Topic de JeanDawson :

[OFFICIEL] Le JEU D'ÉCHECS

Le 03 mai 2023 à 22:47:58 :

Le 03 mai 2023 à 22:47:04 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Pur plaisir personnellement, même en compétition IRL en équipe, je joue par plaisir d'être avec les potes. Mais évidemment, je reste un compétiteur et je souhaite gagner

quel elo

2000-2100

Le 03 mai 2023 à 22:46:34 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

J'éprouve du plaisir seulement lorsque je gagne à la fin de la partie.

Sinon je suis brisé à 90% du temps.

Aya idem, c'est vraiment le signe d'une addiction
Je tilt presque à chaque défaite

Le 03 mai 2023 à 22:43:03 :

Le 03 mai 2023 à 22:41:03 :
Vous croyez que les chinois vont essayer de relancer les échecs dans leur pays ? Vu qu'ils bidaient jusqu'à présent ils s'en foutaient un peu non ? :(

Non j'ai vu un post d'un joueur chinois sur Reddit, aucun media n'a parlé de la victoire de Ding et personne ne le connait dans son pays. Ils osef complet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

aaaya putain c'est horrible, 0 tout même avec un titre de champion du monde https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608899012-ahi-bg.png

Pourquoi sur l'autre topic ça disait que le pavé n'est pas fait pour progresser ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Je stagne a 1200elo, des conseils/idées pour progresser ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 03 mai 2023 à 22:49:56 :

Le 03 mai 2023 à 22:47:58 :

Le 03 mai 2023 à 22:47:04 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

Pur plaisir personnellement, même en compétition IRL en équipe, je joue par plaisir d'être avec les potes. Mais évidemment, je reste un compétiteur et je souhaite gagner

quel elo

2000-2100

Pas mal du tout

Comment était le match ? J'ai rien suivi (parce qu'il y avait pas Carlsen, je dois l'admettre)

Le 03 mai 2023 à 22:50:35 :

Le 03 mai 2023 à 22:43:03 :

Le 03 mai 2023 à 22:41:03 :
Vous croyez que les chinois vont essayer de relancer les échecs dans leur pays ? Vu qu'ils bidaient jusqu'à présent ils s'en foutaient un peu non ? :(

Non j'ai vu un post d'un joueur chinois sur Reddit, aucun media n'a parlé de la victoire de Ding et personne ne le connait dans son pays. Ils osef complet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

aaaya putain c'est horrible, 0 tout même avec un titre de champion du monde https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608899012-ahi-bg.png

Le mec a fini le jeu et son propre pays ne lui donne même pas l'heure https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 03 mai 2023 à 22:51:37 :
Comment était le match ? J'ai rien suivi (parce qu'il y avait pas Carlsen, je dois l'admettre)

Irrégulier, de très bonnes et de très mauvaises parties. Mais dramaturgie incroyable

Le 03 mai 2023 à 22:49:58 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:34 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

J'éprouve du plaisir seulement lorsque je gagne à la fin de la partie.

Sinon je suis brisé à 90% du temps.

Aya idem, c'est vraiment le signe d'une addiction
Je tilt presque à chaque défaite

Perso', je trouve que le fait d'analyser ses parties aide à ne pas rager. Je rage quasiment jamais aux échecs. :hap:

Le 03 mai 2023 à 22:51:37 :
Comment était le match ? J'ai rien suivi (parce qu'il y avait pas Carlsen, je dois l'admettre)

Beaucoup moins de nulles que d'habitude
Ding est revenu au score 3 fois en parties lentes en partie grâce à des erreurs de Nepo
Puis après masterclass des deux en rapides mais Ding a posé ses couilles sur l'échiquier

Le 03 mai 2023 à 22:48:33 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

irl ou online, et si online quel site ?

online, j'ai fais les deux sites chess et lichess et j'ai le même élo sur les deux (ça a été même plus facile sur chess.com alors qu'on m'avait dit l'inverse)
mais irl pour avoir joué bordel c'est pas pareil, je me suis mangé une redpill c'est pouruqoi j'ai acheté un jeu d'échec chez moi, je dois avori un élo de 1000 irl je pense

Le 03 mai 2023 à 22:49:21 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon jour (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

Je suis sûrement pas le meilleur joueur du forum ni du topic mais ce que je te conseille si t'as la flemme d'apprendre un tas de trucs (même si pour monter à 1500 je pense qu'il faut commencer à connaître au moins une ou deux ouvertures par cœur), joue simple, prends le centre avec tes pions, développe tes pièces et roque rapidement. Essaye d'imaginer ce que pourrait jouer l'adversaire (c'est souvent ce qu'ont du mal à faire les joueurs + débutants) et retourne l'échiquier sur chess.com entre les coups s'il le faut

quand je dis impro, c'est vraiment juste après l'ouverture, j'aime bien jouer le kings pawn (mon ouverture préféré) et parfois le queens pawn, et en défense soit je conteste directement le mid soit je joue la french defense

donc je retiens : roquer rapidement + anticiper davantage, y'a pas de strat qui permet de grind le low élo plus facilement ?

Le 03 mai 2023 à 22:52:54 :

Le 03 mai 2023 à 22:51:37 :
Comment était le match ? J'ai rien suivi (parce qu'il y avait pas Carlsen, je dois l'admettre)

Irrégulier, de très bonnes et de très mauvaises parties. Mais dramaturgie incroyable

C'est devenu rare la dramaturgie en classique, j'ai loupé quelque chose finalement. :hap:

Le 03 mai 2023 à 22:49:24 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

A ton niveau, les parties se décident surtout avec la tactique. Perso je te conseillerai de faire des exercices tactiques (je ne suis plus sur chesscom mais il me semble que tu peux en faire, genre le max de tactiques en tant de temps).
Après, juste appliquer les principes très généraux : sortir les pièces, roquer, etc.
Faire attention aux coups adverses, pourquoi il le fait et s'il menace quelque chose. Comme j'ai dit, la partie à ce niveau va surtout se décider sur de la tactique :)
N'hésite pas si besoin

quand tu dis entrainer la tactique tu parles des puzzle ?

Le 03 mai 2023 à 22:53:32 :

Le 03 mai 2023 à 22:49:58 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:34 :

Le 03 mai 2023 à 22:40:39 :
Vous prenez vraiment plaisir à jouer ou bien c'est plus pour vous "surpasser" quelque part ?
Perso clairement la seconde option

J'éprouve du plaisir seulement lorsque je gagne à la fin de la partie.

Sinon je suis brisé à 90% du temps.

Aya idem, c'est vraiment le signe d'une addiction
Je tilt presque à chaque défaite

Perso', je trouve que le fait d'analyser ses parties aide à ne pas rager. Je rage quasiment jamais aux échecs. :hap:

Ça permet de faire une pause entre les parties mais perso je crois vraiment que je suis addict
Je joue vraiment beaucoup

Le 03 mai 2023 à 22:53:39 :

Le 03 mai 2023 à 22:51:37 :
Comment était le match ? J'ai rien suivi (parce qu'il y avait pas Carlsen, je dois l'admettre)

Beaucoup moins de nulles que d'habitude
Ding est revenu au score 3 fois en parties lentes en partie grâce à des erreurs de Nepo
Puis après masterclass des deux en rapides mais Ding a posé ses couilles sur l'échiquier

Bon, j'ai été con de pas regarder alors :hap:

Comment on depasse les 100 elo?

Le 03 mai 2023 à 22:53:54 :

Le 03 mai 2023 à 22:48:33 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

irl ou online, et si online quel site ?

online, j'ai fais les deux sites chess et lichess et j'ai le même élo sur les deux (ça a été même plus facile sur chess.com alors qu'on m'avait dit l'inverse)
mais irl pour avoir joué bordel c'est pas pareil, je me suis mangé une redpill c'est pouruqoi j'ai acheté un jeu d'échec chez moi, je dois avori un élo de 1000 irl je pense

Le 03 mai 2023 à 22:49:21 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon jour (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

Je suis sûrement pas le meilleur joueur du forum ni du topic mais ce que je te conseille si t'as la flemme d'apprendre un tas de trucs (même si pour monter à 1500 je pense qu'il faut commencer à connaître au moins une ou deux ouvertures par cœur), joue simple, prends le centre avec tes pions, développe tes pièces et roque rapidement. Essaye d'imaginer ce que pourrait jouer l'adversaire (c'est souvent ce qu'ont du mal à faire les joueurs + débutants) et retourne l'échiquier sur chess.com entre les coups s'il le faut

quand je dis impro, c'est vraiment juste après l'ouverture, j'aime bien jouer le kings pawn (mon ouverture préféré) et parfois le queens pawn, et en défense soit je conteste directement le mid soit je joue la french defense

donc je retiens : roquer rapidement + anticiper davantage, y'a pas de strat qui permet de grind le low élo plus facilement ?

En vrai pour l'ouverture te fais pas chier avec ça. Ou vraiment prends des ouvertures de débutant avec des plans simples : Système de Londres, Système Colle, Italienne (mais faussement facile), Ecossaise, Scandinave...

Sinon pour vous améliorer irl, bossez avec des livres d'échecs plutôt que des puzzle, et avec les règles suivantes :

1/ Vous mettez la position du problème
2/ Vous NE TOUCHEZ PAS les pièces avant d'avoir tout trouvé, ce qui implique de calculer TOUTES les défenses adverses dans votre tête
3/ Vous vérifiez la solution une fois que vous pensez avoir trouvé. Si vous avez tout trouvé, vous prenez un point. Sinon, vous vous mettez 0

Faites vraiment des problèmes faciles pour commencer. Genre des mats en 2

Les échecs c'est 90% de calcul et de reconnaissance de patterns de toutes façons

Le 03 mai 2023 à 22:53:54 :

Le 03 mai 2023 à 22:48:33 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon joueur (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice... dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

irl ou online, et si online quel site ?

online, j'ai fais les deux sites chess et lichess et j'ai le même élo sur les deux (ça a été même plus facile sur chess.com alors qu'on m'avait dit l'inverse)
mais irl pour avoir joué bordel c'est pas pareil, je me suis mangé une redpill c'est pouruqoi j'ai acheté un jeu d'échec chez moi, je dois avori un élo de 1000 irl je pense

Le 03 mai 2023 à 22:49:21 :

Le 03 mai 2023 à 22:46:11 :
L'op mon peak c'est 1300, ça fait des mois que j'ai pas touché les échecs je dois être autour de 1100 atm, mon but ultime c'est target les 1500 car je pourrais enfin dire que je suis un bon jour (on m'a dit qu'en dessous de 1500 on est novice dur pour l'égo)

Quels sont les conseils que tu pourrais me donner, les plus pertinent, sachant que je suis full autodidacte et que j'ai pas envie de taffer mille ouverture j'aime l'impro

Je suis sûrement pas le meilleur joueur du forum ni du topic mais ce que je te conseille si t'as la flemme d'apprendre un tas de trucs (même si pour monter à 1500 je pense qu'il faut commencer à connaître au moins une ou deux ouvertures par cœur), joue simple, prends le centre avec tes pions, développe tes pièces et roque rapidement. Essaye d'imaginer ce que pourrait jouer l'adversaire (c'est souvent ce qu'ont du mal à faire les joueurs + débutants) et retourne l'échiquier sur chess.com entre les coups s'il le faut

quand je dis impro, c'est vraiment juste après l'ouverture, j'aime bien jouer le kings pawn (mon ouverture préféré) et parfois le queens pawn, et en défense soit je conteste directement le mid soit je joue la french defense

donc je retiens : roquer rapidement + anticiper davantage, y'a pas de strat qui permet de grind le low élo plus facilement ?

La française avec les noirs c'est bien à ton niveau, c'est assez solide, apprends les quelques arnaques côté blanc et y en a une côté noire c'est celle-ci https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/3/1683147530-img-20230503-225820.jpg
Les premiers coups c'est e4 e6 d4 d5 Cc3 Cf6 d5 Cfd7 f4 c5 Cf3 Cc6 Fe3 Db6 Ca4 Da5+
Sur c3 tu fais cxd4 et il n'a qu'un coup normalement c'est b4, s'il fait pas b4 et qu'il fait Cxd4, tu joues Cxd4 Fxd4 et b5 gagne une pièce
A ton niveau ça peut passer

J'ai commencé y'a deux semaines et j'ai une question. Quand j'ai les noirs ça vaut le coup de placer une ouverture ou faut que j'essaie de contrer celle de mon adversaire ?

Données du topic

Auteur
JeanDawson
Date de création
3 mai 2023 à 22:29:19
Nb. messages archivés
291
Nb. messages JVC
288
En ligne sur JvArchive 118