Topic de JeanDawson :

[OFFICIEL] Le JEU D'ÉCHECS

Le 03 mai 2023 à 23:53:16 :
sinon avec les noirs sur e4, les 1ers coups :

e5 :d) le coup de débutant par excellence mais aussi sûrement le plus théorique bizarrement, donne des parties ouvertes en général sauf exception (coucou la petrov) mais faut bcp bosser car on "subit" les choix d'ouverture des blancs, faut avoir une variante contre bcp de choses

c5 (sicilienne) :d) donne des parties agressives ou ça va souvent jouer pour mater le roi adverse avant l'autre. Plein de types de siciliennes qui sont toutes différentes autant pour les blancs que les noirs, hyper théorique

e6 (française) :d) Intéressant pour les débutants, très viable et les noirs peuvent plus dicter les choix des blancs, mais faut bien connaître. Assez théorique, donne des positions assez variées. Plus limité niveau GM mais honnêtement vous arriverez jamais au point où ça commencera à coincer

c6 (Caro-Kann) :d) Calme, très défensif. Les blancs auront du mal à attaquer mais les noirs aussi. Donne bcp de nulles mais très fiable aux noirs. Assez théorique

d6 (Pirc) :d) Dangereux aux noirs et très dur à jouer, assez douteux car les blancs ont des plans d'attaques très simples alors que l'attaque noire est peu évidente à mener. Parfois joué mais vrmnt nul quand on débute. Peu théorique mais faut bien connaître avec les noirs pour pas se faire écraser

g6 (moderne) :d) comme la Pirc mais quelques subtilités, pas terrible non plus

d5 (scandinave) :d) objectivement pas très bon mais pas mal quand on débute car peu théorique et ses principes sont simples à comprendre. Douteux à plus haut niveau

Cf6 (Alekhine) :d) Très peu fiable, hyper rare et très peu théorique mais dangereux aux blancs quand les noirs savent ce qu'ils font. Douteux mais à surveiller, donne des positions uniques par contre grosse chance de se faire tuer si vous jouez un joueur meilleur que vous là dessus

tout le reste est pourri

Même la Owen ? :(

Je conseille cette chaîne YT aux débutants, une véritable pépite : https://youtu.be/neAf1nLGdsE

Des coachs font payer des contenus de bien moindre qualité.

Les chaînes de Marc Quenehen et Sylvain Ravot sont excellentes également mais elles s'adressent à un public plus confirmé.

Par contre Julien Song s'oriente vers un business plus mainstream, j'accroche de moins en moins malgré qu'il ait l'air très sympathique.

Le 04 mai 2023 à 09:07:27 :
Je conseille cette chaîne YT aux débutants, une véritable pépite : https://youtu.be/neAf1nLGdsE

Des coachs font payer des contenus de bien moindre qualité.

Les chaînes de Marc Quenehen et Sylvain Ravot sont excellentes également mais elles s'adressent à un public plus confirmé.

Par contre Julien Song s'oriente vers un business plus mainstream, j'accroche de moins en moins malgré qu'il ait l'air très sympathique.

Julien Song et Joachim Mouhamad j'adore ces deux gars-là mais sur youtube c'est devenu que des titres putaclics, des shorts à la pelle pour faire des vues etc.... c'est dommage :-(

Song je ne peux pas supporter, mais Mouhamad j'adore des vidéos RtGM, je n'en loupé pas une. (En revanche je ne regarde pas ses autres vidéos.)

Le 04 mai 2023 à 12:09:47 :
Song je ne peux pas supporter, mais Mouhamad j'adore des vidéos RtGM, je n'en loupé pas une. (En revanche je ne regarde pas ses autres vidéos.)

Sur l'un de ses derniers road to GM il parlait de la combativité aux échecs et était choqué voire en colère que son adversaire face nulle avec deux pions de +
Vous en pensez quoi ? Sachant que son adversaire avait 400 points de moins que lui

Le 04 mai 2023 à 12:27:29 :

Le 04 mai 2023 à 12:09:47 :
Song je ne peux pas supporter, mais Mouhamad j'adore des vidéos RtGM, je n'en loupé pas une. (En revanche je ne regarde pas ses autres vidéos.)

Sur l'un de ses derniers road to GM il parlait de la combativité aux échecs et était choqué voire en colère que son adversaire face nulle avec deux pions de +
Vous en pensez quoi ? Sachant que son adversaire avait 400 points de moins que lui

J'ai vu et c'était pathétique surtout pour son âge et XP.
Il a un mental assez faible.
Se laisse déstabiliser dès qu'un type joue une ouverture qu'il connaît pas ou une variante spécifique.
Trop sensible à son environnement ( bruits, personnes qui regardent, chaud/froid)

Il a besoin d'être dans un cocon pour exprimer pleinement son potentiel.
Hors ça arrive à tout le monde de manquer de sommeil, de ne pas avoir mangé, d'avoir des soucis plein la tête, d'être fatigué voir malade...

Il doit comprendre qu'on ne peut pas tout maîtriser et qu'on est rarement à 100%

Normalement il ne devrait même pas y avoir débat sur cette histoire de nulle.
Si t'as pas réussi à prendre l'avantage sur un type qui a 400 elo de moins que toi alors tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Le reste est sans intérêt.

Surtout que s'il met son adversaire dans une position avantageuse où il peut décider de forcer le nulle par sécurité, ben c'est de sa faute. :hap:

+1 pour Joachim Mouhammad, ses vidéos avec Frissinet sont très intéressantes aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Ca va me motiver a go club d'échecs alors que je pue la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Aussi, Mouhamad à l'air de toujours jouer les mêmes ouvertures.

Systematiquement e4 avec les Blancs.

Systematiquement la sicilienne avec les Noirs.

Je ne m'y connais pas tant que ça, mais vous pensez que ça pourrait être un frein à sa progression ? Les Grands Maîtres aujourd'hui sont capables de jouer toutes les positions et donnent le moins d'information possible avant leurs parties, non ?

Le 04 mai 2023 à 17:03:55 :
Aussi, Mouhamad à l'air de toujours jouer les mêmes ouvertures.

Systematiquement e4 avec les Blancs.

Systematiquement la sicilienne avec les Noirs.

Je ne m'y connais pas tant que ça, mais vous pensez que ça pourrait être un frein à sa progression ? Les Grands Maîtres aujourd'hui sont capables de jouer toutes les positions et donnent le moins d'information possible avant leurs parties, non ?

Son problème numéro 1 c'est le calcul pur
Il est vraiment moins fort que les joueurs de son niveau dans cet aspect du jeu et rate des plans faciles pour l'adversaire ou ne pousse pas le calcul assez loin
Il compense en connaissant la théorie de ses ouvertures parfaitement et en respectant les principes de base mais honnêtement je vois pas comment il pourrait être GM un jour, il aurait dû d'abord faire un road to MI

C'est quoi les normes pour être MI / GM ?

Le 04 mai 2023 à 09:07:27 :
Je conseille cette chaîne YT aux débutants, une véritable pépite : https://youtu.be/neAf1nLGdsE

Des coachs font payer des contenus de bien moindre qualité.

Les chaînes de Marc Quenehen et Sylvain Ravot sont excellentes également mais elles s'adressent à un public plus confirmé.

Par contre Julien Song s'oriente vers un business plus mainstream, j'accroche de moins en moins malgré qu'il ait l'air très sympathique.

Je le regarde clé c'est pas mal mais après si tu évolue vraiment je panse qu'il faudrait changer de chaîne car son elo doit être autour des 1400 en réel

Le 04 mai 2023 à 17:10:35 :
C'est quoi les normes pour être MI / GM ?

MI 2400 + 3 normes de MI (6/9 dans un tournoi en battant 3 MI et en faisant une perf > 2450)
GM 2500 + 3 normes de GM (6/9 dans un tournoi en battant 3 GM et en faisant une perf > 2600)

Et aussi la moyenne des adversaires pendant le tournoi doit être supérieure à un certain elo + 3 nationalités différentes minimum

Ah oui donc un peu présomptueux de sa part de faire un road to GM avant un road to MI. :hap:

Vous êtes road to quoi, vous ? Moi road to catégorie II polonaise. :cool: :hap:

Le 04 mai 2023 à 17:24:33 :
Ah oui donc un peu présomptueux de sa part de faire un road to GM avant un road to MI. :hap:

Vous êtes road to quoi, vous ? Moi road to catégorie II polonaise. :cool: :hap:

Road to reprendre les tournois IRL déjà :rire:
Puis si je joue beaucoup et m'entraîne un peu pourquoi pas road to CM (2200) d'ici quelques années

Le 04 mai 2023 à 15:31:12 :
https://twitter.com/MIJulienSong/status/1654098953548300288?t=TRsqAAHWafode5IzDzXwnw&s=19
La boucle

Il me fatigue lui avec ses vidéos quotidiennes bullshit et ses posts où il raconte sa vie avec des phrases impactantes comme un golem de Linkedin.

Bortnyk participe aux Olympics e-sport series en direct si ça intéresse des kheys https://www.twitch.tv/bortnykchess
La chaîne Twitch chess.com est aussi en direct si vous préférez

Données du topic

Auteur
JeanDawson
Date de création
3 mai 2023 à 22:29:19
Nb. messages archivés
291
Nb. messages JVC
288
En ligne sur JvArchive 309