Topic de RussoInstruite :

Votre excuse pour ne pas être expert-comptable ?

Ça me passionne pas, mais c'est un + pour ma carrière (le DCG uniquement) si je l'avais fait.

Mais vu tous les comptables que j'ai connu qui ont eu le DCG/DSCG, c'est vraiment des déprimés et certains ont une personnalité de raclure.

Le 28 avril 2023 à 13:32:01 :
Ce que je vais raconter est véridique, le père d'un ami c'est suicidé (la 40ene) par ce qu'il ne supportait plus son travail d'expert comptable.
En gros lui à l'origine voulait être prof de Français, son père comptable l'a forcé à devenir expert comptable ...

J'étais comptable fut un temps, une période ou je faisais un stage dans un cabinet d'expertise comptable familial l'expert comptable était tout le temps stressé, il avait divers soucis de santé notamment ulcère de l'estomac il me faisait la remarque quasi tous les jours qu'il en pouvait plus de ce taff https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J'ai pris l'option gestion finance en terminale stmg, quelle horreur, la pire merde qu'il m'ai été donné de faire, nulle à chier, ennuyeuse à mourir, la prof ne voulait pas que je change d'option car il été trop tard pour le faire :rire:

Comptable ou expert comptable, dans tout les cas tu n'as quasiment aucun répits, ton travail pue la merde, 100% de pression et 0% de plaisir, passer son temps à utiliser des SIG :rire:

encore un métier qui sera vite GR par chatgpt
Les metiers tertiaires sans créativité seront tous replacé par les ia.

Le 28 avril 2023 à 13:26:24 :

Le 28 avril 2023 à 11:26:24 :

Le 28 avril 2023 à 11:22:33 :

Le 28 avril 2023 à 11:19:16 :

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Quand je test des questions de compta sur chatgpt je me dis qu'on a bien le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Il faut imaginer que la performance brute de ces trucs va aller exponentiellement croissant. Le vrai obstacle au remplacement est ailleurs, par exemple en médecine l'aspect humain, le côté médico-légal (frein du législateur), les gestes techniques (les progrès en robotique suivent pas ceux en IA), etc.

Du coup pour les comptables et experts-comptables je me pose la question. :( En dehors de la performance brute, y a-t-il d'autres obstacles ? Je connais pas assez le taf d'expert-comptable pour répondre.

En fait y'a déjà un progrès qui est en cours ces dernières années en compta avec l'IA c'est celui où les clients envoient leurs factures virtuellement pour que le programme de compta encode lui même la facture

Sauf que derrière ca, le comptable doit toujours vérifier que l'encodage soit correct c'est à dire : bon nom du fournisseur, bon montant, bon code tva etc etc
les gens disent que ca donne un gain de temps mais en fait ca revient au même que l'encoder
( là où on gagne du temps c'est de ne plus devoir imprimer la facture, scanner la facture et archiver la facture )
mais ce que je veux dire dans tout ca, c'est que faudra toujours quelqu'un derrière pour vérifier l'ia :(

Ok, mais du coup derrière ce qu'il faut, c'est un comptable ou un informaticien ?

Un comptable khey vu que l'encodage dépend des regles de compta notamment pour le code TVA qui dépend du pays , de la nature du bien/services etc :oui:

30k-32k brut annuel si tu ramènes ça au taux horaire tu es payé au SMIC

Après sur le long terme tu peux te mettre bien

Le 28 avril 2023 à 11:12:39 :
ca a l'air chiant à mourir...passer sa vie devant un écran enfermer dans un bureau a taper des ligne de calcul...quelle horreur

Rien n'est plus éloigné de la réalité
L'expert comptable bouge toute la journée, doit chasser du client et voit de tout type de profil. C'est un métier intéressant mais très très stressant.
Mais si il tient, bosse bien, peut finir avec un salaire à 6 chiffres.
En tout cas ceux avec qui je bosse gagnent ça, en province.

Le 28 avril 2023 à 11:16:38 :
J'ai fait des études de compta et je me suis bien fait chier :hap:

Mon passage chez KPMG m'a achevé :hap:

tu fais quoi mtn?

Le 28 avril 2023 à 11:16:38 Pafap a écrit :
J'ai fait des études de compta et je me suis bien fait chier :hap:

Mon passage chez KPMG m'a achevé :hap:

tu fais quoi mtn?

Relis ce que tu écris: avant de devenir expert comptable -> pisseeur dexcel paye au smic

Données du topic

Auteur
RussoInstruite
Date de création
28 avril 2023 à 11:11:05
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 330