Ma copine pense que je suis AUTISTE (suite)
Le 16 avril 2023 à 09:48:31 :
Le 16 avril 2023 à 09:31:45 :
Le 16 avril 2023 à 08:52:23 :
Le 16 avril 2023 à 08:41:27 :
Le 16 avril 2023 à 08:39:20 :
> Le 16 avril 2023 à 08:32:27 :
>On a tous des traits autistiques ici
Non mais en étant sérieux on ne peut pas généraliser comme ça sur un sujet aussi sérieux et parfois méconnu.
Il est vrai que je pense que ce lieu est une sorte de havre de paix pour ceux qui auraient des traits autistiques et je ne serais donc pas étonné qu'il y ait une proportion non négligeable et bien supérieure aux statistiques.
Mais de là à dire que tous ceux ici présent en ont, non je ne pense pas que ça soit sérieux.Je dois dire que j'ai connu ce lieu par une connaissance, je ne pense pas qu'il traîne encore par ici par contre.
Oui, c'est du relativisme ce qu'il fait, ce qui est une façon peu pertinente de penser. C'est simplement un endroit plus simple pour s'exprimer lorsque l'on est neurologiquement atypique. Et puis il y a des divergences neurologiques plus faciles à diagnostiquer, comme l'épilepsie, et des divergences neurologiques plus difficiles à diagnostiquer, comme les "troubles" du spectre autistique. Ça paraît évident.
Oui, je pense ainsi parce que sinon c'est trop réducteur.
Je ne sais pas trop en quoi consiste l'épilepsie.Après le TSA léger peut sembler difficile à détecter, j'ai vu que les Asperger sont considérés par certains comme le handicap invisible le plus difficile à diagnostiquer.
Je ne sais pas si ça peut avoir un impact ou même si c'est juste normal, mais si je devais avoir un TSA-SDI (Asperger) tout en étant HPI, je serais encore plus zinzin à diagnostiquer
Tous les asperger ne sont ils pas HPI ? Moi je soupçonne d'être asperger, comme mon père et mes frères, mais soit on réussi et on ne s'en inquiète plus (dans les maths comme mon père et mes frères) soit on échoue et on n'a pas la force de passer par les étapes de diagnostique. J'ai des symptômes comme l'épilepsie, le manque de motricité fine (impossible d'écrire de façon manuscrite), l'extrême sensibilité physique ou l'insensibilité à d'autres aspects de cette sensibilité, l'impossibilité de reconnaître des visages que je vois peu et d'autres choses encore mais j'oublie ce qui est anormal pour les autres car c'est normal pour moi. Ma copine est diagnostiquée autiste et on a un mode de fonctionnement très similaire. Très ouverts aux choses et toujours à buter sur les détails, qui semblent être la clé de voute de chaque discussion intéressante
Les Asperger ne sont pas tous HPI, mais c'est un facteur favorable pour l'être car ça peut favoriser des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, mais certains resteraient à un niveau "normal".
Après par contre de ce que j'ai cru comprendre du compte-rendu de mon test des capacités intellectuelles, j'ai des capacités supérieures en compréhension verbale ainsi qu'en raisonnement perceptif, mais en mémoire de travail je suis dans la moyenne, vitesse de traitement je n'ai hélas eu qu'un résultat moyen-supérieur ce qui n'est pas attendu (je pensais être plus rapide dans ce domaine).Je ne connais pas d'autres autistes à ma connaissance, ou alors pas diagnostiqués (juste ma mère donc).
Mais là où je vois ma mère être vraiment plongé dans un autre monde, j'ai plutôt l'impression moi d'être dans deux mondes, comme si je vivais dans le monde réel et dans "mon monde autistique" (je l'appelle ainsi).Sinon les critères on peut les trouver sur internet, bien que l'auto-diagnostique n'est sans doute pas recommandé, ça peut permettre de mettre à la lumière certains éléments qui peuvent aller en ce sens si l'on veut vraiment savoir.
Après moi je pense qu'avoir une grosse puissance de calcul n'est pas si utile. Dis toi que quand je me concentre trop je perds conscience (avec l'épilepsie) lol, ce qui m'a empêché de faire des maths ma vie malgré de super notes au lycée. Et pourtant je suis heureux, il est sans doute plus important d'optimiser sa pensée, que d'avoir une pensée naturellement rapide, puissante. En tout cas chercher à théoriser ce que tu ressens comme si tu étais le seul à ressentir quelque chose de tel, peut beaucoup t'aider, plutôt qu'à t'appuyer sur un modèle populaire. Aussi sans doute que entre chaque autiste, il y a une différence profonde, et seulement quelques points communs, et que c'est sur les quelques points communs qu'il faut se concentrer. J'avais un ami diagnostiqué autiste lorsque je vivais en Roumanie, et bien ça me faisait un bien profond quand il commençait à me parler dans un dialogue sans fin de voitures, pas parce que je partageais sa passion, mais parce que je savais que je pouvais moi-même partir dans un monologue similaire sur un autre sujet. Ce qui m'a le plus aidé a été de m'intéresser à la philosophie jusqu'à ressortir diplômé de la fac, et en ayant fait beaucoup de belles rencontres, et que ces gens soient neuroatypiques ou non, il avaient tous le soucis de comprendre le monde et de poser des mots sur cette compréhension. Ce qui fait un bien incommensurable. Je te partage mes expérience quitte à être un peu redondant au cas ou tu y trouve des informations intéressantes pour toi. Aussi j'y pense maintenant mais une des façons dont je "triais" pour savoir si je correspondait à quelqu'un, était de parler énormément, car je sais que si la personne répondait avec le même débit (à l'écrit) et bien que l'on allait se plaire.
Le 16 avril 2023 à 09:54:32 :
Mon conseil serait de te dire que le résultat n'est pas important (même si c'est très dur à penser), et que seulement ta méthode doit t'importer. Donc tu énonces plusieurs problèmes, que tu n'aies que des bribes d'informations que tu retiens de son comportement. Alors ici, peut-être devrais-tu t'intéresser aux micro expression, t'informer là dessus, et te servir de ces informations pour compléter les informations que les mots te donnent dans une conversation en face avec elle. Je dois aussi dire que sourire doit être ce qui m'a le plus apporté socialement. Pas forcément montrer ses dents, ni beaucoup sourire, mais le fait de simplement un peu sourire, change le son de ta voix, et l'apparence de ton visage pour les autres de façon substantielle. Après c'est dur de faire cela sans être accusé de forcer ou d'imiter, soit. C'est une autre problématique à résoudre. Le second problème, après celui de la compréhension, est celui de l'expression. Cela va sembler ridicule, mais moi, ce qui m'a aidé, c'est le film OSS117. On a un homme, qui a les mêmes caractéristiques d'un autiste, dans le sens ou il agit toujours bêtement socialement, et sans donc comprendre les réactions des autres. Et il sort pourtant toujours victorieux de ses affrontements, de ses rencontres. Il a confiance en lui, souris, et a toujours quelque chose à répondre, même si ce n'est que du remplissage comme "habile". Alors je pense que la cohérence est plus importante que tous ces points donc tu ne peux pas changer du tout au tout sans pouvoir l'expliquer ou l'introduire de façon subtile. Mais ça donne une idée du fonctionnement de la relation sociale. Il faut habiller son expression pour correspondre à la situation, échanger des informations, et avoir des tics de langage pour rythmer la conversation.
D'ailleurs je dois aussi dire qu'il y a eu quelques profonds changements que je ne peux expliquer rationnellement, j'ai une sorte de mécanisme qui s'est activé il y a peu et depuis je suis en pleine phase évolutive. Il y a juste que je ne sais pas si je devrais évoquer ce possible TSA que je pourrais avoir, j'ai été très tenté et je le suis toujours, je ne sais juste pas quel impact ça aurait, faudrait-il en parler dès le début avec le risque de faire fuir ou si ça pourrait causer une sorte d'empathie vis-à-vis de ça, de l'autre côté ça expliquerait le pourquoi j'aurais des difficultés relationnelles.
Je pense que ce serait réducteur à ses yeux, si tu te qualifiais toi-même ainsi. Alors que si elle t'apprécie et te trouve différent, elle caractérisera ta différence comme le fait que tu sois intéressant, ou sensible. Car c'est ce qu'est en substance ce trouble, au delà d'un nom médical.
Pour l'instant j'ai juste dit que je dois trouver un psychiatre spécialisé là-dedans pour être diagnostiqué par le corps médical.
Ainsi je tentes tant bien que mal de désormais m'investir du mieux que je peux afin de créer les compétences sociales que je n'ai pas et je suis prêt à aller assez loin dans les efforts à fournir, je ne voudrais pas avoir de regrets plus tard car j'en ai déjà bien assez pour tout le temps perdu.En vérité, peu m'importe ses passions, je serais parfaitement capable de les adopter, il faudrait juste me laisser conserver mes passions
Oui c'est très compliqué à comprendre et à imaginer mais quand bien même je me questionnes (après tout si je présente un TSA, ma mère aussi sans le moindre doute et elle pense même que son père aurait pu l'être).
Je pense que tu dois toujours emprunter deux chemins, donc ici celui du diagnostique, qui permet une acceptation par les autres par le biais d'un argument d'autorité (le diagnostique d'un médecin qualifié). Soit de compenser ce qui te manque socialement (ce qui se résume juste à rassurer son interlocuteur par des mimiques, ce qui entrecoupe les informations que l'on s'échange)
Il ne faut pas t'en faire pour ça, j'analyse la moindre donnée que j'ai, la réanalyse encore et encore jusqu'à avoir plusieurs interprétations possibles (je dis ça car j'ai eu un mal fou à m'endormir et ça fait plusieurs jours que je me réveille très tôt, je l'ai revu hier pour la première fois depuis 2 semaines).
Le problème étant j'ai évoqué des signaux allumés en vert, je ne sais pas si c'est vrai mais c'est une possible interprétation sans aucun doute biaisé afin que ça colle avec ce que je souhaites, en aucun cas je ne peux confirmer directement si j'ai bon ou non.
Ah sourire, c'est vraiment LE MAL qui me coûte beaucoup, je suis incapable de sourire, j'essayes du mieux que je peux, je veux lui sourire en réponses aux siens mais c'est comme si les muscles du visage étaient hypertrophiés, je ne sais pas si elle arrive à percevoir de petits changements à ce niveau-là malgré les efforts que je fais
Quand au ton de la voix, erf comment dire j'ai du mal avec les intonations, un gros point à travailler sans aucun doute.
Pour me préparer aux possibles conversations j'imagine nombre de scénarios mais aucun ne se produit jamais, de toute manière même si je voulais arrêter ça je ne pourrais pas car je suis incapable d'arrêter mon cerveau qui fait ça tout seul
Je comprends en parti pour OSS 117, mais je considère que c'est un film et non la réalité, c'est comme dans mon monde autistique, je peux y faire ce que je veux. En plus je ne le considère pas comme tu le fais, pour moi c'est juste un guignol qui a toute la chance du monde car ses désastres se transforment en réussite, faut-il que je fasse pareil ?
Je verrais mardi et jusqu'à dimanche prochain (je devrais la voir tous les soirs au travail), j'ai vraiment intérêt à progresser sinon je pense que ce sera foutu, de plus si elle est intéressée elle ne le restera peut-être pas éternellement.
Et dire que si ça se trouve c'est juste une adorable fille au grand cœur qui est capable de se préoccuper même des personnes dont beaucoup regarderaient ailleurs.
Je prends note néanmoins pour :
Je pense que ce serait réducteur à ses yeux, si tu te qualifiais toi-même ainsi. Alors que si elle t'apprécie et te trouve différent, elle caractérisera ta différence comme le fait que tu sois intéressant, ou sensible. Car c'est ce qu'est en substance ce trouble, au delà d'un nom médical.
Si elle n'a pas relancé ce sujet, soit parce qu'elle ne veut pas savoir, soit parce qu'elle peut passer outre, je ne le ferais pas sauf si elle en fait la demande où je ne pourrais sans doute pas mentir ou bafouiller.
Le 16 avril 2023 à 09:51:13 :
Le 16 avril 2023 à 09:39:56 :
Le 16 avril 2023 à 09:25:17 :
Le 16 avril 2023 à 08:53:28 :
Le 16 avril 2023 à 08:48:51 pokemax2009 a écrit :
> Le 16 avril 2023 à 08:41:09 :
> Si c'est ça l'autisme, c'est une grosse arnaque
Il y a divers degrés, il y a les sévères et les légers.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lourds ici, ou sinon ils auraient réussi à braver bien des difficultés qui me semblent insurmontables.Ok, mais faut arrêter de mettre tous les gens timides, solitaires, introvertis, maladroits socialement ou des passions simplistes dans la catégorie d'autiste.. On vit dans un monde où on fait trop l'apologie de l'extraversion, ça me soule cette société
Ah oui je suis bien d'accord, être autiste c'est bien plus que ça.
Je plussoies d'autant plus quand au "il est timide" que j'en ai juste marre d'entendre.
Soit en tant que HPI je considère que les conversations que j'entends ne m'intéressent pas, soit en tant que possible autiste, je suis incapable de participer aux conversations (pour que ce soit plus drôle ajoutons le possible couplage HPI-TSA )De toute manière si on a la "chance" d'avoir un autisme léger (ça me gonfle, je ne sais pas si je dois dire autisme léger, Syndrome d'Asperger, Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuelle, Autisme de Haut Niveau), et bien l'on peut-être conscient d'avoir un "trouble", un "problème", une "différence invisible" mais réelle, après il faut euh se confronter au domaine médicale s'il confirme ou non, mais ça peut-être long ce chemin (je le constate de mon expérience en cours).
C'est fatigant oui, moi je préfère vivre isolé que de chercher la reconnaissance médicale d'un monde auquel je n'appartiendrais jamais.
Si tu as réussis à t'insérer dans la société alors tu peux t'en passer en effet.
Je ne peux hélas pas me le permettre car j'ai échoué à ce niveau-là et je suis obligé de chercher cette reconnaissance afin d'avoir au moins une RQTH afin d'éviter de me faire jeter comme un sac poubelle lors des entretiens (en plus j'ai perdu énormément confiance en ma capacité à travailler, je devrais travailler pour des gens qui m'ont rejeté, c'est terrible à dire mais je n'en ai aucune envie en vérité, s'ils ne veulent pas de moi qu'ils le disent clairement et on restera chacun de son côté).
Dis toi que j'ai travaillé pour la première fois à 25 ans en freelance, je n'ai jamais passé un seul entretien, et je suis aujourd'hui (à 27 ans) reconnu professionnellement dans un domaine dans lequel je n'ai fait aucune études. Et je travaille depuis chez moi. Le monde du salariat est cruel et je ne saurais personnellement m'y résoudre. Je loue déjà ta force de caractère pour avoir déjà réussi à t'intégrer dans le monde du travail pour te faire une expérience dedans ! Mais c'est difficile d'avoir confiance en notre différence, sans haïr la similitude des autres. En tout cas je suis convaincu que l'on a quelque chose à apporter de plus que les autres, une appréciation des détails qui est un trésor pour qui arrive à l'exploiter. Comme un minerai qui serait plus dur à extraire, ou à raffiner, mais qui une fois transformé serait bien plus durable et efficace. Ou bien pense à l'or, qui est un métal mou, mais dont l'utilité dépasse la simple résistance physique, et qui fini par être irremplaçable.
Le 16 avril 2023 à 09:58:42 :
autiste asperger ou la nouvelle trend pour décrire des personne introvertis qui sorte un peu du cadre
Déjà si tu étais à jour tu saurais que le Syndrome d'Asperger a disparu en tant que trouble "indépendant" et a été ajouté dans le Trouble du Spectre Autistique.
Ensuite vu la pertinence, tu n'as pas à être-là, il n'y a rien de pire que les personnes qui méprisent comme si elles pensaient mieux connaître que tout le monde, y compris le neuropsychologue que j'ai vu, alors vas-y étales ta science infuse et prouves moi que je ne suis pas Asperger (je continue à utiliser ce terme malgré tout vu que c'est plus connu que le "nouveau nom").
En tout cas ce serait très intéressant si tu arrives à me retirer mon HPI, tu as toute mon attention pour me refaire faire les tests, peut-être même que je pourrais gagner des points
Le 16 avril 2023 à 10:15:17 :
Dis toi que j'ai travaillé pour la première fois à 25 ans en freelance, je n'ai jamais passé un seul entretien, et je suis aujourd'hui (à 27 ans) reconnu professionnellement dans un domaine dans lequel je n'ai fait aucune études. Et je travaille depuis chez moi. Le monde du salariat est cruel et je ne saurais personnellement m'y résoudre. Je loue déjà ta force de caractère pour avoir déjà réussi à t'intégrer dans le monde du travail pour te faire une expérience dedans ! Mais c'est difficile d'avoir confiance en notre différence, sans haïr la similitude des autres. En tout cas je suis convaincu que l'on a quelque chose à apporter de plus que les autres, une appréciation des détails qui est un trésor pour qui arrive à l'exploiter. Comme un minerai qui serait plus dur à extraire, ou à raffiner, mais qui une fois transformé serait bien plus durable et efficace. Ou bien pense à l'or, qui est un métal mou, mais dont l'utilité dépasse la simple résistance physique, et qui fini par être irremplaçable.
Ah, c'est exactement ce que je pense, que nous serions des sortes de joyaux à polir pour obtenir un trésor de grande valeur et dont celui qui y parviendrait gagnerait un précieux atout.
Par contre tu as dû mal comprendre car je n'ai justement pas réussi à intégrer le salariat, le freelance me semble si ardu, je n'y connais absolument rien et je serais absolument incapable de savoir dans quel domaine me lancer. Pour ça que je suis obligé de passer par le domaine médical afin d'être reconnu, sinon j'ai bien peur d'être incapable d'être engagé (inutile de parler des domaines qui recrutent à tour de bras, ce sont des domaines où il est très peu probable que je sois compatible avec au vu de la difficulté que j'y éprouverais très probablement).
Le 16 avril 2023 à 10:14:19 :
Le 16 avril 2023 à 09:54:32 :
Mon conseil serait de te dire que le résultat n'est pas important (même si c'est très dur à penser), et que seulement ta méthode doit t'importer. Donc tu énonces plusieurs problèmes, que tu n'aies que des bribes d'informations que tu retiens de son comportement. Alors ici, peut-être devrais-tu t'intéresser aux micro expression, t'informer là dessus, et te servir de ces informations pour compléter les informations que les mots te donnent dans une conversation en face avec elle. Je dois aussi dire que sourire doit être ce qui m'a le plus apporté socialement. Pas forcément montrer ses dents, ni beaucoup sourire, mais le fait de simplement un peu sourire, change le son de ta voix, et l'apparence de ton visage pour les autres de façon substantielle. Après c'est dur de faire cela sans être accusé de forcer ou d'imiter, soit. C'est une autre problématique à résoudre. Le second problème, après celui de la compréhension, est celui de l'expression. Cela va sembler ridicule, mais moi, ce qui m'a aidé, c'est le film OSS117. On a un homme, qui a les mêmes caractéristiques d'un autiste, dans le sens ou il agit toujours bêtement socialement, et sans donc comprendre les réactions des autres. Et il sort pourtant toujours victorieux de ses affrontements, de ses rencontres. Il a confiance en lui, souris, et a toujours quelque chose à répondre, même si ce n'est que du remplissage comme "habile". Alors je pense que la cohérence est plus importante que tous ces points donc tu ne peux pas changer du tout au tout sans pouvoir l'expliquer ou l'introduire de façon subtile. Mais ça donne une idée du fonctionnement de la relation sociale. Il faut habiller son expression pour correspondre à la situation, échanger des informations, et avoir des tics de langage pour rythmer la conversation.
D'ailleurs je dois aussi dire qu'il y a eu quelques profonds changements que je ne peux expliquer rationnellement, j'ai une sorte de mécanisme qui s'est activé il y a peu et depuis je suis en pleine phase évolutive. Il y a juste que je ne sais pas si je devrais évoquer ce possible TSA que je pourrais avoir, j'ai été très tenté et je le suis toujours, je ne sais juste pas quel impact ça aurait, faudrait-il en parler dès le début avec le risque de faire fuir ou si ça pourrait causer une sorte d'empathie vis-à-vis de ça, de l'autre côté ça expliquerait le pourquoi j'aurais des difficultés relationnelles.
Je pense que ce serait réducteur à ses yeux, si tu te qualifiais toi-même ainsi. Alors que si elle t'apprécie et te trouve différent, elle caractérisera ta différence comme le fait que tu sois intéressant, ou sensible. Car c'est ce qu'est en substance ce trouble, au delà d'un nom médical.
Pour l'instant j'ai juste dit que je dois trouver un psychiatre spécialisé là-dedans pour être diagnostiqué par le corps médical.
Ainsi je tentes tant bien que mal de désormais m'investir du mieux que je peux afin de créer les compétences sociales que je n'ai pas et je suis prêt à aller assez loin dans les efforts à fournir, je ne voudrais pas avoir de regrets plus tard car j'en ai déjà bien assez pour tout le temps perdu.En vérité, peu m'importe ses passions, je serais parfaitement capable de les adopter, il faudrait juste me laisser conserver mes passions
Oui c'est très compliqué à comprendre et à imaginer mais quand bien même je me questionnes (après tout si je présente un TSA, ma mère aussi sans le moindre doute et elle pense même que son père aurait pu l'être).
Je pense que tu dois toujours emprunter deux chemins, donc ici celui du diagnostique, qui permet une acceptation par les autres par le biais d'un argument d'autorité (le diagnostique d'un médecin qualifié). Soit de compenser ce qui te manque socialement (ce qui se résume juste à rassurer son interlocuteur par des mimiques, ce qui entrecoupe les informations que l'on s'échange)
Il ne faut pas t'en faire pour ça, j'analyse la moindre donnée que j'ai, la réanalyse encore et encore jusqu'à avoir plusieurs interprétations possibles (je dis ça car j'ai eu un mal fou à m'endormir et ça fait plusieurs jours que je me réveille très tôt, je l'ai revu hier pour la première fois depuis 2 semaines).
Le problème étant j'ai évoqué des signaux allumés en vert, je ne sais pas si c'est vrai mais c'est une possible interprétation sans aucun doute biaisé afin que ça colle avec ce que je souhaites, en aucun cas je ne peux confirmer directement si j'ai bon ou non.
Devoir renoncer à conclure à un raisonnement par une certitude, c'est une étape très difficile à dépasser. C'est pour ça que je vénère la méthode plutôt que le reste (ce que j'appelle la méthode est la philosophie). Il y a aussi des façons je pense de canaliser les aspects non altérés de ta personne. Je te conseillerais le complément alimentaire de zinc tous les matins, et de constater de la différence sur ton comportement (augmentation de l'impulsivité, de la confiance etc). Le sport a un effet similaire et d'autres compléments plus dangereux font un effet similaire mais démesuré, comme le tongkat ali. Je suis un grand partisan des alcaloïdes et autres molécules qui ont un effet sur la perception, mais je ne recommanderait à personne la consommation de produits néfastes pour la santé.
Ah sourire, c'est vraiment LE MAL qui me coûte beaucoup, je suis incapable de sourire, j'essayes du mieux que je peux, je veux lui sourire en réponses aux siens mais c'est comme si les muscles du visage étaient hypertrophiés, je ne sais pas si elle arrive à percevoir de petits changements à ce niveau-là malgré les efforts que je fais
Quand au ton de la voix, erf comment dire j'ai du mal avec les intonations, un gros point à travailler sans aucun doute.
Je comprend, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal dans cela, et c'est uniquement en copiant mon père que j'ai réussi à intégrer ça à mon comportement. Il répond toujours avec et par un sourire, à moins qu'il soit concentré sur sa recherche. Pour l'intonation aussi, sans la travailler, c'est difficile de dépasser ces problèmes. Car si c'est ainsi c'est car naturellement c'est difficile, et si c'est naturellement difficile et bien il faut créer un contrôle artificiel de l'intonation. Je suis voix-off et je peux te dire que j'ai compris la marge de progression que j'avais uniquement après avoir enregistré pendant un an au moins.
Pour me préparer aux possibles conversations j'imagine nombre de scénarios mais aucun ne se produit jamais, de toute manière même si je voulais arrêter ça je ne pourrais pas car je suis incapable d'arrêter mon cerveau qui fait ça tout seul
Je comprend, pour moi l'intelligence, c'est l'inquiétude, donc ici je ne pourrais que te faire le reproche de faire usage de ton intelligence. Malheureusement, souvent, l'intelligence, même supérieure à la moyenne, est dérisoire aux situations.
Je comprends en parti pour OSS 117, mais je considère que c'est un film et non la réalité, c'est comme dans mon monde autistique, je peux y faire ce que je veux. En plus je ne le considère pas comme tu le fais, pour moi c'est juste un guignol qui a toute la chance du monde car ses désastres se transforment en réussite, faut-il que je fasse pareil ?
Je comprend, mais justement, c'est ton "faut-il que je fasse pareil", je crois qu'il faut prendre exemple sur une image, un personnage qui t'inspire, sans oublier ta propre personnalité. Comment dire. Ta personne, tu ne dois jamais la changer, mais ton identité, c'est quelque chose de bien plus malléable !
Je verrais mardi et jusqu'à dimanche prochain (je devrais la voir tous les soirs au travail), j'ai vraiment intérêt à progresser sinon je pense que ce sera foutu, de plus si elle est intéressée elle ne le restera peut-être pas éternellement.
Et dire que si ça se trouve c'est juste une adorable fille au grand cœur qui est capable de se préoccuper même des personnes dont beaucoup regarderaient ailleurs.
Il faut en tout cas permettre une continuité à cette relation, saisir l'opportunité si elle se présente. Même si c'est extrêmement vague, c'est difficile de te conseiller précisément sur ce point
Je prends note néanmoins pour :
Je pense que ce serait réducteur à ses yeux, si tu te qualifiais toi-même ainsi. Alors que si elle t'apprécie et te trouve différent, elle caractérisera ta différence comme le fait que tu sois intéressant, ou sensible. Car c'est ce qu'est en substance ce trouble, au delà d'un nom médical.
Si elle n'a pas relancé ce sujet, soit parce qu'elle ne veut pas savoir, soit parce qu'elle peut passer outre, je ne le ferais pas sauf si elle en fait la demande où je ne pourrais sans doute pas mentir ou bafouiller.
Bien sûr, mais je ne crois pas que ce soit même une possibilité pour la plupart des gens, qui s'imaginent Sheldon dans big bang theory quand tu leur parle d'autisme. Elle te verra comme un intellectuel, pas comme un diagnostique, ça j'en sui sûr. Après chacun est différent aussi, je suis conscient que je ne te partage que mon propre point de vue. Mais entre personnes atypiques, je pense que c'est très important.
Le 16 avril 2023 à 10:28:49 :
L'auteur, à priori tu as un bon job (médecin), une femme médecinqui t'aime, tu auras probablement des enfants... Bref, tu n'es pas un zéro tout... Tu verras en grandissant que le plus important c'est la famille. Le reste c'est du bonus, mais ne te prends pas la tête avec ça tu es comme tu es.
Amis > famille
La famille à moins d'être un lemgo spé French dream peut s'effondrer assez facilement
Tu as quel âge pour écrire ça ?
Quand j'écris famille, c'est au sens large hein.
Les amis ça va, ça vient, ...
Le 16 avril 2023 à 10:25:57 :
Le 16 avril 2023 à 10:15:17 :
Dis toi que j'ai travaillé pour la première fois à 25 ans en freelance, je n'ai jamais passé un seul entretien, et je suis aujourd'hui (à 27 ans) reconnu professionnellement dans un domaine dans lequel je n'ai fait aucune études. Et je travaille depuis chez moi. Le monde du salariat est cruel et je ne saurais personnellement m'y résoudre. Je loue déjà ta force de caractère pour avoir déjà réussi à t'intégrer dans le monde du travail pour te faire une expérience dedans ! Mais c'est difficile d'avoir confiance en notre différence, sans haïr la similitude des autres. En tout cas je suis convaincu que l'on a quelque chose à apporter de plus que les autres, une appréciation des détails qui est un trésor pour qui arrive à l'exploiter. Comme un minerai qui serait plus dur à extraire, ou à raffiner, mais qui une fois transformé serait bien plus durable et efficace. Ou bien pense à l'or, qui est un métal mou, mais dont l'utilité dépasse la simple résistance physique, et qui fini par être irremplaçable.
Ah, c'est exactement ce que je pense, que nous serions des sortes de joyaux à polir pour obtenir un trésor de grande valeur et dont celui qui y parviendrait gagnerait un précieux atout.
Par contre tu as dû mal comprendre car je n'ai justement pas réussi à intégrer le salariat, le freelance me semble si ardu, je n'y connais absolument rien et je serais absolument incapable de savoir dans quel domaine me lancer. Pour ça que je suis obligé de passer par le domaine médical afin d'être reconnu, sinon j'ai bien peur d'être incapable d'être engagé (inutile de parler des domaines qui recrutent à tour de bras, ce sont des domaines où il est très peu probable que je sois compatible avec au vu de la difficulté que j'y éprouverais très probablement).
Le simple fait de travailler, ou de l'avoir fait, de façon conventionnelle est ce qui m'impressionne. Car je n'en aurais jamais été capable ! Et je parle en parlant beaucoup de moi, comme si j'avais un ascendant sur toi ce qui n'est pas le cas, mais simplement que l'on a toujours l'air d'un égoïste quand on parle de sa propre expérience. Il est certain que se lancer en freelance est ingrat au début, mais il y a une perspective d'évolution si tu te distingues. Si tu commences sur un site comme Fiverr ou Comeup ou Upwork, c'est à un algorithme que tu dois faire tes preuves, et là je dois dire que c'est beaucoup plus facile de dépasser les autres. Mais oui, ça prend du temps sans gagner d'argent, sans pouvoir en vivre, avant d'avoir une bonne base de clients et une bonne visibilité. Dédier moins d'un an à faire ça, c'est ne pas s'accorder le temps de réussir, c'est une certitude à mes yeux. Mais faire des voix off, quand on voit le niveau général, c'est très accessible, même si ça demande forcément du travail. Mais la clé de tout raisonnement pour un autiste qui se sent rejeté c'est le concept de praxis. C'est difficile d'y croire, le résumer ce serait dire "fake it till you make it" mais ce n'est pas vraiment ça en substance. Choisis n'importe quel domaine et tu peux en devenir un expert.
Le 16 avril 2023 à 10:09:16 :
Après moi je pense qu'avoir une grosse puissance de calcul n'est pas si utile. Dis toi que quand je me concentre trop je perds conscience (avec l'épilepsie) lol, ce qui m'a empêché de faire des maths ma vie malgré de super notes au lycée. Et pourtant je suis heureux, il est sans doute plus important d'optimiser sa pensée, que d'avoir une pensée naturellement rapide, puissante. En tout cas chercher à théoriser ce que tu ressens comme si tu étais le seul à ressentir quelque chose de tel, peut beaucoup t'aider, plutôt qu'à t'appuyer sur un modèle populaire. Aussi sans doute que entre chaque autiste, il y a une différence profonde, et seulement quelques points communs, et que c'est sur les quelques points communs qu'il faut se concentrer. J'avais un ami diagnostiqué autiste lorsque je vivais en Roumanie, et bien ça me faisait un bien profond quand il commençait à me parler dans un dialogue sans fin de voitures, pas parce que je partageais sa passion, mais parce que je savais que je pouvais moi-même partir dans un monologue similaire sur un autre sujet. Ce qui m'a le plus aidé a été de m'intéresser à la philosophie jusqu'à ressortir diplômé de la fac, et en ayant fait beaucoup de belles rencontres, et que ces gens soient neuroatypiques ou non, il avaient tous le soucis de comprendre le monde et de poser des mots sur cette compréhension. Ce qui fait un bien incommensurable. Je te partage mes expérience quitte à être un peu redondant au cas ou tu y trouve des informations intéressantes pour toi. Aussi j'y pense maintenant mais une des façons dont je "triais" pour savoir si je correspondait à quelqu'un, était de parler énormément, car je sais que si la personne répondait avec le même débit (à l'écrit) et bien que l'on allait se plaire.
Je ne sais pas comment dire, j'ai comme développé une sorte de compétence de concentration intensive qui me permet d'être totalement à fond dans ce que je fais, par contre ensuite je suis vidé (j'y ai eu recours pendant mon test de capacité intellectuelle lors de la longue épreuve pour l'attention sur la durée). Je ne sais pas si c'est juste la concentration ou si je peux la pousser à un niveau plus élevé.
Concernant le monologue, je m'en rends compte et c'est pour cela que je dois découper je ne sais combien de fois les petits détails inintéressants pour les autres, ma mère n'en est pas capable hélas et c'est parfois lourd.
La philosophie est quelque chose qui m'intéressait beaucoup, j'en attendais énormément au lycée et j'ai été très déçu, de plus j'étais déjà très attiré par le monde de Tolkien (ce qui m'a permis d'entrer dans l'héroïque-fantasy). J'ai également un appétit pour l'Histoire.
Je n'ai pas réussi à faire fructifier les rencontres faites à l'université, je ne suis pas capable de garder le contact faute de pouvoir tenir des échanges. Les conversations tournaient toujours court, surtout que le "salut ça va" me gonfle car ça fait vraiment vide de sens, ça a été rare les fois où j'ai contacté des personnes pour échanger avec eux et il y avait toujours un but derrière (pour moi toute conversation à un but, ainsi que toute relation, personnelle comme professionnelle).
Là le but c'était "puis-je venir à la soirée que vous organisez ?" Je n'y allais que pour le beer-pong car j'adorais ce jeu d'étudiant, c'est bête n'est-ce pas ?
Ou alors la fois où j'ai dû échangé avec quelqu'un afin de choisir un cadeau d'anniversaire et que je lui ai proposé plusieurs possibilités (on avait tous les trois une passion commune pour le monde de Tolkien), mais je n'ai jamais eu de conversation plus développée sur ce thème avec eux.
Pour la fin, je pense que c'est là que je dois céder à la force des sentiments car je ne me préoccupe pas de ça, en fait j'attends juste un coup de foudre, comme si pour moi c'était la seule chose qui puisse me dire qui me conviendra ou non.
En tout cas tout ce que j'ai lu sur la page Wikipédia concernant ce sujet est totalement ma façon de penser
Je ne suis pas sûr de tout comprendre pour ce passage :
Et pourtant je suis heureux, il est sans doute plus important d'optimiser sa pensée, que d'avoir une pensée naturellement rapide, puissante. En tout cas chercher à théoriser ce que tu ressens comme si tu étais le seul à ressentir quelque chose de tel, peut beaucoup t'aider, plutôt qu'à t'appuyer sur un modèle populaire.
Théoriser ce que je ressens oui j'essaie de le faire afin de bien comprendre ce qu'il m'arrive, être capable de mettre des mots sur ce que je ne sais pas si c'est nouveau et l'ajouté à mon expérience personnelle.
Je vais juste finir par répondre aux derniers posts.
Devoir renoncer à conclure à un raisonnement par une certitude, c'est une étape très difficile à dépasser. C'est pour ça que je vénère la méthode plutôt que le reste (ce que j'appelle la méthode est la philosophie). Il y a aussi des façons je pense de canaliser les aspects non altérés de ta personne. Je te conseillerais le complément alimentaire de zinc tous les matins, et de constater de la différence sur ton comportement (augmentation de l'impulsivité, de la confiance etc). Le sport a un effet similaire et d'autres compléments plus dangereux font un effet similaire mais démesuré, comme le tongkat ali. Je suis un grand partisan des alcaloïdes et autres molécules qui ont un effet sur la perception, mais je ne recommanderait à personne la consommation de produits néfastes pour la santé.
Je refais du sport, je me suis remis à la course à pied, au début pour apprendre à reprendre le contrôle à cause d'un traumatisme auditif induit par le travail (acouphène), j'ai été pendant quelques jours d'une terrible colère.
Maintenant ça reste dans la routine, probablement que ça a été favorisé par le bouleversement que j'ai évoqué auparavant.
Et en plus je suis content de mesurer ma progression, même si je suis loin de pouvoir faire un marathon ou même un semi, pour l'instant je me fixe à 10km/h en terrain varié
Les bienfaits du sport sont déjà nombreux.
Je comprend, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal dans cela, et c'est uniquement en copiant mon père que j'ai réussi à intégrer ça à mon comportement. Il répond toujours avec et par un sourire, à moins qu'il soit concentré sur sa recherche. Pour l'intonation aussi, sans la travailler, c'est difficile de dépasser ces problèmes. Car si c'est ainsi c'est car naturellement c'est difficile, et si c'est naturellement difficile et bien il faut créer un contrôle artificiel de l'intonation. Je suis voix-off et je peux te dire que j'ai compris la marge de progression que j'avais uniquement après avoir enregistré pendant un an au moins.
Je ne peux pas copier ma mère car c'est exactement le spectre de ce que je redoute, je veux absolument fuir ce qu'elle est, ne pas finir comme elle car sinon je suis perdu.
Il faut que j'arrive à déverouillé le blocage psychologique, s'il y en a un pour l'incapacité à sourire.
Je comprend, mais justement, c'est ton "faut-il que je fasse pareil", je crois qu'il faut prendre exemple sur une image, un personnage qui t'inspire, sans oublier ta propre personnalité. Comment dire. Ta personne, tu ne dois jamais la changer, mais ton identité, c'est quelque chose de bien plus malléable !
J'ai le plus grand mal à avoir un modèle, en ce moment j'ai l'impression que je suis "né du néant autistique" comme je l'appelle, que cette fille m'a extrait à ce néant où je n'étais rien et où désormais je dois devenir quelqu'un avec ce qu'elle a extrait, bien que évidemment je souhaiterais non pas devenir quelqu'un pour moi, mais pour elle, puisqu'après tout je peux presque dire que si j'en suis là aujourd'hui c'est grâce/à cause d'elle (suivant le point de vue)
Bien sûr, mais je ne crois pas que ce soit même une possibilité pour la plupart des gens, qui s'imaginent Sheldon dans big bang theory quand tu leur parle d'autisme. Elle te verra comme un intellectuel, pas comme un diagnostique, ça j'en sui sûr. Après chacun est différent aussi, je suis conscient que je ne te partage que mon propre point de vue. Mais entre personnes atypiques, je pense que c'est très important.
Aucune idée de Sheldon de BBT, par contre j'ai déjà avoué que j'étais HPI donc si c'est juste l'intellectuel c'est potentiellement déjà fait
Je ne sais pas comment dire, j'ai comme développé une sorte de compétence de concentration intensive qui me permet d'être totalement à fond dans ce que je fais, par contre ensuite je suis vidé (j'y ai eu recours pendant mon test de capacité intellectuelle lors de la longue épreuve pour l'attention sur la durée). Je ne sais pas si c'est juste la concentration ou si je peux la pousser à un niveau plus élevé.
Je comprend ce que tu veux dire. C'était l'état dans lequel j'étais qui a déclenché ma première crise, donc je ne le fais plus. Mais oui je pense qu'on peut prétendre à un contrôle plus grand de nos capacités.
Concernant le monologue, je m'en rends compte et c'est pour cela que je dois découper je ne sais combien de fois les petits détails inintéressants pour les autres, ma mère n'en est pas capable hélas et c'est parfois lourd.
Oui à ce sujet... bien obligés de se concentrer sur le fait de ne pas embêter les autres
La philosophie est quelque chose qui m'intéressait beaucoup, j'en attendais énormément au lycée et j'ai été très déçu, de plus j'étais déjà très attiré par le monde de Tolkien (ce qui m'a permis d'entrer dans l'héroïque-fantasy). J'ai également un appétit pour l'Histoire.
L'histoire était ce qui me plaisait le plus avant la philosophie ! Et j'ai été déçu par mon professeur qui ne m'appréciait pas, mais ça ne m'a pas arrêté, et je dois dire que rien que pour comprendre Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, ça valait le coup.
Je n'ai pas réussi à faire fructifier les rencontres faites à l'université, je ne suis pas capable de garder le contact faute de pouvoir tenir des échanges. Les conversations tournaient toujours court, surtout que le "salut ça va" me gonfle car ça fait vraiment vide de sens, ça a été rare les fois où j'ai contacté des personnes pour échanger avec eux et il y avait toujours un but derrière (pour moi toute conversation à un but, ainsi que toute relation, personnelle comme professionnelle).
Là le but c'était "puis-je venir à la soirée que vous organisez ?" Je n'y allais que pour le beer-pong car j'adorais ce jeu d'étudiant, c'est bête n'est-ce pas ?
Ou alors la fois où j'ai dû échangé avec quelqu'un afin de choisir un cadeau d'anniversaire et que je lui ai proposé plusieurs possibilités (on avait tous les trois une passion commune pour le monde de Tolkien), mais je n'ai jamais eu de conversation plus développée sur ce thème avec eux.
Je comprend. Je dirais que la seule fenêtre de sortie pour mêler conversation intelligemment agencée, et légèreté, il faut chercher l'humour. Hors de la philosophie, je pense que c'est ce qui peut être le plus appréciable à partager, que c'est ce qui peut donner le plus de sens au contact social. Au delà de ces deux aspects je n'ai aucun intérêt au contact social, si je prend mon cas.
Pour la fin, je pense que c'est là que je dois céder à la force des sentiments car je ne me préoccupe pas de ça, en fait j'attends juste un coup de foudre, comme si pour moi c'était la seule chose qui puisse me dire qui me conviendra ou non.
En tout cas tout ce que j'ai lu sur la page Wikipédia concernant ce sujet est totalement ma façon de penser
Je crois aussi qu'il ne faut pas chercher à faire de quelqu'un son partenaire mais plutôt à attendre de quelqu'un qu'il s'impose comme tel. Mais c'est très difficile à vivre l'absence de cet évènement.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre pour ce passage :
Et pourtant je suis heureux, il est sans doute plus important d'optimiser sa pensée, que d'avoir une pensée naturellement rapide, puissante. En tout cas chercher à théoriser ce que tu ressens comme si tu étais le seul à ressentir quelque chose de tel, peut beaucoup t'aider, plutôt qu'à t'appuyer sur un modèle populaire.
Théoriser ce que je ressens oui j'essaie de le faire afin de bien comprendre ce qu'il m'arrive, être capable de mettre des mots sur ce que je ne sais pas si c'est nouveau et l'ajouté à mon expérience personnelle.
Je voulais dire par cela, prendre chaque information sur toi comme une pièce d'un puzzle. Pas comme si tu devais te faire correspondre à une idée préconçue de différence ni à une normalité qui semble généralisée à la plupart des autres. Mais chercher en toi quelle est ta normalité, et comme tu le dis de mettre des mots dessus. Je pense que c'est vraiment accessible, d'avoir une meilleure aise à vivre que les autres en général, mais ça demande un effort long et démesuré.
Je reviendrais écrire plus tard sans doute, je sens que je commence à avoir certains symptômes avant coureur de crise d'épilepsie. J'ai encore un projet à enregistrer aujourd'hui donc je dois aller me ressourcer. À bientôt, et tu peux bien sûr me mp si tu veux encore parler
Le 16 avril 2023 à 10:56:25 :
Par contre tu est très sympathique Mangeur4H et j'aime bien échanger avec toi mais entre le temps qui passe et le nombre de retouches que je dois faire pour que mes messages soient publiés (je ne sais pas ce qui ne va pas, trop long ou des mots interdits ?), je vais m'en aller, en plus on a fini par rameuter des étrangers qui n'ont rien de pertinent à dire.
Oui, ça bug un peu je crois "message invalide", je spam juste pour que ça envoie ehe. Je vais te MP mon discord, si jamais tu utilises aussi la plateforme, je vais lire ta réponse après ce message une fois que je l'aurais fait
Ta copine a l'air chiante nonobstant
Le 16 avril 2023 à 11:06:49 :
Je vais juste finir par répondre aux derniers posts.
Je comprend que tu veuilles fuir ce modèle de vie qu'est celui de ta mère. C'est la même chose pour mon grand frère qui est malheureux et s'empoisonne quotidiennement, et je ne peux rien faire pour le sauver. Je ne peux qu'avoir la gratitude de m'avoir montré ce que je ne voulais pas devenir, et lui tendre la main sans jamais lui tourner le dos. C'est terrible ces existences perdues. Et je ressens fortement ce que tu veux dire par le néant autistique. Il faut construire à partir de rien ce qui est un acquis naturel pour les autres. Et je comprend que ton envie naisse de cette rencontre, il faut nécessairement une attache à ce monde qui nous est extérieur en tout point pour s'y intéresser autrement que par pulsion de survie. Aussi, très bon point pour le sport, c'est l'attache la plus saine au monde matériel je pense. HPI je ne crois pas qu'il y ait tant de connotations négatives de nos jours, et c'est suffisant pour justifier d'une différence positivement. Oui pour Sheldon c'est l'autiste caractérisé par des préjugés et moqué en permanence, donc une mauvaise image à donner.
Je me reconnais sur certains de tes points en ce qui concerne l'incompétence sociale et le manque d'intérêt pour les interactions sociales
Ce sont des sujets qui me travaillent depuis le début de mes années collège et que j'essaye encore aujourd'hui de comprendre
Ce que j'appelle l'''incompétence sociale '' c'est juste cette sorte de sidération qu'on a lors de certaines situations sociales qui sont pourtant banales
C'est comme être perdu, désemparé, suspendu dans le vide
Pour mon cas j'ai l'impression que ça vient du fait que je n'ai jamais eu de modèle masculin dans mon entourage à imiter
J'ai remarqué très tôt dans mon entourage que tous copiaient les intonations, les expressions, la prosodie, la syntaxe, le vocabulaire, les gestes, les réactions de leur père, de leur grand frère, des amis du père, des amis du grand frère, des grands cousins, de leur oncle, etc. : de leur entourage ainé.
Ils le font jusqu'à ce que, devenus adultes, ils ont intégré en eux un singulier mélange de ces modèles sur lesquels, à leur tour, ont construit leurs propres singularités, qui sera un jour imité par leur entourage cadet
Donc au collège, faute de modèle et parce que je ne pouvais pas imiter mes camarades de classe, car ça allait se voir je copiais les délires du 15-18
Et ça marchait super bien , je me suis même sortis de galère grâce à ça en m'alliant avec les mecs populaires de la classe parce que je les faisais rire
Le 15-18 a été mon grand frère
Ensuite s'est popularisé youtube et twitch et j'ai commencé à imiter Aiekillu quand il débutait avec Sylartichot et Liberty, puis kikettestar et nanard be, et pleins d'autres
Et effectivement, c'étaient des boussoles qui me permettaient d'agir spontanément en société et que je garde encore un peu en moi
C'était un véritable soulagement car j'avais moins cette sensation d'être suspendu dans le vide
Les gens normaux le font inconsciemment, mais moi j'ai dû apprendre à le faire tardivement donc consciemment
J'essayais un maximum de participer à des soirées pour améliorer mes compétences sociales, mais ça ne fonctionnait pas vraiment
Au contraire, je m'enfermais dans le rôle du mec maladroit socialement
Mais bon, malgré ça je me suis toujours demandé s'il ne me manquait pas à l'origine une case pour devoir faire ça sur le tard et consciemment
Et il est vrai que j'ai toujours été distrait, pas dans le moment présent, rêveur, introverti ce qui m'a peut être fait louper le train de l'apprentissage par imitation de manière inconsciente
Après aussi j'ai un manque marqué d'intérêt pour les relations sociales
Je n'ai aucune empathie émotionnelle et je la compense par une empathie intellectuelle qui , je dois le reconnaitre, ne marche pas très bien
Je me suffis à moi-même et je me dis parfois (sous le couvert de l'humour ) que mon plus grand rêve, mon plus grand vœu serait de me rencontrer
Donc je ne sais pas si je suis juste un introverti qui, dans le milieu dans lequel j'ai grandi, m'a fait devenir un incompétent social.
Ou bien un autiste dont l'autisme a fait de moi un introverti doublé d'un incompétent social
J'ai l'impression de devoir apprendre par l'intellect tout ce que les gens ont appris naturellement
Et je dois reconnaitre que Stéphane Edouard m'aide et m'a beaucoup aidé pour pouvoir comprendre les gens
Pour vous monter à quel niveau je suis réduit je tiens un ficher one note où je note toutes les situations sociales où j'ai échoué, pourquoi et comment j'aurais pu mieux faire
Et ça m'aide beaucoup, je remarque des récurrences qui dénotent de certaines insuffisances dans mes comportements sociaux et que j'essaye ensuite de corriger
C'est devenu une sorte de guide personnel de comportement en société et qui fonctionne plutôt bien dans ma vie de tous les jours
Données du topic
- Auteur
- Jamounet
- Date de création
- 15 avril 2023 à 18:13:20
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC
- 61