Topic de Ondinisme56 :

Maîtriser SQL , ca prend combien de temps

Le 17 mai 2023 à 11:04:36 :

Le 17 mai 2023 à 10:59:40 :
Simplement pour dire que faire des SELECT WHERE LIKE FROM imbriqués y'a aucune difficulté t'apprends dans la journée.
Mais il y a une très grosse augmentation de difficulté si tu vas plus loin et sur des bases complexes, notamment quand on te demande des informations extrêmement précises https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626849390-8f9841e9-a82c-4414-86c8-85d5d6e2b0ce.png

extraire une information extrêmement précise c'est un select quand même. Juste qu'il faut que tu saches où tu extraits ladite information dans ta BDD qui contient des centaines de tables :)

Une information précise ce n'est pas seulement un attribut d'une table que tu vas parcourir avec un bloc WHERE qui fait 50 lignes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626849390-8f9841e9-a82c-4414-86c8-85d5d6e2b0ce.png

Le 17 mai 2023 à 11:03:29 :

Le 17 mai 2023 à 10:57:06 :

Le 17 mai 2023 à 10:55:00 :

Le 17 mai 2023 à 10:52:55 :

Le 17 mai 2023 à 10:51:44 :

> Le 17 mai 2023 à 10:49:52 :

>> Le 17 mai 2023 à 10:49:10 :

> >> Le 17 mai 2023 à 10:46:28 :

> > >La syntaxe SQL n'est pas dure, le langage a été conçu pour des non-programmeurs.

> > >

> > > La difficulté réside dans la compréhension des BDD, leur structure et comment faire des requêtes propres, plus ou moins complexes et optimisées selon la situation.

> > >

> > > Les instructions clé osef, t'auras toujours accès à la documentation technique.

> >

> > Pour le coup, j’ai mis 30 secondes à comprendre le concept de clôture algébrique sur les bases de données relationnelles, c’est vraiment simple à comprendre.

>

> 15 secondes grand max le low

Non mais rien à voir, je ne suis pas brillant, suffit juste de comprendre qu’il ne faut pas mettre de liste dans une BDD et c’est réglé. :rire:

Le sujet des DB relationnelles commence à un peu m’intéresser. Pourquoi pas de listes en DB ?

Parce que c’est plus efficace de mettre tous les éléments de toutes les listes dans une table à part, notamment parce que ça t’évite d’avoir à modifier la liste à chaque fois pour rajouter un élément.

Quand la donnée est dans la table t’es pas censé la modifier, sauf si c’est pour la corriger.
Si tu veux récupérer une liste, tu la construis à partir de ta table.

Ah oui effectivement. En NoSQL on fait pas forcément exactement pareil mais je vois l’idée.

Ça me revient. C’est vraiment les fondamentaux en DB relationnelles, non ?

Oui c’est la base théorique, en pratique tu vois des trucs qui sont mal fichus, avec des cases vides, des listes…

J’avais un peu bossé sur des bases en NoSQL, c’est plutôt utilisé pour les données non structurées, des datalakes etc. non ?

Ça dépend ce que tu appelles « Données non structurées », parce que dans une base de données ça me paraît être un non-sens. :(

En soit c’est utilisé un peu partout là où l’on a cherché à prioriser le fait d’enregistrer massivement plutôt que de lire massivement. Et je trouve aussi que MongoDB s’intègre extrêmement bien dans la grammaire des langages actuels. :(

2h c'est largement suffisant pour avoir les bases, c'est le langage par excellence avec lequel 20% de connaissances permet de faire 80% du travail requis

Après si tu veux comprendre en détail comment fonctionne les implémentation des algos et de l'architecture pour optimiser tes queries etc ça demandera un peu plus de travail

Les bases sont simples mais pondre des requêtes complexes, créer des procédures stockées, des indexes pertinents, bien designer la base et avoir une bonne vélocité ect ça demande une grande expertise.

Le 17 mai 2023 à 11:09:58 :
Les bases sont simples mais pondre des requêtes complexes, créer des procédures stockées, des indexes pertinents, bien designer la base et avoir une bonne vélocité ect ça demande une grande expertise.

Il a dit maitriser SQL pas maitriser le SGBD (et donc savoir le concevoir)

Ceux qui pensent maîtriser SQL car ils ont compris la différence entre un INNER JOIN et un OUTER JOIN :rire:

C'est bien les gars vous maîtrisez environ 1% de la chose :)

Le 17 mai 2023 à 10:48:03 :

Le 17 mai 2023 à 10:46:41 :
C'est simple avec gpt

Le 17 mai 2023 à 10:47:11 :
Heuresement que Google ou Chat GPT existe car non pour le genre de débillosse comme moi maitriser SQL c'est hyper chaud :hap:

Chat GPT ne peut pas deviner à l'avance l'organisation de ta BDD, sauf si tu fais un petit projet d'école/université à la limite.

Enfin dans 6 mois, tu fileras le schema et la description et l'IA te pondra la requête directement.
Savoir écrire des requêtes SQL c'est un compétence dépassé et sans avenir.

Le 17 mai 2023 à 11:07:11 :

Le 17 mai 2023 à 11:03:29 :

Le 17 mai 2023 à 10:57:06 :

Le 17 mai 2023 à 10:55:00 :

Le 17 mai 2023 à 10:52:55 :

> Le 17 mai 2023 à 10:51:44 :

>> Le 17 mai 2023 à 10:49:52 :

> >> Le 17 mai 2023 à 10:49:10 :

> > >> Le 17 mai 2023 à 10:46:28 :

> > > >La syntaxe SQL n'est pas dure, le langage a été conçu pour des non-programmeurs.

> > > >

> > > > La difficulté réside dans la compréhension des BDD, leur structure et comment faire des requêtes propres, plus ou moins complexes et optimisées selon la situation.

> > > >

> > > > Les instructions clé osef, t'auras toujours accès à la documentation technique.

> > >

> > > Pour le coup, j’ai mis 30 secondes à comprendre le concept de clôture algébrique sur les bases de données relationnelles, c’est vraiment simple à comprendre.

> >

> > 15 secondes grand max le low

>

> Non mais rien à voir, je ne suis pas brillant, suffit juste de comprendre qu’il ne faut pas mettre de liste dans une BDD et c’est réglé. :rire:

Le sujet des DB relationnelles commence à un peu m’intéresser. Pourquoi pas de listes en DB ?

Parce que c’est plus efficace de mettre tous les éléments de toutes les listes dans une table à part, notamment parce que ça t’évite d’avoir à modifier la liste à chaque fois pour rajouter un élément.

Quand la donnée est dans la table t’es pas censé la modifier, sauf si c’est pour la corriger.
Si tu veux récupérer une liste, tu la construis à partir de ta table.

Ah oui effectivement. En NoSQL on fait pas forcément exactement pareil mais je vois l’idée.

Ça me revient. C’est vraiment les fondamentaux en DB relationnelles, non ?

Oui c’est la base théorique, en pratique tu vois des trucs qui sont mal fichus, avec des cases vides, des listes…

J’avais un peu bossé sur des bases en NoSQL, c’est plutôt utilisé pour les données non structurées, des datalakes etc. non ?

Ça dépend ce que tu appelles « Données non structurées », parce que dans une base de données ça me paraît être un non-sens. :(

En soit c’est utilisé un peu partout là où l’on a cherché à prioriser le fait d’enregistrer massivement plutôt que de lire massivement. Et je trouve aussi que MongoDB s’intègre extrêmement bien dans la grammaire des langages actuels. :(

Tu as des bdd actuelles qui stockent du semi structurée, comme le json.
A toi de parser intelligemment.

Sinon, non. Vu comment les jeunes d’aujourd’hui pigent rien, même une jointure ils ont du mal parfois, ça ne s’apprend pas en 2 jours.

Surtout que qui dit SQL/BDD dit data. Et ça c’est l’expérience qui joue. C’est bien beau de sortir une requête qui fait nawak et qui compile.

Je parle même pas des mecs qui font 0 opti, qui full produit cartésien comme des retards et dedoublonnent à la fin, et je parle même pas des requêtes au résultat aléatoire car mal branlees et sans connaissance de ta donnée...
Un mec de 2 ans d’xp, il galère. J’ai même vu des gens à 5 d’xp faire de la merde...

On a l’impression qu’ils maîtrisent pas, y vont au petit bonheur la chance, ça sort un résultat yoohoo

Le 17 mai 2023 à 11:12:25 :
Ceux qui pensent maîtriser SQL car ils ont compris la différence entre un INNER JOIN et un OUTER JOIN :rire:

1% de la chose qui permet de faire 99% des tâches, le reste sera fait par une IA

Le 17 mai 2023 à 11:12:42 :

C'est simple avec gpt

Heuresement que Google ou Chat GPT existe car non pour le genre de débillosse comme moi maitriser SQL c'est hyper chaud :hap:

Chat GPT ne peut pas deviner à l'avance l'organisation de ta BDD, sauf si tu fais un petit projet d'école/université à la limite.

Enfin dans 6 mois, tu fileras le schema et la description et l'IA te pondra la requête directement.

C'est déjà le cas.

Le 17 mai 2023 à 11:11:10 :

Le 17 mai 2023 à 11:09:58 :

Il a dit maitriser SQL pas maitriser le SGBD (et donc savoir le concevoir)

Ok le boucleur chat GPT, t'aurais du demander à ton IA de mieux t'expliquer ce qu'est un SGBD, parce que j'étais pas au courant que concevoir une base impliquait de concevoir son propre SGBD (PostgreSQL, SQLite, MongoDB, MySQL, etc), normalement le SGBD n'est que le support de ta base.

Retente le coup avec un meilleur prompt le desco https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602251963-legitimus-salut.png

Requête basique facile

Quand t'as une base de données avec des centaines de millions de lignes, créer des indexes etc. Pour avoir les query les plus optimisé possible, c'est dur

Semi structuré dans le sens où ce n’est pas vraiment typé ? :(

Y a des libs (JOI, Mongoose…) qui permettent de rajouter des contraintes et de passer tes représentations au validateur avant de faire de la merde.

Le 17 mai 2023 à 11:14:01 :

1% de la chose qui permet de faire 99% des tâches, le reste sera fait par une IA

Non, pas dans le monde réel :)

Enfin pas tant que l'IA n'a pas full access a la DB + log de toutes les requêtes qui passent :ok:

Sinon ChatGPT se démerde bien en SQL, je lui ai demandé un truc assez rendu a base de SQL dynamique récemment, il m'a pondu quelque chose actuellement en prod (après plusieurs précisions de ma part, mais quand même)

Il n'empêche, SELECT FROM WHERE, c'est absolument pas maîtriser la chose, go bosser pour le comprendre :)

Le 17 mai 2023 à 11:14:12 :

C'est simple avec gpt

C'est déjà le cas.

Je voulais rester gentil, disons que certains bosse sur des projets legacy merdique et complexe où c'est encore utile aujourd'hui, mais plus pour longtemps.

Le 17 mai 2023 à 11:15:36 :

Semi structuré dans le sens où ce n’est pas typé ? :(

Y a des libs (JOI, Mongoose…) qui permettent de rajouter des contraintes et de passer tes représentations au validateur avant de faire de la merde.

Des colonnes définies pour stocker ton json/xml
Et tu peux requeter dedans en le parsant à la volée

C'est simple avec gpt

Oui oui bien sûr, c'est connu qu'en entreprise tu peux fournir la codebase ou l'architecture de ta base de donnée à une autre entreprise random sur internet pour que leur IA puisse te sortir des requêtes un peu plus vite https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626849390-8f9841e9-a82c-4414-86c8-85d5d6e2b0ce.png

OpenAI qui connaitra en grand détail les architectures informatiques de toutes les entreprises françaises grâce au 18-25 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626849390-8f9841e9-a82c-4414-86c8-85d5d6e2b0ce.png

Le 17 mai 2023 à 11:16:14 :

Le 17 mai 2023 à 11:14:01 :

Non, pas dans le monde réel :)

Enfin pas tant que l'IA n'a pas full access a la DB + log de toutes les requêtes qui passent :ok:

Sinon ChatGPT se démerde bien en SQL, je lui ai demandé un truc assez rendu a base de SQL dynamique récemment, il m'a pondu quelque chose actuellement en prod (après plusieurs précisions de ma part, mais quand même)

Il n'empêche, SELECT FROM WHERE, c'est absolument pas maîtriser la chose, go bosser pour le comprendre :)

J'ai jamais dis le contraire, maîtriser SQL c'est dur, mais c'est surtout INUTILE.
C'est comme si tu disais que tu maîtrisais un langage troll comme le brainfuck, c'est super dur mais useless.
Pour le SQL, disons dans 10 ans pour être giga large, ce sera pareil.

ce genre de topics qui part tj en comparaison de bite :rire:

Le 17 mai 2023 à 11:17:24 :

Le 17 mai 2023 à 11:15:36 :

Semi structuré dans le sens où ce n’est pas typé ? :(

Des colonnes définies pour stocker ton json/xml
Et tu peux requeter dedans en le parsant à la volée

´faudra que je regarde un jour. Je pige rien aux DB.

Données du topic

Auteur
Ondinisme56
Date de création
17 mai 2023 à 10:37:20
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 338