Topic de kheyouhlala :

Apprendre à parler KABYLE

Le 20 mai 2023 à 23:50:21 :

Le 20 mai 2023 à 23:46:11 :

Le 20 mai 2023 à 23:44:56 :

Le 20 mai 2023 à 23:40:21 :

Le 20 mai 2023 à 22:41:28 :
Alors voilà, c'est la langue de mes ancêtres sauf que justement mes ancêtres me l'ont jamais transmise :hap:

J'aimerais beaucoup apprendre à la parler, au moins la baragouiner mais je pars du zéro absolu :-(

Sur internet je trouve pas grand chose, juste des sites avec des mots en vrac, mais je me demandais si un khey connaissait un bon plan pour l'apprendre en ligne :doute:

tes kabyle a 100% ?

Oui :noel:

mais meme tes grand parent ne le parle pas ? enfin je sais que en kabylie ca parler français (pour des raisons du colonialisme) mais il y vrm personne qui le parle chez toi ? de mon coté je suis un algerien de tlemcen (ghazaouet) et meme moi je sais pas si on parle l'arabe algerien on l'arabe tlemcenien (pre hilalien) :rire:

Ils sont tous décédés mais oui du côté de mon père ils le parlaient. Du côté de ma mère ils parlaient l'arabe, d'ailleurs ma mère parle arabe et baragouine juste un peu le kabyle, même si elle est génétiquement kabyle :noel:
Après j'ai pas eu énormément de contacts avec mes grands-parents, je les voyais pas souvent et je parlais pas du tout leur langue et eux très mal le français donc bon, à part "Salut, ça va ?"... :hap:

apres clé etre kabyle c'est plus de la culture que de la génétique meme si ils sont un peu diffèrent de nous (hors Kabylie) mais sinon vraiment ton daron ne veut pas au moins essayer de te le faire apprendre ?

ouai je comprend j'ai eu la meme (et aussi ils sont mort) et vue que mes parent ne sont aussi plus de se monde bah moi meme je me retrouve dans la merde donc j'aimerai le parler (l'arabe de tlemcen) sauf qu'il faut que je trouve au moins pdf pour m'aider sur ca (ce qui n'existe pas) :noel:

Le 20 mai 2023 à 23:47:51 :
Perso je suis comme toi : j'aimerais apprendre le chaouis sauf que c'est limite une langue extraterrestre pour moi, je bite pas à un seul mot.

Fais chier, je suis sûr que si ma grand-mère maternelle avait été chaouia je le parlerais aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490458236-issou-chauve.png

Mais aaaaya je savais même pas ce que c'était le chaoui :rire: je suis un pur déraciné bordel :rire:
Courage alors, perso j'ambitionne pas d'être bilingue, mais au moins pouvoir parler et comprendre un peu

Le 20 mai 2023 à 23:51:51 :
Que vous soyez Berbèriste, panarabe ou simplement curieux, c'est toujours bon de parler la langue de ses ancêtres, ça permet de comprendre l'état d'esprit d'un peuple.
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.

après oui c'est intéressant le tamazigh mais il faut pas le mettre en tant que langue national car c'est impossible, littéralement l'état actuellement est généralement de culture arabe (rappelle = / = bédouin) meme si les amazighes sont aussi dans cette culture (ils y sont attacher car vous n'êtes ni occidentaux, ni sub africain, justement votre culture est relier a celle des phéniciens)

Le 20 mai 2023 à 23:50:49 :

Le 20 mai 2023 à 23:47:50 :

Le 20 mai 2023 à 23:42:03 :
Pourquoi tu veux apprendre à parler kabyle ?
Vraie question, je suis dans le même cas que toi (aucun parent m'a appris) mais j'ai jamais été intéréssé par cette langue

Aucune idée précise, je m'en foutais un peu mais en prenant de l'âge je commence à ressentir un manque vis-à-vis de ça :( mais honnêtement je saurais pas donner une raison concrète. Et c'est pas tant la langue en soi qui m'intéresse, je pense que j'aurais tenu le même discours de vouloir apprendre la langue de mes ancêtres si j'avais été danois, chinois ou congolais

Je vois, je vois
Je ne partage pas tellement ce désir, mais j'espère que tu y parviendras et que tu y prendras plaisir

Je sais si tu as ça chez toi mais dans ma ville y'a des assos locales pour l'apprentissage des langues dont certaines qui apprennent le kabyle en cours du soir

Merci khey, et si un jour l'envie te prend, sache qu'il y a une assimil qui traîne sur la rivière pour l'apprendre :rire:
Pour l'instant je veux pas trop aller en assos, j'ai vraiment pas le temps ni l'envie de m'engager dans quelque chose de régulier, plutôt le faire à mon rythme :oui:

Le 20 mai 2023 à 23:51:51 :
Que vous soyez Berbèriste, panarabe ou simplement curieux, c'est toujours bon de parler la langue de ses ancêtres, ça permet de comprendre l'état d'esprit d'un peuple.
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.

Oui perso je le fais pas tant par idéologie que par curiosité :oui:

J'aime beaucoup comment tu écris khey, je sais pas pourquoi tu as un style assez apaisant à lire je trouve :hap: Ca a aucun rapport mais je voulais te le dire

Le 20 mai 2023 à 23:55:12 :

Le 20 mai 2023 à 23:51:51 :
Que vous soyez Berbèriste, panarabe ou simplement curieux, c'est toujours bon de parler la langue de ses ancêtres, ça permet de comprendre l'état d'esprit d'un peuple.
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.

après oui c'est intéressant le tamazigh mais il faut pas le mettre en tant que langue national car c'est impossible, littéralement l'état actuellement est généralement de culture arabe (rappelle = / = bédouin) meme si les amazighes sont aussi dans cette culture (ils y sont attacher car vous n'êtes ni occidentaux, ni sub africain, justement votre culture est relier a celle des phéniciens)

Je suis pas maghrébin mais un 100% babtou.
J'aime beaucoup le Maghreb, même si mes topics trollesques peuvent laisser penser le contraire.
La civilisation musulmane a laissé de grandes choses derrière elle, vous n'avez pas à rougir devant les occidentaux, et encore moins devant les habitants du Mashrek.

Le 20 mai 2023 à 23:58:36 :

Le 20 mai 2023 à 23:51:51 :
Que vous soyez Berbèriste, panarabe ou simplement curieux, c'est toujours bon de parler la langue de ses ancêtres, ça permet de comprendre l'état d'esprit d'un peuple.
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.

Oui perso je le fais pas tant par idéologie que par curiosité :oui:

J'aime beaucoup comment tu écris khey, je sais pas pourquoi tu as un style assez apaisant à lire je trouve :hap: Ca a aucun rapport mais je voulais te le dire

Merci, c'est pas toujours le cas, parfois je suis en mode turbo troll.

Le 20 mai 2023 à 23:27:12 :

Le 20 mai 2023 à 23:23:59 :
Mes parents parlent kabyle , mais ils ne m'ont parlé que français
Ma mère est née à Paris et ses parents étaient parfaitement francophones quand ils ont émigré, ça aide pas

Tu as pu apprendre depuis ? Via tes parents, internet ou autre ?
Si non, tu aimerais apprendre ?

Parfois j'aimerais bien apprendre, j'arrive à chanter certaines chansons d'Idir et ma mère ne m'a toujours pas rendu " le Kabyle de poche " ( et non " ton kabyle de poche " )

Un mot que j'emploie souvent c'est " jerbouben " qui signifie " chiffons " surtout quand je vais dans des boutiques de vêtements

Le 21 mai 2023 à 00:01:24 :

Le 20 mai 2023 à 23:55:12 :

Le 20 mai 2023 à 23:51:51 :
Que vous soyez Berbèriste, panarabe ou simplement curieux, c'est toujours bon de parler la langue de ses ancêtres, ça permet de comprendre l'état d'esprit d'un peuple.
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.

après oui c'est intéressant le tamazigh mais il faut pas le mettre en tant que langue national car c'est impossible, littéralement l'état actuellement est généralement de culture arabe (rappelle = / = bédouin) meme si les amazighes sont aussi dans cette culture (ils y sont attacher car vous n'êtes ni occidentaux, ni sub africain, justement votre culture est relier a celle des phéniciens)

Je suis pas maghrébin mais un 100% babtou.
J'aime beaucoup le Maghreb, même si mes topics trollesques peuvent laisser penser le contraire.
La civilisation musulmane a laissé de grandes choses derrière elle, vous n'avez pas à rougir devant les occidentaux, et encore moins devant les habitants du Mashrek.

merci mais vrm il y en bcp qui fantasme sur le fait que les kabyles sont des gens a part comme si c'etait des européens pur jus alors que c'est faux :) exemple : il y a des roux et des blond au levant et Mésopotamie c'est pas pour autant qu'ils sont occidentaux justement ces gens sont relier culturellement comme les amazigh, mais bon tu connais, les medias qui font de la propagande pour séparer tout le monde toussa toussa

Données du topic

Auteur
kheyouhlala
Date de création
20 mai 2023 à 22:41:28
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 114