Topic de RussoInstruite :

Votre excuse pour ne pas être expert-comptable ?

Mon père la fait pendant 20 ans

petite depression
Petite reconversion professionnel

T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Le 28 avril 2023 à 11:16:22 :
Mouais, j'ai une cousine qui fait ça mais elle gagne bien uniquement par ce qu'elle travaille au Luxembourg

Dans une big 4 ? parce que ca pu la merde

Sinon comptable interne c'est le pied :content:

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Les comptables peut être
Mais les EC impossible, sinon c’est la mort des entreprises

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Quand je test des questions de compta sur chatgpt je me dis qu'on a bien le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 28 avril 2023 à 11:16:38 :
J'ai fait des études de compta et je me suis bien fait chier :hap:

Mon passage chez KPMG m'a achevé :hap:

AYAA naturelle

Le 28 avril 2023 à 11:16:38 :
J'ai fait des études de compta et je me suis bien fait chier :hap:

Mon passage chez KPMG m'a achevé :hap:

C'est bien ce que je dis les big 4 c'est la merde :hap:

Le 28 avril 2023 à 11:16:38 :
J'ai fait des études de compta et je me suis bien fait chier :hap:

Mon passage chez KPMG m'a achevé :hap:

KPMG ça reste top pour le CV, t'as pu te trouver un poste sympa en entreprise non ?

Le 28 avril 2023 à 11:19:16 :

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Quand je test des questions de compta sur chatgpt je me dis qu'on a bien le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Il faut imaginer que la performance brute de ces trucs va aller exponentiellement croissant. Le vrai obstacle au remplacement est ailleurs, par exemple en médecine l'aspect humain, le côté médico-légal (frein du législateur), les gestes techniques (les progrès en robotique suivent pas ceux en IA), etc.

Du coup pour les comptables et experts-comptables je me pose la question. :( En dehors de la performance brute, y a-t-il d'autres obstacles ? Je connais pas assez le taf d'expert-comptable pour répondre.

Le 28 avril 2023 à 11:22:33 :

Le 28 avril 2023 à 11:19:16 :

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Quand je test des questions de compta sur chatgpt je me dis qu'on a bien le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Il faut imaginer que la performance brute de ces trucs va aller exponentiellement croissant. Le vrai obstacle au remplacement est ailleurs, par exemple en médecine l'aspect humain, le côté médico-légal (frein du législateur), les gestes techniques (les progrès en robotique suivent pas ceux en IA), etc.

Du coup pour les comptables et experts-comptables je me pose la question. :( En dehors de la performance brute, y a-t-il d'autres obstacles ? Je connais pas assez le taf d'expert-comptable pour répondre.

En fait y'a déjà un progrès qui est en cours ces dernières années en compta avec l'IA c'est celui où les clients envoient leurs factures virtuellement pour que le programme de compta encode lui même la facture

Sauf que derrière ca, le comptable doit toujours vérifier que l'encodage soit correct c'est à dire : bon nom du fournisseur, bon montant, bon code tva etc etc
les gens disent que ca donne un gain de temps mais en fait ca revient au même que l'encoder
( là où on gagne du temps c'est de ne plus devoir imprimer la facture, scanner la facture et archiver la facture )
mais ce que je veux dire dans tout ca, c'est que faudra toujours quelqu'un derrière pour vérifier l'ia :(

Le concours est plus sélectif que médecine + je suis nul en compta

Le 28 avril 2023 à 11:16:22 :
Mouais, j'ai une cousine qui fait ça mais elle gagne bien uniquement par ce qu'elle travaille au Luxembourg

Sauf que expert comptable au luxembourg ça ne veut rien dire.
N'importe qui peu dire qu'il est expert comptable au luxembourg.
L'équivalent d'expert comptable en France, c'est commissaire aux comptes au luxembourg.
Si un mec qui travail au luxembourg se vente en France d'être expert comptable, tu peux être certain que c'est un clown.

Le 28 avril 2023 à 11:26:24 :

Le 28 avril 2023 à 11:22:33 :

Le 28 avril 2023 à 11:19:16 :

Le 28 avril 2023 à 11:17:51 :
T'as pas peur de finir purifié par l'IA ? :( Moins vite que les comptables évidemment.

Autant je suis sceptique sur le remplacement rapide de bien des jobs par des IA, autant celui-là je sais pas trop. :(

Quand je test des questions de compta sur chatgpt je me dis qu'on a bien le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Il faut imaginer que la performance brute de ces trucs va aller exponentiellement croissant. Le vrai obstacle au remplacement est ailleurs, par exemple en médecine l'aspect humain, le côté médico-légal (frein du législateur), les gestes techniques (les progrès en robotique suivent pas ceux en IA), etc.

Du coup pour les comptables et experts-comptables je me pose la question. :( En dehors de la performance brute, y a-t-il d'autres obstacles ? Je connais pas assez le taf d'expert-comptable pour répondre.

En fait y'a déjà un progrès qui est en cours ces dernières années en compta avec l'IA c'est celui où les clients envoient leurs factures virtuellement pour que le programme de compta encode lui même la facture

Sauf que derrière ca, le comptable doit toujours vérifier que l'encodage soit correct c'est à dire : bon nom du fournisseur, bon montant, bon code tva etc etc
les gens disent que ca donne un gain de temps mais en fait ca revient au même que l'encoder
( là où on gagne du temps c'est de ne plus devoir imprimer la facture, scanner la facture et archiver la facture )
mais ce que je veux dire dans tout ca, c'est que faudra toujours quelqu'un derrière pour vérifier l'ia :(

Ok, mais du coup derrière ce qu'il faut, c'est un comptable ou un informaticien ?

Ça paye pas mal mais faut aimer bouffer de la compta :(
Et avoir un mental d'acier parce que c'est chiant comme la mort

De la merde en barquette, à part le salaire c'est le métier du tertiaire le plus chiant au monde qui devient acceptable seulement après 10-20ans d'expérience pour ouvrir son propre cabinet..

Sans parler de la difficulté des diplômes (bonne chance pour être passionné par ce domaine ahi) et des concours

Ce que je vais raconter est véridique, le père d'un ami c'est suicidé (la 40ene) par ce qu'il ne supportait plus son travail d'expert comptable.
En gros lui à l'origine voulait être prof de Français, son père comptable l'a forcé à devenir expert comptable ...
T es expert comptable lop ?

Données du topic

Auteur
RussoInstruite
Date de création
28 avril 2023 à 11:11:05
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 341