont 11% d'étrangers) et une population à 40% âgés de 65% et plus tu penses que grâce à la robotisation ça sera bénéfique pour le Japon ?

Qui va prendre en charge les personnes âgés ? L'agriculture/pêche, qui va bosser comme serveur/vendeur ?

Le Japon va s'écrouler si il y à pas d'immigration, beaucoup de commerces vont mettre sous clé sous la porte et même les grandes entreprises vont perdre de l'argent si le marché intérieur rétrécit.

Le 17 mai 2023 à 11:17:46 :

Le 17 mai 2023 à 09:46:24 :

Le 17 mai 2023 à 04:22:00 :

Le 17 mai 2023 à 04:15:34 :
Oui mais le Japon ne se fait pas remplacer au moins

Ouais mais bon le Yen baisse de plus en plus, bientôt ils pourront plus voyager en France et encore moins au USA...
Le pays est en train de devenir un pays de tourisme de masse
Le système de retraite est encore plus utopique que la France
Tu peux investir nulle part, l'immo n'est pas un investissement, la bourse Japonaise...
Donc t'es en mode rat race jusqu'à 70 ans en essayant d'économiser le plus possible pour profiter de la vie à 70-90 ans...

Mais au moins t'es pas remplacé :oui:

Si c'est ça leurs problèmes, ils sont pas si important que ça... :hap:

La monnaie, ça n'a rien de définitif... sa valeurs varie en fonction des périodes. De plus, le Yen ne baisse pas de "plus en plus" il a atteint un pic à 150 dollars en octobre 2022, aujourd'hui, il est autour des 135 dollars. Et pour ce qui est du tourisme, les Japonais sont u peu comme les Italiens, ils aiment voyager dans leurs pays.

C'est même pas un des 10 pays les plus visités au monde comment peut-il être touché par le tourisme de masse ? Ils ont quelques choses comme 30 millions de touristes. En Asie, la Thailande en a près de 40 millions pour 50 millions d'habitants. En Europe, il y a des pays comme l'Autriche qui ont plus de 30 millions de touristes pour 9 millions d'habitants. L'Espagne 80 millions de touriste pour 48 millions d'habitants. La France, 90 millions de touristes pour 68 millions d'habitants, c'est ça le tourisme de masse. Au Japon, t'as juste quelque site touristiques qui sont bondé durant certaines périodes.

Il y a pas 36.000 système de retraite. Leurs système est relativement similaire au notre.

Pourt l'investissement, ça n'a aucune importance. C'est pas avec l'investissement en bourse ou dans limmo qu'on évalue le niveau de vie d'un pays.

Je préfère répondre à ça plutôt qu'au poste initiale pour la simple et bonne raison qu'on est même pas sûr que la France figurera dans le Top 10 des puissances mondiales en 2050. Par contre, on est à peu près certain que les Japonais seront dans le pire es cas la 8ème puissance mondiale.

Et le salaire médian Japonais est plus élevé que le salaire médian Français.

Et leurs immigrations est essentiellement asiatiques. Un Philippins qui mets les pieds u Japon, c'est un peu comme un Espagnol ou un Italien qui met les pieds en Finlande.

Les problèmes qu'ils ont sont énormes, le tourisme c'était juste pour montrer que le pays à besoin de touristes pour combler le déclin démographique...

Pour le tourisme, déjà la Thaïlande à 70 millions d'habitants mais le pays est aussi grand que la France, le tourisme est relativement limité à quelques endroits.
Le Japon est beaucoup plus petit que la Thaïlande en particulier si t'enlève foret / montagne etc... c'est plus petit que l'Angleterre.
Et je dirais à l'inverse de la Thaïlande où les gens vont surtout pour les plages et reste peu dans les grande villes... le Japon à un tourisme plus qualificatif mais du coup bcp plus présent partout... enfin avant le covid...

Et comme dis plus haut, beaucoup de voyageurs compté pour la France par exemple sont juste de passage alors que les gens qui vont au Japon hormis les asiatiques, c'est généralement pour de longue périodes et ils viennent expressément pour voyager.

Pour l'investissement si c'est hyper important... un pays ou tu peux pas faire d'argent ça attire pas.

Et le salaire médian Japonais est pas plus élevé que le salaire médian Français, j'ai le N1 je peux te trouver n'importe quel source Japonaise pour te prouver le contraire.

Et pareil comme dis plus haut ça n'à rien à voir...
Ethniquement parlant ils ont aucune similarité enfin ils sont asiatique... mais un maghrébin aussi est caucasien. Ils ont pas la même religion... pas les mêmes moeurs du tout etc...

Les problèmes qu'ils ont sont surtout emplifié par nos médias. T'as aucun démographe sérieux qui te dis que le Japon va disparaitre, ce qu'on entend régulièrement dans nos médias.

Si les problèmes que connaissent le Japon sont énorme alors on a sérieusement du soucis à se faire... La France, c'est plus de 50 ans de fracture sociale, une crise économique, une crise sociale, une crise migratoire, une crise démographique, une crise identitaire. Ils ont à peine 1/3 de nos problèmes (économique et démographique bien que le leurs est différent, sur ce point il serait davantage comparable à l'Italie).

Le tourisme de masse, ce n'est pas une question de superficie. Ca se caractérise par la surfréquentation lieu dit touristique lors de pic saisonnier. Par exemple, en Chine de nombreux site touristes sont endommagé en raison de la surfréquentation des lieux, c'est le cas du Grand Bouddha de Leshan et pourtant le pays est énorme. Un autres problèmes, ce sont les infrastructures. Par exemple, Venise en raison de sa conception est un énorme de bordel logistique en pleine saison. Tout ça pour dire que les Japonais ne sont pas enseveli sous les touristes tout l'année durant puisque le phénomène est périodique. Aussi, il ne concerne que deux ville Kyoto et certains quartiers de Tokyo (et encore, la ville est capable de gérer le tourisme sans trop de problème). Et pour les attractions touristiques, c'est surtout le Mont Fuji qui est concerné.

Et comme pour tout les pays du monde, leurs touristes proviennent essentiellement de pays voisin. Chinois (j'inclus les Hongkongais), Coréen, et Taiwanais. Les touristes occidentaux, ils représentent pas grand chose. En 2023, ils ont enregistrer 4,8 millions de touristes, la moitié ce sont des Coréens et des Taiwanais.

Il y a des tas de raison d'être attiré par un pays, la capacité à faire de l'oseille en est une parmis tant d'autres.

En France, 50% des salariés du privé gagnent moins de 2000e par mois. Le niveau de vie médian Français tourne autour de 22.500 euros par an (ce qui est plus élevé que la moyenne de l'UE). Le salaire médian est d'environ 1850e. Le salaire médian au Japon est d'environ 4 millions de Yen (par an).

Pour le Vietnam, c'est assez comparable avec le Japon. Une religion indigène centré autour des divinités ou esprits puis imprégner de confucianisme et de bouddhisme. Même chose pour le Laos.

Le bouddhisme a également une grande influence dans la région puisqu'il s'agit de la religion majoritaire en Thailande, en Birmanie et au Cambodge. Les Philippins au Japon sont comparable aux Coréens (catholique puis bouddhiste). Les Népalais sont Hindouiste, or il se trouve que le bouddhisme nait de l'hindouisme. La différence étant la notion de caste chose qui n'a pas lieu d'être au Japon puisque cette notion d'existe pas comme en Inde.

Données du topic

Auteur
nippontai
Date de création
17 mai 2023 à 03:30:13
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 152