Topic de JeanDawson :

[OFFICIEL] Le JEU D'ÉCHECS

Le 03 mai 2023 à 22:37:56 :

Le 03 mai 2023 à 22:36:01 :

Le 03 mai 2023 à 22:34:46 :

Le 03 mai 2023 à 22:33:18 :
Les échecs sont toujours un sport, un art et pas qu'un jeu :p
Je te taquine évidemment, tu as bien fait de refaire un topic.

Ouais je pense même qu'on peut trouver minimum qu'on peut trouver quelques MI parmi les clés.
Pk j'ai un pseudo niveau 1 putain

Ouais c'est un sport c'est vrai (bientôt aux JO peut-être on espère ?) et un super jeu de société à la fois
Comme le tennis de table et le ping pong

D'ailleurs ça donne quoi les épreuves e-sport du jeu d'échecs ? C'est en exclu chess.com et la finale se jouera à Singapour comme les autres jeux e-sport https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

J'ai un peu suivi, j'ai participé à un tournoi chess.com mais c'est vraiment difficile de gagner parce que c'est une Arena et t'as toujours des mecs qui gagnent plein de parties très rapidement + les aléas, le classement de tes adversaires, etc
Et après quand tu te qualifies tu fais une Arena avec des joueurs classés je crois

Ayaa oui et j'imagine pas le nombre de cheateurs vu l'ampleur du tournoi

Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Le 03 mai 2023 à 22:39:43 :

Le 03 mai 2023 à 22:37:56 :

Le 03 mai 2023 à 22:36:01 :

Le 03 mai 2023 à 22:34:46 :

Le 03 mai 2023 à 22:33:18 :
Les échecs sont toujours un sport, un art et pas qu'un jeu :p
Je te taquine évidemment, tu as bien fait de refaire un topic.

Ouais je pense même qu'on peut trouver minimum qu'on peut trouver quelques MI parmi les clés.
Pk j'ai un pseudo niveau 1 putain

Ouais c'est un sport c'est vrai (bientôt aux JO peut-être on espère ?) et un super jeu de société à la fois
Comme le tennis de table et le ping pong

D'ailleurs ça donne quoi les épreuves e-sport du jeu d'échecs ? C'est en exclu chess.com et la finale se jouera à Singapour comme les autres jeux e-sport https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

J'ai un peu suivi, j'ai participé à un tournoi chess.com mais c'est vraiment difficile de gagner parce que c'est une Arena et t'as toujours des mecs qui gagnent plein de parties très rapidement + les aléas, le classement de tes adversaires, etc
Et après quand tu te qualifies tu fais une Arena avec des joueurs classés je crois

Ayaa oui et j'imagine pas le nombre de cheateurs vu l'ampleur du tournoi

Oui y en a pas mal sûrement mais à la fin c'est toujours des mecs comme Bortnyk ou Hikaru qui gagnent, et heureusement
Ça se joue au mérite, ça peut être intéressant à suivre les JO e-sport d'ailleurs

Vous croyez que les chinois vont essayer de relancer les échecs dans leur pays ? Vu qu'ils bidaient jusqu'à présent ils s'en foutaient un peu non ? :(

Le 03 mai 2023 à 22:33:46 :
Mes objectifs de 2023 :
- me stabiliser à 1900 sur Lichess en classique et rapide (1800 actuellement);
- me mettre aux blitz (viser les 1500 Lichess ?);
- enfin me mettre sérieusement aux finales;
- irl, monter en catégorie II (j'habite en Pologne, où les tournois sont par niveau).

hf, c'est jouable

Le 03 mai 2023 à 22:33:16 :

Le 03 mai 2023 à 22:31:41 :
Bon je lance un débat du coup : la Pirc, une ouverture de merde ou pas ?
Vous avez 4h

Le point positif c'est que vu que t'avances peu tes pions au début ça se joue contre n'importe quelle ouverture blanche
b3, c4, d4, e4, etc tu peux toujours jouer le même système avec les noirs

ça permet en effet de perdre toujours de la même manière contre plein de coups diffférents, après en vrai ce que je dis pour la pirc ça vaut pour quasiment tous les systèmes du genre (est-indienne, pirc, moderne) même si la pirc est la pire à mon avis

Le 03 mai 2023 à 22:40:49 :

Le 03 mai 2023 à 22:39:43 :

Le 03 mai 2023 à 22:37:56 :

Le 03 mai 2023 à 22:36:01 :

Le 03 mai 2023 à 22:34:46 :

> Le 03 mai 2023 à 22:33:18 :

>Les échecs sont toujours un sport, un art et pas qu'un jeu :p

> Je te taquine évidemment, tu as bien fait de refaire un topic.

>

> Ouais je pense même qu'on peut trouver minimum qu'on peut trouver quelques MI parmi les clés.

> Pk j'ai un pseudo niveau 1 putain

Ouais c'est un sport c'est vrai (bientôt aux JO peut-être on espère ?) et un super jeu de société à la fois
Comme le tennis de table et le ping pong

D'ailleurs ça donne quoi les épreuves e-sport du jeu d'échecs ? C'est en exclu chess.com et la finale se jouera à Singapour comme les autres jeux e-sport https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

J'ai un peu suivi, j'ai participé à un tournoi chess.com mais c'est vraiment difficile de gagner parce que c'est une Arena et t'as toujours des mecs qui gagnent plein de parties très rapidement + les aléas, le classement de tes adversaires, etc
Et après quand tu te qualifies tu fais une Arena avec des joueurs classés je crois

Ayaa oui et j'imagine pas le nombre de cheateurs vu l'ampleur du tournoi

Oui y en a pas mal sûrement mais à la fin c'est toujours des mecs comme Bortnyk ou Hikaru qui gagnent, et heureusement
Ça se joue au mérite, ça peut être intéressant à suivre les JO e-sport d'ailleurs

Je suis pas sur que Hikaru participe. Faudrait vérifier mais j'ai l'impression que c'est surtout joué par des "randoms" entre gros guillemets. Y'a du top mondial qui participe ?

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Ça dépend des jours perso
Parfois je joue vraiment pour le plaisir, avec des amis ou mon père quand on analyse des parties
Et parfois c'est par ennui ou alors quand j'enchaîne les défaites j'ai besoin de finir par une victoire donc je rejoue

Les enfants qui pleurent leur mort pendant les tournois, il faut en parler quand même.

Le 03 mai 2023 à 22:41:03 :
Vous croyez que les chinois vont essayer de relancer les échecs dans leur pays ? Vu qu'ils bidaient jusqu'à présent ils s'en foutaient un peu non ? :(

Non j'ai vu un post d'un joueur chinois sur Reddit, aucun media n'a parlé de la victoire de Ding et personne ne le connait dans son pays. Ils osef complet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 03 mai 2023 à 22:42:05 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:49 :

Le 03 mai 2023 à 22:39:43 :

Le 03 mai 2023 à 22:37:56 :

Le 03 mai 2023 à 22:36:01 :

> Le 03 mai 2023 à 22:34:46 :

>> Le 03 mai 2023 à 22:33:18 :

> >Les échecs sont toujours un sport, un art et pas qu'un jeu :p

> > Je te taquine évidemment, tu as bien fait de refaire un topic.

> >

> > Ouais je pense même qu'on peut trouver minimum qu'on peut trouver quelques MI parmi les clés.

> > Pk j'ai un pseudo niveau 1 putain

>

> Ouais c'est un sport c'est vrai (bientôt aux JO peut-être on espère ?) et un super jeu de société à la fois

> Comme le tennis de table et le ping pong

D'ailleurs ça donne quoi les épreuves e-sport du jeu d'échecs ? C'est en exclu chess.com et la finale se jouera à Singapour comme les autres jeux e-sport https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

J'ai un peu suivi, j'ai participé à un tournoi chess.com mais c'est vraiment difficile de gagner parce que c'est une Arena et t'as toujours des mecs qui gagnent plein de parties très rapidement + les aléas, le classement de tes adversaires, etc
Et après quand tu te qualifies tu fais une Arena avec des joueurs classés je crois

Ayaa oui et j'imagine pas le nombre de cheateurs vu l'ampleur du tournoi

Oui y en a pas mal sûrement mais à la fin c'est toujours des mecs comme Bortnyk ou Hikaru qui gagnent, et heureusement
Ça se joue au mérite, ça peut être intéressant à suivre les JO e-sport d'ailleurs

Je suis pas sur que Hikaru participe. Faudrait vérifier mais j'ai l'impression que c'est surtout joué par des "randoms" entre gros guillemets. Y'a du top mondial qui participe ?

Ah ok ok je me suis peut-être trompé alors
J'avais cru voir Bortnyk dans un tournoi pour se qualifier

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

J'y prends juste plaisir en général, je sais bien que je finirai même pas FM de toutes façons, du coup aucun intérêt à forcer

à la rigueur atteindre 1800F pour passer le diplôme d'entraineur d'échecs et se faire du 30 ballles de l'heure en + de son taff mais sinon je vois pas l'intérêt

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Oui je joue par plaisir, et parfois il y a un peu d'addiction aussi. Quand je suis libre sur mon ordi je lance très souvent un blitz ou un billet, et si j'ai du temps je fais un tournoi lichess vite fait

Le 03 mai 2023 à 22:43:03 :

Le 03 mai 2023 à 22:41:03 :
Vous croyez que les chinois vont essayer de relancer les échecs dans leur pays ? Vu qu'ils bidaient jusqu'à présent ils s'en foutaient un peu non ? :(

Non j'ai vu un post d'un joueur chinois sur Reddit, aucun media n'a parlé de la victoire de Ding et personne ne le connait dans son pays. Ils osef complet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est triste
Pendant ce temps il a été reçu par le président de la FIFA https://twitter.com/FIDE_chess/status/1653834026849804295?t=bM25fX8Imx0xWIsKZbu66Q&s=19

L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

J'éprouve du plaisir seulement lorsque je gagne à la fin de la partie.

Sinon je suis brisé à 90% du temps.

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Pur plaisir personnellement, même en compétition IRL en équipe, je joue par plaisir d'être avec les potes. Mais évidemment, je reste un compétiteur et je souhaite gagner

Le 03 mai 2023 à 22:47:04 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Pur plaisir personnellement, même en compétition IRL en équipe, je joue par plaisir d'être avec les potes. Mais évidemment, je reste un compétiteur et je souhaite gagner

quel elo

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

irl ou online, et si online quel site ?

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon jour (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

Je suis sûrement pas le meilleur joueur du forum ni du topic mais ce que je te conseille si t'as la flemme d'apprendre un tas de trucs (même si pour monter à 1500 je pense qu'il faut commencer à connaître au moins une ou deux ouvertures par cœur), joue simple, prends le centre avec tes pions, développe tes pièces et roque rapidement. Essaye d'imaginer ce que pourrait jouer l'adversaire (c'est souvent ce qu'ont du mal à faire les joueurs + débutants) et retourne l'échiquier sur chess.com entre les coups s'il le faut

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

A ton niveau, les parties se décident surtout avec la tactique. Perso je te conseillerai de faire des exercices tactiques (je ne suis plus sur chesscom mais il me semble que tu peux en faire, genre le max de tactiques en tant de temps).
Après, juste appliquer les principes très généraux : sortir les pièces, roquer, etc.
Faire attention aux coups adverses, pourquoi il le fait et s'il menace quelque chose. Comme j'ai dit, la partie à ce niveau va surtout se décider sur de la tactique :)
N'hésite pas si besoin

Données du topic

Auteur
JeanDawson
Date de création
3 mai 2023 à 22:29:19
Nb. messages archivés
291
Nb. messages JVC
288
En ligne sur JvArchive 301