Apprendre à parler KABYLE
Si tu veux, la semaine pro je te l'envoie en pdf.
Je ne suis pas chez moi là.
Le 20 mai 2023 à 23:25:01 :
Le 20 mai 2023 à 23:21:32 :
Le 20 mai 2023 à 23:08:04 :
Le 20 mai 2023 à 23:02:16 :
Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
>> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
>
> Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
en vrai je connais assez mal la répartition des dialectes et langues en Algérie, je croyais que tout le monde comprenait l'arabe littéraire justement et que c'était entre les différents dialectes le problème ?
En Algérie les gens parlent un arabe dialectal incompréhensible pour les levantins et ceux du golfe hein
Oui je sais. Dis-moi si je me trompe : Tout le monde arabophone comprend l'arabe littéraire, mais personne ne comprend bien le dialecte des uns et des autres ?
Non, l'arabe littéraire est parlé nul part donc il dépend directement du niveau d'éducation d'une population, la majorité des algériens (non berbérophones) parlent seulement leur dialecte
Nulle part en Algérie ou nulle part dans le monde ?
Le 20 mai 2023 à 23:27:31 :
> Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
>> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
> >> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> > >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
> >
> > Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
>
> Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
en vrai je connais assez mal la répartition des dialectes et langues en Algérie, je croyais que tout le monde comprenait l'arabe littéraire justement et que c'était entre les différents dialectes le problème ?
En Algérie les gens parlent un arabe dialectal incompréhensible pour les levantins et ceux du golfe hein
Oui je sais. Dis-moi si je me trompe : Tout le monde arabophone comprend l'arabe littéraire, mais personne ne comprend bien le dialecte des uns et des autres ?
Non, l'arabe littéraire est parlé nul part donc il dépend directement du niveau d'éducation d'une population, la majorité des algériens (non berbérophones) parlent seulement leur dialecte
Le 20 mai 2023 à 23:27:13 :
J'ai le Kabyle de poche en Assimil, malheureusement je crois qu'il n'y a pas d'audio.
Je ne suis pas chez moi là.
Oh khey tu gères, j'étais tellement sûr que ça n'existerait pas en Assimil que je n'ai même pas pensé à vérifier
Ne t'embête pas à me l'envoyer je viens de le pêcher d'ailleurs j'ai aussi les audios avec, mp moi si tu les veux
Merci beaucoup en tout cas
Le 20 mai 2023 à 23:28:09 :
> Le 20 mai 2023 à 23:02:16 :
>> Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
> >> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
> > >> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> > > >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
> > >
> > > Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
> >
> > Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
>
> en vrai je connais assez mal la répartition des dialectes et langues en Algérie, je croyais que tout le monde comprenait l'arabe littéraire justement et que c'était entre les différents dialectes le problème ?
Mais alors si personne la parle ni la comprend elle sert à quoi cette langue ?
> Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
>> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
> >> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> > >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
> >
> > Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
>
> Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
l'arabe littéraire n'est pas parlé, mais écrit.
Le 20 mai 2023 à 22:41:28 :
Alors voilà, c'est la langue de mes ancêtres sauf que justement mes ancêtres me l'ont jamais transmiseJ'aimerais beaucoup apprendre à la parler, au moins la baragouiner mais je pars du zéro absolu
Sur internet je trouve pas grand chose, juste des sites avec des mots en vrac, mais je me demandais si un khey connaissait un bon plan pour l'apprendre en ligne
tes kabyle a 100% ?
Le 20 mai 2023 à 23:33:41 :
J'ai le Kabyle de poche en Assimil, malheureusement je crois qu'il n'y a pas d'audio.
Je ne suis pas chez moi là.Oh khey tu gères, j'étais tellement sûr que ça n'existerait pas en Assimil que je n'ai même pas pensé à vérifier
Ne t'embête pas à me l'envoyer je viens de le pêcher d'ailleurs j'ai aussi les audios avec, mp moi si tu les veux
Merci, je pense que si tu parles l'arabe (même darija) , le Kabyle ne sera pas trop difficile.
N'oublions pas que les langues Berbères sont cousines des langues sémitiques.
Elles font partie de la famille des langes Afro-asiatiques (ou Afrasiennes)
Je suis un babtou, mais je m'intéresse beaucoup aux structures des langues.
Le 20 mai 2023 à 23:34:18 :
Le 20 mai 2023 à 23:28:09 :
> Le 20 mai 2023 à 23:08:04 :
>> Le 20 mai 2023 à 23:02:16 :
> >> Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
> > >> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
> > > >> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> > > > >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
> > > >
> > > > Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
> > >
> > > Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
> >
> > en vrai je connais assez mal la répartition des dialectes et langues en Algérie, je croyais que tout le monde comprenait l'arabe littéraire justement et que c'était entre les différents dialectes le problème ?
>
> En Algérie les gens parlent un arabe dialectal incompréhensible pour les levantins et ceux du golfe hein
Mais alors si personne la parle ni la comprend elle sert à quoi cette langue ?
a écrire les livres, les journaux, les documents administratifs
Vraie question, je suis dans le même cas que toi (aucun parent m'a appris) mais j'ai jamais été intéréssé par cette langue
Le 20 mai 2023 à 23:40:25 :
Je ne suis pas chez moi là.Oh khey tu gères, j'étais tellement sûr que ça n'existerait pas en Assimil que je n'ai même pas pensé à vérifier
Merci, je pense que si tu parles l'arabe (même darija) , le Kabyle ne sera pas trop difficile.
Elles font partie de la famille des langes Afro-asiatiques (ou Afrasiennes)Je suis un babtou, mais je m'intéresse beaucoup aux structures des langues.
meme la langue berbere (tamazigh) contient des mots phenicien (qui se trouve aussi dans l'arabe)
Le 20 mai 2023 à 23:39:53 :
> Le 20 mai 2023 à 23:02:16 :
>> Le 20 mai 2023 à 23:00:40 :
> >> Le 20 mai 2023 à 22:48:15 :
> > >> Le 20 mai 2023 à 22:45:34 :
> > > >Je suis Kabyle aussi mais paradoxalement, l'arabe littéraire m'intéresse plus
> > >
> > > Tu parles déjà un des deux ? Perso j'ai une préférence pour le kabyle car c'est plus proche de mes origines, mais j'aime bien aussi l'arabe et en vrai vu la quantité de ressources dans l'un et l'absence totale dans l'autre ya moyen que je me tourne vers l'arabe
> >
> > Intérêt d'apprendre l'arabe littéraire si 90% des algériens sont incapables de le comprendre?
>
> en vrai je connais assez mal la répartition des dialectes et langues en Algérie, je croyais que tout le monde comprenait l'arabe littéraire justement et que c'était entre les différents dialectes le problème ?
l'arabe littéraire n'est pas parlé, mais écrit.
D'accord je vois, merci
Le 20 mai 2023 à 23:40:21 :
Alors voilà, c'est la langue de mes ancêtres sauf que justement mes ancêtres me l'ont jamais transmiseJ'aimerais beaucoup apprendre à la parler, au moins la baragouiner mais je pars du zéro absolu
Sur internet je trouve pas grand chose, juste des sites avec des mots en vrac, mais je me demandais si un khey connaissait un bon plan pour l'apprendre en ligne
tes kabyle a 100% ?
Oui
Le 20 mai 2023 à 23:40:25 :
Elles font partie de la famille des langes Afro-asiatiques (ou Afrasiennes)Je suis un babtou, mais je m'intéresse beaucoup aux structures des langues.
D'accord je savais pas, je connais vraiment mal
Tu apprends les langues ou tu les analyses juste ?
Le 20 mai 2023 à 23:44:56 :
tes kabyle a 100% ?
Oui
mais meme tes grand parent ne le parle pas ? enfin je sais que en kabylie ca parler français (pour des raisons du colonialisme) mais il y vrm personne qui le parle chez toi ? de mon coté je suis un algerien de tlemcen (ghazaouet) et meme moi je sais pas si ou parle l'arabe algerien on l'arabe tlemcenien (pre hilalien)
Le 20 mai 2023 à 23:42:03 :
Pourquoi tu veux apprendre à parler kabyle ?
Vraie question, je suis dans le même cas que toi (aucun parent m'a appris) mais j'ai jamais été intéréssé par cette langue
Aucune idée précise, je m'en foutais un peu mais en prenant de l'âge je commence à ressentir un manque vis-à-vis de ça mais honnêtement je saurais pas donner une raison concrète. Et c'est pas tant la langue en soi qui m'intéresse, je pense que j'aurais tenu le même discours de vouloir apprendre la langue de mes ancêtres si j'avais été danois, chinois ou congolais
Le 20 mai 2023 à 23:46:11 :
Le 20 mai 2023 à 23:44:56 :
tes kabyle a 100% ?
Oui
mais meme tes grand parent ne le parle pas ? enfin je sais que en kabylie ca parler français (pour des raisons du colonialisme) mais il y vrm personne qui le parle chez toi ? de mon coté je suis un algerien de tlemcen (ghazaouet) et meme moi je sais pas si on parle l'arabe algerien on l'arabe tlemcenien (pre hilalien)
Ils sont tous décédés mais oui du côté de mon père ils le parlaient. Du côté de ma mère ils parlaient l'arabe, d'ailleurs ma mère parle arabe et baragouine juste un peu le kabyle, même si elle est génétiquement kabyle
Après j'ai pas eu énormément de contacts avec mes grands-parents, je les voyais pas souvent et je parlais pas du tout leur langue et eux très mal le français donc bon, à part "Salut, ça va ?"...
Le 20 mai 2023 à 23:47:50 :
Le 20 mai 2023 à 23:42:03 :
Pourquoi tu veux apprendre à parler kabyle ?
Vraie question, je suis dans le même cas que toi (aucun parent m'a appris) mais j'ai jamais été intéréssé par cette langueAucune idée précise, je m'en foutais un peu mais en prenant de l'âge je commence à ressentir un manque vis-à-vis de ça mais honnêtement je saurais pas donner une raison concrète. Et c'est pas tant la langue en soi qui m'intéresse, je pense que j'aurais tenu le même discours de vouloir apprendre la langue de mes ancêtres si j'avais été danois, chinois ou congolais
Je vois, je vois
Je ne partage pas tellement ce désir, mais j'espère que tu y parviendras et que tu y prendras plaisir
Je sais si tu as ça chez toi mais dans ma ville y'a des assos locales pour l'apprentissage des langues dont certaines qui apprennent le kabyle en cours du soir
J'avais un pote qui s'appellait Nassim, il avait des tâches de rousseur, il parlait et écrivait le Berbère parfaitement.
Il en était très fière.
C’était dans début des années 2000, c'était assez rare à l'époque.
Depuis quelques années, il y a un regain d'intérêt pour cette langue, je trouve ça bien.
Mais je pense qu'il ne faut pas éliminer la composante culturelle arabe qui existe depuis longtemps au Maghreb.
Il s'est barré à Paris depuis, je n'ai plus de nouvelle.
Données du topic
- Auteur
- kheyouhlala
- Date de création
- 20 mai 2023 à 22:41:28
- Nb. messages archivés
- 49
- Nb. messages JVC
- 49